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 Sujet du message: TESTS - RRD X-Fire V8/2016
MessagePosté: 08 Oct 2015, 16:33 
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Salut,

Les nouvelles X-Fire ont été livrées dans les Shop cette semaine (Quai 34 Champigny (94) en ce qui me concerne). Pas encore testée pour ma part mais cela ne saurait tarder (ce week-end normalement).
On ne revient pas sur la déco qui change radicalement.
Si on regarde les changements au niveau du shape, on remarque pour les 3 flotteurs en ma possession (98/108/122), quelques changements notables.
De manière générale :
- La largeur au maître-bau recule de manière significative pour donner un peu une forme en goutte d'eau
- Le rail de PDM est plus reculé
- Les inserts de straps aussi

Plus particulièrement :
- La 122 semble plus épaisse et les cuts out évoluent sensiblement
- La 98 est celle qui évolue le moins (la forme des cut outs est très proche) mais on retrouve quand même les changements évoqués plus haut
- La 108 (nouvelle venue) fait 68,5 de large (contre 70 pour la 114) mais c'est une vraie galette devant le PDM avec un plan de pont très évidé. Elle est clairement moins épaisse que la 114.

Voici quelques photos prises au shop lorsque j'ai récupéré les planches

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Voici la comparaison entre la 98 V7 vs V8 (en dessous)

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A bientôt pour les tests sur l'eau 8)

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 08 Oct 2015, 18:21 
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merci pour ces premières photos Xavier
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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 08 Oct 2015, 18:41 
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Elles ont de la gueule les nouvelles déco... soft.
Vraiment sympa :P

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 08 Oct 2015, 18:42 
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Une vue du dessous ? :roll:

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 11 Oct 2015, 13:23 
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Caractéristiques/prix:
80: 235x53 - voiles: 5 à 6.5m 1999€
90: 235x59 - voiles: 5 à 7m 1999€
98: 235x62 - voiles: 5.5 à 7.5m 2199€
108: 235x68.5 - voiles: 6 à 7.8m 2299€
114: 235x70 - voiles: 6.5 à 8.5m 2399€
122: 228x81 - voiles: 7 à 9.2m 2499€
129: 228x85 - voiles: 7.5 à 10m 2499€

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 07:42 
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Salut à tous,

On rentre dans le vif du sujet... premiers tests ce dimanche sur Collignon (Manche).

Conditions
Vent : 10-18 noeuds ENE
Plan d'eau : Plat, petit clapot et grosse zone de courant
Matos : 122 V8/TRXI 8.4/CL SL2 45 (25 km) + 108 V8/TXI 7.7/Chooper 38 (93 km)
Réglage des straps : Avant (tout à l'arrière) - Arrière (avant dernier trou) - A noter, la 122 ne propose plus qu'un angle de straps
Bonhomme = 180cm/78kg

1er temps
Je commence dans du 10-15 noeuds avec la 108. Je trouve toute de suite mes marques mais la planche semble vraiment beaucoup plus petite que la 114 V7. Beaucoup moins épaisse, elle s'approche plus de la 105 V6 sur ce premier feeling. Le départ planning dans ces conditions est bon sans être extraordinaire. Le passage de molles reste excellent alors que la planche est une véritable galette. Je serai mieux avec la 122 dans ces conditions mais je veux voir ce que la planche a dans le ventre dans le light. J'ai l'impression d'être pas mal pour ce premier galop d'essai. J'ai la plaquette PDM à 130. Je suis rassuré sur le départ planning et le le passage de molles par rapport à ma 114. Le jibe est toujours très facile et la conduite de planche très agréable. La planche est très libre (ça me rappelle un peu ma Falcon 110 2014 mais avec plus de stabilité longitudinale). On a l'impression d'avoir un jouet sous les pieds.

2ème temps
Je repars en 122. Bien sûr le vent est un peu monté :-)
On est alors plus près du 13-18. Je trouve vite mes marques mais quelque chose à changé. J'ai cette sensation malgré le vent plus soutenu d'avoir là encore une planche moins encombrante. Sur la 122 V7 au delà de 15 noeuds, pour mon gabarit, la planche demandait de l'engagement. Là ça reste physique mais largement gérable. Même si le plan d'eau est plutôt propre, je suis très à l'aise à l'abattée sur les petites descentes de houle. J'ai moins de touchettes devant. Sur la V7, il fallait que je donne plus d'appui sur le pied arrière là c'est un peu plus plug and play. Le vent se recale un peu autour des 12-13 noeuds et je peux tester la planche dans sa plage d'utilisation. C'est sans surprise, je retrouve les qualités de la V7 avec un excellent départ planning et des passages de molles excellentes. Je suis mieux au jibe qu'avec la V7, j'engage la courbe plus facilement.

3ème temps
Le vent se recale au NE, la marée remonte franchement et le vent s'établit autour de 15 noeuds avec des claques qui frôlent les 20 noeuds. On va pouvoir tester la 108 dans sa plage d'utilisation. J'ai des réglages de bouts un peu plus reculés que sur ma 114 V7. Là, la planche s'exprime véritablement et semble plus adaptée que la 114 pour mon gabarit (même si je l'adorais en 7.7 l'an dernier). C'est léger, haut sur l'eau et super maniable . On change rapidement de direction y compris dans les match test avec les potos. Au jibe c'est un gros régale. Je baisse un peu le wish pour être un peu plus confort mais je décide de reculer très franchement le PDM à 125-126 pour essayer de trouver le coup d'accélérateur qui manque encore. Premier match test, ça marche pas du tout. J'ai l'impression de prendre des "coups de raquette" dans l'aileron , en alternant grosses accélération et grosses décélérations. Bilan je prends 30 m dans la vue sur un aller/retour. Je recale la plaquette à 128 et là c'est le bon réglage, je trouve le fameux kick sur l'arrière qui me permet de maintenir le foil et le contrôle. Je reviens dans le match sur les slaloms avec les copaines Soto et Remi94 avec un cap vitesse très bon (même si je suis un chouille en dessous par rapport à eux et leurs V4/V7 114). Je me refais bien au travers et à l'abattée.

Voilà mes premières impression sur cette grosse nave de 122 km. Question GPS je suis à plus de 32 noeuds au GPS (travers), rien d'extraordinaire mais de bonne augure pour la suite et mon petit niveau parisien !

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A plus sur l'eau et au plaisir de vous faire essayer ces nouvelles V8 8)

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 08:01 
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Salut,

Merci pour ce test très instructif. Pour la 122, penses tu que le volume est de 122 ou de 129 comme la V7 ? Tu as plus de facilités dans le maxi, est ce le volume ou autre ?

A+

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 08:15 
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Ludo a écrit:
Salut,

Merci pour ce test très instructif. Pour la 122, penses tu que le volume est de 122 ou de 129 comme la V7 ? Tu as plus de facilités dans le maxi, est ce le volume ou autre ?

A+


Salut Ludo, pour être honnête, je ne sais pas trop !
Ça peut être lié à la position des straps qui est différente et au maitre-bau qui est plus reculé.
La planche semble être aussi épaisse que la 122 V7. Mais avec le changement de déco, on a du mal à comparer les volumes !

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 09:59 
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La 122 v7 était annoncé à 133litres dans la liste ifca ;-)
http://www.sailing.org/tools/documents/ISAFListSlalom-[8370].pdf

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 10:30 
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1ers tests de la 122 en 8.4 très concluant !! Plus d'informations apres quelques navs.

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 11:17 
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rom1 a écrit:
La 122 v7 était annoncé à 133litres

Quel intérêt de faire une 122 de 133 litres ??
Du coup la 129 V8 fait combien de litres ?? :roll:

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 11:25 
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C'est dans mon lien
La 129 v7 ferait 143 !!!!
A une epoque, la isonic 122 faisait 113 litres....

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 11:41 
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rom1 a écrit:
C'est dans mon lien
La 129 v7 ferait 143 !!!!
A une epoque, la isonic 122 faisait 113 litres....

Oui j'ai vu ton lien, mais ma question est sur la V8 :wink:

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 12:02 
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Éolus Le Sage a écrit:
rom1 a écrit:
C'est dans mon lien
La 129 v7 ferait 143 !!!!
A une epoque, la isonic 122 faisait 113 litres....

Oui j'ai vu ton lien, mais ma question est sur la V8 :wink:


Je ne connais pas l intérêt ni la réponse et d'ailleurs je ne pense pas que 420 la connaisse non plus. Le mieux est certainement que tu te renseignes auprès de RRD ou de l'Isaf s'ils ont déjà fait les mesures :wink: Et si le cœur t'en dit de contribuer, tu pourras indiquer la réponse ^^

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V8 - 2016
MessagePosté: 12 Oct 2015, 12:15 
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Comme je l'ai indiqué plus haut, je pense qu'on est sur un volume équivalent à la V7 mais difficile à savoir sans avoir la mesure de l'ISAF.
Très honnêtement je ne me préoccupe pas trop de ces questions de volume global. Même pour des pures questions de flottabilité, j'ai l'impression que la répartition des volumes a plus d'incidence.

@767 : Après ton bon résultat à Fos, on attend avec impatience ton ressenti ;-)

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