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Fanatic Falcon 125 2012 https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=71718 |
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Auteur: | Julien85 [ 31 Oct 2012, 17:09 ] |
Sujet du message: | Fanatic Falcon 125 2012 |
Conditions de test : 7-20noeuds, plan d'eau plat à gros clapot + houle Aileron de test : Select Vmax 43, S12 45 et 47, Gasoil 6.3 42, Gasoil CHR 44cm Réglage idéal : PDM tout à l'arrière quasiment à ne plus voire le rail de pdm, straps tout à l'arrière. Wishbone position médiane voire haute pour la levée. A terre et sans planning la planche est bien porteuse, épaisse et permet de virement de bord au sec, une 9.5m² lui fait pas peur. Cette Falcon porte autant qu'une Isonic127. Le départ au planning est bon à très bon, toujours aidé par l'épaisseur arrière. Lors de mes premières sessions avec les ailerons select j'étais un peu déçu de la glisse de la planche mis à part du combo 9.3m² et S12 47cm dans du très light. Le S12 n'offre pas le lift idéal, le Vmax offre une plage de performance trop réduite pour etre intéressant. En revanche la planche est complètement changé avec les ailerons Gasoil, avec le CHR 44cm la conduite est plus délicate en plage basse en revanche la glisse en étant bien toilé est vraiment bluffante. A haut régime l'épaisseur de la planche encombre et peu mais on a une grosse ressource en cas de baisse de vent. La planche a une faible surface mouillé avec une position des pieds confort pour etre à l'aise. Avec le Gasoil 6.3 42cm, la glisse est également très bonne à tout point de vue en 7.9m². Pour 9.5m² le S12 47cm offre de bonnes performances dans le très light, de 8 à 12noeuds Pour 8.7m² on est en CHR 46cm ou 6.3 44cm, en Select en S12 45cm avec des performances moindres Pour 7.9m² on est en CHR 43cm ou 6.3 42cm, le Vmax est adapté mais manque de polyvalence. Par rapport à une Isonic117 Wide, on a plus d'épaisseur à l'arrière, avec plus de ressource en plage basse, relance au jibe. Dans le vent fort la Falcon sera plus encombrante et n'aura pas son controle. On est plus proche d'une Isonic127 en plage d'utilisation. Par rapport à des Exocet on a moins de surface mouillé et davantage de glisse, un peu plus technique et une plage d'utilisation un peu moins étendu. Par rapport à des PatrickD on est dans le même créneau des planches glisseuses avec une assiette un chouilla plus basse et plus d'épaisseur, on a un peu moins d'allonge mais plus de jus disponible avec la même liberté/légèreté sous les pieds. En résumé une planche intéressante qui mélange glisse et appui, performante dès 10noeuds en très grande voile et qui permet des vitesses élevées et un pilotage non physique à condition d'avoir les ailerons qui vont bien. Parfaite de 9 à 17noeuds pour mon gabarit de 76kg, idéal de 9.3 à 8.7m², possibilité de passer la 7.9m² en plage basse/médium de la voile, au delà je switch avec l'Isonic97. |
Auteur: | francois [ 31 Oct 2012, 18:49 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Merci pour le retour. C'est la 79 de large ? Elle semble porter de grosses voiles par rapport à sa taille ![]() Julien85 a écrit: Conditions de test : 7-20noeuds, plan d'eau plat à gros clapot + houle Aileron de test : Select Vmax 43, S12 45 et 47, Gasoil 6.3 42, Gasoil SLR 44cm [...] En revanche la planche est complètement changé avec les ailerons Gasoil, avec le CHR 44cm la conduite est plus délicate SLR ou CHR finalement ? ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 31 Oct 2012, 21:25 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
francois a écrit: Merci pour le retour. C'est la 79 de large ? Elle semble porter de grosses voiles par rapport à sa taille ![]() Julien85 a écrit: Conditions de test : 7-20noeuds, plan d'eau plat à gros clapot + houle Aileron de test : Select Vmax 43, S12 45 et 47, Gasoil 6.3 42, Gasoil SLR 44cm [...] En revanche la planche est complètement changé avec les ailerons Gasoil, avec le CHR 44cm la conduite est plus délicate SLR ou CHR finalement ? ![]() Oui, elle supporte de grosses toiles, pas etonnant vu son epaisseur et sa largeur arriere (absense de cut out), ce n est pas pour autant qu elle est physique ou inerte sous les pieds au contraire. La 140 doit etre vraiment tres grosse en revanche... Pour l aileron je parlais du CHR. |
Auteur: | francois [ 31 Oct 2012, 23:21 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Merci pour les précisions Julien ![]() |
Auteur: | Al@@ [ 28 Nov 2012, 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Hello ! je navigue depuis 2 ans en Falcon 2011 120 litres , en 7m et 8.6, 42 et 46cm Sonntag , 11 à 25knts . Planche super controlable dans les conditions musclées, très bonne glisse itout ; par contre en dessous des isonic au près et dans les relances ...que donne la 2012 dans ces secteurs ? D'un autre coté, j'attends avec impatience les tests de la 2013 (toujours en 125l à priori) ... |
Auteur: | Julien85 [ 28 Nov 2012, 21:46 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
La 2012 a concervé la glisse et le touche de plan d eau de la 2011 en gagnant encore un peu en puissance. Perso je trouve la relance au jibe vraiment exellente, meilleur qu'une 117wide par exemple. Pour le replacement c'est tres tres proche, ca depend plus du type d aileron utilise qu'autre chose. Premiere vrai navigation le week end dernier dans le clapot de fos par 15-18noeuds en 7.9 et CHR 43cm, pas de surprise. La planche est plutot encombrante vu les conditions mais passe en douceur avec une assiette qui reste stable tout en glisse. Je depasse encore une fois les 31noeuds dans des conditions loin d etre ideal, vraiment tres rapide comme combo planche/aileron. |
Auteur: | jim22 [ 26 Déc 2012, 09:24 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Bonjour, preneur d'un complément de retour en plage basse; Départ planning ? Il semblerait être un peu en retrait versus une 134 (2011). Est ce que ça le fait vraiment en grande bâche ? (Blade 9.5 / Rider 77kg) Pas de doute sur ses capacités à performer en 8.6/7.8; Mais je pose la question sur la polyvalence // a la 134 qui, elle fonctionne super bien de 7.8 à 9.5. (Au final, je me rends compte que je manque un peu de poids pour cette taille de flotteur ![]() |
Auteur: | philou974 [ 23 Jan 2013, 16:33 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
quelqu'un a essaye la Falcon 140 2012? c' est ça ou une formula, pour 8.6M2 et 70kg? |
Auteur: | Julien85 [ 23 Jan 2013, 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Pour repondre aux deux posts, cette Falcon125 porte suffisamment pour prendre 9.5m² sans souci. Perso je l'utilise en 8.7m² quasi uniquement, la 7.9m² lui va bien mais au final il y a peu d'écart entre ces deux surfaces, une 115/110 permet de naviguer plus équilibré meme si les vitesses atteintes par la Falcon permet d'etre dans le rythme sans problème. Pour mes 76kg elle me suffit largement, je pars rapidement seul les formula peuvent suivre, dans du 10noeuds c'est ok. Elle tolère 47/46cm d'aileron dans le light et descendre à 43cm en 7.9m² dans le vent établi. Je n'ai pas testé la 134 mais ca ne doit pas etre très éloigné en terme de planning voir pareil, la 125 2012 est plus proche des 130L ressenti avec plus de gras sous les pieds que la 134. |
Auteur: | tam [ 24 Jan 2013, 19:31 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Julien85 a écrit: Pour repondre aux deux posts, cette Falcon125 porte suffisamment pour prendre 9.5m² sans souci. Perso je l'utilise en 8.7m² quasi uniquement, la 7.9m² lui va bien mais au final il y a peu d'écart entre ces deux surfaces, une 115/110 permet de naviguer plus équilibré meme si les vitesses atteintes par la Falcon permet d'etre dans le rythme sans problème. Pour mes 76kg elle me suffit largement, je pars rapidement seul les formula peuvent suivre, dans du 10noeuds c'est ok. Elle tolère 47/46cm d'aileron dans le light et descendre à 43cm en 7.9m² dans le vent établi. Je n'ai pas testé la 134 mais ca ne doit pas etre très éloigné en terme de planning voir pareil, la 125 2012 est plus proche des 130L ressenti avec plus de gras sous les pieds que la 134. Je l'ai eu pendant une année et idem presque toujours utilisé en 8.6. En fait elle fait 130 litres en réalité d'apres le site de l'ISAF: http://www.sailing.org/classesandequipment/19991.php La planche est vraiment sécurisante. Je veux dire par là qu'elle est facile à tenir, l'avant ne lève pas et on passe dans le clapot sans soucis car en confiance. Et question vitesse c'est du tout bon (32kts sans trop de difficultés). Vraiment un très bon cru. J'espère que je n'ai pas fait de connerie en prenant la 132 2013. A+ |
Auteur: | Julien85 [ 25 Jan 2013, 05:28 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
J'ai deja teste cette 132 2013 en 8.7m, tu va te regaler. Elle navigue avec moins de jeu latteral, un peu plus posé sur l'eau, plus stable encore mais avec une assiette qui demande de moins reculer le PDM et de trouver du lift. L'arriere plus large à son extremite permet d'etre plus puissant, de passer les molles avec plus d'angle sans pour autant monter en taille d'aileron. Gros confort dans le clapot egalement avec de nouveaux pads. Je me suis senti à l'aise et performant dès les premiers bords. |
Auteur: | jim22 [ 25 Jan 2013, 20:24 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic Falcon 125 2012 |
Intéressant ces retours ! Si quelqu'un avait la chance d'avoir testé successivement; 134 (2011) -> 125 (2012) -> 132 (2013) ce serait "TOP" d'avoir un petit comparatif ![]() Perso, j'ai toujours la 134 (2011),que je trouve vraiment excellente et redoutable dans les conditions instables, surtout lorsqu’il y a des passages de molles. Je regarderai vraiment à trois fois avant d'en changer! |
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