Nous sommes le 21 Déc 2024, 14:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sylt 2024
MessagePosté: 05 Oct 2024, 06:26 

Par rapport aux algues, ce ne sont pas des algues qu’on a une chance sur 2 d’avoir comme des posidonies ou autres. L’eau est très chargée avec plein de toutes petites algues en permanence.
Quand on s’éloigne du bord il y en a moins.
C’est comme si on changeait la viscosité de l’eau en fait.
Concrètement, cela induit une traînée bien plus forte et recule virtuellement le centre de poussée. En conséquence, presque tous les riders utilisent les fuselages avancés pour compenser le centre de poussée plus reculé.
Également, on charge fort sur les stab qui our récupérer de l’appui.
Je ne suis pas d’accord avec ThierryP quand il dit que c’est la roulette russe d’un spot et d’un réglage à l’autre. La capacité à se régler et s’adapter est quelque chose qui se développe et dans le cas présent, certains ont plus galéré à trouver les réglages adaptés (Matteo, Thomas, Cédric pour ne citer qu’eux et parce qu’ils me l’ont dit)…

Par rapport au classement annuel, je suis d’accord qu’on pourrait imaginer un système type F1 (ils sont pro aussi) qui valorise fortement les victoires d’étapes en créant un différentiel de point important. Dans ce contexte, Johan ne pourrait sûrement pas gagner mais au moins se classer top 3/5 si il gagne les 2 étapes sur 3. Ce qui serait plus réaliste que d’être 30eme a l’année.
Je ne sais pas si ça serait mieux ou non, mais on pourrait imaginer quelque chose dans ce style et ça fonctionnerait aussi.

MessagePosté: 05 Oct 2024, 08:40 

shakabra a écrit:
Et sinon , c'est quoi les ranking finaux a Sylt ?

J’ai l’impression que Pierre est actuellement champion du monde provisoire, jusqu’au Japon du moins

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 05 Oct 2024, 10:24 

En fait le vrai problème du tour PWA c’est que c’est un tour réduit au minimum du minimum. S’il y avait 10 étapes, ça ne poserait pas beaucoup de problème d’en rater une. Comme on peut le voir sur le tour vagues d’ailleurs. La fusion PWA/IWT est quand même une réussite

Reste qu’un tour, aussi réduit soit il, reste moins aléatoire que l’écrasante majorité des sports où les titres se jouent non seulement sur une seule épreuve mais aussi sur une seule course

MessagePosté: 05 Oct 2024, 12:42 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
Je ne suis pas d’accord avec ThierryP quand il dit que c’est la roulette russe d’un spot et d’un réglage à l’autre. La capacité à se régler et s’adapter est quelque chose qui se développe et dans le cas présent, certains ont plus galéré à trouver les réglages adaptés (Matteo, Thomas, Cédric pour ne citer qu’eux et parce qu’ils me l’ont dit)…

La capacité à se régler et à s'adapter est peut-être quelque chose qui se développe, mais à la possible exception de Soe (et encore), tous les autres champions se sont complètement "troués" sur des étapes de foil et ont fait de super résultats sur d'autres: toi-même, Maciek, Matteo, Enrico, Pierre, Amado ... pas un n'y a échappé; donc il semble y avoir quand même une bonne part d'impondérable au niveau des réglages. On n'avait pas ça dans les épreuves de slalom aileron (en tout cas, à l'époque où les coureurs s'entraînaient bien plus dans cette discipline, qu'ils ne le font actuellement).

nicowind465(2) a écrit:
Par rapport au classement annuel, je suis d’accord qu’on pourrait imaginer un système type F1 (ils sont pro aussi) qui valorise fortement les victoires d’étapes en créant un différentiel de point important. Dans ce contexte, Johan ne pourrait sûrement pas gagner mais au moins se classer top 3/5 si il gagne les 2 étapes sur 3. Ce qui serait plus réaliste que d’être 30eme a l’année.
Je ne sais pas si ça serait mieux ou non, mais on pourrait imaginer quelque chose dans ce style et ça fonctionnerait aussi.

Soe sera certainement mieux classé que 30ème à l'année; faut pas trop faire attention aux élucubrations de verhaeghe, qui poste avant de réfléchir; et même avec un système de points comme en F1 ou en MotoGP, il ne finirait pas non plus dans le top 5 si au moins une dizaine de coureurs font les 3 étapes de foil (ce qui semble hautement probable). Mais ta suggestion mériterait d'être retenue, car c'est un système plus logique que l'actuel; j'ai toujours été surpris de cet écart de points constant, et très faible, entre deux places au classement, quelles qu'elles soient.

MessagePosté: 05 Oct 2024, 12:52 

Carl76 a écrit:
En fait le vrai problème du tour PWA c’est que c’est un tour réduit au minimum du minimum. S’il y avait 10 étapes, ça ne poserait pas beaucoup de problème d’en rater une
C'est exactement cela; on en revient au même problème depuis des années.

Carl76 a écrit:
Un tour, aussi réduit soit il, reste moins aléatoire que l’écrasante majorité des sports où les titres se jouent non seulement sur une seule épreuve mais aussi sur une seule course
Je ne sais pas si c'est vraiment "une écrasante majorité": en ski, en arts martiaux, dans tous les sports collectifs, dans tous les sports mécaniques, on a des championnats ou des coupes du monde qui se déroulent sur de multiples épreuves ou matches; mais sur le fond, tu as raison: même sur un Tour aussi réduit que celui de la PWA, un titre de champion du monde a une meilleure légitimité qu'un titre attribué à l'issue d'une seule course.

MessagePosté: 05 Oct 2024, 13:04 

Les variations de résultats sont souvent plus liés à une épreuve réussi ou non, ce qui dépend de bien plus que juste des réglages. En aileron aussi, il y avait régulièrement des tops riders qui se foiraient sur 1/2 étapes, va voir les classements des années précédentes.
Une chute au mauvais moment peut te foirer une épreuve, pas forcément besoin d’un mauvais réglage pour ça.
Tu attribues la variabilité des performances aux réglages uniquement (en tous cas ta tournure de phrase le laisse penser) et c’est factuellement faux… les réglages ont un impact bien évidemment mais le côté régate reste prépondérant.

MessagePosté: 05 Oct 2024, 17:34 

ThierryP a écrit:
(je ne mets jamais personne comme ignoré; je dois être un peu plus attaché que lui à la liberté d'expression).

La liberte d'expression n'a rien a voir avec forcer les gens a t'ecouter. Personne ne t'empeche de parler mais personne ne doit etre force a t'ecouter (le toi etant general, je ne te cible pas, je te lis d'ailleurs :D).

En tout cas pas excceptionnelle cette edition a Sylt. Un peu sur ma faim la :(

MessagePosté: 06 Oct 2024, 11:47 

De très belles images ce matin avec des manches sympas, 2 chutes incompréhensibles de N Goyard au jibe :shock: et Thomas fait la même sur la manche d'après. Mortefond c'est un métronome quand même! Il peut prendre la tête au championnat du monde et viser un doubler aileron foil, ça serait dingue!

Pour le débat du meilleur qui gagne, c'est pas Miss France, il y a des courses faut les faire c'est pas une élection! Alors peut-être que la victoire ne rapporte pas assez de point, mais c'est ce qui fait que tout reste le plus souvent possible et que les titres sont souvent décernés à la dernière manche du dernier jour et ça j'aime!!!

Une 13ème manche avec une superbe bataille chez les femmes entre J Lemeteyer et M. Mortefon qui voit la victoire de cette dernière! à 1h27 sur la vidéo :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=LCV-qesd7a8

MessagePosté: 06 Oct 2024, 14:23 

Pierre est pratiquement sur d’être sur le podium en foil et Justine y est aussi !
Pour cette dernière elle a pratiquement assuré sa première place mondiale !

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 06 Oct 2024, 14:53 

babar86 a écrit:
Pour le débat du meilleur qui gagne, c'est pas Miss France, il y a des courses faut les faire c'est pas une élection! Alors peut-être que la victoire ne rapporte pas assez de point, mais c'est ce qui fait que tout reste le plus souvent possible et que les titres sont souvent décernés à la dernière manche du dernier jour et ça j'aime!!!

Image
J'ai pas forcément compris l'analogie avec miss France (je ne suis pas un téléspectateur assidu non plus) mais je te rassure, d'une part, je n'ai aucune envie de remplacer les manches par un vote et d'autre part, puisque ce que tu mets en avant est la glorieuse incertitude de la compétition jusqu'à la dernière manche du dernier jour, ce que je propose ne change pas cela non plus, au contraire!

Aujourd'hui, nous avons 48 participants à la PWA homme, 44 étaient à Fuerte, 34 étaient à Sylt et donc 30 personnes qui ont fait les 2 manches
https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2328
Johan Soe est 31è avec 4000 points de retard sur le 30è...
Image
Si jamais Bob van de Burgt allait au Japon, il est à peu prés assurer de finir devant J.Soe au général même en cas de victoire de J.Soe et lui finissant dans les 5 derniers.

On peut facilement corriger cela. Par exemple, dans beaucoup de sports par manche, les points sont répartis avec un écart entre le 1er et le 2è bien plus important qu'entre le 9è et le 10è. Ex de la motoGP :
Image
Ca permettrait par exemple que si J.Soe gagnait les 2 dernières épreuves, il serait assuré d'être dans le top 3 et pourrait même gagner la coupe du monde.

On peut imaginer beaucoup d'autres méthodes par exemple en prenant non pas le classement 1er / 2ème / ... mais les scores finaux de l'épreuve. Ainsi plus le 1er s'est détaché et plus le nombre de manches courues est important et plus cela compte dans le classement. Si les conditions sont moisies au Japon et qu'ils n'y a qu'une unique course lancée dans des conditions limites, c'est quand même choquant de se dire que cela aura le même poids que Sylt ou Fuerte, no?

BREF, la méthode de calcul de la PWA pourrait être largement améliorée

MessagePosté: 06 Oct 2024, 15:06 

verhaeghe a écrit:
[...] plus le nombre de manches courues est important et plus cela compte dans le classement.

:lol: La PWA a fait cela une année; pas reconduit.

MessagePosté: 06 Oct 2024, 19:06 

Antoine, je l'ai déjà dit mais logiquement il y a des discards d'épreuve. Mais c'est à partir de 4 épreuves, alors que la saison n'en compte que 3. Ca permet logiquement de gommer un mauvais résultat et de permettre de louper une épreuve.

MessagePosté: 06 Oct 2024, 21:32 

@poulif : tu as raison, il manque une épreuve pour avoir la discard. On se rappelle d'ailleurs qu'en 2023, Soe a gagné le titre alors qu'il n'a pas participé à toutes les épreuves... Bon, il n'aura pas le titre très longtemps puisque très sportivement des copains ont fait valoir que ses voiles n'étaient pas conformes :)
C'est un bon dispositif et je pense qu'il faut le garder. Je critique la distribution des points qui est beaucoup trop simpliste et l'absence de prise en compte du nombre de manches et donc de la robustesse du résultat d'une étape.

Après, c'est un peu comme pour le vote à 2 tours pour l'élection présidentielle, on connait depuis Condorcet de biens meilleures méthodes de scrutins pourtant le mode de scrutin actuel perdure...

Comme j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui trouve naze la comptabilité des points PWA et que pour l'immense majorité le système actuel est satisfaisant, je vais vite arrêter de vous saouler ;)

MessagePosté: 07 Oct 2024, 00:29 

verhaeghe a écrit:
[...]en 2023, Soe a gagné le titre alors qu'il n'a pas participé à toutes les épreuves... Bon, il n'aura pas le titre très longtemps puisque très sportivement des copains ont fait valoir que ses voiles n'étaient pas conformes
Pour lutter contre la désinformation, on rappelle que Soe n'a été dénoncé par personne, ainsi que la PWA l'a expliqué dans un communiqué repris sur ce forum dans une discussion à laquelle verhaeghe participait.
Il y avait pétole ce jour-là et comme elle le fait de temps à autre en pareil cas, la direction de la PWA a décidé, puisqu'elle ne lançait aucune manche, d'en profiter pour se livrer à une vérification de la conformité des équipements utilisés par les coureurs (matériel de série enregistré auprès de la PWA en début d'année). Le seul à avoir triché et à être pris en flagrant délit fut Soe, qui a avoué qu'il avait cette voile modifiée depuis plusieurs épreuves.
La modification était très importante (elle se voyait à l'oeil nu) et avantageait Soe.
On a eu le témoignage d'un coureur qui a expliqué qu'il avait dû courir des manches avec une voile inadaptée (de mémoire, une voile d'aileron au lieu d'une voile de foil car il n'avait pas de voile de foil assez petite pour les conditions), ce qui l'avait fortement pénalisé, et qu'il aurait pu modifier une de ses voiles pour avoir un meilleur contrôle, mais ne l'avait pas fait car contraire au règlement.

verhaeghe a écrit:
Comme j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui trouve naze la comptabilité des points PWA et que pour l'immense majorité le système actuel est satisfaisant, je vais vite arrêter de vous saouler ;)
Enfin, un peu de lucidité!

Dernière édition par ThierryP le 07 Oct 2024, 00:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Oct 2024, 00:38 

verhaeghe a écrit:
Image

Après toutes ces années, on sait enfin pourquoi FiFi navigue dans un endroit aussi naze pour la planche à voile que le Limousin: c'est pour pécho!
Quand on m'avait dit dans l'oreillette qu'il en pinçait pour une Limousine, j'avais cru que ça relevait de la zoophilie; ouf, nous sommes maintenant rassurés de savoir qu'il n'est pas l'Abbé Pierre des populations bovines.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC