Nous sommes le 21 Juin 2025, 09:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mXr 66 Monster
MessagePosté: 11 Aoû 2013, 12:23 

Reçu une planche de test pré série en prêt en attendant la mienne.
Dimensions 238X66 pour 100 l annoncés (à mon avis un peu sous estimé: ça flotte bien pour mon poids 85kgs)
Pont creusé au pied de mât, carène très spécifique des Monster avec 3 étages, faut voir une photo trop compliqué à expliquer clairement.
Donc, essayé hier sur Thau en pleine eau: gros clapot serré et qui croise parfois, de bons pics avant déferlement. Vent de 10 à 30+nds. Voile 6.6 Oxygen. Quelques algues pour agrémenter les conditions... ^^
Aileron 36 Whale qui manquait un peu d'appui puis 36 SL2.
Au niveau sensations:
- on trouve facilement les straps
- planing passif aisé, ça décolle vite et progressivement, sans avoir besoin d'abattre au max en pompant. Pour moi c'est un gros plus dans des vents très irréguliers. ça garde bien le planing dans les molles si on adapte un peu le cap.
- j'ai retrouvé le plaisir de m'appuyer sur le clapot pour chopper ou garder le planing (c'était moins évident avec les "culs larges"
- premier bord pied de mât milieu du rail et wish très haut... ça tape un peu et ça roule un peu latéralement, j'avance le pdm et baisse le wish, la planche se pose à plat sur le clapot dans un confort étonnant (je suis très sensible au confort clapot, j’apprécie les AB+ pour ça, c'est ce que j'avais trouvé de mieux... pour l'instant). La planche se situe entre l'AB+ 59 et la 67: le confort et le contrôle se rapprochant de la 59 avec davantage de flottabilité et des minis très corrects. L'AB+ 67 est, pour moi, innavigable dans ces conditions, j'aurais choisi la 59 normalement. Là, j'étais mieux dans les minis et pas gêné dans les maxis.
- replacement très correct aussi, plus dû à la carène travaillée qu'à l'OFO car l'arrière est assez pincé.
- dans les grosses rafales je me fais secouer... par la voile! la planche à l'air de rester imperturbable!!! Les pots sont en 90 RRD, 59 Manta. La 66 fait le job tranquille.
- j'ai trouvé que la planche réagit très bien aux réglages qui se trouvent facilement.

Performances: je reprends doucement après blessure, un an sans nav, à 56 ans j'ai perdu beaucoup en force et résistance (déjà que je n'étais pas très bon...), donc on va parler de Nico Nouwen qui navigue avec depuis un an, il est à 39 nds avec la 66, et Jacky, Djé, Bernard sont unanimes à dire qu'à l'abattée ça trace grave. David qui m'a amené la planche traçait à 34+ nds dans du clapot >50cm.

Je vous en dirais plus après qqs navs supplémentaires, il me semble que la planche a une plage d'utilisation énorme.

Sujet du message: Re: mXr 66 Monster
MessagePosté: 02 Oct 2013, 04:41 

hello,

t'es passé en direct pour l'acheter?

merci

MessagePosté: 02 Oct 2013, 05:54 

Chinook Leucate les vend.
Elles commencent à arriver, entre temps je me suis (re)blessé au genou donc pas pu rééssayer.
Par contre, en enlevant l'aileron ce n'était pas un 36 mais un 40 SL2...! Un 38 doit bien aller.
La planche fait 46 à l'OFO (qd même!)

MessagePosté: 07 Oct 2013, 14:31 

Bon, toujours blessé mais j'ai prêté la planche à Bernard.
Ses commentaires:
essai en 7.8 avec 38 CHR, vent irrégulier (claques à 28 nds qd même), clapot dur et désordonné (Thau pleine eau).
La planche est très douce et contrôlable (très saine) dans le clapot haché. Très gros potentiel à l'abattée, avec une réponse rapide. Planche pas physique.
Je lui ai demandé quel défaut il lui trouvait: pas de défaut constaté, il faudrait mieux apprécier le replacement en comparaison à Jacky par exemple, il lui semble bon mais à confirmer. Ceci dit, moi qui ne suis pas un expert du replacement, j'avais eu un bon commentaire de Jacky à ce sujet avec la planche.
Attention, Bernard n'est pas bourrin du pied arrière... D'autres pourraient avoir besoin de plus d'aileron.
Voilà pour le moment. Je reviens avec l'analyse de la trace dès que possible.
Pour info plus de 31 nds dans ces conditions.

MessagePosté: 14 Oct 2013, 10:31 

Analyse GPS:
Bernard aux commandes avec 7.8 Blade 2011, 38 CHR.
Sur Thau en pleine eau. Un bord de chauffe et une LD.
Sur le 1er bord une abattée sur 500 m Vmax 31, V500 30 nds.
Sur la LD vent irrégulier 23.6 de moyenne (6 kms), sur du travers et clapot de face ou en rattrapage, selon le bord.

Sur Aresquiers (mXr 66; 6.3 Blade; 38 CHR) nav avec Jacky (RRD 90; 6.3 Blade) et Sebastien Bonhomme (RRD 105; Avanti 7.0m²). Bon tirage de bourre travers. Vitesse semblable pour les trois.
Faudrait essayer plus petit comme aileron.

Les différentes voiles passent bien sur le flotteur. Gros potentiel à l'abattée, bon replacement, un peu délicate en sortie de jibe pour sortir vite.
La suite au prochain épisode.

MessagePosté: 20 Oct 2013, 17:37 

Une LD hier même matos, lièvres Jacky, Laurent, Fred.
D'après les dires de Jacky, Bernard a glissé très fort 14'43" sur la LD (10kms), Jacky 15'53" et Laurent 15'56".
Toujours du mal au jibe en relance.

MessagePosté: 21 Oct 2013, 08:40 

c'est tjrs la pré-série? il semble que chinook ai des difficultés à recevoir les boards...

MessagePosté: 21 Oct 2013, 14:05 

J'ai reçu ma planche depuis 1 mois mais elle reste sous bulpack, donc oui toujours pré-série, Martin doit récupérer la pré-série lors d'un passage dans la région. A noter le scoop de la nouvelle est légèrement moins important (sur l'avant), elle devrait être mieux en relance; en fait Martin m'avait averti en me prêtant la planche que le scoop avait un peu bougé à la strat et que ce n'était pas parfait. J'étais bien content de l'avoir en attendant et je la trouve déjà très conforme à mes attentes.
Ce sont des planches pour "Mr toutlemonde", qui privilégient la glisse et le confort. Une des, si ce n'est la meilleure en confort/efficacité dans le clapot haché: ça passe très bien et sainement, c'est calé à plat au dessus du clapot et ça semble imperturbable. Avec visiblement une grosse efficacité en LD et en speed pur, on a aussi noté une grosse accélération. Le replacement ne pose pas de problème, le seul souci rencontré c'est la relance au jibe, à voir avec la "vraie", mais là désolé vous allez attendre: c'est moi qui la teste en premier!
Je pense que Chinook doit pouvoir être livré si on commande, il faut lui demander.
Il attendait mon retour, il est un peu échaudé du délai, je le comprends. Perso j'avais pris mes précautions: gardé de quoi naviguer et ma première blessure m'a fait attendre sans souci, ensuite la planche de prêt est arrivée et j'ai eu droit à un aileron supplémentaire en cadeau. Pour moi c'est très correct et Martin est vraiment sympa sur les échanges de mail qu'on a eu.
NB: Bernard est un très bon rider, je ne suis pas étonné qu'il soit devant, maintenant mettre plus d'une minute à Jacky sur le parcours... pour ceux qui le connaissent, ils mesurent la perf!
Deuxièmement, la planche à été testée en 6.3 et 7.8, seulement 3 après midi, je suis curieux de voir avec la voile idéale (7.0m²) et des réglages un peu plus affinés ce que ça va donner...

MessagePosté: 24 Oct 2013, 07:34 

Et pour les 2 ailerons, tu as fait quels choix?

MessagePosté: 24 Oct 2013, 20:06 

Lomic a écrit:
tu pourrais pas nous mettre des photos au passage?

Quelques photos ici :wink:

Je ne connaissais pas cette marque, je trouve ça vraiment intéressant de voir un shaper sortir des planches avec des carènes vraiment différentes de ce que l'on peu voir ailleurs.

MessagePosté: 26 Oct 2013, 11:12 

Pour les ailerons en mXr bien sur.
M'ont été conseillés :
pour le speed pur : 34 UFO il a l'air de faire l'unanimité.
pour le défoncé 36/38 Whale (à mon avis le 36 est trop petit... :roll: même si pas eu le temps de me régler avec ma blessure)
pour le slalom 38 Katana... voire 40 en 7.8?
En fait à ce jour mon choix 3 ailerons pour une utilisation complète speed et LD: 34 UFO/38 Whale/40 Katana. Mais pourquoi pas que des UFO?
Sinon les SL2 vont bien: très bonne assiette, beaucoup de stabilité dans le (au dessus du) clapot.
Sinon, "j'ai les nerfs", les pots se gavent et j'attends de cicatriser... en plus il fait bon, l'eau est chaude: une super arrière saison!!! J'aurais pu essayer plein de choses, me régler à 2 planches similaires avec Nanard, tester les ailerons en comparatif, etc.... mais non!!!
Mais bon... "soyons heureux: c'est le secret du bonheur!" j'y retournerai bientôt sur l'eau, ce n'est que partie remise.

MessagePosté: 31 Oct 2013, 09:44 

I have my Monster 66 more then one year and I am still very pleased with it. My Monster 66 is a pre-production board made by Ron van den Berg, but the shape is exactly the same as the boards that are now made in the mXr facility in Poland. The Monster 66 is the most in its element when conditions are difficult (strong wind and chop/waves). In these conditions, the board is fast and very easy to sail. At low board speeds (just planning/going upwind) there are other slalom boards that are better, but with an active sailing style the difference is very small. This difference completely disappears from a certain board speed (around 50 km/hr). Pierre mentioned some speeds that I have obtained with the Monster 66. Indeed, I can go fast with the Monster 66, but what I like the most is the control and ease of sailing of the Monster when conditions get rough.

I find the jibing of the Monster 66 good. In comparison with other slalom boards, it requires a bit more foot pressure, but once turning the board is very stable which makes going around and keep on planing very easy.

The best sail sizes to use with the Monster 66 are: 6.0 - 7.0 m2. I have sailed it with a 7.8 without problems, but when just planing (low wind-range 7.8 ) it is an ordinary free-racer. I tried once a 5.6m2 on the Monster 66. This works, but as you clearly feel the width of the board (66 cm), I personally prefer a smaller board when using my 5.6m2.

Fins:
It is possible to use relatively small fins under the Monster 66. On the Etang d’ingril (Les Aresquiers ) I use mXr UFO/Katana Race/Whale 34 cm with 6.3m2; Katana Race 36 with 7.0 m2; and Katana Race 38 cm with 7.8m2. I have to say that on Les Aresquiers the water is relatively flat and I mostly sail with the focus on “speed”. For slalom/matchracing and on spots with windswell/waves, one fin size bigger gives you more overall performance without that it negatively affects the behaviour of the board in the upper wind-range.
I only tried different mXr fins under the board. With these, the Monster 66 responds very well to the different fin profiles, so I think that also with other fin brands you can easily tune the Monster 66 to your sailing style / sailing conditions.

Pierre had to wait quite a while for his Monster 66 as mXr was setting up the production of the boards in a completely new facility. The production of the Monster 66 is now fully operational and the board can be ordered via the website (http://www.mxrwindsurfing.com), and I think also via Chinook Leucate. However, keep in mind that mXr boards are only produced on command so you may have some patience. If you want to know the production time or are interested in the current prices, I suggest contacting Martin van Meurs via the website.

MessagePosté: 31 Oct 2013, 17:05 

@Pierre:

I think that it is not a good idea to go for the UFO as alround fin. For me the Katana Race is the most alround fin in the mXr line. The UFO is a very fast (speed) fin, but when conditions get more tricky (strong gusts, high chop) - conditions that we often have on spots with the Tramontane/Mistral in our region- the “loose” nose behaviour of the UFO makes that you get much earlier control problems at a crosswind course as compared to the Katana Race.

Concerning the Whale, a 36 cm with a 6.3 is I think not too small. However, when I am using the Whale (34 cm) I put the mastbase 1 cm backwards as compared to the position that I use with Katana race/UFO.

MessagePosté: 17 Fév 2014, 19:43 

et au niveau position du pdm, vous avez testé quoi?

merci.

MessagePosté: 17 Fév 2014, 20:14 

Pour le moment je teste.... des béquilles!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC