Rider 74kg, attention faut en prendre compte pour les appréciations et feeling, je navigue plus en glisse.
Voile de comparaison :
-NP RS6 6.7
-Gaastra Vapor 07 7.6
-Loft Blade 07 7.5
-Gun Méga XS 08 7.4
Planche de test : Fanatic Falcon 131, Isonic101 et 122, Tabou Manta67...
Conditions de test : Toutes de la Bretagne au sud de la France
Au gréage :
La RS6 est la plus difficile à étarquer rien de méchant mais elle est aussi la voile la plus pointu a régler avec son creux qui est le plus reculé. La voile peut rapidement etre une tole ou un camion, faut etre précis. Les cambers sont par contre les plus faciles à mettres.
Sur la Loft et la Gun les cambers tout en bas sont super ajustés donc plus difficiles à passer, faire attention à l'usure du fourreau qui est très tendu avant de mettre les cambers. Des voile dans l'ensemble facile à étarquer Gaastra comprise, mention pour la Loft quand meme.
J'ai trouvé la Loft la voile la plus facile à regler, attention la tension à l'écoute doit etre inférieur aux autres voiles, le creux est aussi plus prononcé sur l'avant du profil.
Sur l'eau :
Des feeling très différents!
On passe du tout au tout...
La Loft offre une puissance sur l'avant du profil, peu de main arrière. On navigue très facilement sur les allures "lachés", son truc c'est de passer les molles ou refusantes avec le max de vitesse, elle n'aime pas cranter à tout prix car elle s'éssouffle plus vite. Sa facilité permet d'etre au taquet dans les situations chaudes. C'est souple, tolérant, pas très puissant, elle a sans doute le moins bon rendement puissance/surface/perf mais dès qu'il faut du controle elle grapille du terrain pour devenir la meilleur dans le baston défoncé. Très bonne en vitesse de pointe moins en Vmoyenne, son truc à elle, les conditions difficiles.
La Gaastra n'est pas très puissante elle aussi. Elle demande la meme conduite que la Loft, passer en glisse avec moins d'angle dans les molles et refusantes que d'autres. Ce qui m'a le plus surpris avec cette voile c'est son accélération/vitesse dans le vent suffisament établi. On ne force pas du tout, la voile se cale toute seule, pas besoin de border comme un malade, ca déboite fort. Exellente dans le vent établi et régulier, elle perd en performance dans le vent irrégulier ou light, meme chose qu'avec la Loft la voile s'éssouffle plus rapidement, on a pas beaucoup d'appui. C'est ma préféré en slalom dans de "bonnes" conditions, celle avec je vais le plus vite en perf maxi quand ca glisse avec des vitesses élevés. A noté j'ai modifié 2lattes par des "super" tubes pour accentuer encore ses qualitées dans le vent établi.
La Gun, est dans la moyenne en puissance avec moyen de bien moduler la tension à l'écoute ce qui lui donne un bon replacement et permet de donner plus de lift à la planche. C'est grace à cet appui sur l'arrière que la voile passe mieux à mon gout en replacement et passage des refusantes. La planche est plus haute dans le light et amiliore un peu le passage du clapot. Attention le creux recule plus vite avec ce réglage, la tension à l'écoute est plus fine, elle demande plus que d'autres un palan d'écoute. Légèrement étarquer à l'écoute elle retrouve un profil fin mais toujours avec un peu plus de déformation de profil. La vitesse moyenne et max est bonne mais pas la meilleur, son poids m'a un peu handicapé pour la mettre avec de petits flotteurs, sa charge un peu plus la planche. Je conseille aussi pour ceux qui veulent tirer les perfs maxi de la voile de changer quelques lattes par des plus rigides, les différences peuvent etre grandes sur ce profil.
La NP RS6, tout de suite surpris par son rendement avec pourtant une surface inférieur, le passage de molles et dans le light est quasiment au niveau des autres voiles 7.5 testé! Gros appui, ca tracte, ca accélère bien meme en étant soustoilé. C'est moins fin en feeling, plus physique malgré une surface de voile inférieur. Elle offre la meilleur vitesse moyenne mais reste plus progressive dans l'accélération. Les réglages ne sont pas les memes, le creux est reculés, on navigue très calé. Le profil est assez souple, la voile est impressionante au départ/maintient planning, le pomping est très éfficasse. C'est la meilleur en conditions compètes quand les conditions ne sont pas parfaites par contre dès que ca glisse un minimum une Gaastra accélère plus fort et permet de meilleur perfs maxi. Pas besoin de surtoilé, faut meme soutoilé au risque de saturer. Attention de ne pas trop charger les planches en surface de voile, elle demande plus d'appui sous les pieds pour etre parfaitement éxlpoiter, la 6.7 était parfaite avec la Manta67 plus de surface ne sert à rien.
En résumé :
Perf dans le light/medium : la RS6 est devant, Gaastra et Gun puis la Loft un peu dérrière
Perf dans le medium/fort : la Gaastra Vapor devant, la RS6 est bonne elle aussi mais on se fait plus facilement débordé, la Loft revient au niveau des meilleurs, la Gun est très correct un petit cran dérrière la Gaastra par éxemple.
Perf dans le clapot, conditions difficiles : la Loft devant suivi de la Gaastra, Gun/RS6
En compète : la RS6 pour son rendement, la Gaastra pour ces perfs de pointes, la Loft quand c'est chauds, la Gun assez polyvalente en perf pas de point faible comme fort.
Voila un petit comparatif de mes voiles
, je pourrais en dire plus mais j'ai déja écrit suffisament...