Nous sommes le 23 Juin 2025, 08:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Loft Switchblade 2013
MessagePosté: 12 Mai 2013, 14:25 

Essayé à Aytré(17) la 6.8 par 15 à 24 noeuds selon baston. le planchiste 67kg sur une Falcon 111 de 2011. J'ai changé mon ancienne Naish Stealh 6.4 contre cette voile. Je souhaitais une voile plus facile a sortir en waterstart et plus facile à la rotation. La naish était molle en tête, puissante elle accélérait très bien bien mais me paraissait difficile au changement d'amure en jibe ou virement, il fallait tirer très fort avec la main arrière pour faire tourner les cambers. Celle ci tourne facilement, de plus elle est bien plus légère à sortir de l'eau, merci le petit fourreau. En statique elle ouvre moins mais de manière plus homogène que la naish, elle est plus facile à règler à l'amure; la tension est plus facile à obtenir. Au départ je craignais, soit d'être sous toilé, soit de me faire arracher lors des rafales plus fortes. En fait ce ne fut que du plaisir, la voile avec le même rdm que la naish est bien plus souple, elle accélère pourtant très bien, c'est plus smoth. En vitesse pour moi elle est excellente et je ne regrette pas mon ancien gréement. Au virement, la voile est beaucoup plus facile au changement d'amure. Au waterstart même après une bonne grosse chute ou l'on à pris son temps voile pleine d'eau, fourreau plein, c'est "facile" de la sortir. Quant aux différentes allures, la voile marche fort aussi bien au près qu'au largue. Ma vitesse au regard de mon savoir faire(...) m'a paru excellente et surtout facile. Pour moi qui recherchais une voile plus légère en navigation tout en voulant garder une voile à camber performante c'est vraiment positif. Le vendeur m'avait dit qu'elle était vraiment performante... Pour avoir eu, il y a quelques années dans une autre marque ce type de voile freerace, J'avais alors trouvé la plage d'utilisation bien plus petite qu'une voile de course. Cette voile m'a bluffé, elle se tient très bien, c'était facile dans les haut, certains sortaient 5,9 des gabarits bien plus lourd que moi, et dans les molles deux petits coups de pomping, je ne suis jamais resté scotché.Voilà en espérant apporter à ceux qui doute

Sujet du message: Re: Loft switchblade 2013
MessagePosté: 29 Mai 2013, 13:51 

Pas d autres retours sur les 2013?? Les mâts Rdm, ça donnent quoi en terme de solidité ??

Sujet du message: Re: Loft switchblade 2013
MessagePosté: 29 Mai 2013, 16:42 

Salut Zod!
C'est plus solide... et un peu plus lourd!
C'est aussi plus confortable dans le clapot car moins raide.... enfin à mon ressenti.
Pour moi, y'a pas photo, je préfère; avec mon niveau, le RDM pardonne mieux, et me permet de rester border même dans les conditions plus difficiles...

Sujet du message: Re: Loft Switchblade 2013
MessagePosté: 05 Juin 2013, 17:03 

7,8 et 8,5 en commande, je vous ferais un ptit retour dans une dizaine de jours :D

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959

MessagePosté: 20 Juin 2013, 19:00 

Essayées au Far West ..........

http://ad555.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3887

Xt

MessagePosté: 21 Juin 2013, 07:55 

Pour la 5.8, à cb étarques-tu à l'amure ? Perso avec un rdm dynafiber je suis loin de la côte (~4-5) et la chute dégueule déjà bien (uniquement en statique, pas encore testé sur l'eau)
Pour la 6.3 je dois être à -3 de souvenir

MessagePosté: 21 Juin 2013, 08:26 

Etarquage aux alentours de -4cms en regard des indications. L’idée est de faire passer la sangle d’amure sur le tendon ce qui permet de fermer l’espace bordure voile / pont avec le pdm assez reculé, ce que demande, à mon sens, la RS2).
En fonction des surfaces je suis entre -4 et -3. Pour l’instant, le repère de tension est que le monofilm de l’avant dernier panneau soit détendu jusqu’à effleurer la bande de tramé derrière le fourreau.

Xt

MessagePosté: 21 Juin 2013, 09:07 

Xtophe, ton test est super.
Mais c'est marrant comme tu apprécies la plage basse et le retour direct de la voile. Cela contraste pas mal avec les tests PM et wind qui disent que même si les SB 2012 et 2013 se sont améliorées de ce coté là par rapport aux anciennes, ca n'a pas les mini des autres voiles.

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:24 

Effectivement je peux apporter quelques précisions : je ne suis ni très lourd ni très costaud : du coup je recherche des gréements qui soient tendres, faciles en plage haute et qui me permettent non pas de chercher la perf dans les mini mais de sauver les meubles en plage basse (ma + grosse board est la RS2 (pas vraiment les jambes pour tenir + large, surtout dans le clapot), et ma + grosse surface 6.8 (pas vraiment les bras pour tenir + grand) …… Et par voie de conséquence, lorsque le vent baisse, l’hypothèse du trek de retour avec matos sous le bras se précise dangereusement). De ce point de vue les SwitchB m’apparaissent +tôt satisfaisantes : dans 11/12 nœuds, pas même réglée « bonnets D », la 6.8 sur la RS2 permet de planer et de remonter un peu ….. Dans ce domaine elle est, à mon sens, comparable à la Stealth 7.
En revanche, en référence aux Stealth (gréées sur le mât « taille en dessous » + rallonge en tête) et qui étaient des modèles de douceur et de progressivité, les SwitchB sont, sur le mât préconisé, nettement + directes, ce que j’apprécie moins ….. mais + stable en plage haute ce qui est tout de même pas mal.

Xt

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:42 

si c'est pas indiscret, quel est ton gabarit ? et celui de Thomas (en 7.1 Aero et SL2 92) quand tu es en SL2 + SB 6.8

MessagePosté: 21 Juin 2013, 15:51 

Thomas tourne aux alentours de 60 kilos (bien toniques les kilos !!)
Personnellement, je tire dans la catégorie "65/70" (par là, il faut entendre 65-70 kilos + 65-70 ans), catégorie qui m'enthousiasme d'ailleurs assez moyennement !!

Xt

MessagePosté: 21 Juin 2013, 17:38 

Salut à tous,
pour répondre à Aneldo par rapport aux retours de test PM et WIND qui disent que la plage basse c'est améliorée entre 2012/2013 je pense que c'est par rapport à l'utilisation d'un SDM en 2013 contre un RDM en 2012.
Je peux le dire car j'ai une 7.3 2013 avec les deux options et avec un pote qui à la 7.3 2012 on à essayé les deux versions de mât LOFT . Conclusion : une 2012 n'est pas moins puissante qu'une 2013 à mât équivalent.
:wink:

MessagePosté: 21 Juin 2013, 19:17 

Merci beaucoup Xtophe pour toutes ces infos.
Merci ddec pour la précision :)

MessagePosté: 22 Juin 2013, 05:34 

7,8 et 8,5 reçues. test de la 8,5 avec un vent oscillant de 0 a 9 noeuds. Gréage super facile sur 4,90 amex raptor sdm, règlage amure light wind -2, écoute neutre. la tension a l amure est assez facile a obtenir, j avais sorti la manivelle a cliquet mais pas besoin. Flotteur du test isonic127 avec ERD fastlane 48. Je fais 60 kg pour 1m80. Premère sensation, la voile est légère en statique en comparaison avec ma 8,6 mkIII, lors d un souffle a 6 noeuds on sent bien la voile qui pousse assez fort mais pas dans les bras, je me recule, pied avant dans le strap et hop c est parti, une super sensation de legereté, le vent monte a 8 voir 9 noeuds , les deux pieds dans les straps , voile naturellement sur le pont et ça marche fort, elle régule très bien et je pense qu elle devrait se tenir assez loin, a voir lors de prochaines sorties.
les+ : gréage et règlage facile, légèreté, puissance a bas régimes, très bien en sdm, construction au top, rotation des cams, ça passe tout seul.
les- : le prix

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959

Dernière édition par patrice29 le 23 Juin 2013, 06:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juin 2013, 09:42 

Scalpa197 a écrit:
Pour la 5.8, à cb étarques-tu à l'amure ? Perso avec un rdm dynafiber je suis loin de la côte (~4-5) et la chute dégueule déjà bien (uniquement en statique, pas encore testé sur l'eau)
Pour la 6.3 je dois être à -3 de souvenir

comme toi !! sur ma 5.8 de 2012 si je l a met a la cote indiqué ,j te raconte pas comme elle ouvre...bizarre ses erreur d indication!!!moi aussi -4cm avec le dynafiber!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC