evalaye a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un a t'il testé un X tender??
Est ce que cela modifie la courbure du mât???
North prétend que non masi bon : Buisness is buisness comme on dit

Oui j'en utilise un depuis longtemps, c'est très pratique.
Pour le fait de dire que ça modifie la courbe du mât, oui et non, disons que c'est un abus de langage:
On ne peut pas dire que ça modifie la courbure de ton mât, puisque c'est toujours le même mât!
Un 460 avec telle courbure, même avec un extender de 40 aura toujours la courbure de ton 460, puisque c'est ton 460!
Mais ça sera un 490...
Donc ça sera un 500 avec la courbure de ton 460...
Donc oui, ça va tout changer dans la voile puisque si tu remplaces le mât initial (un 490 avec une courbue de 490) par un 500 avec une courbure de 460, tu ne peux pas avoir le même résultat.
il faut juste dire qu'un extender ne change pas la courbure du mât sur lequel tu le montes, mais ça va cjanger la courbure du mât que tu remplaces.
En gros pour un patinium tu obtiens un mât plus souple (ce qui peut être très agréable, on pense évidemment à la warp 8.3 F07 que tout lemonde montait avec un 460 + ex au lieu du 490 à tel point qu'en 2008 ils sont préconisé le 460 + ex en premier choix...)