J'ai visionné ce matin un film de 6mn, Intasgram je crois ou Amerigo explique l’intérêt de la simulation en soufflerie.
Un peu comme si on ne se doutais pas de cet intérêt.
Sauf que... ça va pas. Pour des simus méca/aéro de véhicule ça a du sens, mais là ?
C'est fait en fixant la planche dans un angle précis, sans aucunes variations/compensations/adaptations donc même là, ça reste du théorique sans ancrage au réel. Les "mouvements" du gréement ne seront jamais proche de la réalité (variation d'angle et de force du vent, micro clapot, assiette et roulis du flotteur, déséquilibre/rattrapage, bordé/choqué, absorption bras/jambe du rideur, le tout combiné en permanence)
Pour s'approcher de la réalité, il faudrait mettre l'ensemble sur un bassin posé sur des axes permettant une rotation pour varier l'angle d'attaque par rapport au vent (la soufflerie), avec un contre-courant équivalent à la vitesse réelle de déplacement*. ouais vers 50-60-70 nds et laisser le rideur libre dans cet espace en le maintenant grâce à la combinaison courant/soufflage et en testant des variations d'angles en réel.
Albale serait alors en vraie position de nav, pas en statique comme il ne sera jamais sur un run. Et je pense que la nuance à son importance pour en tirer des enseignements.
Le plus flagrant est pour la partie "Smitt", avec sa wing. Sachant qu'il devrait être sur un foil en mouvement 3D au dessus de l'eau, je me dis que la valeur de ces essais sera très très relative.
Pour comparer le gréement et la wing ok, mais après?
Pour la pertinence de ces "Simus" tel quelles, on peut aussi percher Albale sur une windfoil de speed, avec le mat du foil formant un point d'appui fixé en encastrement. Mais encore une fois, ça serait totalement décorrélé de son fonctionnement/comportement en conditions réelles.
Peut etre que l'IA permettra d'aller au delà mais si les paramètres des hypothèses de départ sont mauvais, le résultat sera ?
*Je sais, on s'excite pas ce que je disais pour le bassin est délirant, quasi infaisable ou à un budget inatteignable, à moins de vendre très bien le bouquin ?