Yop !
Mon club a acquis deux jolies nouvelles voiles : des north natural 2012 en 7.3 et 7.8. J'ai donc l'occasion de les tester, ce que j'ai fais hier ! Donc si certains sont intéressés par une voile de freeride, je vous invite a lire la suite !
Sur terreAu débalage la voile a de la gueule ! La 7.3 en modèle bleu/violet, et la 7.8 en vert/violet. J'ai toujours bien aimé le mono blanc de NS. Je vous laisse aller voire des photos sur le site pour vous faire un avis.
Toutes les voiles de la gamme se gréent sur deux mats. La 7.8 que j'ai sortit ce jour la prend 460 + 34. Et en wish c'est du ~210 selon la hauteur du wish.
Au gréage, je ne me suis pas posé de question je met 460 NS C55 et 35 de rallonge. Pour le wish mon plus grand est un 180-230, certes 30cm dehors c'est pas l'idéal, mais j'ai du faire avec.
Alors, la je sais pas si c'est parce que la voile est neuve, mais quand je gré, en enfilant le mat, j'ai tendance a faire quelques plis dans la voiles, qui sont normalement des ondulations. La ça fait de bons angles. On aurait dit du monofilm hyper cassant. D’ailleurs ça a marqué... Je ne l'ai pas trouvée si facile que ça a étarquer. Malgré le mat NS préco, les quelques derniers cm ont été durs, mais faisables a la main. Au wish j'ai pas respecté les réglages précos, j'ai fait comme je fait tout le temps : je l'ai juste posé (aucune tension au wish, sans vent, la voile a même un légère ondulation vers 150cm).
La voile ouvre très bien a mon gout : il n'y a pas de grosses ondulations, mais on voit qe c'est assez mou sur tous les panneau ou il y a une mini-latte.
A l'intérieur de la protection de base de mat (très épaisse) y'a un petite pochette très apréciable pour ne pas avoir à enrouler le bout autour de la rallonge.
Deux trois tours de clefs au lattes pour enlever les plis et c'est partit !
Au dégréage : classique : on rince on roule... J'ai un peu galéré a faire "sauter" le mat a cause de ma rallonge qui bloquait sur la protection de mat. Mais un fois que c'est sortit, la mat glisse tout seul. Par contre il faut rouler très serré : la première foi j'ai pas trop osé pour ne pas abîmer la voile, ce n'est pas rentré !
Sur l'eauConditions : 13/14knts avec des rafales a 17/18knts. Pas du tout glissant !
Planche et aileron : je suis d'abord partit avec un starboard futura 111, c'était un peu trop mou, et je coulais un peu (90kg nu). Donc je reviens et prend finalement un bic techno2 152l. (Les bords en futura auront été les meilleurs mais j'en ai pas assez profiter pour donner un avis, un prochaine fois !). En aileron, j'ai un select freerace 42.
Pour comparer, d'habitude dans ces conditions je tourne en matos de freerace 2/3 cams avec une planche freerace aussi. Donc je vais quand même tenir compte que j'étais "bridé" par la techno. Sur l'eau les planches tournaient entre 106 et 152l (d'autres bics techno a l'eau, nickel pour comparer !), puis d'autre collègues en matos de freerace (genre loft switchblade, north RAM, futura, JP slalom, fanatic ray...) Tout le monde entre 7.0 et 7.8
Je vais faire ce test en trois temps : d'abord le ressentit pur, ensuite comparerais aux autres techno, puis au matos de freerace/slalom.
SensantionsLa voile est quand même très stable, malgré le "mauvais wish" (30cm d'extension sur un alu, non monobloc). En même temps le vent n'étais pas trop irrégulier. Mais ça se remarquais au pumping. J'ai été vraiment surpris car d'habitude je ne pompe jamais, et la c'est venu tout seul ! La voile est vraiment légère, et réagit directement. J'abat un poil, 2/3 coup de pumping, pied avant, encore 1/2 coup, puis pied arrière et c'est partit. Je sors du port (oui je pars du port d'un club !

) direct je chope le planning, et c'est partit pour la nav !
Aucune difficultés a tenir la voile, toujours calée au milieu de la planche ! A voir ce que ça donne avec 3/4knts de plus. Je ne dirais pas que je suis dans la plage basse, vu la facilité avec laquelle je partais. Je penses qu'avec 12knts, je pouvais être tranquille aussi.
Au gybe, la voile n'est vraiment pas lourde et tout se fait très bien. De plus, la voile se gonfle très vite de l'autre coté, la relance est directe : pied avant, un coup de pumping, pied arrière et nouveau board.
Au water start c'est tranquille aussi, puisque pas d'eau dans le fourreau. Ca se lève tout seul, et ça lève tout seul !
Comparaison aux autres en même plancheEn bic techno 152 y'avais aussi quelues collègues : l'un avait sortit la 7.3. Deux autres étaient en pryde, le premier qui a a peu près mon niveau en 7.4, l'autre un peu moins bon (désolé Alex si tu lis ça

) en V8 7.0.
Je compare pas a celui en 7.3 puisque même voile mais de taille inférieure, puis j'ai pas réussi a me caler sur lui !
Les deux autres ont certes des voiles plus petites, mais aussi 20-30kg de moins (ça compense ?) !
Dans les deux cas, j'avais un planning plus précoce. J'ai aussi était surpris a le garder alors que l V8 (donc a cam) l'a perdu juste a coté de moi. J'vais aussi un meilleur vitesse de croisière : je mettais facilement 50-100m sur des bords de 600-700m. dès ue je voulais doubler : je borde un coup, j'évacue bien le poids, et je prenais 2/3knts de plus ! (pas de GPS, c'est a l'oeil !) Et pourant, ils essayaient de me tenir !
Aussi : une meilleure relance au gybe.
En comparaison avec le matos freeracePour donner une idée : en slalom pour moi ça aurait était 8.6 voire 9.5 + 85l
C'est la que ça devient intéressant : sur l'eau un en fanatic ray 140 + ram 7.8, un en starboard futura 144 (au début en mistral slalom 110) + ram 7.8 et un dernier en JP slalom68 et switchblade 7.8. Et tous avec (10-20kg de moins !)
Bon, on va pas se mentir, ils étaient quand même plus rapide. Mais je penses que les planches et les ailerons ont quand même joués un grand role !
La ou j'étais plus performant c'était du départ au planning, et a la relance au gybe. En revanche en vitesse ils étaient quand même plus rapide (ils me mettais 2/3knts).
Mais au final, avec plus de facilitées a planner, je rattrapais mon retard a chaque gybe. Et sur quelques bords, je les tenaient (des bords plutot light).
ConclusionC'est vraiment une voile sympa pour ceux qui veulent simplement naviguer sans se poser de questions. C'est vraiment du je gré et j'y vais, de 12knts a 20knts. Une bonne planche sous les pieds aurait quand même était appréciable !
Vu le départ au planning précoce, je penses qu'elle peut-être vraiment pas mal en tant que plus grosse voile d'un quiver. Par exemple : si vous êtes comme moi, un "waverideur"

elle permet de passer direct de 7.8 a 5.3 vu sa plage d'utilisation. Elle peut vraiment sauver bon nombre de sessions.
Sinon, pour ceux qui ont une pratique freeride voire freerace, ça peut aussi vraiment être intéressant comme grande voile. Toujours tenant compte de son départ au planning. Peu-être que vous n'aurez pas les même performances, mais en terme de planning, c'est plus précoce, donc plus de temps sur l'eau et plus de plaisir !
Voila ! Si vous avez des question n'hésitez pas.
A la prochaine session, j'essaie de completer un peu surtout pour la plage haute, et éventuellement tester la 7.3 ! Mais bon, les prévis prévis, en début de semaine y'aura rien, puis ça souffle a 30knts a partir de jeudi jusqu'a dimanche, donc je sera plus 4.7/4.2
Bonne glisse !