Nous sommes le 13 Mar 2025, 17:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: prévision méteo à côté de la plaque
MessagePosté: 28 Jan 2025, 10:52 

Pour rebondir sur ce qui a été dit :

2024 a été l'année la plus pluvieuse depuis 25 ans sur une bonne majorité du territoire et ce toute l'année, ce qui peut laisser l'impression d'un manque de fiabilité des prévisions, étant donnée que le temps perturbé/orages/grains est difficile à prévoir.

A ma petite échelle je l'ai constaté car ma pelouse est resté verte toute l'année pour la première fois en 15 ans :lol:
Ca s'est ressenti sur le thermique car pour la première fois depuis 4 ans j'ai fait 2 ou 3 navs par thermique (en aout) alors qu'en 2022/2023 je me gavais tout mai/juin/juillet/aout.

Il faut arrêter de dire windguru/windfinder/windy/igetwind etc. car ce ne sont que des applis qui utilisent les mêmes modèles météo. Si vous regardez GFS sur windguru et AROME sur windy vous n'aurez pas la même précision, mais c'est normal vous ne regardez pas la même chose.
Comme verhaeghe j'ai une préférence pour igetwind avec sa présentation en tableau et particulièrement pour les modèles AROME et ARPEGE qui sont quand même super fiables pour le vent (moins pour la pluie, mais c'est un autre débat). Evidemment il faut regarder les prevs a 24/48h et pas après car ça diminue fortement en fiabilité.

MessagePosté: 28 Jan 2025, 11:16 

le centre météo du sud ouest est a Mérignac il me semble ,peut être moins efficace que celui de bretagne qui est surement vers Brest, toujours est il qu'a Gruissan les prévisions sont bonne ils avaient prévu pétole pour le defi il y a eu vraiment pétole :twisted:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 28 Jan 2025, 11:19 

Vianney33 a écrit:
FOFO a écrit:
pat33 a écrit:
Je parle des prévisions et non du vent en temps réel , les balises du bassin ne donnent pas les prévisions, même si j’adorais taper du speed derrière les bancs de sable aux arbousiers dans les années 95, je ne vais pas faire 120 km alors que maintenant je suis à 1800 mètres de mon spot ,non mais le sujet c’est les prévisions nul!!

en 95 je naviguais aussi aux arbouzes et à cette belle époque les prévis c'était le bulletin météo de la capitainerie d'arcachon et les relevés des cartes isobariques pour voir les tendances, sur c’était plus fiable avant.
Je suis sur Arcachon, en 2024 j étais autour de 120nav dans notre belle région que j'appelle petoleland.. Je pose des jours lors des gros coups de baston en m'appuyant sur les différents sites météo. Les jours où je suis carotte, c'est lors des vents de Sud-Sud-Est, lors de front descendant NW et en Mars lors des rotations W-NW qui rend le vent hyper irrégulier.
Pour moi les prévis ne sont pas aussi catastrophiques que tu le dis.
sportivement
Christophe

Fofo,
on parle pas de la même chose :
Il te parle du Nord Médoc, donc depuis Le Porge jusqu'au Verdon (avec Lacanau Carcans et Hourtin, Montalivet et Soulac, et c'est sensiblement différent de se qui se passe au Bassin et en dessous.
Déja dans le tout Nord (jusqu'a Montalivet) ça rentre souvent mieux même si grosses carottes bien possibles aussi.
Y a 10 ans, les prevs étaient dingues de précisions, tu pouvais limite gréer tranquille dans la pétole et le vent rentrait à l'heure prévue.
Hormis les thermiques qui ont toujours étés mystérieux sur Lacanau/Hourtin
Maintenant, dès qu'il y a du Sud dans la prev, c'est loterie pour nous aussi
Le pire pour moi à Lacanau, c'est qu'on a même pas de relevés fiables, je regarde Le porge quand ça marche ou Hourtin pour me faire une idée...Bref, tout ça n'est pas bien grave ^^

C'est moi qui suis peut-être mal habitué car ici les prévis on reste prudent pour éviter des déconvenues du fait de la configuration du bassin.

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m

MessagePosté: 28 Jan 2025, 11:26 

pat33 a écrit:
le centre météo du sud ouest est a Mérignac il me semble ,peut être moins efficace que celui de bretagne qui est surement vers Brest, toujours est il qu'a Gruissan les prévisions sont bonne ils avaient prévu pétole pour le defi il y a eu vraiment pétole :twisted:

A une époque Méteo France fournissait un bulletin expertisé en fonction des spécificités locales. Il y en avait une pour le bassin.
Cela a disparu avec une restructuration des moyens d'analyses sur Toulouse.

Mais perso je trouve quand même que les prévis à 3 jours sont relativement fiable

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m

MessagePosté: 28 Jan 2025, 11:32 

Mais c'est faute au dégraissage de personnel !

Il ne sont quère plus de 2000 salariés à météo France, mes pov hères ! :roll: :roll: :roll: :wink: :wink: :!: :!: :!:

"Parallèlement, l'effectif des personnels de météo France a diminué de 29 % entre 2008 et 2022, passant de 3 649 en 2008 à 2 586 personnes en 2022."

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 28 Jan 2025, 19:43 

https://www.tf1info.fr/meteo/meteo-france-donne-t-elle-des-previsions-moins-fiables-qu-avant-en-raison-d-une-baisse-de-ses-effectifs-2299345.html
Mêmes causes et mêmes objectifs visés que dans les autres services publiques , et les conséquences qui vont avec ..

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 29 Jan 2025, 12:33 

Bon je vois que le bourrage de crâne néo-libéral marche bien,
les clichés débiles sur les fonctionnaires, je ne pensais pas lire ça sur un forum de planche mais bon, vu l'époque je ne suis plus surpris de rien

MessagePosté: 29 Jan 2025, 14:08 

Je suis abonné à windy mais je garde quand même un méfiance mesurée .
On a tous nos spots de prédilection à quelques dizaines de kilomètres prés et à vrai dire , la premiere prévi c'est moi qui me la fait . En fonction des grands mouvements dépressionnaires je sais a peu prés a quelle tendance m'en tenir ( NW fort , modéré , ou sud est ) a partir de là , j'affine avec windy mais ma décision de naviguer ou pas est en général actée mi semaine pour le week end .
Vouloir savoir quelle voile gréer dés la mi semaine pour le week end à venir , c'est utopique . naviguer ou prévoir autre chose c'est tout à fait possible .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Jan 2025, 15:14 

Punaise les hors sujets sont pénibles et c'est souvent les mêmes :evil:

La météo du future c'est l'IA il parait, ça ne sera certainement pas mieux puisque par définition les prévisions seront celles qui seront le plus probables et ne résulteront pas d'une analyse ou d'une intuition. Mais pour justifier l'utilisation de l'IA, il faut bien faire croire que les prévisions humaines ne sont plus fiables donc on diminue les moyens pour météo france.

En attendant hier, j'ai navigué dans les terres et le modèle le plus proche de ce que j'ai eu était Arome, d'habitude ce sont les allemands avec ICON2D (d'ailleurs il ne couvre pas l'atlantique et la méditerranée celui là :? ) alors cocorico!!!

Mais je constate la même chose comme dit plus haut: beaucoup plus de vent de sud, les dépressions passent plus haut ou s'arrête à 500km de nos côtes et remontent chez les anglais.

A croire que même la météo favorise la wing au détriment du windsurf! :cry:

MessagePosté: 29 Jan 2025, 16:10 

Je l'ai souvent évoqué ici: le point de maille par rapport à une prévision sur un spot est prépondérant.
C'est d'ailleurs la faille de toutes les lectures en "tableau" ou en "graphique". Le point de lecture indique le nom d'une plage, d'un spot, d'un port etc... mais on ne sais pas réellement où se trouve le point de lecture.
A 1km près, le point de maille lu peu se trouver plus au large ou à l'intérieur des terres.
Dans le cas d'un Lac, c'est la roulette, dans le cas d'une plage comme dans le Languedoc/Roussillon, c'est + simple vu l'étendue du spot.

Arôme HD, c'est 1,3km entre chaque point, pour des modèles à maille + large, c'est la loterie pour la prise en compte des phénomènes locaux.

Un pote navigateur a couru l'été dernier sur un grand bateau qui faisait l'Agean 600, une course entre les îles grecques, il s'avalait 7 modèles météo toutes les 6 heures pour tracer la route du canot.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 30 Jan 2025, 13:52 

Honnêtement je ne sais pas de quoi vous vous plaignez, s'il y a bien un truc qui s'améliore constamment, c'est bien les prévisions météo.

En fait le truc c'est que c'est devenu tellement fiable qu'on est d'autant plus furieux quand ils se gourrent tellement on n'a plus l'habitude

Moi l'apparition de Arome 1.3 a été la plus grosse révolution dans ma pratique du windsurf ces dernières années, mon nombre de nav a immédiatement augmenté de plus de 30% et mon nombre de carottes s'est réduit à 5 ou 6 par ans.

MessagePosté: 30 Jan 2025, 14:52 

Dac avec Carl (et fofo) j'utilise que windguru et franchement avec Arome ça le fait (la limite reste les flux de sud), en revanche, ce qui me surprends toujours, ce sont les captures d'écrans de pros ou de marques sur lesquelles tu vois qu'ils sont en version gratuite...putain ça vaut 20 balles l'année ou les deux ans (je sais plus), je trouve ça ouf de radiner sur un truc pareil quand aller sur l'eau est ton métier :?

MessagePosté: 30 Jan 2025, 20:43 

Carl, si tu sais pas c'est que tu as mal lu.
Pour reprendre, en Nord Médoc les prévisions sont devenues nettement moins bonnes que celles d'il y a un paquet d'années. On ne parle pas de vos spots mais des nôtres.
J'explique ça du fait que les simulations reposent sur des phénomènes qui ont évolués suffisamment pour rendre leurs modèles obsolètes.
Les simulations seraient justes sans ces changements climatiques probablement.
Une fois les données réajuster ça s'affinera sûrement.
Pour moi l'arome 1.3km est le plus proche des conditions réelles quand la composante Sud ne fait pas tout foirer

MessagePosté: 31 Jan 2025, 12:18 

paquitomicorrazon a écrit:
Dac avec Carl (et fofo) j'utilise que windguru et franchement avec Arome ça le fait (la limite reste les flux de sud), en revanche, ce qui me surprends toujours, ce sont les captures d'écrans de pros ou de marques sur lesquelles tu vois qu'ils sont en version gratuite...putain ça vaut 20 balles l'année ou les deux ans (je sais plus), je trouve ça ouf de radiner sur un truc pareil quand aller sur l'eau est ton métier :?

Surtout que bon, si tu fais partie d'une asso/club, le club a juste à prendre un abonnement et à filer le mdp à tout le monde ^^

MessagePosté: 31 Jan 2025, 12:22 

Vianney33 a écrit:
Carl, si tu sais pas c'est que tu as mal lu.
Pour reprendre, en Nord Médoc les prévisions sont devenues nettement moins bonnes que celles d'il y a un paquet d'années. On ne parle pas de vos spots mais des nôtres.
J'explique ça du fait que les simulations reposent sur des phénomènes qui ont évolués suffisamment pour rendre leurs modèles obsolètes.
Les simulations seraient justes sans ces changements climatiques probablement.
Une fois les données réajuster ça s'affinera sûrement.
Pour moi l'arome 1.3km est le plus proche des conditions réelles quand la composante Sud ne fait pas tout foirer

Certes le post débutait en parlant du Médoc, mais il a ensuite dérivé, comme inévitablement, sur une discussion générale; notamment que Météo France c'était des fonctionnaires bons à rien trop nombreux ^^ Moi je dis juste que si tous les services publics avaient d'aussi bons résultats que Météo France (car Arome 1.3 c'est eux et pour comparer, c'est mieux que le top modèle des roastbeefs qui couvre mes spots) , je serai (presque) content de payer mes impôts ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC