Ces voiles sont fantastiques (et je n'ai pas d'action chez Challenger Sails, pas de prix spéciaux ou autre) !
Je navigue en 6.3, 7.1, 7.9 et 8.7 modèles 2013 avec deux mats CS (430 et 490 - Ca suffit pour gréer les 4 surfaces !). J’ai possédé aussi la 2011 et testé la 2012.
Les coupes 2011, 2012 et 2013 sont très proches. En 2013, CS a introduit des matériaux plus légers, en particulier en tête de mat et une finition plus élaborée (comme la petite pochette pour ranger la clé de réglage des lattes). Les voiles ont également gagné en poids, elle sont plus légères en statique. Au global, ça donne un feeling de voile plus souple, même si le profil est bien bloqué et raide.
Très peu de tension au pied de mat (on peut être en deçà des indications), la voile travaille toute seule même avec peu de tension. Oeillet du haut quasi systématiquement sauf vent très fort. Wish un peu au dessus du milieu de fenêtre (pour mes 1,88m) sur toutes les surfaces (bas de la poignée au niveau du chiffre 3), ce qui donne un wish de plus en plus haut de la 6.3 vers la 8.7.
Un gros plus de toutes les surfaces, c’est la plage de vent. La 6.3 va fonctionner pour moi (80 kg) de 18 noeuds à 25 noeuds en tout confort, je dirais 27 noeuds avec plus de difficultés. En particulier en plage basse, la voile apporte beaucoup de puissance très tôt. En plage haute, il faut du niveau pour gérer car la voile accélère toujours.
Le fourreau est imposant, pas évident de relever au tire veille sur la 8.7, aucun soucis sur les surfaces inférieures. Le creux est important, avec un profil très bien calé, une chute assez molle. La voile ne bronche pas dans les surventes. Elle apporte un lift vraiment important au flotteur, plus que d’autres voiles. Elle accélère en permanence, et on ne peut pas mettre la voile dans le lit du vent en ouvrant comme sur une voile de freeride, car le creux tire toujours. Ca signifie qu’en plage très haute, la voile va travailler au max de ce qu’elle peut mais surtout elle va continuer à accélérer (toujours en étant équilibrée), mais on ne peut pas « ralentir », et on ne peut pas l’effacer dans le vent, donc le rider n’a pas le choix = il avance, et très fort, quelque soit l’état du plan d’eau

…
Y’a qu’à voir les scores de Mechouille avec ces voiles.
Le profil travaille tout seul, la navigation est très calée, le creux est parfaitement stable (j’insiste sur ce point), on sent le palan moins utile que sur d’autres voiles de slalom racing. Le cap est très bon (si la voile a le bon mat et est bien réglée ).
La rotation des camber a été améliorée sur le modèle 2013 par rapport aux millésimes précédents. En 2013 la rotation est nickel dans le vent établi, mais si c’est mou, il faut de temps en temps tirer un coup plus sec, ou exceptionnellement et uniquement sur ma 8.7 pousser avec le pied sur le camber du bas en sortie et tous les autres cambers passent alors dans la foulée de bas en haut. Challenger Sails fournit un autre jeu de cambers qui améliore le passage des camber « en statique », mais qui raidissent un peu moins le profil = on peut pas tout avoir !
La qualité de fabrication est irréprochable. Une fragilité des lattes du bas, car le creux est important et génère de l'angle au niveau des cambers : il suffit de le savoir et de retirer et mettre les cambers avec toujours suffisamment de tension ; si on relâche trop, on crée trop d'angle au niveau des cambers. En 2014, un gros travail a été fait sur les cambers (qui deviennent impressionnants en taille), et là il parait que ça passe tout seul de façon très souple (mais j'ai pas encore testé, ça va venir dans les semaines à venir !).