babar86 a écrit:
Pour le débat du meilleur qui gagne, c'est pas Miss France, il y a des courses faut les faire c'est pas une élection! Alors peut-être que la victoire ne rapporte pas assez de point, mais c'est ce qui fait que tout reste le plus souvent possible et que les titres sont souvent décernés à la dernière manche du dernier jour et ça j'aime!!!
J'ai pas forcément compris l'analogie avec miss France (je ne suis pas un téléspectateur assidu non plus) mais je te rassure, d'une part, je n'ai aucune envie de remplacer les manches par un vote et d'autre part, puisque ce que tu mets en avant est la glorieuse incertitude de la compétition jusqu'à la dernière manche du dernier jour, ce que je propose ne change pas cela non plus, au contraire!
Aujourd'hui, nous avons 48 participants à la PWA homme, 44 étaient à Fuerte, 34 étaient à Sylt et donc 30 personnes qui ont fait les 2 manches
https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2328Johan Soe est 31è avec 4000 points de retard sur le 30è...
Si jamais Bob van de Burgt allait au Japon, il est à peu prés assurer de finir devant J.Soe au général même en cas de victoire de J.Soe et lui finissant dans les 5 derniers.
On peut facilement corriger cela. Par exemple, dans beaucoup de sports par manche, les points sont répartis avec un écart entre le 1er et le 2è bien plus important qu'entre le 9è et le 10è. Ex de la motoGP :
Ca permettrait par exemple que si J.Soe gagnait les 2 dernières épreuves, il serait assuré d'être dans le top 3 et pourrait même gagner la coupe du monde.
On peut imaginer beaucoup d'autres méthodes par exemple en prenant non pas le classement 1er / 2ème / ... mais les scores finaux de l'épreuve. Ainsi plus le 1er s'est détaché et plus le nombre de manches courues est important et plus cela compte dans le classement. Si les conditions sont moisies au Japon et qu'ils n'y a qu'une unique course lancée dans des conditions limites, c'est quand même choquant de se dire que cela aura le même poids que Sylt ou Fuerte, no?
BREF, la méthode de calcul de la PWA pourrait être largement améliorée