Nous sommes le 08 Sep 2024, 04:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 23 Mai 2024, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 636
Kouby a écrit:
shakabra a écrit:
buckl a écrit:
80% des mecs en slalom n'ont ni le niveau, ni le nombre de sessions par an pour l'exploiter. Mais ils ne peuvent pas psychologiquement "s'abaisser" à naviguer sur du matos Freeride....

+ 1000 ! Mieux vaut maitriser à 90% son matos freeride qu’à 50%son matos slalom pro pwa . Il y a le niveau dans le camion , et le niveau sur l’eau ...

Oui et non : perso je n'ai absolument pas le niveau ni le physique pour mon matos de slalom, mais sur le plat je m'ennuie en freeride et je kiffe mon matos de slalom. Bon, au bout de 80km grand max je suis mort :lol: :lol:

Franchement bravo . 80km en slalom donc à l’attaque , c’est beau . Je prends volontiers !

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 24 Mai 2024, 00:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6314
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu n'es pas obligé d'être à l'attaque en permanence parce que tu navigues en slalom. Si je navigue seul, j'y vais cool, alors que si je tire la bourre avec un copain, je vais trois ou quatre noeuds plus vite en dépensant 2 fois plus d'énergie, et le rythme cardiaque va prendre 20 à 30 battements par minute supplémentaires.
Ceci dit, une session de 80 km représente un bel effort et permet de dépenser un maximum de calories, même en y allant cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 24 Mai 2024, 05:37 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1924
Ah c’est clair que le slalom seul et celui avec les potes c’est pas le même sport ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 24 Mai 2024, 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1511
Localisation: Amiens
Carl76 a écrit:
Ah c’est clair que le slalom seul et celui avec les potes c’est pas le même sport ^^

Surtout que le slalom seul c'est très vite très ennuyant...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 26 Mai 2024, 05:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1924
Moi le Windsurf ne m’ennuie jamais, sauf si je suis scotché


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 26 Mai 2024, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1102
Localisation: Île-de-France
Kouby a écrit:
Carl76 a écrit:
Ah c’est clair que le slalom seul et celui avec les potes c’est pas le même sport ^^

Surtout que le slalom seul c'est très vite très ennuyant...


Je suis en total désaccord :lol:
J'adore les bords full speed plein largue en matos de slalom en essayant d'aller le + vite possible, limite au point de rupture ! Tout seul, gros sentiment de liberté et de concentration ! le kiffffff !!!! Sans oublier d'essayer de faire de beaux racing jibes pleine balle... y a pas de quoi s'ennuyer avant d'y arriver :lol:

Sinon, Perso, par extension, ça m'a toujours étonné les gens qui ont besoin de potes pour se motiver à aller naviguer ... autant aller au café boire des coups avec eux ou jouer au foot !

_________________
180cm-76kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 27 Mai 2024, 08:40 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1924
Ba disons que l'hiver quand il fait froid et qu'il pleut, j'ai parfois besoin que des potes me motivent. En tout cas je n'irais pas seul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 03 Juin 2024, 17:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 650
foolonhill a écrit:
Et ce forum contribue (j'espère involontairement) à cultiver cette tradition de dénigrement
Il n'y a pas de section Passion Freeride alors que c'est effectivement de très loin la pratique la plus répandue
Etonnant non? 8)

Si on s'en tient aux différentes disciplines présentes dans la section passion, l'absence d'une rubrique "passion freeide" est compensée par la présence de la section "passion débutant", ça veut tout dire :roll:
^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 03 Juin 2024, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 636
AddictOwind a écrit:
foolonhill a écrit:
Et ce forum contribue (j'espère involontairement) à cultiver cette tradition de dénigrement
Il n'y a pas de section Passion Freeride alors que c'est effectivement de très loin la pratique la plus répandue
Etonnant non? 8)

Si on s'en tient aux différentes disciplines présentes dans la section passion, l'absence d'une rubrique "passion freeide" est compensée par la présence de la section "passion débutant", ça veut tout dire :roll:
^^

La vérité c’est qu’entre ce qu’on pense faire et ce qu’on fait en réel , on est souvent entre l’un et l’autre ; tu crois envoyer du lourd en slalom mais vu de la plage tu fais du freeride comme tout le monde :D

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 23 Juil 2024, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2018, 01:34
Messages: 23
buckl a écrit:
Associer le "Freeride" à un niveau ... Y a de quoi rire.
Regarde les compet amateurs, tu as les 5/10 premiers "semi-pro" en matos de slalom, puis les super bons en freeride avec du niveau, puis la cavalerie en matos de slalom mais sans le niveau.
Pour moi, c'est une histoire d'assumer, ou non, de ne pas en avoir une grosse ^^ .
80% des mecs en slalom n'ont ni le niveau, ni le nombre de sessions par an pour l'exploiter. Mais ils ne peuvent pas psychologiquement "s'abaisser" à naviguer sur du matos Freeride.
Petite remarque néanmoins, le matos freeride décote peu par rapport au matos slalom technique. Tu as peut-être un début de réponse. On le dénigre à certains endroits; mais c'est bien ce qui marche le mieux, pour le niveau de 80% des "véliplanchistes".
B.


Bonjour à tous. Petit retour d’expérience sur ce sujet.

-Ça fait une vingtaine d’années que je navigue avec des voiles de slalom d’occasion pas chères mais rincées et compliquées;
-Puis depuis 10 ans avec des voiles de freerace d’occasion (switchblade), un peu plus chères mais moins rincées;
-Puis depuis cette année avec des voiles de freeride neuves… au même budget que pour mes anciennes freeraces, soit dans les 400€ (gunsail rapid).

Mes surfaces de predilection, 6.7 et 7.9. Navigation dans le 44.
Jusque ici je ne jurais que par les voiles à cambers dans ces surfaces.
J’ai décidé de passer à du no cam pour les raisons suivantes :

-J’en ai raz le bol de passer 15 minutes à gréer, à passer les cambers, recommencer si j’ai merdé dans la séquence, etc…

-Je navigue pas assez souvent, chaque début de session je perds du temps et de l’énergie à me régler

-J’ai de moins en moins la trentaine, et le dos morfle quand même pas mal avec des voiles à camber (tout de même plus lourdes en manœuvre, sur la plage et au tire-veille)

-Par peur de me vautrer au jibe et de devoir me casser le dos à remonter ma voile au tire-veille, je ne fais presque que des virements de bords dans ces surfaces.

-il y aura toujours bien plus rapide que moi sur l’eau, donc autant revoir mes ambitions à la baisse et revenir sur une priorité au plaisir, au lieu d’une potentielle performance que je n’atteindrai jamais.

Après quelques navigation avec mes nouvelles voiles de freeride:

-Je grée effectivement beaucoup plus rapidement, comme avec mes petites voiles de freewave / B&J.

-Réglages faciles et immédiats

-Poids plume ! C’est vraiment agréable, au bord de l’eau et sur l’eau.

-Jibes enfin accessibles, voile beaucoup plus tolérante aux petites erreurs en manœuvre

-Niveau perf, j’ai l’impression de ne pas avoir perdu et mes traces GPS le confirment. Donc oui, être à 50% du potentiel sur du matériel exigent au lieu de 80% sur du matos plus facile, est-ce que ça vaut le coup ?

Conclusion : j’ai beaucoup plus de plaisir en navigation, je n’ai pas perdu la sensation d’être à bloc, et même je trouve que j’ai moins besoin de relâcher de la main arrière quand ça monte.
Cette sensation d’être en mode pilote automatique et de ne plus avoir qu’à m’occuper de la trajectoire, c’est un vrai kif. Et c’est loin d’être chiant ou ennuyant, d’autant qu’avoir la maîtrise du matos me donne beaucoup plus confiance pour aller chercher les limites.
Et entre le temps gagné à gréer et à me régler, puis le cardio qui va quand même moins haut, j’ai rallongé mes sessions. C’pas négligeable quand on habite à 1h des spots.


Voilà, clairement je ne reviendrai pas en arrière, à moins d’avoir un niveau de maboule un jour et d’habiter à 3 minutes du spot parfait, mais c’est pas pour demain :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 23 Juil 2024, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5491
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
Tu n'es pas obligé d'être à l'attaque en permanence parce que tu navigues en slalom. Si je navigue seul, j'y vais cool, alors que si je tire la bourre avec un copain, je vais trois ou quatre noeuds plus vite en dépensant 2 fois plus d'énergie, et le rythme cardiaque va prendre 20 à 30 battements par minute supplémentaires.
Ceci dit, une session de 80 km représente un bel effort et permet de dépenser un maximum de calories, même en y allant cool.



40 aller/retour au PAH et tu as fait tes 80 bornes, comme dimanche dernier, avec des claques de + de 40 noeuds. :D
C'est vrai que ce spot est béni des dieux et parking full plein et même plus :shock: Ils viennent de toute l'EUROPE.
Faut voir certains camings cars, carrément des BUS.


Dernière édition par DELTA le 24 Juil 2024, 12:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 23 Juil 2024, 11:46 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1622
guigus31 a écrit:
-Niveau perf, j’ai l’impression de ne pas avoir perdu et mes traces GPS le confirment. Donc oui, être à 50% du potentiel sur du matériel exigent au lieu de 80% sur du matos plus facile, est-ce que ça vaut le coup ?



Je vois à peut près la même chose en foil, j'ai navigué contre 2 connaissances qui ont du bon matos (foil phantom et le reste qui va avec), mais faute de pratique, de niveau, et de gabarit car ça joue, on allait à une vitesse similaire au près et j'étais un poil plus rapide au portant.
Les conditions étaient moisies (14nds au grand max du max), mais justement la qualité du matos était censée faire la différence.
Je navigue avec un foil et du matos de freeride.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 23 Juil 2024, 12:21 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 650
guigus31 a écrit:

Bonjour à tous. Petit retour d’expérience sur ce sujet

...Conclusion : j’ai beaucoup plus de plaisir en navigation, je n’ai pas perdu la sensation d’être à bloc, et même je trouve que j’ai moins besoin de relâcher de la main arrière quand ça monte.
Cette sensation d’être en mode pilote automatique et de ne plus avoir qu’à m’occuper de la trajectoire, c’est un vrai kif. Et c’est loin d’être chiant ou ennuyant, d’autant qu’avoir la maîtrise du matos me donne beaucoup plus confiance pour aller chercher les limites.
Et entre le temps gagné à gréer et à me régler, puis le cardio qui va quand même moins haut, j’ai rallongé mes sessions. C’pas négligeable quand on habite à 1h des spots.


Voilà, clairement je ne reviendrai pas en arrière, à moins d’avoir un niveau de maboule un jour et d’habiter à 3 minutes du spot parfait, mais c’est pas pour demain :)

C'est un beau résumé auquel j'adhère complètement.
A quelques différences près, 15 mn de gréage j'en suis loin avec une voile à cambers , c'est plutôt le temps que je mettais pour gréer mes voiles no cam. :roll:
Sinon, je suis également à une heure (1h15) du lac le plus près, je navigue très peu (pas encore une seule nav cette année mais tant pis, je suis patient) achats d'occasion à 100%, et même si je garde encore des grande voiles à cambers, je sais qu'avec le manque de pratique et l'âge (60 ans) l'idée de me remettre dans les réglages compliqués des voiles me fait hésiter, et que si je continue à pratiquer, je m'orienterai vers des no cam même en grande voile, j'avais déjà trouvé une 9,5 Cheetah et j'avais pris beaucoup de plaisir à naviguer avec.
Le bon choix du matos est souvent une question de bon sens et de prise de conscience de son niveau de pratique, après les sirènes du marketing et les opportunités d'achats d'occasions qui se présentent me font souvent bifurquer vers du pas cher toujours trop cher car inadapté à mon niveau de pratique.... et de patience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 25 Juil 2024, 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8254
Localisation: Alsace + Limousin
On parle de gun rapid ci dessus, en prenant une freerace comme la vector en comparaison… je monte la vector bien plus vite.
Pas besoin de faire l’accordéon, fourreau large ça monte en haut à la main depuis l’armure.
Rallonge, manivelle, tension au repère.
Les cambers rentrent à la main sans soucis, sans poser le wish, dans le sens bas - haut, en une passe.
Pas besoin de reprendre la tension en bas.
Tu mets le wish, fin de l’histoire.
C’est de loin la voile que je monte le plus vite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 26 Juil 2024, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5491
Localisation: leucate
Peut être une différence de poids entre la Rapid et la Vector, ça peut compter aussi :!:
Mais il est vrai que c'est plus facile de placer un mat dans un fourreau large, ça c'est clair :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com