Nous sommes le 22 Juin 2025, 19:19

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: North Sails Natural 2013
MessagePosté: 20 Mai 2013, 08:43 

Yop !

Mon club a acquis deux jolies nouvelles voiles : des north natural 2012 en 7.3 et 7.8. J'ai donc l'occasion de les tester, ce que j'ai fais hier ! Donc si certains sont intéressés par une voile de freeride, je vous invite a lire la suite !

Sur terre

Au débalage la voile a de la gueule ! La 7.3 en modèle bleu/violet, et la 7.8 en vert/violet. J'ai toujours bien aimé le mono blanc de NS. Je vous laisse aller voire des photos sur le site pour vous faire un avis.
Toutes les voiles de la gamme se gréent sur deux mats. La 7.8 que j'ai sortit ce jour la prend 460 + 34. Et en wish c'est du ~210 selon la hauteur du wish.
Au gréage, je ne me suis pas posé de question je met 460 NS C55 et 35 de rallonge. Pour le wish mon plus grand est un 180-230, certes 30cm dehors c'est pas l'idéal, mais j'ai du faire avec.
Alors, la je sais pas si c'est parce que la voile est neuve, mais quand je gré, en enfilant le mat, j'ai tendance a faire quelques plis dans la voiles, qui sont normalement des ondulations. La ça fait de bons angles. On aurait dit du monofilm hyper cassant. D’ailleurs ça a marqué... Je ne l'ai pas trouvée si facile que ça a étarquer. Malgré le mat NS préco, les quelques derniers cm ont été durs, mais faisables a la main. Au wish j'ai pas respecté les réglages précos, j'ai fait comme je fait tout le temps : je l'ai juste posé (aucune tension au wish, sans vent, la voile a même un légère ondulation vers 150cm).
La voile ouvre très bien a mon gout : il n'y a pas de grosses ondulations, mais on voit qe c'est assez mou sur tous les panneau ou il y a une mini-latte.
A l'intérieur de la protection de base de mat (très épaisse) y'a un petite pochette très apréciable pour ne pas avoir à enrouler le bout autour de la rallonge.
Deux trois tours de clefs au lattes pour enlever les plis et c'est partit !

Au dégréage : classique : on rince on roule... J'ai un peu galéré a faire "sauter" le mat a cause de ma rallonge qui bloquait sur la protection de mat. Mais un fois que c'est sortit, la mat glisse tout seul. Par contre il faut rouler très serré : la première foi j'ai pas trop osé pour ne pas abîmer la voile, ce n'est pas rentré !

Sur l'eau

Conditions : 13/14knts avec des rafales a 17/18knts. Pas du tout glissant !
Planche et aileron : je suis d'abord partit avec un starboard futura 111, c'était un peu trop mou, et je coulais un peu (90kg nu). Donc je reviens et prend finalement un bic techno2 152l. (Les bords en futura auront été les meilleurs mais j'en ai pas assez profiter pour donner un avis, un prochaine fois !). En aileron, j'ai un select freerace 42.

Pour comparer, d'habitude dans ces conditions je tourne en matos de freerace 2/3 cams avec une planche freerace aussi. Donc je vais quand même tenir compte que j'étais "bridé" par la techno. Sur l'eau les planches tournaient entre 106 et 152l (d'autres bics techno a l'eau, nickel pour comparer !), puis d'autre collègues en matos de freerace (genre loft switchblade, north RAM, futura, JP slalom, fanatic ray...) Tout le monde entre 7.0 et 7.8
Je vais faire ce test en trois temps : d'abord le ressentit pur, ensuite comparerais aux autres techno, puis au matos de freerace/slalom.

Sensantions
La voile est quand même très stable, malgré le "mauvais wish" (30cm d'extension sur un alu, non monobloc). En même temps le vent n'étais pas trop irrégulier. Mais ça se remarquais au pumping. J'ai été vraiment surpris car d'habitude je ne pompe jamais, et la c'est venu tout seul ! La voile est vraiment légère, et réagit directement. J'abat un poil, 2/3 coup de pumping, pied avant, encore 1/2 coup, puis pied arrière et c'est partit. Je sors du port (oui je pars du port d'un club ! :lol: ) direct je chope le planning, et c'est partit pour la nav !
Aucune difficultés a tenir la voile, toujours calée au milieu de la planche ! A voir ce que ça donne avec 3/4knts de plus. Je ne dirais pas que je suis dans la plage basse, vu la facilité avec laquelle je partais. Je penses qu'avec 12knts, je pouvais être tranquille aussi.
Au gybe, la voile n'est vraiment pas lourde et tout se fait très bien. De plus, la voile se gonfle très vite de l'autre coté, la relance est directe : pied avant, un coup de pumping, pied arrière et nouveau board.
Au water start c'est tranquille aussi, puisque pas d'eau dans le fourreau. Ca se lève tout seul, et ça lève tout seul !

Comparaison aux autres en même planche
En bic techno 152 y'avais aussi quelues collègues : l'un avait sortit la 7.3. Deux autres étaient en pryde, le premier qui a a peu près mon niveau en 7.4, l'autre un peu moins bon (désolé Alex si tu lis ça :lol: ) en V8 7.0.
Je compare pas a celui en 7.3 puisque même voile mais de taille inférieure, puis j'ai pas réussi a me caler sur lui !
Les deux autres ont certes des voiles plus petites, mais aussi 20-30kg de moins (ça compense ?) !
Dans les deux cas, j'avais un planning plus précoce. J'ai aussi était surpris a le garder alors que l V8 (donc a cam) l'a perdu juste a coté de moi. J'vais aussi un meilleur vitesse de croisière : je mettais facilement 50-100m sur des bords de 600-700m. dès ue je voulais doubler : je borde un coup, j'évacue bien le poids, et je prenais 2/3knts de plus ! (pas de GPS, c'est a l'oeil !) Et pourant, ils essayaient de me tenir !
Aussi : une meilleure relance au gybe.

En comparaison avec le matos freerace
Pour donner une idée : en slalom pour moi ça aurait était 8.6 voire 9.5 + 85l
C'est la que ça devient intéressant : sur l'eau un en fanatic ray 140 + ram 7.8, un en starboard futura 144 (au début en mistral slalom 110) + ram 7.8 et un dernier en JP slalom68 et switchblade 7.8. Et tous avec (10-20kg de moins !)
Bon, on va pas se mentir, ils étaient quand même plus rapide. Mais je penses que les planches et les ailerons ont quand même joués un grand role !
La ou j'étais plus performant c'était du départ au planning, et a la relance au gybe. En revanche en vitesse ils étaient quand même plus rapide (ils me mettais 2/3knts).
Mais au final, avec plus de facilitées a planner, je rattrapais mon retard a chaque gybe. Et sur quelques bords, je les tenaient (des bords plutot light).

Conclusion

C'est vraiment une voile sympa pour ceux qui veulent simplement naviguer sans se poser de questions. C'est vraiment du je gré et j'y vais, de 12knts a 20knts. Une bonne planche sous les pieds aurait quand même était appréciable !
Vu le départ au planning précoce, je penses qu'elle peut-être vraiment pas mal en tant que plus grosse voile d'un quiver. Par exemple : si vous êtes comme moi, un "waverideur" 8) :roll: ^^ elle permet de passer direct de 7.8 a 5.3 vu sa plage d'utilisation. Elle peut vraiment sauver bon nombre de sessions.
Sinon, pour ceux qui ont une pratique freeride voire freerace, ça peut aussi vraiment être intéressant comme grande voile. Toujours tenant compte de son départ au planning. Peu-être que vous n'aurez pas les même performances, mais en terme de planning, c'est plus précoce, donc plus de temps sur l'eau et plus de plaisir !

Voila ! Si vous avez des question n'hésitez pas.
A la prochaine session, j'essaie de completer un peu surtout pour la plage haute, et éventuellement tester la 7.3 ! Mais bon, les prévis prévis, en début de semaine y'aura rien, puis ça souffle a 30knts a partir de jeudi jusqu'a dimanche, donc je sera plus 4.7/4.2 :P
Bonne glisse !

Sujet du message: Re: North Sails Natural 2013
MessagePosté: 21 Mai 2013, 07:28 

Merci pour ton retour.
Ca fait plaisir de lire ce genre de tests. Manque juste une photo :p

J'ai celle de 2004 en 5.8 et en suis tout autant content. Mais elle a clairement moins de puissance. J'adore cette 5.8 tant niveau vitesse que plage haute (pour une 2004 ! j'ai tenu tête avec à un gars en isonic 101 et mk3 6.2 moi en FSW 85L).

MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:03 

Vu la prévi, y'a des chances pour que ce soit un peu light en vagues dimanche.
Donc il est possible que je ressorte la natural, auquel cas je prendrai quelques photos !

MessagePosté: 03 Juil 2013, 17:29 

Deux nouvelles sessions en 7.8, l'une lundi et l'autre à l'instant je vous fait par de mes sensations.

Lundi : départ tranquille a 15knts, puis ça monte a bien 25knts. Au final j'étais a la rue complet. Mais c'était le cas pour tous le monde sur l'eau sauf ceux qui ont attendu et sont partis en 5.3/4.7.En tout cas vu que je vent est monté progressivement pendant une heure, j'ai pu voire ce que la voile donne à différentes vitesse de vent.

Je dirais que le top de sa plage d'utilisation est a 15/16knts, avec ce vent, on a une bonne vitesse de croisière et aucun mal a planer ni a border. Le pumping aide a partir, mais abbatre ou attendre une risée revient au même. On ne sent pas encore trop la main arrière. La navigation se fait en douceur. On passe aussi toutes les molles sans soucis.
Elle monte facilement aux 18/19knts, on sent la main arrière qui commence a être très sollicitée. Il est difficile de border : j'avais pas la voile calée entre les deux straps. Avec ce vent la pas besoin de pomper ou abbatre pour partir, ça se fait tout seul. A peine on se cale au harnais et on recule, direct ça accélère. J'ai par contre trouvé que la chute travaillait mal. Après j'étais a -1 du préco (toujours difficile a étarquer d'ailleurs), donc la voile était peu être un peu mal gréée.
Passé les 20/21knts, c'est juste intenable, on est passé au dessus de ce que j'arrive a tenir. Complètement ouvert pour rentrer au largue : je subissait. La j'avais clairement atteint mes limites. Et je penses que j'étais pas loin des limites de la voile pour un gabarit comme le mien.

Aujourd'hui : un bon 18knts, ça aurait pu largement sortir avec de la taille en dessous. D'ailleurs sur l'eau y'avais des 6.x. Finalement les conditions que j'ai préféré.

A mon sens on est légérement sur la plage haute de la voile. Je dirais qu'elle prend de 12 à 20 pour un gabarit comme le mien. Donc avec 18, on est plutot moyen/haut... La main arrière est présente. Mais je ne touche pas au bout de harnais qui je trouve sont bien réglés (je pouvais lacher les deux mains).
Y'avais assez de vent pour planer sans effort : abattre au travers, reculer et c'est partit ! Sans border (juste avec les bouts de harnais en fait !) ça avançait bien : bonne vitesse de croisière, et la voile est bien stable. Par contre dès qu'on borde ça accélère fort. J'ai tenu sans soucis (voire passer devant) des matos de slalom/freerace. J'ai beaucoup aimé ce coté un peu on/off, et navigation musclée !
Deux heures de nav' au taquet ! La voile n'est pas "fatiguante" : waterstart facile, pas lourde au gybe... Plein de petits détail qui finalement sont géniaux quand ont veut naviguer tranquille.
On voyait clairement la différente au gybe et au waterstart. La relance est beaucoup plus facile et donc pour mon niveau rapide et efficace. Au waterstart c'est la même chose : la voile est pas lourde et ça lève tout seul : encore du temps gagné. Je me suis surpris a faire des waterstart fausse panne, je ne pensais pas y arriver en si grosse toile.

Bref, la conclusion de ces deux sessions, c'est que la voile sature a 20knts (en tout cas avec moi). Vu la première session je penses qu'elle peut partir a 12knts. Mais on est en plein dans sa plage d'utilisation à 14/16knts.
Je l'ai adorée a 18knts, car elle devient un peu plus sportive, et surtout on a une main arrière que j'adore avec son coté on/off.
Par apport aux voiles de slalom, elle a certainement moins de performances, mais pour un utilisateur comme moi, je penses pas qu'on sente tellement la différence en terme de performance. Puis elle est agréable de par sa légéreté et sa facilité dans les manoeuvres : moins de fatigue et plus de temps sur l'eau !

MessagePosté: 21 Aoû 2013, 12:40 

Salut Ke Zia,

Merci pour ton retour.

De mon côté, j'ai offert une Natural 5.4 (2012) à ma tendre et chère qui a eu la bonne idée de se mettre au windsurf :D

Du 6 au 13 juillet, nous avons passé une semaine de rêve à Lancieux avec du Nord Est et du soleil tous les jours.
Le jeudi, j'avais gréé la 5.4 mais finalement elle a préféré partir avec une voile plus petite du centre où elle suivait son stage de perfectionnement.
Avec la marée qui était basse, je n'étais pas du tout motivé pour ramener sa voile et me gréer ma 7.3.
Du coup, et un peu dégouté :lol: , je suis parti avec sa 5.4 et mon Xcite-ride 134 (Select S12 41cm). Coup de bol, le vent est monté et je me suis tout simplement éclaté avec cette voile montée sur un mât RDM.
Départ planning rapide, puissante et bonne accélération, hyper facile à tenir dans les rafales, légère, bref du pur bonheur. Cette voile m'a bluffé.
Le vent est ensuite tombé et il aurait fallu plus grand, mais ce sont mes deux heures les plus agréables du séjour!

J'ai navigué le reste du temps avec mon X-Type 7.3 et ma S-Type 8.4

Par contre, je me demande si elle se comporte mieux avec un mât SDM ou RDM. North indique que le meilleur choix est un mât SDM.
En tout cas, je cherchais une 6m qui pourrait nous servir à tous les deux, je vais nous prendre une Natural 6.2 !

Heures au format UTC