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 Sujet du message: Test Challenger aero 2012
MessagePosté: 13 Juil 2012, 18:40 
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salut à tous

après quelques mois d'utilisation de 3 Challenger aéro 2012 voici un petit report

j'ai les 5.7 et 6.4 avec l'ahd sl2 92 , et la 7.8 avec l'ahd sl2 112

au niveau mats :

CS99 400 pour les 6.4 et 5.7 et depuis peu un dynafiber c100 400 constant curve car je voulais un second 400

CS99 460 pour la 7.8

lors des premières sorties , en 7.8 et 6.4 , j'ai eu des soucis qui m'ont assez inquiété :

je trouvais les voiles très puissantes et du coup je tirai plus à l'amure , et aussi à l'écoute avec les palans ... et ça n'améliorais pas vraiment le problème ... dans 25noeuds j'avais l'impression de me faire ouvrir par la 6.4

après quelques renseignement avec d'autres proprios et aussi directement la voilerie challenger , j'ai fait quelques changement et tout s'est arrangé :

-respect de la cote à l'amure (pas de sur-etarquage)

-retrait des palans : aucun intérêt , la voile demande a être en négatif avec la grande latte qui touche le wish pour faire un "S" , et avec un peu de tension à l'ecoute la chute ne travaille pas correctement

-wish un peu plus bas que d'habitude , les voiles liftent les planche ... intéréssant mais à controler !

-changement de ma position de nav : plus debout , voile un peu ouverte , je borde avec le harnais en réglant l'incidence de la voile par le bras avant ... assez différent de ce que j'ai connu précédemment , ça m'a demandé du temps d'adaptation

bilan

les plages d'utilisation sont énormes ! ça tracte dans le light , ça se gère très bien surtoilé (faut juste le mode d'emploi !)
les voiles sont puissantes , stables , rapides , remontent au vent à bloc ...
au niveau perfs , ça me parait très bon , en tout cas j'ai l'impression d'avoir une voile très calée en bas (très creuse) et qui respire très bien à pleine vitesse sans bousculer le rider

j'avais entendu des critiques sur les mats CS99 2012 ... j'ai essayé avec des dynafiber C100 constant curve drop shape : il faut ajouter des spacers car le mat est plus fin , sur l'eau la 5.7 m'a paru moins bloquée et plus souple en tête , pour l'instant je préfère le CS99 400
sur la 7.8 la voile m'a paru moins puissante avec le dynafiber et du coup ça me manquai !!! (faut du power pour bouger mes 74 kg ...)

le seul point négatif : le changement d'amure demande de la pêche , les lattes sont rigides et peuvent avoir du mal à inverser la courbure du profil , les cambers passent très bien
ce n'est pas un problème de camber car avec le dynafiber , sans spacer les cambers ne touchaient pas le mat et la rotation du profil n'était pas meilleure

ces lattes rigides apportent certainement une excellente stabilité mais gènent (un peu) le changement d'amure , c'est dur de tout avoir

avec 2 planches , 3 voiles , 2 mats , 1 wish , 4 ailerons , je couvre très bien la plage 14-35 noeuds

sur Brest quelques autres riders commencent à utiliser ces voiles et tous hallucinent sur le comportement de ces voiles

si d'autres ont des retour à apporter , ça m'intéresse, il y a toujours moyen de progresser !

à bientôt quelque part

Thierry

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 Sujet du message: Re: Test Challenger aero 2012
MessagePosté: 13 Juil 2012, 19:02 
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on en à parler un peu lors du défi :wink:

que du bon, pas hors de prix, et en générale les perfs montent assez facilement une fois compris le mode d'emploi

merci pour ton retour :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Test Challenger aero 2012
MessagePosté: 09 Déc 2012, 20:36 
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Un modeste premier retour de la découverte du millésime 2009 de cette voilerie intéressante à plus d'un titre:

viewtopic.php?f=15&t=62497&p=570155#p570155

J'en ferais d'autres a mesure des découvertes des performances de la voile ..... (bien meilleures que le rider lui-même ^^ )

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1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


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 Sujet du message: Re: Test Challenger aero 2012
MessagePosté: 29 Déc 2012, 07:57 
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windtiti a écrit:

- respect de la cote à l'amure (pas de sur-etarquage)

- wish un peu plus bas que d'habitude , les voiles liftent les planches .....

- temps d'adaptation

bilan

les plages d'utilisation sont énormes ! ça tracte dans le light , ça se gère très bien surtoilé (faut juste le mode d'emploi !)
les voiles sont puissantes , stables , rapides , remontent au vent à bloc ...
au niveau perfs , ça me parait très bon , en tout cas j'ai l'impression d'avoir une voile très calée en bas (très creuse) et qui respire très bien à pleine vitesse sans bousculer le rider

sur Brest quelques autres riders commencent à utiliser ces voiles et tous hallucinent sur le comportement de ces voiles

si d'autres ont des retour à apporter , ça m'intéresse, il y a toujours moyen de progresser !

à bientôt quelque part

Thierry


+1

Dans le Sud aussi on aime les Challenger et on hallucine pareil ! ^^

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 Sujet du message: Re: Test Challenger aero 2012
MessagePosté: 29 Déc 2012, 08:50 
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Avec le 4.00 srs99, je suis à -2cm à l'amure sur la 6.4 et -1cm sur la 5.7
Tu gagne en power et ne perd absolument pas en tenue. Je pense que la cote annoncée sur la 6.4 est prévue pour le 430.
Après je ne suis pas non plus grand spécialiste. Pour info je fais 78 kgs

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
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 Sujet du message: Re: Test Challenger aero 2012
MessagePosté: 29 Déc 2012, 09:28 
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juch1664 a écrit:
Avec le 4.00 srs99, je suis à -2cm à l'amure sur la 6.4 et -1cm sur la 5.7
Tu gagne en power et ne perd absolument pas en tenue. Je pense que la cote annoncée sur la 6.4 est prévue pour le 430.
Après je ne suis pas non plus grand spécialiste. Pour info je fais 78 kgs


C'est quasiment ce qu'on a vu hier avec les 2011 sur des reptiles en premier gréage à terre (6.4 essayé sur l'eau le 2/01/13):

- en 6.4 sur 430 PYTHON 100 % --> (438/437 PRECO) - 3 cm , soit effectivement -2 cm.

- en 5.7 sur 400 MAMBA 80% --> (422/422 PRECO) - 1 cm , soit effectivement -1 cm.

Pour la CS AÉRO 2009 7.7 avec le mat CS 490 100% , lattes réglées , (498/497) - 3 cm soit -2 cm effectif , le top , voile nickel et carrément géniale.

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