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Protection des mats : résine Sicomin SG 162 CS
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Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 11:21 ]
Sujet du message:  Protection des mats : résine Sicomin SG 162 CS

Malgré les protections de wish et autres poignées largers, les mats finissent toujours par s'user dans la zone du wish et au niveau des cambers.

Vu le prix des bébêtes et vu qu'ils n'ont pas encore pété et que je compte les garder un bon moment parce qu'ils me conviennent, j'ai cherché un moyen de refaire une santé à mes mats.

J'ai trouvé chez Sicomin une résine microchargée dont voici les caractéristiques :

    - Ref : Sicomin système gel-coat Résine SG 162 CS + durcisseur SD 2625
    - Prix : 50 € le kg livré (38 € + 12 livraison) (NB : en prenant des quantités plus importantes, le prix chute assez sensiblement)
    - Aspect : gel gris
    - Proportion de mélange : 100 g résine + 9.5 g durcisseur
    - durée de travail : 30 à 35 mn
    - cycle de cuisson : 24 h à 20/25° + 24 h à 40° ou 12 h à 60° ou 8h à 80°
    - excellente tenue en parois verticales
    - formulation anti-abrasive


Bref, ça devrait bien mieux résister à l'usure que le glaçage normal des mats.

Coté mise en oeuvre, j'ai préparé 220 g de mélange pour une dizaine de morceaux de mat. Il ne faut pas trainer, le dernier était limite niveau viscosité.

Ca fait environ 20 à 50 g par mat de surcharge, rien de mortel.
Par contre, il faudra poncer un peu la surface pour que ça ne glisse pas trop, l'état de surface est très lisse.

Voici le résultat après 24 h à 25 °

http://img7.imageshack.us/gal.php?g=imgp4756800x535.jpg

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Auteur:  diesel [ 05 Mar 2009, 11:46 ]
Sujet du message: 

J'ai plus simple.

Le truc n° 10 sur le site.

Pour mât SDM, chambre à air de mobylette, l'enfiler par le haut du mât (là où c'est le plus fin), rouler jusqu'au bas de la position désirée, puis dérouler.

Un coup de chaterton en haut et en bas pour faciliter la glisse dans le fourreau de la voile et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 11:58 ]
Sujet du message: 

Ca ne marche pas pour les voiles à cambers qui doivent glisser sur le mat.

D'autre part, ça ne peut pas fonctionner pour les emplacements des cambers non plus.

Auteur:  diesel [ 05 Mar 2009, 12:14 ]
Sujet du message: 

J'ai jamais essayé avec des voiles à cambers mais, dis moi si je me trompe :

Quand tu enfiles le mât, les (ou le) camber(s) du bas n'est pas en position de navigation et tu étarques à l'amure avant de passer ton camber. A ce moment, le bout de chambre à air est approximativement à la hauteur de la poignée du wish (donc pas au niveau du camber situé juste en dessous).

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 12:18 ]
Sujet du message: 

Tu te trompes!
:D

µSur les voiles à fourreau "normal", il faut faire glisser les cambers tout le long du mat.

Donc, ça coince!

En plus, s'il faut avoir de la chambre à air pour le wish et chaque cam, autant se mettre direct au vélo!
:D

Auteur:  diesel [ 05 Mar 2009, 12:38 ]
Sujet du message: 

Tu as raison pour les zones de roulage des cambers.

Pour la protection de la zone du wish, le frottement des cambers le long du mât est surtout vrai sur la partie du mât qui est au dessus du wish (donc non concerné).

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 12:45 ]
Sujet du message: 

Ben ça dépend des cambers et des voiles!

Sur mes RS3, il y a au moins 2 cambers qui devraient se farcir un passage de chambre à air, et vu que c'est déjà pas très rigolo au naturel (genre sur 9.8 et 11.7...), je ne préfère même pas envisager ça!

Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 13:22 ]
Sujet du message: 

Bon, fin de la hase 1, début de la phase 2 : c'est parti pou 24 h à 40°.

En attendant, c'est déjà bien sec au toucher, et l'aspect est bien sympa.
La résine n'a pas coulé, elle s'est tirée (plus ou moins régulièrement selon l'ordre de passage!), et il n'y aura aucun travail de rattrapage à faire après l'enduction.

Seuls quelques poils (de pinceau) à virer.

Auteur:  fanatic [ 05 Mar 2009, 18:15 ]
Sujet du message: 

Pareil, je passe une couche de résine tout les 2-3 ans au niveau des cambers... Pas fan de la chambre à air, je trouve ça un peu galère au quotidien...
Par contre, j'utilise de la résine époxy toute simple légèrement tiédie au bain marie avec un soupçon d'acétone pour la rendre très fluide...
Ta sicomin elle apporte quoi en plus ?

Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 19:23 ]
Sujet du message: 

Cette résine est chargée en micro-particules qui font qu'elle a une très bonne résistance à l'abrasion.

Donc, on verra à l'usage.

Test dès ce week end à Gruissan.

Auteur:  JM [ 05 Mar 2009, 20:04 ]
Sujet du message: 

michel

ce qui me fait peur, ce sont les gun 100% aero/dominator que tu as,

comme j'ai explosé le 430 ET le 4.60 avec mon ptit gabarit, très légers ces mâts mais risqué en off shore...

@+

Auteur:  fanatic [ 05 Mar 2009, 20:19 ]
Sujet du message: 

Si t'y pense, ca serai bien d'avoir un retour sur cette résine, son vieillissement dans quelques mois, savoir si son prix relativement élevé se justifie :D
Merci !

Auteur:  mimich [ 05 Mar 2009, 21:50 ]
Sujet du message: 

JM a écrit:
michel

ce qui me fait peur, ce sont les gun 100% aero/dominator que tu as,

comme j'ai explosé le 430 ET le 4.60 avec mon ptit gabarit, très légers ces mâts mais risqué en off shore...

@+


C'est pas du Dominator/Aero!

C'est du Terminator, c'est plus lourd, mais ça tient!

J'en ai 3 (430/460/520), ils ont un paquet de navs, et toujours en bon état.

Auteur:  Bobrider [ 08 Mar 2009, 02:57 ]
Sujet du message: 

fanatic a écrit:
Pareil, je passe une couche de résine tout les 2-3 ans au niveau des cambers... Pas fan de la chambre à air, je trouve ça un peu galère au quotidien...
Par contre, j'utilise de la résine époxy toute simple légèrement tiédie au bain marie avec un soupçon d'acétone pour la rendre très fluide...
Ta sicomin elle apporte quoi en plus ?

Pareil aussi, je passe de l' epoxy avec beaucoup de microballon et le passe au doigt dans le sens circulaire du mats sur les partie abimee... L' acetone, ca risque pas d' afaiblir la resine d' origine?

Auteur:  PELNAUDE [ 08 Mar 2009, 06:57 ]
Sujet du message: 

j'avais essayé ce type de process sur mon premier mat en carbone... dans les années 95...
C'était de la resine époxy normale...résultat: ça marchait bien...sauf qu'au bout de 6 mois elle s'est mise à cloquer... je me suis retrouvé avec un Pryde carbone lépreux :| ...pas de soucis , ça tenait au niveau des cams...mais l'esthétique :| ...pas facile pour la revente éventuelle après...

Mimich, tu as peut etre trouvé la bonne technique... mais je te troupe couillu d'avoir essayé en bloc sur tous des mats d'un coup...t'aurais pu faire un essai sur un avant... :wink: :|

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