Nous sommes le 23 Juin 2024, 19:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1498
Localisation: Paris XII
Sail, tu finis par parler comme un Vieux "Sage / Con" ^^
(raillez la mention inutile)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6188
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
La "vérité", c'est que le gros du marché c'est le Freeride.

C'est faux. Tu confonds "gros des pratiquants" et "gros du marché".
Si on prend la règle des 80/20 (c'est peur-être 70/30, c'est pour donner une idée) les freerideurs représentent 80% des pratiquants pour 20% des ventes et les slalomeurs, 20% des pratiquants pour 80% des ventes.
Le freerider s'achète un flotteur tous les 5 ans; le slalomeur s'en achetait 2 ou 3 par an.
Chez Starboard, il n'y a aucun flotteur de freerace, ni de freeride, ni pour débutants, parmi les modèles les plus vendus; ce sont tous des flotteurs de course. C'est comme ça depuis des lustres, et ça m'étonnerait beaucoup qu'il en soit autrement chez FMX, Future Fly ou Fanatic.
Donc quand tu coules le marché pour les flotteurs de course, tu fais très mal aux marques, qui n'ont plus de sous pour sponsoriser des coureurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1498
Localisation: Paris XII
Julo56 a écrit:
Mon avis sur le désintérêt des pratiquants sur les résultats des compétitions est en partie que les coureurs sont beaucoup moins charismatiques qu'à l'âge d'or du funboard.


Les pratiquants ont pour la plupart atteint un age ou tu ne te recherches plus d'idoles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 452
Localisation: Montpellier / Jai
Les Français sont les rois du nombrilisme, c'est connu.
Quand on voit le monde au défi en slalom et les coureurs/influenceurs sur la toile et leurs abonnés, le wind est tjrs là. Mais sont-ils tous français?
Le marché français réagit peut-être différemment au stimuli de la "wing", mais je trouve qu'il y a encore du trafic sur le sujet du "fin".
Les marques veulent des coureurs/communiquants et plus des golgoths à la Belbe.
A part quelques vagueux affûtés et aguerris aux réseaux pensez-vous que nos français soient des piliers de la promotion?

En tout cas, j'apprends plus l'anglais que le français quand je scroll

Un avis parmi d'autres... :wink:

_________________
Feedback Galinette

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2/6.7
NP EVO13 6.6/5.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8200
Localisation: Alsace + Limousin
Tout à fait en ligne avec les messages ci dessus. J'ai rêvé et usé des VHS contenant des fragments de reportages sur les idoles du temps passé.
Robert m'aurait fait acheté une Véloce 328 si j'en avais eu les moyens !
Le foil au début, c'était le super aileron anti pétole et ce n'était ni une imposture ni une supercherie.
Ça n'allait pas vite, 18 - 20 nœuds max, mais c'était la porte d'accès a des sensations sympa un peu partout, même sans vent ou presque. Le simple plaisir de naviguer.

La wing est repartie sur cette base, et je suis très curieux de son futur maintenant que l'on commence à profiler les wing et minimiser les ailes...

La planche aileron ? Ben... je vois pas bien ce qui s'est fait sur la période. On a peut être stabilisé les largeurs et longueurs à des choses moins extrêmes en freeride, on se cherche toujours un peu sur les cut outs sans bien savoir quoi, mais désolé ça bouge pas. Rien de comparable en tout cas, rien qui ne pousse à craquer 2k (je suis gentil) pour un flotteur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1164
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
pavarotti a écrit:
Si les choses se confirment et sont aussi graves que prévu, ça n’est pas une décision « con » des marques par manque de volonté de garder ou non les coureurs, c’est uniquement car le marché est en train de mourir, et qu’elles n’ont plus les moyens de continuer comme avant.


Tout simplement. Je regarde autour de moi et ca achete tres peu de materiel neuf ou regulierement. Les boomers qui ont fait les annees 80 du matos n'ont plus le physique et si ils naviguent encore sont content pour beaucoup de leurs anciens modeles trouvables en quantites quasi infini pour moins que rien sur les petites annonces.
La nouvelle generation windsurf est quasi inexistante. Comme dit mon pote de nav, pourtant le plus gros passionne de planche que je connaisse, quand je mets mon fils sur la planche: "C'est super, il fera un bon winger ou kiter" :D
Bref, on fait un sport qui est dans le coma, et les competes sont surtout une bande de jeunes, de famille plutot aisees, qui jouent entre eux, pour les marques le ROI des coureurs doit etre abysmal de nos jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1015
galinette a écrit:
A part quelques vagueux affûtés et aguerris aux réseaux pensez-vous que nos français soient des piliers de la promotion?
:


ca c'est clair que non! On en meme temps les instagramers/tiktokers and co, c'est relou aussi... et vu que la cible est vieille pas sur que ca marche des masses :D
J'avoue que j'apprécie nettement plus des riders peu prolixe sur les réseaux mais qui scorent du resultat en competition plutôt que celles/ceux qu'on voit partout mais sont un peu en carton pate derriere en compete.

_________________
dinosaure addicted


Dernière édition par sailpower le 02 Jan 2024, 16:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:52 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1015
Endorphin a écrit:
pavarotti a écrit:
Si les choses se confirment et sont aussi graves que prévu, ça n’est pas une décision « con » des marques par manque de volonté de garder ou non les coureurs, c’est uniquement car le marché est en train de mourir, et qu’elles n’ont plus les moyens de continuer comme avant.


Tout simplement. Je regarde autour de moi et ca achete tres peu de materiel neuf ou regulierement. Les boomers qui ont fait les annees 80 du matos n'ont plus le physique et si ils naviguent encore sont content pour beaucoup de leurs anciens modeles trouvables en quantites quasi infini pour moins que rien sur les petites annonces.
La nouvelle generation windsurf est quasi inexistante. Comme dit mon pote de nav, pourtant le plus gros passionne de planche que je connaisse, quand je mets mon fils sur la planche: "C'est super, il fera un bon winger ou kiter" :D
Bref, on fait un sport qui est dans le coma, et les competes sont surtout une bande de jeunes, de famille plutot aisees, qui jouent entre eux, pour les marques le ROI des coureurs doit etre abysmal de nos jours.



sans parler de prix excessifs et injustifiés qui ont tué l'envie de beaucoup et ont privé les plus jeunes et moins fortunés d'acceder au sport/matos... merci monsieur b&m d'avoir mis en application ce qu'il avait dit il y a 10 ans dans un dealer meeting "les marges dans le windsurf ne sont pas suffisantes, on peut faire comme dans le vtt and co et vendre des planches à 5000€, les clients suivront qlq soit le prix"... et bien non...

_________________
dinosaure addicted


Dernière édition par sailpower le 02 Jan 2024, 16:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9656
Localisation: PERPIGNAN
sailpower a écrit:
les coureurs et les marques ont la responsabilité énorme d'avoir poussé le foil qui à l'origine était un moyen simple d'etre sur l'eau à8 nds (cf ahd/Bruno andré spirit) et l'ont dévoyé en quelques saisons en un truc encore plus élitiste, cher et complexe que le slalom fin...

Qu’est-ce qu’il fallait faire? Dire aux coureurs surtout pas de foil au dessus de 15 knts (voire moins pour certains pro fin)?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 452
Localisation: Montpellier / Jai
sailpower a écrit:
galinette a écrit:
A part quelques vagueux affûtés et aguerris aux réseaux pensez-vous que nos français soient des piliers de la promotion?
:


ca c'est clair que non! On en meme temps les instagrammeurs/tiktokers and co, c'est relou aussi... et vu que la cible est vieille pas sur que ca marche des masses :D
J'avoue que j'apprécie nettement plus des riders peu prolixe sur les reseaux mais qui score du resultat en competition plutot que celles/ceux qu'on voit partout mais sont un peu en carton patte derriere en compete.


On est d'accord,
mais remis dans un contexte "mercato", les marques veulent sucer jusqu'à la moelle le concept des réseaux/vues/like. ça va influencer les choix de sponsoring.
et puis au choix :

1 ex champion du monde ou top 5 PWA, jeune papa, qui coute 50k€ de fixe + matos et 5000 likes sur FB/insta,
ou...
1 jeune rider matrixé aux réseaux qui coûte rien ou peu en fixe car il est sur Youtube avec 50000 abonnés + 2 planches et 3 voiles?

Je suis chef d'entreprise...j'ai fait mon choix :roll:

Je m'emporte peut-être mais bon, ça peut ressembler à ça! :D

_________________
Feedback Galinette

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2/6.7
NP EVO13 6.6/5.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1015
Gigi >
je ne sais pas je n'ai pas de baguette magique mais il ne fallait en tout cas pas laisser la main aux riders comme ca a été le cas. Il fallait comme toujours developper et communiquer a fond le coté freeride, facile accessible et fun au lieu du tout perf comme toujours dans ce fucking sport...

A la fin le but c'est de vendre du matos, pas faire 10 top champion de la planete seuls capable de faire marcher le bordel... mais dans le windsurf on refait en permanence les memes erreurs...

Apres ca n'empechait pas de developper un coté compete mais pas que.... ou sont les freefoilers? ou est le matos de freefoil etc nulle part. Car comme toujours on ne met en avant que la perf ultime etc et le peu de gens que l'on n'a pas perdu dans la bataille, eux veullent ca. Tres bien mais ca fait une ultra minorité... et les ultra minorité, ca n'a jamais fait des ventes de masse...


galinette>
+1 garder Soe et Lemeyter ca ne coute pas cher par exemple et ca peut peut etre meme rapporter gros!

_________________
dinosaure addicted


Dernière édition par sailpower le 03 Jan 2024, 10:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1164
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
galinette a écrit:
1 ex champion du monde ou top 5 PWA, jeune papa, qui coute 50k€ de fixe + matos et 5000 likes sur FB/insta,
ou...
1 jeune rider matrixé aux réseaux qui coûte rien ou peu en fixe car il est sur Youtube avec 50000 abonnés + 2 planches et 3 voiles?

Je suis chef d'entreprise...j'ai fait mon choix :roll:


Au passage, ce n'est pas que la planche. J'ai un bon pote qui sortait $200k+ de salaire de base pendant des annees en snowboard il y a 20 ans. Il me disait qu'un jeune, a la marketabilite equivalente, etait paye de nos jours 10x moins (hors top du top). La pluspart sont content d'etre paye en "likes" et un peu de matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1254
Meanwhile....

...the future of another former W.C. is all but sure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 607
Tout cela ne nous dit pas ou ce (trés) beau monde va se retrouver au début de la saison . Et encore moins, comme le dit Ben Proffit avec quoi ou plutôt EST CE QUE ils vont s'entrainer a gran canaria en pré saison ... il peut y avoir de la place chez neilpryde , depuis le départ d'Antoine il n'y aurait que Marotti ou Bruno Martini . la politique NP est elle dans la même mouvance que celle de ses concurrents ? vont ils emmerger enfin en wing ? (pour l'instant c'est pas fou fou ) . Wait and see mais fort à parier que même avec de la volonté , il n'y aura pas de place pour tout le monde ...

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8200
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
La "vérité", c'est que le gros du marché c'est le Freeride.

C'est faux. Tu confonds "gros des pratiquants" et "gros du marché".
Si on prend la règle des 80/20 (c'est peur-être 70/30, c'est pour donner une idée) les freerideurs représentent 80% des pratiquants pour 20% des ventes et les slalomeurs, 20% des pratiquants pour 80% des ventes.
Le freerider s'achète un flotteur tous les 5 ans; le slalomeur s'en achetait 2 ou 3 par an.
Chez Starboard, il n'y a aucun flotteur de freerace, ni de freeride, ni pour débutants, parmi les modèles les plus vendus; ce sont tous des flotteurs de course. C'est comme ça depuis des lustres, et ça m'étonnerait beaucoup qu'il en soit autrement chez FMX, Future Fly ou Fanatic.
Donc quand tu coules le marché pour les flotteurs de course, tu fais très mal aux marques, qui n'ont plus de sous pour sponsoriser des coureurs.


C’est très interessant tout ça, même si peut être un peu biaisé chez SB en faveur de la course.
Quelques remarques :
1 - Avec une telle répartition, la marque a tout intérêt à soutenir la course effectivement. Je veux bien croire qu’il y a un « ruissellement » de certaines bonnes idées de design vers les programmes freeride et freerace mais on ne peut pas tout extrapoler. Dit autrement, ça irait - malheureusement - dans le sens d’un monde centré course et pas hyper adapté au marché global, un peu le discours que je défends depuis longtemps…
2 - Le gros du marché pris en référence sur la base des années slalom est peut être une connerie. Faudrait regarder le gros du marché potentiel d’une certaine manière.
Est ce qu’en freeride les ventes évoluent aussi vite à la baisse qu’en slalom ?
3 - Avec le scénario énoncé ça donne sur 5 ans 8 planches de freeride vendues versus 30 slaloms ; 3 slaloms par an ça me semble un peu fort mais c’est dans le clous des estimantions annoncées. 5 ans pour une planche ça me parle plus.
4 - Si on va plus loin que l'aileron :
J’ai la IQ qui va sur ses 3 ans, et ne va as finir centenaire.
La Slant je ne compte même plus (8 ans ? Elle mériterait d’être remplacée par un shape plus moderne même si elle est saine et sans faiblesse structurelle)
Un proto Horue des tous débuts, que je garde pour la pétole et comme pièce historique.
La Slant est invendable ou presque, 400 euros max pour une planche saine.
Sa remplaçante ? Le shape qui me plait c'est la dernière création Phantom. J'ai pas le prix en tête mais ça doit tourner autour d'un bon 3 keuros.
Sinon je me tâte à prendre une grosse carve/futura pour mettre un anti algue dessus. Pas cher, en Allemagne. Et je dois quasi pouvoir rajouter une 3s neuve dessus pour le prix de la Phantom (1400 + 1800 euros à la louche).
Sinon je tente la wing. 3500 un quiver complet Gong on va dire. Même tarif.
En Duotone/Fanatic/Fone : même pas je regarde.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 40  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com