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Test Starboard iSonic 101 08 https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=24478 |
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Auteur: | christine [ 01 Juin 2008, 08:10 ] |
Sujet du message: | Test Starboard iSonic 101 08 |
Le modèle 08 est tout aussi excellent que le 07, les quelques modifs (élargissement à l'arrière) donnant encore plus de facilité en sortie de jibe et un départ au planning optimisé. Le comportement en navigation est le même, excellent en toutes conditions : contrôle dans le vent fort, facilité à caper, passage du plan d'eau lorsqu'il est agité, dynamisme.. On aime beaucoup tous les deux. Fabrice l'utilise plutôt avec la 7,3 et un 38 sl2, donc dans du vent assez fort. Elle lui permet d'être à l'aise dans les rafales mais elle a assez de volume pour bien passer les molles. Je l'utilise plutôt avec 7,8 , comme l'an dernier, mais avec un aileron d'une taille plus grand (elle est plus large à 30) soit le 40 sl2 ou même le 42 sl2 si le vent joue les yoyos. C'est un régal dans du 15nds, surtout si le plan d'eau est agité et ce à toutes les allures . Conditions des tests: voiles North warp 08 7,3 et 7,8 Ailerons: Deboichet sl2 38, 40 42 (le 36 nous a paru petit). Entraxe 40 Straps tout sur l'arrière, barette externe, pied de mât 133 + ou- 1cm en fonction du plan d'eau. Ces mesures sont données pour des warps north, voiles dont le creux est très stable. Pour des voiles qui font plus lifter le flotteur, avancer un peu le pied de mât. sl2 38 pour 7,3 sl2 40 ou 42 pour 7,8. A+ là, le post de la 07, avec pas mal d'avis intéressants: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516 |
Auteur: | xav 350 [ 01 Juin 2008, 08:22 ] |
Sujet du message: | |
Cette nouvelle isonic fait 46,2 au OFO ![]() http://www.star-board.com/2008/pages/pr ... isonic.php |
Auteur: | Paul29 [ 01 Juin 2008, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: TEST Isonic 101 08 |
christine a écrit: là, le post de la 07, avec pas mal d'avis intéressants:
http://www.star-board.com/forum/show...p?t=516&page=5 ça marche pas chez moi et ça m'interesse ![]() Pourrais u redonner le lien please ![]() |
Auteur: | christine [ 01 Juin 2008, 11:43 ] |
Sujet du message: | |
Voilà! ![]() http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516 |
Auteur: | Paul29 [ 01 Juin 2008, 15:41 ] |
Sujet du message: | |
Merci ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 07 Déc 2009, 19:40 ] |
Sujet du message: | |
J'ai bien testé la belle aujourd'hui en 7m² Naish Stealth et Deboichet SL4 36cm. Conditions : longue houle avec sections glissantes à gros clapot Vents : 14-22noeuds Première impression au non planning, la planche ne flotte pas beaucoup plus que ma Falcon89, le nez est fin. Ca reste stable et suffisamment porteur. Départ au planning correct, la planche demande 2-3coups de pumping pour décoller rapidement. Une fois décollé on se calle immédiatement et l'appui dispo est vraiment puissant meme avec le petit SL4 qui me suffit avec la 7m². On navigue en appui dès les plus bas régimes, les jambes bien parallèles, le vent peut etre irrégulier on est toujours à bloc. J'ai bien apprécié mon début de nav dans la plage basse de la planche en descente de houle. Je me promenais alors que le vent était loin d'etre fort. Le replacement et les remontées au près sont naturelles, c'est ultra facile. Les vitesses sont bonnes dans ces conditions. Le jibe est bon avec un bon guidage dans la courbe et une bonne relance sans etre exceptionnel. Le vent monte d'un cran, je commence à etre en mode puissance. Je commence à sentir la planche dans les jambes, on sent bien qu'elle est conçu pour naviguer en appui permanent. La planche lift à plat, la planche touche un peu dans le clapot, rien de déstabilisant mais ca freine un peu plus que des planches plus hautes sur l'eau. Les vitesses moyennes sont bonnes par contre la planche a moins de pointes. Il faut etre dessus pour accéléré ce qui enlève de la finesse/liberté. Ca reste toujours déroutant de stabilité et de facilité à exploiter, on n'a qu'à pousser ca fonctionne les yeux fermé. L'aileron est parfait avec la planche, il ne faut pas plus à mon gout. Dans la plage encore plus haute, la largeur arrière m'ai apparu problématique dans la houle/clapot, c'est très large et ca commence à devenir encombrant. Je me demande comment donner plus de finesse à ce matos qui commence à m'épuiser sur les long bord... L'assiette est toujours hyper stable mais je ne parviens plus à tenir le rythme lancé plein pot, je me fais soulever pas parce que je manque de controle mais parce que je ne suis pas assez puissant pour faire glisser l'ensemble, drole de sensation, assez frustrant. Dans le clapot ca devient meme très chaud par moment avec des embardées et une planche que je ne maitrise plus, un truc qui ne m'ai jamais arrivé sur ma Falcon89. Les perfs s'effondrent, le confort avec alors que le vent n'est pas si fort que ca. Je me pose des questions, peut etre un 34cm aurait suffit? Peut etre un aileron plus souple? En résumé la planche m'a parru avant tout ultra facile à éxploiter, très perfomante dans les brises irrégulières quand d'autres planches manques de jus. Son point fort est clairement les allures serrer ou sa puissance fait la différence. La plage d'utilisation est étendue si l'on est assez puissant pour la pousser dans le rouge. Perso ma plage performance maxi est restreinte... Dommage. En comparaison avec la Falcon89, la Falcon est beaucoup plus smooth, navigue plus sur le cul. La dépense physique est inexistante, la glisse évidente au travers/largue avec des accélérations nettement plus franches dès la plage de vent medium. Le gabarit de la planche aidant grandement. En revanche c'est nettement plus technique en conduite et en tolérance aux appuis, le replacement est moins linéaire, les remontées au près moins puissantes. Au jibe la Falcon jibe mieux c'est net mais encore une fois elle est plus petite. Pour mon gabarit leger je me sens quand meme mieux armé avec la Falcon pour envoyer sur de longs bords. C'est vraiment deux planches au feeling opposés, pas de demi mesure ![]() |
Auteur: | christine [ 08 Déc 2009, 17:49 ] |
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J'aime pas 7m avec la 101, je préfère la 7,3 (bien puissante) ou 8m... J'ai toujours trouvé que les isonics marchent mieux avec un gros moteur, justement parce que je suis une demi-portion qui n'aime pas se fatiguer! ![]() Avec 7m, une 94 ou une 86, c'est parfait. ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 08 Déc 2009, 18:14 ] |
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christine a écrit: J'aime pas 7m avec la 101, je préfère la 7,3 (bien puissante) ou 8m...
J'ai toujours trouvé que les isonics marchent mieux avec un gros moteur, justement parce que je suis une demi-portion qui n'aime pas se fatiguer! ![]() Avec 7m, une 94 ou une 86, c'est parfait. ![]() Oui, c'est ce que je me dis aussi. La planche peut toléré bien plus gros que 7m². A testé avec une taille de voile supplémentaire ![]() |
Auteur: | Sergio-W33 [ 08 Déc 2009, 20:36 ] |
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Sur ma 101 2009, j'adore 7,0 m2 ........ et je n'imagine pas naviguer en 7,8 dessus !!!! J'ai peur de trop de poids sur le nez et d'un équilibre précaire en navigation ....... par contre 7,8 + 122 là je dis OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIII ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 08 Déc 2009, 20:53 ] |
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Sergio-W33 a écrit: Sur ma 101 2009, j'adore 7,0 m2 ........ et je n'imagine pas naviguer en 7,8 dessus !!!! J'ai peur de trop de poids sur le nez et d'un équilibre précaire en navigation ....... par contre 7,8 + 122 là je dis OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIII
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 9m² sur la 122, j'ai testé et approuvé ![]() |
Auteur: | christine [ 09 Déc 2009, 07:58 ] |
Sujet du message: | |
Sergio-W33 a écrit: Sur ma 101 2009, j'adore 7,0 m2 ........ et je n'imagine pas naviguer en 7,8 dessus !!!! J'ai peur de trop de poids sur le nez et d'un équilibre précaire en navigation ....... par contre 7,8 + 122 là je dis OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIII
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je crois que ça tient beaucoup à la voile. Puissante, pas puissante, qui fait lifter ou pas. Avec les warp, on navigue bien reculé, ailerons assez longs, bouts longs, wish haut... Bref, avec une autre voile, faut parfois changer d'aileron, de position de straps... d'où l'intérêt d'avoir un max de retour . ![]() |
Auteur: | Olivier44 [ 09 Déc 2009, 08:19 ] |
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A propos de la isonic 101 2010 : Remi Villa : Medium boards for the medium riders, excellent with the Severne Code Red 7m and Deboichet SL4 38 Kevin Pritchard : I really like the 101. Fast, early planing, great in the gybes. I can use this board from 6.0 to 7.6 and it has some good range to it. Usually use it with the 36 to 38cm SL4 Cyril Moussilmani : Wind board for big sails you can use 7,0 to 7,8 with 36 and 38 cm fins |
Auteur: | Julien85 [ 09 Déc 2009, 08:51 ] |
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Olivier44 a écrit: A propos de la isonic 101 2010 :
Remi Villa : Medium boards for the medium riders, excellent with the Severne Code Red 7m and Deboichet SL4 38 Kevin Pritchard : I really like the 101. Fast, early planing, great in the gybes. I can use this board from 6.0 to 7.6 and it has some good range to it. Usually use it with the 36 to 38cm SL4 Cyril Moussilmani : Wind board for big sails you can use 7,0 to 7,8 with 36 and 38 cm fins Meme aileron, meme taille quand j'ai demandé à AA à Fouras ![]() |
Auteur: | Sergio-W33 [ 09 Déc 2009, 10:26 ] |
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Olivier (top rider Aquitain) mets un SL2 34 cm en 7,0 RSR Evo II. Pour ma part j'ai essayé le Talon en 34 qui est un poil juste (beaucoup de glisse mais planche trop libre), 36 semble être la bonne taille en Tectonics (Goldwing et Talon) toujours pour 7,0 RSR Evo II !!! A+ Sergio-W33 |
Auteur: | Sebulba [ 09 Déc 2009, 10:44 ] |
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Julien85 a écrit: 9m² sur la 122, j'ai testé et approuvé ![]() Julien85 a écrit: Pour mon gabarit leger je me sens quand meme mieux armé...
Julien, c'est quoi ton gabarit? |
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