Nous sommes le 30 Juil 2025, 05:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 40 ème Raid la Tranche/mer-île de Ré 2024
MessagePosté: 17 Juin 2024, 18:17 

Retour sur le raid pour moi après la dernière édition que j'ai faite en 2005 ... ou 2006, je ne sais plus :D

Cette fois le fiston est avec moi et on est inscrits en windfoil.

Samedi
Manche1
Il y a du vent, mais ça n'a pas l'air si fort, à vue de nez le plan d'eau est plat (-->LOL)
On va partir sur le setup de medium, à savoir 5.8 Wicked pour moi et 5.2 Eagle-FR pour lui avec 700 en aile pour moi et 570 pour lui.
Un peu inexpérimentés, on se fait avoir par le timing Briefing/Départ, on déboule sur l'eau à peine 10mn avant le départ (comme tout le monde en fait :D ).
A peine en vol ça tracte dur, je fais un bord opposé à la ligne pour confirmer --> OK je suis ouvert à bloc, impossible que je fasse la manche comme ça. Si il y a du largue je vais me planter tous les 50m. Je rentre à terre gréer 5m, la manche part sans moi, tant pis c'était seulement le "warm up" me dis-je.

Manche 2
Ma 5m fétiche est prête (une maui sails de 2010 quand même :lol: ).
Le fiston rentre de sa manche, il s'est fait défoncer, mais il a fait la manche, lui. Il part sur 4.6 Wicked pour la manche suivante.
Dans la zone de départ, c'est très très light, le vent a clairement baissé. Je dois pomper à mort pour prendre le vol, et encore dans une rafale.
La course démarre et je suis mal placé, trop loin de la ligne. Je fini par prendre une bonne rafale et je décolle. Je double des voiles Phantom, des windsurfers, des wings, visiblement je ne suis pas le seul à m'être fait avoir. Je me concentre sur le vol car je ne dois pas le perdre, sinon je suis mort. J'aperçois la flotte très à mon vent, merde il faut caper alors que je n'ai pas d'air. Bouts courts à mort, un peu plus de creux, avec l'aile de 700 je m'en sors pas trop mal. Je double le fiston qui a collé. Je ne perds pas le vol et j'aperçois la bouée très au vent. J'ai le dos qui fume, c'est parti pour un contre-bord qui va me soulager. J'empanne la bouée, je crois que je tombe sur cette manche, et je repars un instant après dans une rafale. Je sais que ca va être abattu, donc je me cale et c'est parti. Je suis très à l'aise avec ma 5m car peu toilé, je kiffe ce bord retour. Je le fais d'une traite et ne perd le vol que quelques encablures avant le bateau arrivée.

Manche 3
Je relâche un peu l'amure de ma voile. Si le vent reste le même, je serais plus à l'aise (pas le temps de regréer 5.8 ).
Après un départ une nouvelle fois merdique (je ne souviens plus en détail, je confonds un peu les manches), le vent est franchement remonté. Ce coup ci ca ne va pas du tout, d'autant qu'il n'y a plus besoin de caper, ils ont déplacé la bouée. Ben du coup je cape quand même comme un con car je suis à ramasse. J'abats comme je peu en sortant le pied du strap arrière car je vois que je suis haut sur la flotte. Et là je fais un belle erreur de débutant. Je décide de passer au ras du bateau, comme ça il verront mieux mon dossard, me dis-je. Je suis donc à l'abattée en train de viser le cul du bateau, et je me retrouve entre 2 houles qui me poussent vers la droite. Coup de flippe, je me vois foncer dans le bateau, je panique un peu, part quasi vent arrière et me fais sortir de l'eau. Gamelle à 30m du bateau sans avoir franchi la bouée, le pire endroit. Je repars dans le même sens pour franchir la bouée, et fais un empannage foireux une nouvelle fois. Je me rends compte que les manoeuvres deviennent compliqués pour les bras... il ne faudrait pas avoir à enchainer les waterstarts car sinon je suis mal. Je me concentre sur ma trajectoire, essaie d'éviter les méduses, les algues et surtout les chutes, car je commence à en avoir plein le ... c'est chaud, je suis voile ouverte et pas stable du tout, cette descente vers l'arrivée est un enfer. Content que la journée se termine.

Dimanche
Manche 4
Les prévisions sont encore instables, ce sera encore des grains avec sans doute de la pluie... Mais le vent est moins fort qu'hier. Après une thèse de philosophie avec le fiston sur "Vaut-il mieux être surtoilé et chuter tous les 100m, ou être sous-toilé et de jamais voler de la manche", on se décide pour la synthèse et on repart sur 5.8/5.2, mêmes ailes. Voiles blindées à mort pour assurer le coup, car ca souffle quand même.
Timing toujours serré entre le briefing et le départ. Leçon à retenir pour l'année prochaine.
Finalement c'est assez light et je manque de patate, je peine à tenir le cap car une nouvelle fois la bouée est très au vent. Avec le dos en feu, je perd le vol quelques mètres avant la bouée et fait un petit contre-bord sans voler pour l'atteindre. La zone de la bouée est complètement déventée, je mettrais quelques minutes avant de repartir. RAS au retour.

Manche 5
1ère procédure
Les conditions ont encore changé et je me sens très bien avec cette surface, pour le coup je me sens parti pour une manche de kiff. En remontant vers la ligne un jeune en planche IQ me fonce dessus après avoir évité un wing. Il y a des tarés me dis-je. En passant il me crie "on rentre au bord". OK, je comprend mieux sa trajectoire, sympa le garçon.
Effectivement la manche est suspendue car la visi est devenue mauvaise. Je suis dégouté car j'aurais pu faire une manche intéressante, pour une fois.
2ème procédure
La visibilité est meilleure mais la pluie est arrivée. La procédure est toutefois lancée, on verra bien. Cette fois je suis mieux placé sur la ligne (ah quand même), un peu chez les wings, mais tant pis ils trouveront de la place. C'est parti et on se prend une grosse averse dans la gueule. Comment vont-ils valider cette manche alors que précédemment ils l'ont décalé pour de la brume ? Toujours est il que je remonte au vent car je suis un peu toilé, je croise les trajectoires des windsurfers et je me retrouve en enfer. J'ai l'oeil droit fermé à cause de la pluie battante, le plan d'eau est un cauchemar avec les sillages des windsurfs et je suis à la ramasse. Je vois mal comment je me vais me sortir de là. Je sors le pied du strap arrière et abats un peu, la pluie se calme et la pression redescend, je me retrouve avec un wing et on essaye mutuellement de surfer une houle différente pour éviter de se percuter. Ca ne va pas vite, mais le but est d'éviter la chute surtout.
Arrive la bouée et rebelote pour le retour.
Je me n'arrive pas à gérer la houle avec cet angle, je me fais sortir une première fois et ma voile coule. J'essaie de repartir au waterstart mais je me foire. Tire veille pas mieux, je suis à moitié saoulé par la houle et la fatigue. Je repars après un temps interminable et je me concentre pour éviter la chute jusqu'à l'arrivée.
Malheureusement je reprendrais 2 boites et on alterne nos places avec 2 autres windfoilers, dont je crois Remy qui me reprendra sur la ligne pour 20m.

Fin de chantier, tant mieux car je pense que j'en ai assez pour le week end :lol:

Bilan
Pas UNE manche avec la bonne config surface/réglage. Je pense que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir mais quand même, ça pique.
Naviguer sur son home spot avec une météo linéaire, et sur une compète, ce n'est pas du tout la même chose.
J'aimerai bien taquiner le raid avec le vrai thermique. En windsurf, en 2005, je me rappelle avoir fait tout le raid en 7m fingers in the noze.
Se préparer à temps après les briefings c'est chaud. C'est stressant en permanence, la voiture est assez loin donc il faut bien s'organiser. Il me faudrait un 3ème wish équipé pour avoir un 3ème gréement prêt sur la plage (je rappelle qu'on est 2 donc il y a déjà une contrainte de répartition des surfaces).
Cotoyer les pros d'aussi près comme Alex Cousin, Clement Bozec, Carfantan, Merceur, etc. C'est top. Je me suis bien marré pendant la remise des prix.
Je suis super content de mon raid. Non pas sur l'aspect sportif mais pour l'avoir fait comme une aventure. J'ai fini toutes les manches et c'était un objectif. Je mesure l'écart stratosphérique entre les pros qui sont là pour gagner et un windfoileur du dimanche qui sort de son département. C'est top de partager avec eux la même ligne de départ. Ceci dit l'année prochaine je vois mes points d'amélioration (notamment les départs) et je viserai certainement mieux en résultat.
Classement : 27ème windfoil et le fiston 24ème.

Note personnelle : 65 windsurfs, 45 Wings et 39 windfoils, c'est faiblard quand même, on est loin de l'âge d'or de l'événement (150 à 200 windsurfs si j'ai bonne mémoire).

Dernière édition par poulif le 18 Juin 2024, 13:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Juin 2024, 19:46 

J'y vais pour mon feedback.
objectif : boucler 1 raid en mode freeride.

1ère manche : pile-poil à 14h00 sur la ligne de départ, avec mon XT110 et la Cheetah 6,5 mais l'organisation a du mal à mouiller le parcours. Après 20' à barboter (pas moyen d'avoir un peu d'espace vital pour redémarrer au waterstart), grosse crampe dans le mollet droit.
ça craint avant de partir pour 10 km dans le chantier.
=> 1er abandon et direction le fourgon pour une cure de fruits secs et d'eau.

2ème manche : même quiver, même plus mal au mollet. Mais peu de vent. Je suis les autres qui poussent de l'eau en windsurf. Evidemment, on se fait embarquer sous le vent de la bouée et l'organisation finit par nous renvoyer au bord (pas le temps de tirer un contre-bord pour remonter à la bouée, sinon on ne pourra pas lancer de 3ème manche).
Et peu de temps après le début du bord de retour, le vent reprend des tours et là c'est régalade au taquet jusqu'à la plage avec un plan d'eau bien lisse sous le vent de l'Aunis. Le pied. Et le mollet droit a tenu. Manche annulée.

3ème manche : ce sera (presque) la bonne. Voile bien creusée pour planer mais le vent a repris des tours, sous le soleil vendéen. Chute à 50 m de la bouée. Grosse galère pour redémarrer. Passage de la bouée en mode waterstart. Plus de bras pour tirer sur le wish et s'accrocher au harnais. J'hésite à abandonner mais j'essaye encore et le bord de retour est avalé pleine balle (mais loin derrière la meute). ça valait le coup de s'accrocher.

Dimanche, je joue le caddie pour ma fille qui doit gérer sa 1ère place en windsurf féminin.
1ère manche du jour annulée. La 6,8 risque de servir...
Au final, elle n'en aura pas eu besoin car le grain l'aura déjà secouée en Switchblade 5,8 mais elle bouclera en dernière position.

On a connu des éditions plus ensoleillées mais on a eu du vent et une ambiance sympa.
Organisation au top (notamment la sécu avec 44 bateaux pour 140 coureurs). C'est rare que l'on puisse naviguer aussi loin au large en étant aussi bien surveillés.
Et mon modeste objectif est presque rempli (puisque l'on n'a pas fait le raid complet).

ça donne envie de revenir, mais mieux préparé physiquement.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 17 Juin 2024, 21:25 

FR14 a écrit:
ça craint avant de partir pour 10 km dans le chantier.

La bouée était mouillée à 5 bornes c'est ça ?

Or foil sans condition physique, je crois que c'est plus très jouable.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Juin 2024, 07:24 

REPLAY Trace #3 avec A.Cousin + 3 pinpins qui se font décoiffés ;)

https://youtu.be/a4yNTuruOD0

Image

MessagePosté: 18 Juin 2024, 09:03 

La vidéo est plutôt sympa
https://www.windsurfjournal.com/article,news,pierre-mortefon-s-impose-a-la-couarde-sur-mer,10476

MessagePosté: 18 Juin 2024, 09:11 

gigi66 a écrit:

Ca c'est pas le raid la Tranche, on est d'accord ? C'était les AA Series le week end d'avant

MessagePosté: 18 Juin 2024, 09:33 

c'est quand même hyper serré entre Postec et Carfantan. Ils ont les même points mais le deuxième a fait 3*2eme alors que M Postec 2*2eme seulement. Il doit l'avoir mauvaise le fis de Thierry (que je salue d'ailleurs si il nous lit).
Il a un niveau stratosphérique ce petit jeune. Milles fois bravo!!!!

MessagePosté: 18 Juin 2024, 10:58 

poulif a écrit:
gigi66 a écrit:

Ca c'est pas le raid la Tranche, on est d'accord ? C'était les AA Series le week end d'avant

Oups oui

MessagePosté: 18 Juin 2024, 12:25 

verhaeghe a écrit:
En phase pour l'hélico même si c'est anecdotique versus la consommation des différents concurrents. Je crois que l'hélico en question est un R22 qui a une conso autour de 30L/h et qu'il a du voler 3h : 2h le samedi et 1h le dimanche avant la pluie. On est donc à 90L d'essence ce qui est équivalent à la conso d'un seul convoi de parisiens avec remorque.

Du moment qu'on trouve un bouc émissaire pour se dédouaner de naviguer sur du matos fabriqué la plupart du temps à l'autre bout de la planète, tout va bien !

A mort l'hélico, bouh !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 18 Juin 2024, 13:06 

Ricoune a écrit:
verhaeghe a écrit:
En phase pour l'hélico même si c'est anecdotique versus la consommation des différents concurrents. Je crois que l'hélico en question est un R22 qui a une conso autour de 30L/h et qu'il a du voler 3h : 2h le samedi et 1h le dimanche avant la pluie. On est donc à 90L d'essence ce qui est équivalent à la conso d'un seul convoi de parisiens avec remorque.

Du moment qu'on trouve un bouc émissaire pour se dédouaner de naviguer sur du matos fabriqué la plupart du temps à l'autre bout de la planète, tout va bien !

A mort l'hélico, bouh !

-1. Vu l'état du marché de la planche depuis quelques années, les ocaz prolifèrent de partout et passe de main en main jusqu'à usure complète. J'ai pas vu beaucoup de matos flambant neuf sur le parking de la Tranche...
Après on peut toujours penser que hélico ou pas a la Tranche ca ne changera rien au schmilblic climatique.. ce qui est vrai d'un point de vu isolé...

MessagePosté: 18 Juin 2024, 13:55 

C'est ouf, yen a toujours pour râler... Si ya un helico ça râle que ça pollue, si yen a pas ça râle que ya pas d'image....

Petit rappel, le drône n'est pas encore la solution miracle pour tout, surtout pour une compétition longue distance qui normalement vous envoi à 10km.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 18 Juin 2024, 14:45 

jimmy355 a écrit:
Ricoune a écrit:
verhaeghe a écrit:

A mort l'hélico, bouh !

-1. Vu l'état du marché de la planche depuis quelques années, les ocaz prolifèrent de partout et passe de main en main jusqu'à usure complète. J'ai pas vu beaucoup de matos flambant neuf sur le parking de la Tranche...
Après on peut toujours penser que hélico ou pas a la Tranche ca ne changera rien au schmilblic climatique.. ce qui est vrai d'un point de vu isolé...

Ce n'est pas parce que tu as acheté une planche d'occaz que tu ne participes pas à la pollution de sa construction et de son transport à travers le monde. C'est encore une vue de l'esprit totalement erronée.
Un produit manufacturé a un cycle de vie, il faut répartir le CO2 émis sur la totalité de ces années vie (construction, transport, utilisation, re-transport si on le balade, mise au rebus avec ou sans dépollution). Si ce produit passe de mains en mains, les différents propriétaires sont tous responsables.
On ne peut pas tout mettre sur la tronche de celui qui l'a sorti du magasin.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 18 Juin 2024, 15:24 

Vu comme ca tout est polluant évidement... sauf peut être le sédentaire a poile chez lui, qui prend 1 douche par mois... et encore ...lol...
Tout dépend de la demande et de du prix neuf. Si ce dernier est ras les pâquerette, le delta entre neuf et l'ocaz est dérisoire et donc pollution il y aura par de la production du neuf et destruction prématurée de l'ocaz(voir les chinoiseries Shein épinglées par l'UE)
Sur notre marché, c'est l'inverse, les prix du neuf restent élevés malgré la demande en forte baisse, il y a moins de production de neuf et donc les gens se rabattent sur l'ocaz. Les produits finis ont un cycle de vie plus long et de facto polluent moins car leur destruction est différée.

MessagePosté: 18 Juin 2024, 18:46 

Windsurfjournal n'a pas l'air d'être au courant que c'était la 40ème édition du raid, le week-end dernier.
Ils mettent en ligne, aujourd'hui, une vidéo de l'AFF Leucate qui a eut lieu il y a un mois. A ce rythme, on devrait voir un article sur le Raid vers le 14 Juillet (après une série de vidéos d'autopromotion de coureurs sans grand intérêt) :wink:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 18 Juin 2024, 20:11 

FR14 a écrit:
Windsurfjournal n'a pas l'air d'être au courant que c'était la 40ème édition du raid, le week-end dernier.
Ils mettent en ligne, aujourd'hui, une vidéo de l'AFF Leucate qui a eut lieu il y a un mois. A ce rythme, on devrait voir un article sur le Raid vers le 14 Juillet (après une série de vidéos d'autopromotion de coureurs sans grand intérêt) :wink:

Demande à être remboursé (J'imagine que pour être si acerbe, c'est que tu fais partie des donateurs qui soutiennent le site et que tu es déçu)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC