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XT design, custom slalom light wind 122L
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Auteur:  Julien85 [ 21 Nov 2014, 09:23 ]
Sujet du message:  XT design, custom slalom light wind 122L

Première planche neuve, premier custom shapé par Jean Marie Guiriec

Pour la construction :

-le pain : densité 13kg

-Le pont : PVC 80 (un peu plus leger) sur la partie avant, PVC 100 sur les 2/3 arrière. UD 160gr sur tout le pont + renfort Biax 100gr autour du PDM et le nez + renfort UD 160gr au niveau des pads et partie arrière.

-La carène : UD 160gr + renforts biax 100gr sur la partie arrière

-Boitier d'aileron : fabrication de toute pièce renforcé contreplaqué+PVC (demandé au plus béton contre l'ovalisation à terme)

6.7kg avant enduit, 7kg après enduit, 7.4kg après peinture+antiD

Cahier des charges, une planche raide/direct (avec amortisseurs Exo) + béton pour une utilisation intensive


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La finition est sans comparaison avec ce qu'il se fait sur le marché. La planche est superbe, rien à dire, le summum du custom. Perso je n'ai jamais vu une planche aussi bien travaillé. Un travail impressionnant :!:

En attente de la première session :D

Auteur:  Alcatraz [ 21 Nov 2014, 09:43 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Shape très inspiré rrd non? Xfire 122 v5? Très belle board, rien à dire. Appréciable également je trouve, la déco originale mais simple. En cas de casse c'est bien plus simple de faire un travail de répa propre.

Peux tu nous rappeler le tarif pour un custom comme ca?

Merci

Nico

Auteur:  audouin [ 21 Nov 2014, 09:58 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Belle démarche Julien et déco plus qu'originale :D

Si c'est pas indiscret, quelle nature de fibre et épaisseur pour les plis qui servent à coller le PVC sur le pain, carène et pont. D'après notre shaper local ce sont ces couches qui sont super importantes pour assurer la solidité et la résistance aux enfoncements. Ces mêmes couches sous-grammées chez Cobra pour tirer à fond sur le poids.

7,4 kg c'est flotteur nu ou avec pads et amortisseurs?

a+ vers St Co

Auteur:  ballada [ 21 Nov 2014, 11:29 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

:shock: magnifique; construction, shape, déco.....un custom comme on les aime. J'espère que tu seras aussi content des perfs.

Auteur:  Julien85 [ 21 Nov 2014, 13:25 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Effectivement la planche est très proche d'une RRD 122 V6 qui m'a convaincu. L'avantage d'une déco sans stickers est le gain de poids, je ne pensais pas qu'un sticker serait si lourd (compter 400gr :shock: ). Pour le prix sachant qu'il y a un maximum de cam haut de gamme dedans, il faut compter 2450euros environ et on en a pour son argent.

Je ne connais pas la nature de fibre et épaisseur pour les plis, je n'ai pas eu plus de détails. Sinon elle est a 7.4kg avec amortisseurs et pads, soit 400gr de plus que la planche de série.

Auteur:  Julien85 [ 21 Nov 2014, 13:54 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Premier test ce matin dans des conditions difficiles, plan d'eau défoncé + houle croisé... Vent light au début 10-12noeuds puis 15-16, de quoi se faire peur par moment.
Matos : XO Gold 8.4m² et Z fin SL S- 45cm tête large

Autant le dire tout de suite, vu les conditions je n'ai pas pu voir le potentiel vitesse/accélération lors de cette session. Le but premier étant de rester debout et de ne pas s'envoler en haut des houles.

Dans le light, elle passe en douceur le clapot, haute sur l'eau. Le gain en rigidité est notable mais la planche n'est pas un "bout de bois", les amortisseurs font très bien leur effet. Très bien calé, avec une grosse glisse, elle est puissante sans demander de charger de la jambe arrière. La rigidité supérieur et l'arrière légèrement affiné créé une planche un peu plus haute dans ces conditions, pas besoin d’exagérer la position du PDM ou du wishbone pour trouver le lift, très appréciable.

Le vent prend des tours, j'allonge les bouts de harnais au max et ca passe. La planche est saine, ne s'envole pas avec toujours ce touché étonnamment doux par rapport à sa construction sans compromis. Ca reste une navigation avec très peu de surface mouillé. Question feeling on ne ressent pas la légèreté au pied d'une Falcon72 LTD de 5.5kg c'est clair :lol: mais les 400gr supplémentaires ne se font absolument pas sentir.

Du très bon pour le moment, j'attends avec impatience de meilleurs conditions :D

Auteur:  bubu [ 21 Nov 2014, 20:57 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

On est dans l'esprit décroché tout azimut au niveau du tail, il m'avait semblé lire que JM Guirec n’étais pas adepte des cut out à tout va.
Quelle à été sa motivation pour réaliser un tel shape ?

Auteur:  Julien85 [ 22 Nov 2014, 08:17 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Certe sur les planches de séries les cut restent discrets (sur les gros volumes) mais il n'a jamais été contre shaper des planches taillée de partout, il connait très bien les + et les - de tels shapes, pour du custom c'est no limit :D

Auteur:  The Blitz [ 22 Nov 2014, 08:53 ]
Sujet du message:  ?

Clair qu'à te lire çà donne envie…encore faut-il savoir exprimer ses besoins :lol:
Justement tu savais exactement ce que tu voulais, ou c'est des échanges avec JMG et il adapte ?

Et pour la déco, il propose des idées ?

Auteur:  Julien85 [ 24 Nov 2014, 07:44 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Oui, je savais ce que je voulais précisément. Après Jean Marie conseil beaucoup si l'on est pas sur d'un choix, il reste à l'écoute et avec son expérience on est sur de ne pas se "planter".

Il propose les déco de ses planches de séries (stickers, peintures), les déco personnalisés viennent à 100% du client.

Auteur:  Sergio-W33 [ 24 Nov 2014, 07:48 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Superbe réalisation :!: :!: :!:

Auteur:  Julien85 [ 01 Déc 2014, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Voici ma planche sur le site de Jean Marie 8) :

http://www.xtdesign.fr/

Un résumé complet viendra très bientot :wink:

Auteur:  Julien85 [ 05 Déc 2014, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Après quelques sessions avec différentes surfaces et conditions voici mes sensations :
J'utilise comme planche de référence les RRD XFire 122 V5 et V6

Départ au planning, relance au jibe, tout ce qui touche aux qualités de planning c'est égale. Le seul point "notable" c'est cette sensation d'un pont bien rigide sous les pieds au pomping et lors des jibes... Sincèrement ça ce sent.

Une fois au planning, dans les vents légers la XT donne l'impression de littéralement survoler le plan d'eau. La carène a été très légèrement modifié en y apportant un Vé double concave plus prononcé sur la partie 80cm jusqu'à 120cm de l'arrière, du coup la planche se libère d'avantage dans ces conditions. La construction fait le reste pour "ricocher" dans le clapot, très agréable de ne pas avoir cette sensation de demi planning ou de trop peu dans 10-12noeuds, ici la planche se cale illico sur l'aileron et basta.

La suite se passe sans jamais forcer et avec un super confort de navigation, la XT est un peu plus direct mais avec les amortisseurs les sensations de raideurs sont totalement gommées. On a moins de coups dans le clapot croisé, le grip des pads exo est appréciable également par rapport aux pads RRD. Je navigue également plus équilibré sur la XT, le pied avant tant moins à sortir.

Sur le plan performance, ca reste très proche il me semble de la série. Il me manque encore de bonnes nav avec l'équipe de Brest pour vérifier tout ca. L'intérêt principal de ce custom est la construction hors norme, la précision du shape, les "options" à volonté, dans mon cas choix des tissus de carbone, renforts boitiers d'ailerons, structures, les amortisseurs. La possibilité de retravailler la planche si jamais il y avait des points à revoir et une garantie à tout épreuve ^^ . Je suis satisfait à 100% de mon choix de m'orienter sur du custom made in France !!!

Auteur:  BJ66 [ 06 Déc 2014, 04:40 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Putain , on va plus avoir droit à la moindre erreur ^^

Auteur:  Julien85 [ 10 Déc 2014, 16:11 ]
Sujet du message:  Re: XT design, custom slalom light wind 122L

Nouvelle session dans des conditions de vent établi/fort en 7.8m² et ZFin SL 42cm S--
Un vent entre 16 et 25noeuds (bien trop par moment), plan d'eau glissant, léger clapot.

Ce combo, planche raide + aileron souple est très agréable dans ces conditions. La planche ricoche sur le plan d'eau avec vraiment une très faible surface mouillé, l'aileron bien souple fait tenir l'effet foil en continu facilement sans jamais forcer.
J'éxplose mon record en vitesse maxi sur 80cm de large, en passant pendant la session de 32.9noeuds à 33.1noeuds pour finir à un 35.2noeuds avec 3 vitesses au dessus des 33.5. Dommage que mon GPS n'enregistre plus les traces pour les 500mètres... Coté "électronique" le gain en performance de pointe est flagrant, vraiment dommage que cette session c'est déroulée en solo. Les sensations de glisse avec une planche aussi large sont juste dingue, je suis certain qu'équipé avec la PD110, j'aurai été moins performant malgré les vitesses atteintes.

En sensation, je n'avais pas les petits "parasites" habituels à haute vitesse, en pleine puissance : planche qui est un peu flou, qui cabre de temps en temps en entrée de risées. La, la planche semble plus précise, plus direct, ca ne cabre pas. Il me semble que l'appui sur l'arrière est plus franc. Peut etre moins de déformation au niveau du boitier d'aileron. Le controle de la planche est bluffant, je ne m'attendais à tout sauf à ca au vu de la "raideur" (voulu) de l'ensemble. C'est un sentiment qui ne m'a pas laché de la session.

En résumé, dans le light wind les performances sont très proches, la RRD de série de 6.9kg à l'avantage en légèreté mais la XT plus direct (mais avec 500gr de plus) et s'écrasant moins sur l'eau permet de négocier au moins aussi bien ces vents. La glisse dans les molles semble meilleur avec la XT surtout dans le petit clapot croisé.
Dès que le vent prend des tours la XT est une bombe, la série peut suivre mais à certains moments lors d'un long bord le custom fait la différence.

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