C'est encore moi! Exit la starboard 177 (que j'ai adorée!), bonjour la foil slalom 91!
Pourquoi changer une planche qu'on adore?
La plage haute de la 177 était limitée avec mon niveau et mon gabarit. Le travers dur dur dans le vent bien établi, même si les ailes 725 (et à fortiori 650) ont rendu l'exercice bien plus agréable). Planche encombrante au maniement également.
J'avais un très bon souvenir de la 144, mais trop typé freeride.
Enfin, un shape polyvalent et confortable, rapide, fun.
L'intro en images
La planche pèse 9.7kg nue. C'est lourd, plus lourd que la 177 de 400g. Ceci dit, le maniement au sol est plus facile grâce à la longueur réduite de 10cm. On ne sent pas le surpoids, la planche est juste plus facile à manier.
Toutes les vis en torx, avec le super outil starboard, c'est classe.
Straps avant au milieu, straps arrières full arrière (comme absolument tous les coureurs / stance 42cm je crois).
Je perds 3cm de largeur entre les straps ar et 4cm entre les straps avant par rapport à la 177.
Boitier impeccablement ajusté pour mon mât 95 carbone (pas IQ), une cale goyard de 4mm pour un rake au final de 2.5° (sur les vis de jonction fuselage mat).
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Vent d'orage, changeant. Au début 7-9kts bien stables. Je pars en 9.0, 115+ 900 255-2 calé 0°, mon combo lightwind.
Le vent est plus fort au loin, 12kts, pdm milieu rend la planche trop ardente, +2cm et je suis bien calé. Le nez est court, l'assiette longitudinale est sensible, mais stable. Progressive en somme, mais plus sensible que sur la 177 avec ses 230cm. Un peu comme la 144 avec son nez court. On a moins tendance à venir caresser l'eau car les rattrapages d'assiette sont immédiats.
9.0 passe parfaitement dessus, RAS.
Départ en vol impeccable, je ne perds rien par rapport à la 177, je pense même que je m'économise davantage au pumping, la planche collant moins à l'eau.
Cap OK avec la 900, mais c'est quand même moins bon que la 177 avec son énorme appui arrière. Il faut être plus raisonnable dans le light et accepter de perdre des degrés. Cela va mieux lorsque les conditions sont soutenues.
Amorce de jibe sans soucis, il faut se méfier de la fin de la courbe avec une planche beaucoup plus sensible latéralement que mon ponton de 177!
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Rafales d'orage à 15kts, en vrac, je rentre mettre le 115std, 725 et 255-2 thin
De suite, méga pied arrière. Je recule le pdm de 5cm, je suis limite en butée arrière. Pas très confortable. Je me rendrai compte plus tard que le thin nécessite une cale supplémentaire (adieu le 115 std).
C'est mieux avec le pdm tout reculé, mais la NP Flight evo avec sa bordure maxi XXL vient se bloquer dans les straps ar à cause du décaissement rail de pdm (mais pourquoi faire des voiles à maxi bordure pour ensuite décaisser au pdm???? Contrôle???? Nul le contrôle quand ta voile est bloquée entre les straps).
Va falloir rajouter de la rallonge de mât pour vite régler ce problème. A moins que ces planches ne soient pas faites pour des maxi bordures???
23.7 kts dans ces conditions peu confortables.
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Au final, je suis ravi! Deux trois petits détails à régler, et ce sera parfait!