testée uniquement en course pendant le GP de l'almanarre (parfait pour cartonner en course

)
conditions de 15 à 30 noeuds plat ou très grosse houle. Voile 100 % TR6 7.0. et aileron de 36 tecto Talon.
En 36 + 7.0 on semble être sur la plage haute du matos. Je n'irais pas plus "haut" en terme de plage d'utilisation, par contre une 7.8 / 8.0 doit passer à merveille. La toile idéale doit etre 7.6 7.8 même avec 38 d'aileron.
En 36 + 7.0 le cap est excellent, l'appui franc (très) et on sent vraiment que les Falcons ont gagné sur ce plan là : non pas en rendement mais plutôt en facilité à atteindre un excellent cap facilement. On navigue moins en glisse qu'avant et plus en appui ce qui a d'ailleurs tendance à me surprendre un peu (sur la 134 c'est excellent car terrible en light wind, mais là comme je suis habitué à la taille en dessous en 102 2010 je suis un peu en surchauffe au delà de 25 noeuds). Ca m'a fait penser aux premiers bords à une JP 110 litres que j'avais rapidement essayée (position des straps avec pieds assez parallèles). Le comparatif s'arrête là on a quand même un feeling assez libre mais plus de jambe arrière, une board plus bloquée qu'en 2010 : idéal pour les lourds ou le replacement en course. Le plan de pont une fois dans les straps est toujours super confort mais moins qu'en 2010 sur l'arrière (plus d'épaisseur).
Sur la première manche j'avais l'air de pas trop mal marcher pour les premiers bords...très peu d'écart avec juju quentel en trainning, ensuite ma voile s'est détendue la faute à un bout de merde (-3 cm au moins // au préco) et je forçais et collais à l'eau, aucune glisse je me faisais doubler facilement... dommage je m'en suis aperçu après la manche 2 et 3 !
Manche 4 dans 25/30 noeuds et une grosse houle, j'ai "tenu" malgré des bras en compote ! impossible de lacher les watts à 100 % sur des bords si longs.
J'ai senti quand même un gros potentiel en vmax avec de grosses accélérations mais je ne suis pas calé comem sur la 134 qui volait sur l'aileron sans cabrer. En même temps les conditions pour se régler sur ce GP n'étaient pas très conviviales.
Je retiens donc une très bonne glisse mais moins en finesse qu'avant, + d'appui et de facilité pour le travers / près. On peut charger en toile sans problème. Le jibe aucun souci particulier,
à retester en freeride pour régler tout ça le w.e prochain ! (PS je commande la 101 pour comparer les programmes !)