Nous sommes le 01 Aoû 2025, 13:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sylt
MessagePosté: 29 Sep 2023, 12:11 

Pierre_ad a écrit:
Si l'on sépare définitivement l'aileron du foil sur les évènements, pour éviter de transporter trop de matériel sur une épreuve (ce qui était l'argument à un moment), je ne vois pas pourquoi un organisateur risquerait de choisir un event fin only, avec au bas mot deux fois moins de heat validées et a fortiori moins de spectacle, plutôt qu'un évènement foil only. Et ce, peut-être même pour les compétitions réputées ventées (Fuerte et Pozzo) ?

jordy Vonk le faisait également remarquer au micro de Ben, en disant quelque chose comme " foil is the dream machine for an organizer ".

En tout cas, je suis bien d'accord, la confrontation dans -25 noeuds du foil vs aileron n'a plus d'intérêt.

Il faut peut être rester proche du format actuel, à savoir un quiver à 3 planches/6 voiles, l'aileron se limitant à 1 planche 2 voiles (typiquement 6.5 et 5.5),
et l'orga impose de courir en fin ou en foil.

Ce qui aurait été cohérent sur certaines étapes de cette année (pozo, fuerte). Après ça ne plaide pas en faveur de beaucoup de manches en aileron, mais à part lancer un circuit parallèle, je ne verrais pas trop comment faire mieux.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 12:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pierre_ad a écrit:
Si l'on sépare définitivement l'aileron du foil sur les évènements, pour éviter de transporter trop de matériel sur une épreuve (ce qui était l'argument à un moment), je ne vois pas pourquoi un organisateur risquerait de choisir un event fin only,
En tout cas, je suis bien d'accord, la confrontation dans -25 noeuds du foil vs aileron n'a plus d'intérêt.

C'est pourquoi je suis plutôt en faveur de manches séparées, que d'épreuves séparées.
La quantité de matos à transporter est un faux problème. 1 planche de foil + 2 flotteurs ailerons autorisés (ou deux de foil + 1 de slalom) , ça fait 6 planches (avec les back-up) à transporter, soit 2 housses triple; ce n'est vraiment pas la mort du petit cheval.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 12:22 

poulif a écrit:
Il faut peut être rester proche du format actuel, à savoir un quiver à 3 planches/6 voiles, l'aileron se limitant à 1 planche 2 voiles (typiquement 6.5 et 5.5), et l'orga impose de courir en fin ou en foil.
Ce qui aurait été cohérent sur certaines étapes de cette année (pozo, fuerte). Après ça ne plaide pas en faveur de beaucoup de manches en aileron, mais à part lancer un circuit parallèle, je ne verrais pas trop comment faire mieux.

C'est ce qui serait le plus logique, si on veut encore voir des courses avec des ailerons; sinon, autant arrêter.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 13:14 

L'AG de la PWA a lieu cette année à SYLT (c'est cool pour les filles slalomeuses, comme ça elle ne peuvent que faire confiance à ce que les golgoths décident...).
Des retours que j'ai eu hier soir;il semblerait que le split aileron/foil fasse enfin partie de la tendance pour les années à venir. Plus de mixte mais des courses Foil et des courses Aileron.
Des choses importantes restent à préciser si j'ai bien compris; certaines étapes seraient dédiées aileron d'autres permettraient les 2. Autre point 1 champion (ne) overall ou 1 (une) par discipline ? c'est à définir.

Aucun système n'est parfait mais je pense que là ça prend la bonne orientation.

Bonne après midi
MM

MessagePosté: 29 Sep 2023, 13:24 

ThierryP a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Si l'on sépare définitivement l'aileron du foil sur les évènements, pour éviter de transporter trop de matériel sur une épreuve (ce qui était l'argument à un moment), je ne vois pas pourquoi un organisateur risquerait de choisir un event fin only,

C'est pourquoi je suis plutôt en faveur de manches séparées, que d'épreuves séparées.
La quantité de matos à transporter est un faux problème. 1 planche de foil + 2 flotteurs ailerons autorisés (ou deux de foil + 1 de slalom) , ça fait 6 planches (avec les back-up) à transporter, soit 2 housses triple; ce n'est vraiment pas la mort du petit cheval.

C’est réellement un problème au contraire ! D’une part car les compagnies sont de plus en plus chiantes avec le transport de matos, d’autre part, parce que un board bag triple fait nécessairement plus de 32kg (quand c’est pas limite à 23kg par les compagnies).. Et concrètement, avec la diminution des budgets riders et des price money, chaque bag en plus pose problème aux participants.
Et je ne parle même pas de la galère à transporter en aéroport, avec de nombreux aéroports qui mettent en place des sas à double porte et qui rendent le transport encore plus chiant et dur.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 13:28 

Je vois les copains transporter (sans pleurnicher) 6 housses triples; certes je n'aimerais pas devoir faire de même, mais c'est comme le plan d'eau imprévisible à Sylt: ça fait partie du métier.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 13:30 

MM a écrit:
il semblerait que le split aileron/foil fasse enfin partie de la tendance pour les années à venir. Plus de mixte mais des courses Foil et des courses Aileron.
Des choses importantes restent à préciser; certaines étapes seraient dédiées aileron d'autres permettraient les 2.
Aucun système n'est parfait mais je pense que là ça prend la bonne orientation.
MM

+1
C'est la seule décision qui aurait un sens, il suffit de réfléchir un peu pour le comprendre; mais quand on lit certaines interventions ici, on se rend bien compte que contrairement à ce qu'affirmait ce brave Descartes, le bon sens est loin d'être "la chose du monde la mieux partagée".

MessagePosté: 29 Sep 2023, 14:56 

Eh bien, je pense qu'ils devraient clarifier quelles sont les priorités : le divertissement ? Coûts-revenus des organisateurs ? Coûts-revenus des athlètes ? Coûts-revenus pour les entreprises du secteur ? Des chances d’organiser un événement ? Divertir les athlètes ? Attirer de nouveaux participants ? Vendre du matériel technique ? Proposer un spectacle à la hauteur de l'engagement que chacun voue à cette passion...

Même si dans le futur on revoit Fuerte "in fin", les choses ne seront plus jamais les mêmes qu'à l'époque du pré-foil...
..et en tout cas on revient à ce que je disais plus haut : - de 20-25 kts la dérive est à bannir !
...et avec +25 nœuds les manches mixtes sont super sympas à regarder !!

MessagePosté: 29 Sep 2023, 15:37 

Séparer l'aileron pour un tour parallèle ? Pourquoi pas.
Pour ne pas les voir se faire humilier par les foils sous 20-25 noeuds, soit la grande majorité des courses ?
Par contre ça ne réglera pas le soucis de fond je pense.
L'appetance du public pour le gros matos slalom ne reviendra pas. Déjà avant les alternatives à base de foils ça avait la réputation d'être chiant. Maintenant qu'il y a plus efficace et/ou plus fun sur ce créneau je ne sens pas le contexte plus favorable.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Sep 2023, 16:25 

FiFi a écrit:

Mentionner une solution bidon et aberrante qui n'a jamais été proposée par personne, pour la démonter ensuite. Ça sert à quoi?

MessagePosté: 29 Sep 2023, 16:38 

nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
Pierre_ad a écrit:

C’est réellement un problème au contraire ! D’une part car les compagnies sont de plus en plus chiantes avec le transport de matos, d’autre part, parce que un board bag triple fait nécessairement plus de 32kg (quand c’est pas limite à 23kg par les compagnies).. Et concrètement, avec la diminution des budgets riders et des price money, chaque bag en plus pose problème aux participants.
Et je ne parle même pas de la galère à transporter en aéroport, avec de nombreux aéroports qui mettent en place des sas à double porte et qui rendent le transport encore plus chiant et dur.

On en vient à la nécessité de shaper des boards 2en1 , genre 85 pour 140 litres , tail plus étroit ( de tte façon en pwa on fait que du downwind ,) ça ride en foil 10/20knts puis en aileron 15/ 23knts même board + une 90/100 litres pur fin pour le 25knts+. Est ce possible ? Les shapers doivent de toute façon trouver chaque année des arguments nouveaux pour vendre donc ....

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Sep 2023, 16:53 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Mentionner une solution bidon et aberrante qui n'a jamais été proposée par personne, pour la démonter ensuite. Ça sert à quoi?

Faut pas non plus se voiler la face, ça va se finir avec un classement aileron et un classement foil. Je prends les paris, au moins dans les commentaires chaque camp va vouloir son champion.
=> de facto ça revient à faire un circuit dans le circuit.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Sep 2023, 17:03 

ThierryP a écrit:
Je vois les copains transporter (sans pleurnicher) 6 housses triples; certes je n'aimerais pas devoir faire de même, mais c'est comme le plan d'eau imprévisible à Sylt: ça fait partie du métier.

non; le probleme est que le cout et les contraintes du transport aerien (par ex ici aux US il est de plus en plus difficile de trouver un carrier qui accepte le matos windsurf) tue le metier

MessagePosté: 29 Sep 2023, 17:03 

Qui aurait pu prévoir que le foil supplanterait à ce point l’aileron ?
C’est normal que ça évolue petit à petit
J’avoue que je trouvais sympa les bagarres fin foil à Fuerte

MessagePosté: 29 Sep 2023, 17:04 

p.s. En imaginant que les courses avec aileron seront presque certainement les 2èmes aux îles Canaries, en prévision de conditions très venteuses dans le sud de la France ou (espérons-le) au Portugal, ou en Nouvelle-Calédonie, ou au Japon, ou (qui sait) en Grèce et/ou Alacati, les athlètes devront-ils s'entraîner en aileron or en foil ??

pp.ss. et si aux îles Canaries le vent était en rafales et seulement d'intensité moyenne ??

2 boaards only - 5 sails - fins and foil tools FREE

Si les conditions et le manche sont bons, les éléments pour de belles batailles sont tous là !

Le reste n'est qu'un substitut tragique et à courte vue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC