Nous sommes le 31 Juil 2025, 17:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 21 Déc 2013, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2811
Localisation: Lacanau
will a écrit:
une remarque sur le tire-veille :

la derniere fois que j'ai naviguer en speed/slalom du coté de la Franqui/coussoule, j'avais mis mon tire-veille qui est un peu trop grand et qui s'est étiré.

Donc il était sur l'extrados, et contrairement à ce que j'aurai imaginé, il ne bougeait pas du tout alors que j'était câlé à 30/35 nds (en 5.8)

Bref tout ça pour dire que si ça se trouve, l'incidence du tire-veille à moins de 40 nds n'a pas l'air très déterminante.

Ceci étant, les voilier de l'américa's cup, dépassant régulièrement les 40 nds, ont commencé à travailler le profilage de la plupart des grosses pieces. reste les homme qui se baladent n'importe où sur le bateau qui doivent perturber un peu tout ça :D

Par contre là ou je fais ma pointe de vitesse, c'est à 30 cm du bord sur une eau extra lisse. De là à dire que le choix de la glisse du plan d'eau est plus importante que la présence ou non d'un tire veille, il y a un pas que je franchi allègrement.

sinon les bouts de harnais étant rond, ils sont considérés comme profilés. En tout cs plus profilé que le gus au bout des bouts.

Sinon les truc inutiles à profiler, il reste la plaquette, les straps, la nuque longue, et les poils de main voire de pieds pour les mieux fournis


Si vous relisez l'avis de Pyou et l'article du PM, peut etre que vous comprendrez qu'on vous parle du fonctionnement de la voile et de ce qui peu perturber ce fonctionnement. :roll:
1-La voile c'est le moteur. Un moteur qui fonctionne mal, c'est un démarrage peut etre plus lent (planning moins bon, passage de mol?) ou des accélérations moins vives ou une vitesse max moins bonne. Ca reste à vérifier mais certains semblent penser que ça peut jouer.

2-le gus au bout des bouts, avec ses bras (et pour certains un cerveau), il me semble qu'il n'y a pas moyen de s'en passer pour naviguer? donc même s'il ralenti la perf par sa présence, c'est pas le sujet. On peut naviguer sans tire veille, donc on peut se poser la question d'en avoir un ou pas. perso, quand je pars en 6.4 slalom, je ne fais que des waterstarts donc...mais en 7.9 en light, c'est autre chose.

3-Merci Will pour nous indiquer que tu vas plus vite sur du flat que dans le clapot! :lol: :lol:

ps: pas de pb de pilosité excessive donc pour moi, c’est bon!

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais et trainées
MessagePosté: 21 Déc 2013, 22:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 310
+1 avec vianney
et aussi, il est clair que l'intrados de la voil (cote bonhomme) sera toujours perturbé : bonhomme (+- ses poils, sa b***e, ses bras, son harnais et autres), et également la voile en elle meme, creuse (c'esst d'ailleurs la qu'interrvient -supposeement- le fourreau large, ayant pour but, entre autres, de diminuer le trou, responsable de perturbations de l'ecoulement.
en revanche, t'extrados est à peu pres clean, juste les fourreaux de latte, d'ailleurs pour ca que certaines voileries les centrent (aussi parce que ca change le profil en lui meme). du coup, la presence du tire veille majore(rait) beaucoup les turbulences de cet ecoulement, d'ou couic le rendement

ensuite si un mec cale en meca fluide peut nous dire ce qui est le plus penalisant entre une modif sur la longueur mais faible hauteur (wish) ou sur une grande hauteur mais faible largeur (tiree veille), ce serait cool
j'aurais tendancce a dire le tire veille car ca interesse une plus grande zone de la voile. a moins que ca ne puisse ensuite raccrocheer ? ou que deja trop turbulent de base pour etre notable, ou que ca parte si vite en cone que ca n'a pas d'importance ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: -Nola- et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com