Windsurfing33
https://windsurfing33.com/forum/

TIGA HYPER X 115 série II
https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=17523
Page 1 sur 2

Auteur:  thierry f [ 24 Oct 2007, 21:43 ]
Sujet du message:  TIGA HYPER X 115 série II

Salut à tous :D

Un retour sur l'Hyper X115 II version 2007 dans un vent capricieux de 10 à 18 noeuds max de Nord-Est sur la pointe de Bombanne.

Mensuration de la belle robe rouge: 238 X 74 cm 50 à 30cm de l'arrière poids 7.8 kgs. Construction costaud et belle finition. Shape Marco Copello.

Test fait avec deux voiles Gaastra Vapor 8.2 & 7m²et des ailerons SL7 39 & 41.

La planche est d'une facilité déconcertante, elle part toute seule en consommant très peut d'énergie pour les jambes, la vitesse est régulière; le jibe super facile; l'abatée très ludique. .
Ne pas hésiter à lui mettre de l'aileron 41 avec 7 m² et 43/ 45 avec + de 8m² associé une voile de course bien creusé; pour la rendre aérienne et légère car elle navigue bas sur l'eau ; comme les Isonic..On dirait une slalom asptisée.

Ca me change de la Falcon 125 qui était plus rapide dans le light ( normal + 10 littres & - 1kgs) et qui demandait d'être ultra précis dans les appuis, la moindre erreur était fatale et la dépense d'énergie était plus importante si l'on voulait tenir la cadence pour mon gabarit de 72 kgs avec une jambe de bois :wink: .

Conclusion :
Idéal pour grandir en slalom sa régularité associé à son confort permet d'enchainer les heures de navigation (essentiel pour marquer des points en longues distances. Et je ne parle pas son prix qui est de 20 à 25 % inférieur aux autres bête de courses.

Reste plus qu'à se caller face aux autres slaloms car je n'ais pas dit mon dernier mot. :twisted:


@++++ :D

Auteur:  joh@n [ 25 Oct 2007, 11:11 ]
Sujet du message: 

Salut, quelles sont les différences sur l'eau par rapport à l'ancien modèle?
a+

Auteur:  thierry f [ 25 Oct 2007, 12:51 ]
Sujet du message: 

Salut :D

Différence avec l'ancienne Hyper X115, plus facile et plus réative sous les pieds.
Elle me semble plus basse aussi sur l'eau car son shape est un plus compact; mais je ne l'ais encore essayer avec le SL7 43cm soft.

Je pense que 9m² serra plus adaptée à l'HyperX 130 pour le light , à tester !!

Côté perf entre les deux :
La tenue dans le vent établis est supérieur surtout en toile médium 6.7/7m² donc une plage d'utilisation supérieur.

En attendant un comparatif avec une Isonic.

Thierry F

Auteur:  thierry b [ 31 Oct 2007, 10:45 ]
Sujet du message: 

salut thierry ça donne quoi en portance par rapport à la 125
, ou par rapport à une isonic 122 ,départ planing ? pense tu qu'avec une 8 m maxi pour un gars de 74 kg on perd beaucoup,car à priori on à l'air de gagner pas mal dans la plage max (7m)?
a bientot sur l'eau

Auteur:  thierry f [ 31 Oct 2007, 21:29 ]
Sujet du message: 

Salut Thierry :D

L'HyperX 115 se situe entre une Isonic 111 et une 122.
8.2 pour moi me semble le maxi idéal de 13/14 à 20 noeuds..
Je perd pas mal face à la Falcon 125 mais je récupére beaucoup de confort et de régularité.
Il faut encore que je teste et reteste les ailerons en 41 ou 43.

@++++ :D

Thierry F

Auteur:  thierry f [ 06 Déc 2007, 09:25 ]
Sujet du message: 

Salut :D

Un report de test sur l'HyperX 115 série II :

Test fait en 7.2 & 6.2 RS Slalom aileron SL7 37 cm. Sanguinet par 15/25 noeuds.
La planche devient aérienne avec les RS face aux Vapors il fallait l'à faire lifter pour partir rapidement au plannig.

Avec 7.2 c'est nickel la planche n'est pas volage le 37 cm ne décroche pas, parfait de 15 à 20 noeuds autant en près qu'à l'abattée.

Avec 6.2 les accelérations sont intenses mais la planche saturre vite en vitesse maxi au delà de 20 noeuds de vent, on ressent l'encombrant même si le confort est au rendez-vous; dans ces conditions je pouvais prendre la taille du flotteur ( Hyper 95 voir la 85littres) en dessous sans problème.

Avec 8.4 aileron SL7 de 43cm c'est un régal dans nos conditions capricieuse en dessous de 15 noeuds.
La planche est un poil moins rapide qu'une Falcon 125 en Vmax (à vérifier au GPS), mais reste toujours bien placé dans la meute. Je ne parle même pas du jibe qui est un régal de facilité.

Le gros avantage des hyperX réside dans son rapport confort/performance/facilité. On peut naviguer 4 heures d'affilé sans avoir besoin d'une condition physique d'atlhète Olympique.

Pour bon nombre de rideurs occasionels que nous sommes, essayez et vous serrez surpris :

"Moi qui avait des préjugés sur ses marques, je suis agréablement surpris même si la RS Slalom n'a pas les accélérations de mes RSRacing, quel confort et quelle facilité dans le light" dixit YB.

Voile idéal : 7.8m², ça passe facilement bien en 8.4 & 7.2, mais pas dessous. Ailerons de 37 à 43 cm selon gabarits.

@++++ :D

Thierry F

Auteur:  seb [ 06 Déc 2007, 14:49 ]
Sujet du message: 

P'tain si même le Yannick il le dit :roll:

Auteur:  thierry b [ 24 Fév 2008, 17:18 ]
Sujet du message: 

salut thierry question la 115 et le clapot !
ca donne quoi et en descente de vague(clapot)à l'abbatée
elle n'enfourne pas du tout ?
optique 7.8 rs slalom en max pour moi !!
et tu la garde ?

Auteur:  thierry f [ 25 Fév 2008, 08:44 ]
Sujet du message: 

Salut Thierry :D

Pour le clapot :
Les HyperX série II sont très tolérante et facile à piloter.
La 115 ne bronche à l'abattée et n'enfourne pas, vérifié sur la zone Bombannes. :arrow: le Puch où c'est très formé.

En combinaison avec une RSS 7.8 ce sera nickel (prévois un bon aileron de 42 +- 1cm. Style SL7 soft. Ce n'est pas un luxe.

Je garde la 115 pour les LDO; même si je ne l'utilise peut par rapport à la FW et l'Hyper95.
Si je n'avais pas repris de Formula j'aurais choisis l'Hyper 130 avec 8.4 ou 9.2m² qui est aux dimensions de la Falcon 125.

@++++ :D

Thierry F

Auteur:  joh@n [ 25 Fév 2008, 11:08 ]
Sujet du message: 

Sur ma 2005, gain de confort et de glisse dans le clapot avec le nouveau RS7 43 plus incliné. Je pense que c'est transposable sur la 2007 vu qu'elle est basse sur l'eau aussi. a+

Auteur:  wisnou [ 25 Fév 2016, 19:31 ]
Sujet du message:  Re: TIGA HYPER X 115 série II

Les HyperX fonctionnent avec des grands ailerons :wink:

Auteur:  wisnou [ 26 Fév 2016, 16:07 ]
Sujet du message:  Re: TIGA HYPER X 115 série II

el_matelot a écrit:
D'ac...

Effectivement je pensais peut-être mettre le 38 avec la 7m dans les conditions fortes mais finalement fiat ptet mieux passer sur la HX 95 à ce stade...

Je dis oui mais je ne suis pas une bête :wink: ^^

Auteur:  wisnou [ 25 Mar 2016, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: TIGA HYPER X 115 série II

C'est l'avantage d'avoir de bons flotteurs, pas onéreux, et du coup les navigations sont facilités

Auteur:  wisnou [ 04 Avr 2016, 08:52 ]
Sujet du message:  Re: TIGA HYPER X 115 série II

Excellent, tu as trouvé la 85 alors ;)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/