Nous sommes le 17 Juin 2025, 06:27

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test NoveNove REVO 115 LtD 2017
MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:42 

Comme j'ai revendu ma NoveNove WCSL 109 2017, et que j'attends sa remplaçante modèle 2018, l’ami Hugues m'a prêté sa NoveNove REVO 115 LTD 2017 et j'ai pu la tester hier midi 1H lors de ma pause entre 12H30 et 13H30 dans du 20 kn, en Aero 7m2 avec un Gasoil CHR L 35 cm (plan d'eau flat).

Je vous fais ici un petit retour à chaud et en direct du TGV pour Paris (retour BzH ce week end)…

Je précise en préambule qu'Allience Bretagne distribue Challenger Sails en France, mais PAS NoveNove et que nous n'avons pas d'action dans cette marque de planche italienne (l'importateur est BAM, qui distribue également P7). Noter qu'il existe des synergies entre CHS et NoveNove pour accompagner à l'occasion de façon concertée des coureurs internationaux ou encore pour développer le produit DUO ensemble (la Duo Board et la Duo Sail), mais ca ne concerne pas la distribution en France.

Mon profil : 1,88m 81kg, niveau très standard, je ne suis pas compétiteur, entre 50 et 80 sorties par an depuis très longtemps (selon contraintes de boulot et famille).

En synthèse, j’ai beaucoup aimé la planche, en particulier le rapport "performance/facilité"...

Le modèle que j’ai testé est le 2017. Le shape est le même qu’en 2016, simplement la 2017 hérite de cut out (dont j’ignore l’effet). C’est la construction LTD (haut de gamme), un peu plus légère que la standard (là encore, je ne sais pas si l’écart vaut le coup…).

Pour commencer, en statique sur l’eau, le volume est très bien réparti. J’ai testé la remontée au tire-veille, c’est parfait pour mes 81kg. Donc pas de soucis pour revenir au bord si le vent retombe. Ca n'était pas le cas avec ma Starboard 107 2013 (qui coulait un peu plus et était fine à l'avant) ; c'est plus flottant également que mon ex RRD X-Fire V3 112 ; et c'est également plus de flottabilité apparente qu'une NoveNove 109 WCSL. La planche est fine à l'arrière (je parle en épaisseur), elle ne cède pas à la mode des arrières très puissants avec beaucoup de rail comme sur la plupart des planches de slalom PWA (un peu moins sur les Patricks).

Le départ planning est progressif, la planche a une accélération linéaire, et ca n'est pas "explosif". C'est mieux d'abattre un peu pour vraiment la lancer, mais on peut aussi attendre un départ planning de façon plus passive sans abattre, ca marche nickel et c'est facile. J'ai été étonné par l'excellent maintien planning dans les molles, y compris à basse vitesse, probablement grace au volume sur l'avant de la planche.

Avec 20kn de vent, j’étais un peu juste en cap avec l’aileron de 35cm (ca aurait été parfait en plage haute) ; je pense qu’un 37cm aurait été parfait pour grimper plus facilement au vent même en plage basse. Pour autant, même avec 35cm d'aileron, la planche est très aérienne juste ce qu'il faut, elle navigue haut et bien à plat en montant sur l'aileron. Le touché d'eau est très sympa, la planche a un côté tapis volant, elle se cale bien sur l’aileron et « résonne" avec un petit bruit sec, ca dégage une sensation de glisse et de rigidité, le tout en restant confortable et doux et surtout toujours sous contrôle. C’est pas aussi "cristallin" que sur une Elix, mais ca sent la belle construction. Et le côté « sous contrôle » donne envie que le vent monte encore, on se sent toujours en sécurité !

La vitesse au près serré me semble en retrait d’une WCSL 109, on sent qu'on a moins d’appui sous les pieds, moins d’épaisseur, moins de puissance, moins de rails. C’est peut être dans ce secteur qu’on perd un peu par rapport à une planche de Slalom plus « pointue ».

Au travers et sur les allures abattues la planche est très rapide et d’une facilité déconcertante. Je n'avais pas de GPS sur moi, mais c'est clair qu'on passe les 30 kn et au delà facilement même sur un plan d’eau qui secoue un peu. On a envie que le vent monte pour continuer à accélérer, la planche est saine. Je crois que Julien Bernard l'avait testé à l'époque où le shop Notik était sur le port et vendait la marque... Patrice (de Notik) m’avait dit que Julien avait passé les 35kn avec et qu’il avait trouvé la planche excellente (mais je laisse Julien corriger si ma mémoire me joue des tours).

Un bémol : un insert de strap arrière avait tendance à tourner, malgré le resserage en début de nav.

Le jibe est très facile, plus facile qu’avec ma WCSL 109 ; avec son volume bien réparti jusque sur l’avant, la planche repart vite et facilement. C’est très sympa ce côté « freeride ». Idem pour les virements de bords, c’est plus facile qu’avec une WCSL 109 ou une iSonic 107, car on ne coule pas en passant par l’avant. 

Au global, si je compare la NoveNove avec la RRD Firestorm 112 2016 que j’ai pu tester également et qui est une référence parmi les planches Freerace, je préfère la NoveNove, que je trouve plus vivante et avec plus de sensation… la RRD Firestorm est hyper facile et c’est une excellente planche, mais elle a un côté un peu plus « plan - plan », avec moins le côté aérien et glisse de la NoveNove. Pour les performances il faudrait comparer en match test ou en faisant tourner les planches avec un GPS.

En conclusion, de mon point de vue, c’est une planche idéale pour quelqu'un qui cherche une planche de slalom confort, douce (même dans le clapot) avec la facilité du freerace, tout en ne lâchant rien sur la performance sur les allures abattues.

Dernière édition par thelaurent le 24 Jan 2018, 15:56, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Test NoveNove REVO 115 LtD 2017
MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:47 
Très complet merci :!:

Ne faudrait-il pas la comparer à la RRD Firestorm plutôt ?

MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:57 

C'était bien la Firestorm (freerace) et pas la Firemove (freemove) que j'avais testée je confonds toujours les noms de ces 2 modèles, merci ;-)

MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:58 

Oui Laurent parlait de la FireStorm que je le ai prêté au moment où je naviguais en RRD

MessagePosté: 24 Jan 2018, 16:13 

Oui une très bonne planche pour un maximum de monde que j'apprécie beaucoup. Ce qui l'a caractérise le plus est sa facilité et sa douceur, sa glisse vient juste après. Une planche qui adore laisser filer dans la risée en lâchant quelques degrés, le contrôle est top et la planche pas physique.

Dans un vent régulier établi, elle tient les planches de slalom avec nettement plus de simplicité. Dès que ça devient plus irrégulier forcément, elle n'a pas le bonus en puissance... Une planche à dimension humaine. Et oui, j'avais fait 35 nœuds avec, mais avec un scoop de planche de slalom, ce n'est pas une surprise.

Pour l'étagement d'aileron : 37-36cm en 7.8m², 35-34 en 7m², 34-33 en 6.3m²

MessagePosté: 22 Sep 2018, 09:04 

Bonjour,
Ce modèle de 2017 est il disponible en neuf ou occasion récente à votre avis ?
Est il vendu avec un aileron ?
Merci d’avance !
Jean-Luc.

MessagePosté: 22 Sep 2018, 09:20 

jeanluc29 a écrit:
Bonjour,
Ce modèle de 2017 est il disponible en neuf ou occasion récente à votre avis ?
Est il vendu avec un aileron ?
Merci d’avance !
Jean-Luc.

:arrow: MP

Heures au format UTC