will a écrit:
une remarque sur le tire-veille :
la derniere fois que j'ai naviguer en speed/slalom du coté de la Franqui/coussoule, j'avais mis mon tire-veille qui est un peu trop grand et qui s'est étiré.
Donc il était sur l'extrados, et contrairement à ce que j'aurai imaginé, il ne bougeait pas du tout alors que j'était câlé à 30/35 nds (en 5.

Bref tout ça pour dire que si ça se trouve, l'incidence du tire-veille à moins de 40 nds n'a pas l'air très déterminante.
Ceci étant, les voilier de l'américa's cup, dépassant régulièrement les 40 nds, ont commencé à travailler le profilage de la plupart des grosses pieces. reste les homme qui se baladent n'importe où sur le bateau qui doivent perturber un peu tout ça

Par contre là ou je fais ma pointe de vitesse, c'est à 30 cm du bord sur une eau extra lisse. De là à dire que le choix de la glisse du plan d'eau est plus importante que la présence ou non d'un tire veille, il y a un pas que je franchi allègrement.
sinon les bouts de harnais étant rond, ils sont considérés comme profilés. En tout cs plus profilé que le gus au bout des bouts.
Sinon les truc inutiles à profiler, il reste la plaquette, les straps, la nuque longue, et les poils de main voire de pieds pour les mieux fournis
Si vous relisez l'avis de Pyou et l'article du PM, peut etre que vous comprendrez qu'on vous parle du fonctionnement de la voile et de ce qui peu perturber ce fonctionnement.
1-La voile c'est le moteur. Un moteur qui fonctionne mal, c'est un démarrage peut etre plus lent (planning moins bon, passage de mol?) ou des accélérations moins vives ou une vitesse max moins bonne. Ca reste à vérifier mais certains semblent penser que ça peut jouer.
2-le gus au bout des bouts, avec ses bras (et pour certains un cerveau), il me semble qu'il n'y a pas moyen de s'en passer pour naviguer? donc même s'il ralenti la perf par sa présence, c'est pas le sujet. On peut naviguer sans tire veille, donc on peut se poser la question d'en avoir un ou pas. perso, quand je pars en 6.4 slalom, je ne fais que des waterstarts donc...mais en 7.9 en light, c'est autre chose.
3-Merci Will pour nous indiquer que tu vas plus vite sur du flat que dans le clapot!
ps: pas de pb de pilosité excessive donc pour moi, c’est bon!