Quelques explications supplémentaires sur le site Phantom:
La 1000 est donnée pour 7-20kts de 9.0 à ....... 5.0
, programme freeride ou débutant.
La 930 est donnée pour 6-18kts de 10.0 à 8.0, programme VMG ou Slalom light wind.
La 1000 est SUR LE PAPIER plus tolérante en terme de surface de voiles, ce qui se ressent en nav : plaisir continu, elle gomme les molles avec une efficacité incroyable, on a presque hâte d'arriver au jibe tellement l'aile rend cette manœuvre facile...
Couplée à la Phantom 85, le jibe est stable... Même lorsqu'on sort le pied arrière du strap, rien ne bouge, l'équilibre est juste parfait.
C'est l'aile des conditions moyennes, à l'aise tout le temps, plaisir garanti, on maximise le temps en l'air.
Idéale conditions de lac et petits bords.
Sur le test WIND, foil iris Z, il lui a été reproché une petite instabilité longitudinale, à mon avis dû au petit fuselage 90.
Avec le fuselage 100, stabilité au top, même avec le stab 200.
Ce dernier permet également une belle glisse.
Le mât R100 augmente également la rigidité.
Pour les plus pointilleux, on sent peut-être l'aile se déformer davantage à cause se construction (pas une R haut module), mais c'est vraiment anecdotique.
On peut débuter sur un foil Phantom...
Mât X95, fuselage 100, aile 1000 et stab 200... Puis une 550 pour la glisse et on a un foil avec seulement 2 ailes très polyvalent...
Par contre, pour le défi wind Bonifacio, c'était la 930 qu'il fallait pour aller chercher la perf en 8.5 ou 7.5. Mode régate.