Pour le froid à la tête, rien de mieux que de dormir avec un fin bonnet pour limiter la déperdition calorique sous la capuche du sac de couchage...
Avec un fourgon entièrement vitré, l'isolation ne sera pas performante car toute la chaleur part par le vitrage. On a beau mettre des mousses isolantes d'appoint avec face aluminisées pour occulter les fenêtres, ce n'est pas aussi efficace qu'une vraie isolation de paroi avec 2,5 cm d'épaisseur de sagex partout.
Camping hivernal à 2000m d'altitude en janvier-février, température extérieure entre -20 et -25°C, température intérieure entre -10 et -15°C, tout gèle et givre sur toutes les surfaces planes. Pas de chauffage stationnaire la nuit, mais uniquement le soir entre 16 et 19h et le matin pour chauffer les chaussures de skis pendant le petit déjeuner, histoire d'économiser les batteries sur 2 nuits et pour ne pas trop les décharger. Attention, une batterie déchargée gèle très facilement !!! Gros sac de couchage en synthétique de forme sarcophage et qui tient jusqu'à -25°C pour moi ou -32°C pour madame (tient encore chaud si humide, si givre de surface ou si glaçons à l'intérieur des fibres au niveau des pieds à cause d'une sudation excessive) pour toute la nuit, avec juste une première couche thermique fine + tour de cou + cagoule fine en laine mérinos, zéro soucis de froid.
Si températures plus clémentes entre 0 et -10°C, on ouvre le sac de couchage en 2 pour en faire une couette sinon beaucoup trop chaud dedans.
Pas de bruits de sifflements en roulant toit fermé. Un joint en caoutchouc assure l'étanchéité courants d'air & pluie entre le pourtour du bas du toit relevable et la carrosserie. Une large bavette en caoutchouc de 3 cm de haut collée à la carrosserie et placée juste à l'avant du toit relevable fait office de petit déflecteur.
Si utilisation occasionnelle 2-3x par an, une tente de toit amovible pour van est 10x moins chère à l'achat (D4 à 750 € par ex *) que de faire installer un toit relevable. Avantage, tu gardes la tente si tu changes de van. Pas de risques de fuites ou d'infiltration d'eau en conservant le toit d'usine du véhicule. Longueur utile (210 cm) et largeur aux épaules plus importante avec la tente de toit (130 cm) qu'avec le toit relevable (en général ±110 cm de largeur utile selon modèle de véhicule).
Attention de ne pas dépasser la hauteur de 2m du véhicule suite à l'installation avec le toit relevable fermé. Une tente de toit ne faisant pas partie intégrante du véhicule, c'est catégorie 1 au péage d'autoroute si hauteur usine du toit du véhicule < 2m de haut.
(*) :
https://www.decathlon.fr/fr/p/tente-de- ... gris_beige