Nous sommes le 21 Juin 2025, 13:44

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Adéquation Vmax 2 sur exocet RS3, (modèle 2011)
MessagePosté: 19 Fév 2014, 13:03 

Bonjour

A l'heure actuelle sur ce flotteur, je suis avec un tecto talon en 36 pour navigation principalement dans du 15/20 nds sur plan d'eau généralement clapoteux en 7,3 switchblade 2012, (poids du rideur = 73kg).
Tendance de la planche à parfois "coller" un peu à l'eau dans la plage basse du vent malgré des réglages pieds de mat et footstraps sur l'arrière et wishbone assez haut.
Mes questions aux connaisseurs:
Le passage sur un Vmax2 peut-il m'apporté un gain en terme d'assiette du flotteur plus "aérienne", comparé au tecto talon ?
Au niveau taille, je pensais à un 37 cm sachant que le Vmax version 2 apparait plus puissant et génère plus d'appuis que l'ancienne version 1, est-ce la bonne taille sur ce flotteur dans les conditions décritent ?

merci d'avance pour les retour

Sujet du message: Re: Adéquation Vmax 2 sur exocet RS3, (modèle 2011)
MessagePosté: 19 Fév 2014, 13:10 

velipat a écrit:
Bonjour

A l'heure actuelle sur ce flotteur, je suis avec un tecto talon en 36 pour navigation principalement dans du 15/20 nds sur plan d'eau généralement clapoteux en 7,3 switchblade 2012, (poids du rideur = 73kg).
Tendance de la planche à parfois "coller" un peu à l'eau dans la plage basse du vent malgré des réglages pieds de mat et footstraps sur l'arrière et wishbone assez haut.
Mes questions aux connaisseurs:
Le passage sur un Vmax2 peut-il m'apporté un gain en terme d'assiette du flotteur plus "aérienne", comparé au tecto talon ?
Au niveau taille, je pensais à un 37 cm sachant que le Vmax version 2 apparait plus puissant et génère plus d'appuis que l'ancienne version 1, est-ce la bonne taille sur ce flotteur dans les conditions décritent ?

merci d'avance pour les retour

Mes excuses aux modos, je voulais en fait poster ce message dans la rubrique "the select speed slalom and race fin's zone"

MessagePosté: 19 Fév 2014, 14:14 

Bonjour,

J'utilise un vmax 1 en 37 sur la RS3 2011 en 7.0 et 35 en 6.3. C'est la bonne taille. En plage très haute, le 35 peut même suffire.

il rend effectivement la planche plus libre.

A vendre: Bullet 8.8,

MessagePosté: 19 Fév 2014, 19:54 

Très bien résumé Pat !
Avec le Vmax2.0 tu garderas ce côté libérateur mais avec un fonctionnement moins typé haut régime.

a+

JC 1001

MessagePosté: 19 Fév 2014, 20:13 

Merci à vous deux

Je venais de reposter ma demande dans la test zone "select" pour avida :D :D
Donc en résumé le Vmax2 garde bien les caratéristiques du Vmax1, mais en étant moins pénalisant dans la plage basse.
En prime, puis-je espérer un effet de lift plus important qu'avec mon tecto talon ?

MessagePosté: 19 Fév 2014, 21:08 

Je connais pas la "2011", mais sur la RS3 ("violette"), j'utilise actuellement le VMAX2 en 37 en 7 m2 (plage basse et moyenne), et le gasoil 6.3 34 (corde 9) en 7 m2 aussi, et en 6.3 m2 (plage moyenne et haute), et ça marche du tonnerre (en allant vraiment loin pour une 65 cm de 100 litres par rapport à une plage d'utilisation habituelle d'une 59 cm de large ..., et j'ai pas encore atteint la limite, ni des réglages, ni du tuning, ni de la RS3, ni de la 6.3 m2, ni du gasoil 6.3 34 ..., et le PDM "pour l'instant" vient a peine de passer 133 ... :D )

Je serais même tenté "en plage haute", d'essayer un ERD 32 pour aller voir ... (pas testé) ...

viewtopic.php?f=5&t=77556

Les qualités de cette planche sont incroyables en termes de facilité/stabilité ..., surtout pour un trouillard comme moi!

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 19 Fév 2014, 22:27 

Salut Marc

Je pense que ta planche est le millésime suivant le mien avec l'extrémité arrière qui avait subit une retouche, "biseautage latéral" par rapport à la mienne, (premier modèle), pour améliorer justement le comportement de la planche "selon exocet" = planche plus libre, réactive.
Maintenant la différence, (surtout sur les modèles RS1 à RS3), entre ces 2 millésimes n'était pas si énorme donc je pense que si tu es satisfait du Vmax2 sur la tienne, cela devrait le faire sur la mienne.
Comment est l'assiette de ta planche avec cet aileron ?, passage au dessus du plan d'eau ?, lift ?, comportement au jibe ?, départ planning ?

Merci pour tes précisions si possible.

MessagePosté: 20 Fév 2014, 00:02 

velipat a écrit:
Salut Marc

Je pense que ta planche est le millésime suivant le mien avec l'extrémité arrière qui avait subit une retouche, "biseautage latéral" ...

Comment est l'assiette de ta planche avec cet aileron ?, passage au dessus du plan d'eau ?, lift ?, comportement au jibe ?, départ planning ?

Merci pour tes précisions si possible.

Salut velipat,

Oui, "la violette", c'est bien la 2012 dont tu parles.

Je n'ai pas encore testé le VMAX2 37 spécifiquement sur la RS3 2012 (c'est prévu mais j'ai pas encore trouvé les conditions, c'est une question de quelques jours ...), mais sur la RS4 (pour la plage haute en 7 m2) pour l'instant, que j'ai trouvé juste génial, pourquoi ?

Parce que pour la première fois en 7 ans, je n'ai pas ressenti l'aileron en termes de trainée sous la planche, ni en termes d'efforts dans les jambes. La sensation de glisse était présente, en même temps qu'un très bon contrôle de l'assiette de la RS4 et un départ planning sans difficultés en 7 m2 grâce aux conditions de vent, plus qu'à l'aileron, me semble-t-il.

Les RS3 et 4 sont les planches les plus faciles au jibe que j'ai eues en 7 ans, quelques soient les ailerons utilisés.

L'association RS et VMAX étant , pour ma part, en termes de sensations, très, très bonne (meilleure que j'ai eu avec les STING2 et talons, mes ailerons d'origines).

C'est pour cela, aujourd'hui, que je préfère parler "d'associations modèle de planche/type d'aileron", car il me semble que l'aileron en lui même est généralement bon.

Les STING2 étaient, pour mon usage "de base", très bons, associés aux RRD V3, et je préfère les VMAX et GASOIL, associés aux EXOCETS RS3, 4, 6!

Les planches "me semblant plus faciles et douces", j'arrive a utiliser "un aileron plus nerveux et plus réactif" ...

Tout ça "c'est pas très objectif", parce que entre temps, j'ai un peu progressé en réglages et en nav, et du coup, je compare pas "les mêmes ensembles, aux mêmes moments" ..., ni dans les mêmes tailles ...

C'est pour ça que j'ai gardé le talon 38, pour un jour être plus précis sur le sujet, car je suis convaincu que l'aileron "ne fait pas tout", et que tous les ailerons "sont bons". Après il y en aura un qui te conviendra mieux a un moment, l'autre a un autre, dans certaines circonstances, et un autre, dans d'autres.

C'est vraiment une question de feeling de glisses entre le planchiste (aime/aime pas), la planche, et son comportement donné in fine par l'aileron associé.

Pour ma part aujourd'hui, la ou j'en suis de ma compréhension perso, je suis pas super convaincu "du lift de l'aileron", ou du "passage plan d'eau de l'aileron" ...

Après bien des essais, et des réglages différents, des "bien meilleurs que moi", m'ont appris et démontrés que "lift et hauteur de franchissement de plan d'eau" dépendaient d'abord et surtout (avant l'aileron):

1. Des réglages "aux petits oignons" de la voile.
2. De la hauteur de wishbone associée aux réglages du PDM.
3. Des équilibres de la planche avec le planchiste, et l'ensemble du combo, c'est un tout.

Et que "l'ensemble des réglages (pour soi)", formait "un tout cohérent", a savoir, STRAPS, voile, PDM, wishbone, bouts, ..., l'aileron (et sa taille) arrivant comme "un bonus" de stabilité supplémentaire et un apport en termes de comportements de la planche ...

Tu peux prendre "le meilleur et le plus cher aileron du monde", si tu le montes sur un combo "a l'ouest au niveau des réglages", ça ira juste "un peu plus a l'ouest ...", me semble-t-il ?

Tout ça pour dire, que je trouve pas "que les RS collent a l'eau", que les planches sont performantes par elles-mêmes (on pourrait presque dire "quelque soit l'aileron"), et qu'ensuite, les associations avec les VMAX et les GASOIL, me plaisent vraiment bien en termes de facilité/stabilité, et ce dans tous les secteurs de nav ...

Après, je suis sur qu'avec d'autres ailerons, ça serait probablement tout aussi bien!

J'ai essayé un ERD 38 que l'on m'avait prêté un jour sur la RS4, "c'était bien, voir très bien", pourtant en termes de feeling, le VMAX1 39, ben j'adore! Va savoir ...

Sur la RS6 par exemple, je monte le GASOIL CHR46, c'est bien ..., je monte le CHR44, c'est devenu "magique et d'enfer", va savoir ?

Probablement que pour un planchiste donné, un niveau donné, un combo donné, des réglages donnés, des conditions données, un plan d'eau donné, ben ce jour là, "il y a l'aileron au dessus des autres", dans "ces conditions" ...

Et des fois, je trouve "l'aileron qui va bien", "sur le combo qui va bien":

RS3: gasoil 6.3 corde 9 en 34, et VMAX2 37

RS4: VMAX2 37, et VMAX1 39

Et c'est sûrement loin d'être "les seules solutions" ..., pour l'instant, "elles me conviennent, plus que bien", c'est sécure, stable, performant, parce que facile, tu les sent pas, tu les oublies, et tu te fais plaisir sans t'en soucier, et ça, j'aime!

Par contre, mal réglés sur l'ensemble du combo, même avec "ces ailerons", j'ai eu des surprises et des frayeurs, et là, j'incrimine beaucoup plus d'abord "ma technique plutôt limitée", et mes réglages "plutôt approximatifs" ...

C'est une histoire sans fin ce bordel, parce que plus tu avances, plus ça change, et plus les paramètres changent ... :roll:

Et sans compter, que ça dépend aussi ..., du poids du mec et de ses appuis ..., et pas lol, que si tu change de voiles, même avec la même taille, et ben, c'est plus pareil! :shock:

Pas sur que ça t'aide ... ^^ :D

Gasoil fins

MessagePosté: 20 Fév 2014, 07:44 

Je te remercie pour ce beau résumé sur tes sensations ailerons - planche, (surtout à 2h00 du mat !!), et je suis globalement d'accord avec toi sur l'importance "empirique" du ressenti sur l'eau.
Maintenat, je pars d'un combot avec le tecto talon qui est déjà je pense optimisé en ayant aussi recherché à jouer un maximum sur les réglages, donc je suis curieux de savoir quelles influences un aileron ayant à priori des caractéristiques un peu différentes, (notament le rake un peu plus couché), peu avoir, mais en fait l'idéal serait que je passe à l'essai :P :P :P

cordialement

MessagePosté: 20 Fév 2014, 08:03 

velipat a écrit:
Je te remercie pour ce beau résumé sur tes sensations ailerons - planche, (surtout à 2h00 du mat !!), et je suis globalement d'accord avec toi sur l'importance "empirique" du ressenti sur l'eau.
Maintenat, je pars d'un combot avec le tecto talon qui est déjà je pense optimisé en ayant aussi recherché à jouer un maximum sur les réglages, donc je suis curieux de savoir quelles influences un aileron ayant à priori des caractéristiques un peu différentes, (notament le rake un peu plus couché), peu avoir, mais en fait l'idéal serait que je passe à l'essai :P :P :P

cordialement

T'as tout compris! :D

Nota: "rien que pour l'aileron, chacune de ses caractéristiques "a une influence certaine", tailles, shapes, formes, profils, intrados, extrados, dimensions, épaisseurs, largeurs, courbures, rake, twists, flexs, répartition des surfaces, puissances, poussées, traînées, appuis, circulation de l'eau autour distribuée par le shape de la planche, formes et dimensions de l'arrière de la planche, etc, etc, etc, bien du plaisir ^^ "

C'est juste que les essais me passionnent depuis plus de 35 ans, parce que, au final, c'est "de la physique appliquée".

Et ce que je trouve magique dans la planche, c'est que le monde totalement subjectif des sensations peut rencontrer sur l'eau le monde totalement objectif des réalités de la physique!

Et qu'au moindre écart de ce beau mariage lol, ben "tu te prends une tin de boitasse" ^^

Ah oui lol, "eau de Mer ou eau douce", c'est pas pareil non plus lol ^^

Un jour (pour rire), faudrait trafiquer une planche pour lui intégrer une GOPRO "dessous au milieu et regardant l'arrière, si possible sans perturber l'écoulement par la modif", ben ça serait plus que vachement intéressant ...

Gasoil fins

MessagePosté: 21 Fév 2014, 14:47 

Félicitation Marc, j'adore te lire : t'as tout compris :idea:

Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image

MessagePosté: 21 Fév 2014, 22:06 

Badski a écrit:
Félicitation Marc, j'adore te lire : t'as tout compris :idea:

Merci! :D

Surtout maintenant que je travaille plus, j'ai carrément du temps pour écrire "plein de conneries" ^^ , en plus je trouve ce site W33, bien drôle et bien sympa, et ce sport, est vraiment cool.

(Sauf quand tu bois 10 litres d'eau de mer, ou que tu te fracasses les côtes sur le wishbone, ou que tu pars en dérapage de l'arrière pleine balle, ou que tu te prend un bout de bois, un sac en plastique, une méduse, ou je ne sais quoi encore comme saloperies qui trainent dans l'eau ..., mais bon, c'est vraiment le pied! :D )

Ah oui "tin, un PIQUET DE PARC A HUÎTRES, A MOULES ET AUTRES CRUSTACÉS", je savais même pas que ça existait cette cochonnerie, super dangereux, j'ai éventré une planche sur cette merde, tu peux crever "embrocher la dessus" si tu fais pas gaffe aux zones de balisages ...

Gasoil fins

MessagePosté: 23 Fév 2014, 14:34 

Salut Marc

Réservé ce weeck-end un Vmax2 37 à Olivier, hâte de recevoir ce bijou pour essai sur ma RS3 en espérant que les thermiques vont débouler en force chez nous cet été :P :P

Bon je te tiens au jus dès que les test commencent :twisted: :twisted:

A+

MessagePosté: 23 Fév 2014, 18:21 

Sur cette RS3 j'aurais bien misé sur 34 et 36 comme ailerons idéales :!:

MessagePosté: 24 Fév 2014, 14:00 

bubu a écrit:
Sur cette RS3 j'aurais bien misé sur 34 et 36 comme ailerons idéales :!:

Bonjour Bubu

La planche fait 46 cm d'OFO et dans une optique ou je souhaite être a l'aise aussi en plage basse en 7,3 ,( voir éventuellement jusqu'à 7,8 ce qui est limite pour cette planche mais peut passer), la longueur de 37 cm pour ce type d'aileron me semble adaptée.
De plus j'ai plus petit, (un select Sl7 de 33 cm), au cas ou je navigue en 6m en plage haute.

Maintenant les essais me diront si j'ai visé juste ou pas :roll: :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC