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Bouts de harnais sur amortisseurs...! https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=40312 |
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Auteur: | peps [ 01 Déc 2009, 16:41 ] |
Sujet du message: | Bouts de harnais sur amortisseurs...! |
Salut à tous, je viens d'essayer samedi dernier des bouts de harnais avec de chaque coté de l'attache, un ressort permettant un débattement d'environ 20 mm je crois. Le principe est peu celui de la fourche suspendue sur un VTT je dirais...un peut de perte de rendement surement...mais gain énorme de confort ! Condition du "test" : spot de chasse sur rhone, vent très irrégulier de 10 à 40 nds...si si c'est bien ça horrible quoi..., voile et planche de vague de 4.2 m² et plan d'eau bien sur très agité... Avantage immédiatement resentis : le départ au planing dans la grosse raffale est "très gérable" alors que souvent il peux se traduire par une catapulte...dans ces conditions de vent très instable ! puis le confort de nav dans le chantier bien plus agréable...les receptions de sauts aux harnais aussi se font avec bcp plus de "tendresse"... Je navigue surtout en slalom ou "pseudo speed-slalom", je vous tiendrais au courant des essais en conditions de nav plus ordinaire et sur plan d' eau plus glissant...si ça vous interresse ? ![]() |
Auteur: | kurgan34 [ 01 Déc 2009, 18:37 ] |
Sujet du message: | |
dans le gros carton tu nous raconteras ![]() |
Auteur: | titimauie11 [ 01 Déc 2009, 19:25 ] |
Sujet du message: | |
pas mal oui ![]() |
Auteur: | peps [ 01 Déc 2009, 22:42 ] |
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...effectivement, à tester dans des conditions diverses et variées...mais plus la session sera longue et plus l'effet sera appréciable je pense...ça peux bcp interressé les gens qui souffrent du dos par exemple... ![]() |
Auteur: | Fanou1111 [ 02 Déc 2009, 06:28 ] |
Sujet du message: | |
Lomic a écrit: intéressant, moi je testerais bien la rallonge North avec amorto, ça doit être pas mal aussi
![]() +1, j'attends avec impatience l'occasion d'essayer cette rallonge. Bon diou, lomic, la collection s'agrandit, tu ressors la Copello ? |
Auteur: | Michel R [ 24 Déc 2009, 15:47 ] |
Sujet du message: | |
Bounjour à tous, Voici quelques infos complémentaires sur ces attaches harnais: - Chaque attache harnais dispose de 2 amortisseurs soit un à chaque extémité: ressort en compression. - La course totale est de 40 mm. La course utilisée la plus part du temps en navigation est de 20 à 35 mm. Les 40 mm ne sont utilisés que rarement sur de gros à-coups: Planche qui tape dans un gros clapot ou réception de saut au harnais mal contrôlée. - Pour vraiment bénéficier du confort de ces bouts de harnais, il est indispensable d'être extrêmement bien réglé: Voile, pied de mât, etc... - Plus le vent est fort (> 20/25 knts) et le plan d'eau agité, plus le gain en confort et contrôle du gréement est important: Voir Planche Mag de mai 2009 et Wind Mag de juillet 2009. - Evidement plus la session sera longue, et plus le bénéfice en terme de fatigue sera important, surtout quand plusieurs journées d'affilés de windsurf se succèdent. Les ammortisseurs permettent aux muscles (des bras & du dos) de ne plus travailler par à-coups rapides, intenses et répétés. Sur des sessions longues cela permet de garder ses ressources physiques pour surfer, sauter... exploiter le flotteur et le plan d'eau. - La grosse différence avec les autres systèmes d'amortisseurs existant ou à venir est que l'on peut retrouver instantanement de "la transmission" en se remettant un peu plus sur les bras. Il est possible de passer instantanement d'un mode "relax" à un mode "sport". En dire un peu plus pourrait parraitre partial puisque je suis le concepteur de ces bouts de harnais. Je vous laisse donc la parole. Merci à tous de continuer ce forum et de livrer vos commentaires. |
Auteur: | stef38 [ 25 Déc 2009, 09:23 ] |
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Merci de venir t'exprimer ici. On pourrait avoir une photo du système? |
Auteur: | nunu [ 25 Déc 2009, 20:54 ] |
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oui ca serait interssants !! |
Auteur: | socoabeach [ 26 Déc 2009, 08:32 ] |
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![]() Faudrait lui dire a Michel, au lieu d'utiliser des ressorts "mecaniques" d'essayer simplement changer le boute par un leash de surf, plus leger pas de mecanique et ca amortira aussi bien! montage bcp plus simple:idea: |
Auteur: | Michel R [ 26 Déc 2009, 10:07 ] |
Sujet du message: | |
Ci-joint une photo en coupe du système. |
Auteur: | Peppone [ 28 Déc 2009, 11:30 ] |
Sujet du message: | |
Très bonne idée Michel, moi ça me dirait bien d'essayer. Tu commercialises ton produit directement? On peut trouver ça où? Par contre c'est vrai que le coup du ressort de compression en acier ça fait un peu grosse mécanique agricole, tu n'as jamais pensé à utiliser des élastomères plutôt? Plus petit, plus léger, tout aussi bon, juste un peu moins de longévité. Mais a-t-on vraiment besoin d'un ressort qui peut durer une vie pour des bouts qui vont eux s'user? En tout cas très intéressant et en parcourant l'article PM ça donne envie d'essayer. |
Auteur: | Michel R [ 28 Déc 2009, 14:15 ] |
Sujet du message: | |
Je ne commercialise pas directement ces attaches harnais. A ce jour j'ai des accords de commercialisation avec 2 marques: SIDE-ON et MYSTIC. Elles existent en réglable 22/28 chez SIDE-ON et 26/32 chez MYSTIC. Ces attaches sont actuellement en stock chez au moins une des deux marques. Il faut te rapprocher de ton shop préféré. Concernant l'utilisation des ressorts: Ces ressorts ont un tarage précis. Cette caractéristique essentielle doit durer dans le temps et ceci quelque soit les conditions de température lors de l'utilisation. Le ressort rempli parfaitement ces conditions. C'est un des composants mécaniques les plus utilisés dans le monde, il est donc économique. De plus il permet d'obtenir un très bon compromis puissance/course/encombrement. Ces attaches harnais si elles sont vendues à un prix > aux attaches classiques ont l'avantage d'avoir une durée de vie supérieure car le bout et la gaine s'usent beaucoup moins vite. C'est le principe "du chêne et du roseau" pour ceux qui connaissent leurs classiques... De plus la gaine est montée libre sur le bout et coulisse sur celui-ci ce qui en limite l'usure lorsque la boucle se déplace sur l'attache. Pour information une attache harnais encaisse des charges (en pointe) représentant jusqu'à 1,4/1,5 fois le poid du planchiste. En moyenne on est à 0,7/0,8 fois le poid du planchiste: les ressorts étant tarés avec précision, il suffit de mesurer la course utilisée et de faire la multiplication pour trouver la charge exercée. Sans amortisseurs le planchiste ne peut pas opposer suffisement de force à ces fortes sollicitations: Soit c'est la catapulte, soit il ouvre. Les amortisseurs écrêtent ces pointes d'énergie. Les amortisseurs permettent de rester bordé lorsque l'on rentre dans la "zone rouge" et ainsi de réserver ses ressources pour le contrôle du flotteur. On peut facilement faire le parallèle avec un VTT supendu à l'avant et un VTT rigide. Avec le VTT rigide on fait beaucoup d'efforts pour le contrôle dans une descente caillouteuse avec l'impression d'aller vite. Avec un VTT suspendu ont fait moins d'efforts, on a du contrôle, mais on a l'impression d'aller moins vite. Aujourd'hui beaucoup de VTTistes ont fait leur choix... Ce parallèle entre le windsurf et le VTT impose également de dire qu'utiliser ces attaches avec amortisseurs avec des grandes surfaces de voile(>7,5 m2) dans des conditions limite planing revient à utiliser un VTT suspendu sur la route... C'est sans intérêt particulier. Michel |
Auteur: | ERIC6966 [ 28 Déc 2009, 16:26 ] |
Sujet du message: | |
moi aussi j'en veut !!! |
Auteur: | Peppone [ 28 Déc 2009, 16:31 ] |
Sujet du message: | |
+1 ![]() C'est bon l'honnêteté et ça devient rare chez les fabricants! Parce que pour les forumeurs on parle de mauvaise foi ![]() Bon, merci Michel, je vais me renseigner auprès de mon shop. Tu aurais un ordre de grandeur du prix? |
Auteur: | Michel R [ 28 Déc 2009, 16:48 ] |
Sujet du message: | |
Autour de 50 € pour un jeux d'attache réglable chez SIDE-ON |
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