Nous sommes le 24 Juin 2025, 18:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2009, 17:20 

Merci pour l'invitation Beuz.

J'espère que la SL1 140 est vraiment bien car je me suis encore régalé cet après-midi avec la Tracer R 140 + RS Slalom 10,0 : au planning quasiment tout le temps malgré les 12 petits noeuds présents sur Courseulles (si j'en crois l'anémo de Langrune qui n'est pas loin). La Tracer est vraiment extra dans ces conditions light.

Problème majeur : le chop breaker 100% bio apparu depuis 2 semaines (algues ancrées devant la plage). C'est radical pour lisser le plan d'eau à marée basse mais c'est l'horreur à passer avec un aileron de 54 cm.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2009, 20:38 

beuz a écrit:
les SL1 140 arrivent dans les shops
J'ai la mienne depuis ce matin
Je n'ai plus qu'a attendre 15jd'etre operationnelphysiquement pour pouvoir l'essayer avec une HOTSAILS GPS 9.7 2009
Image

Alors?!? Encore handicapé ou bien tu as trop de vent pour essayer?

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2009, 23:23 

Il l'a testé, et apparament ca marche fort, très fort...

http://www.windsurfing44.com/forum/view ... f=5&t=1353

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2009, 10:40 

cachotier!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009, 16:00 

test de la SL1 140 avec 8.4 RS6 !

Lors de mon petit séjour de trois semaines sur la baie de Roses, j'en ai profité pour décortiquer un peu cette nouvelle 140.
Large et bien volumineuse, elle paraît être totalement destinée à des sufaces de + de 7.8.
Avec 8.4, la voile semble parfaite voire même un peu petite, vous l'aurez compris, vous naviguez en 9m2 ca sera impec !
Départ au planning immédiat aprés quelques petit secouages de voilure, on est de suite calé. Côté aileron, je l'ai testé avec S07 47 et Proslam 45, s09 45 et s07 45. Je pense que le top sera un Proslam 47 qui donnera accés à une souplesse interessante et un rapport vitesse/puissance non negligeable.
Dans le clapot, ca passe franchement bien vu le clapal local ( un bon mètre selon la zone, merci mes amis les bateaux :evil: dont le trafic n'arrete pas de 8h00 à 19h00). Le prés se fait sans soucis ni effort, on est bien calé et la vitesse est déjà interessante. Abattu, malgré la largeur ca glisse bien sans effet coup de frein. On ressentira toutefois un contact un peu sec parfois sur des clapots plus corriaces que d'autres ( pas de gros double concaves, ce n'est pas une hypersonic quoi !).
En bas régime, on tient bien et le passage de molass ce fait sans sourciller.
En hauts régimes, la facilité reste bien presente et la confrotation avec les 125 litres peut se faire sans réelles craintes. Seul au jibe on sent une largeur evidemment supérieur notamment dans le bon petit clapot. Le replacement est assez bon même si vu la voilure on a pas la vivacité d'une 75 de large et 7.4.
Au final, j'ai plutôt bien aimé cette 140 qui m'a donné l'impression d'être particulièrement adaptée à une utilisation estivale sur tout plan d'eau avec vent asthmatique.

affaire à suivre ici sur the place pour vous refiller des resultats gps.

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 21:14 

Test SL1 140 à Courseulles cet après-midi
vent très irrégulier (pas mesuré mais estimé de 6 noeuds à 18 noeuds) avec des successions de larges risées et de grosses molles (sans parler de l'orientation oscillant de sud-ouest à nord-ouest).
Difficile de choisir son matériel => Tracer 140 + RSS 10,0 + Select RS7 47 cm
Puis SL1 140 + RSS 10,0 + Select S07 52 cm

1er constat : la SL1 est vraiment très légère pour 140 litres
2ème constat : Pas de problème d'équilibre au non-planing (cf mes remarques sur l'Exocet S4 II), même si elle pique plus facilement du nez que la Tracer.

Départ au planing. Au début de l'essai, il y avait entre 14 et 16 noeuds bien établis au bord de l'eau => impossible de tester le flotteur en plage basse.
Aucun problème pour chausser les footstraps. On les trouve tout de suite, comme sur la Tracer 140.
Par contre, la SL1 140 passe hyper bien le petit clapot. Pas de cabrage dans les risées (à mon avis, certaines sont proches des 18 noeuds compte tenu du comportement des autres windsurfers en 8,0 m2 et 6,6).
Le gybe s'engage très facilement (mieux que la Tracer). Etant donnée la force du vent dans certaines risées, j'ai renoncé à abattre pour gyber. Je me suis contenté d'un virement de bord (pas si compliqué car le nez du flotteur porte encore suffisamment).
Difficile d'en dire + car j'étais surtout en mode "survie" pour ramener le flotteur intact à son propriétaire.

Petit coup de mou du vent (6 à 14 noeuds en fonction des risées). J'ai enfin pu tester le départ au planing dans du vent léger (lorsqu'il devait tourner autour de 11-12 noeuds). Eh bien, elle part vraiment très tôt au planing malgré mon réglage "plage haute" de la RSS. A titre d'anecdote, en démarrant dans une période de light 11-12 noeuds (moins?), je me suis rendu compte que je planais alors qu'un formuliste en AHD Formula 95 + Arrows Dragster 10,0 ne planait pas. A reconfirmer... avec un réglage de voile vraiment orienté light wind.

Sinon, dans le light, le flotteur passe vraiment bien les molles en gardant le planing (encore mieux que la Tracer 140 qui se défend bien dans ce domaine).

Pour le cap, elle n'est pas mal. Pas eu le temps de comparer avec la Tracer. La formula faisait forcément mieux.

Gros plaisir en fin de session : un bon bord de largue abattu dans 12-14 noeuds en faisant foiler la planche sur l'aileron => grosse sensation de glisse avec la planche qui ne touche le plan d'eau que sur son arrière. Très sain et très grisant.

Bref, grosse satisfaction lors de ce test. Les progrès dans le light par rapport à la Tracer 140 sont sensibles, mais on garde toujours la facilité d'accès.
J'aime énormément ma Tracer R140 mais j'ai bien peur de devoir m'en séparer pour passer à la SL1. Si ça intéresse quelqu'un...

Merci à Sylvain Hernigou pour m'avoir permis cet essai. Si le thermique annoncé pour demain se lève, je vais re-tester la "bête" dans sa plage basse (11-12 noeuds) pour confirmer ces premières impressions.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2009, 20:08 

Alors que vaut l' AHD SL1 95 ?

Pour tout vous dire, c'est à mon avis une des inévitable de la gamme !
La raison ? une plage d'utilisation tout simplement énorme !
Performante dès 7.2 light, elle contimnue d'être dans le coup en 5.8.
Mais place au test.

SL1 95
voile: rsr 6.2, 6.7, 7.2
aileron: S09 34, S07 32, Caspar 29 et 31.
Vent: bein un peu de tout :lol:
plan d'eau: du bon clapot à bien plat
Vmax réalisée: 40.5 noeuds
pdm: au milieu dui box pour les 2009 à peaufiner selon ailerons et voiles
poids de la bête: 6 kilos 100 équipée

Pour 2009 la SL1 95 gagne des grammes mais ne change pas de shape, sur l'eau elle est toujours aussi réactive au départ au planning même si les grammes en moins donne une impression de nervosité encore plus direct.
En 7.2, dans un vent régulier, la voile passe parfaitement et en mettant un aileron de 34 ( S09 pour le clapot et S07 pour le plat comme l'irregulier) la planche se cale rapidement tout en étant capable de jouer en terme de replacement. Abattu, la voile n'écrase pas trop le flotteur et ca accélère bien. Au prés, même s'il faut être gentil sur le pieds arrière ( nostalgique des hypersonic y penser), ca grimpe avec un bon rendement et cela ne fera que s'améliorer dans les rafales. Au travers, c'est facile, on est calé sur un pont bien agréable au niveau pied avant.

En 6.7, là c'est une de mes config préfére, la planche respire bien et a un départ au planning proche de celui en 7.2 ( patate de la 6.7 oblige), abattu comme au prés, ca accélère et le rendement est trés trés bon. La planche vole sur l'eau et les accélérations sont franches à toutes les allures. Lors du speed à PSL, c'est la planche qui m'a permis de faire mes meilleurs runs dans l'irrégulier. Avec un 31 caspar ou un S07 30, la planche déboule abattu et est déjà capable d'atteindre de jolies vitesses ( record en 6.7 : 39.9 noeuds en max)

En 6.2, là ca gaze, la planche ne connaît plus de problême de vent, c'est à dire que même dans l'irrégulier, on sent peu les molles grace au bon volume. On retrouve le même rendement qu'en 6.7, les accélérations sont encore plus fortes et le contrôles sur tout terrain toujours bien présent ( sauf dans le clapot serré où on privilégiera une taille d'aileron de 30 pour rester au dessus du clapot, en effet ici pas de double concave donc on doit rester au dessus de l'eau). Sur le plat, les vitesses atteintes au prés comme au travers sont bonnes et surtout facilement accéssibles.
Abattu, et bien ca glisse, que dire de plus. Dans cette config, j'ai trouvé assez ininteressant de descendre en dessus du 29 Caspar.

Au Jibe pour toutes les surface, ca tourne plutôt bien et la vitesse de sortie est de bon niveau. En racing comme sur du jibe classique, ca tourne mais on n'hesitera pas à bien travailler les appuis pour bien ecraser le clapoti destabilisateur ( le vilaiiiin ).

Bref, la SL1 95 est vraiment une planche accéssible et polyvalente en terme d'utilisation ( speed, slalom, longue distance)

voili voilà

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009, 08:50 

Salut,
J'utilise actuellement la Sl1 95 (2008) avec 7,2 RSR(SL7 35) et 6,2 megaXS(lightning 31) et j'ai du mal à la faire avancer.
Mon niveau en est certainement la principale raison :oops: mais bon si vous aviez des indications sur les réglages que vous utilisez pour cette planche (pdm et position des straps) ça m'intéresse!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009, 09:18 

Salut !

En 7.2 tu es en toile maxi pour cette board.
Un bon petit 34 passera à merveille. Niveau pdm, par du milieu de ton box de pdm, si la board est trop basse sur l'eau, tu recule un peu, si elle navigue en regardant les étoiles là tu avances un poil.
Niveau straps, position du milieu pour tous.
Pour les autres réglages, tu les as dans mon message au dessus.
Tiens nous au courant :wink:

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2010, 17:36 

Test de la SL1 110 2009 (déco toute grise)
aileron Select S10 37 cm
Voile : RS Slalom mk II 6,7 sur Amex Session 4,30m
Pied de mat : plaquette réglée vers l'arrière ne laissant apparent que le carré pour extraire la plaquette
Spot : Courseulles (14)
Vent S-SO (off shore) très très irrégulier (< 10 noeuds + grosses rafales dans les 22 noeuds)
Plan d'eau : plat au bord de la plage. Clapot serré au large de Ver-sur-Mer
Eau : trop froide

1er constat : le flotteur paraît vraiment léger

Démarrage sans planing : même si la SL1 110 est stable au non planing, le pont est quasiment sous l'eau => le pont de ma Fast Forward 117 est hors de l'eau dans ce genre de condition.

1ère risée : La planche accélère franchement mais de façon linéaire, ce qui permet d'aller placer les pieds dans les straps assez facilement (une pure freeride laisse davantage de temps pour le faire). Le plan d'eau plat aide bien.
Et c'est parti. Compte tenu du vent offshore et de la dévente en bord de plage, il est nécessaire ne pas trop abattre pour éviter un retour à la nage.
La SL1 110 continue à accélérer, calée sur sa trajectoire : c'est hyper facile à contrôler. On aurait presque l'impression de ne pas aller vite tellement on navigue sereinement.
Arrivée dans le chantier en approchant de la plage de Ver : la planche passe dans le chantier sans trop secouer ni en fourner.

1ère gybe : Facile à enclencher. La planche guide bien et tourne quasiment sans perdre de vitesse. Après, c'est ma technique au gybe qui m'empêche de repartir pleine balle en sortie de gybe. Je m'attendais à plus difficile.

Retour (toujours au travers) : plus on approche de la section lisse (au pied de la croix de Lorraine), plus les sensations de glisse sont décuplées. On peut vraiment faire corps avec le flotteur et allumer.

Les bords suivants confirmeront ces 1ères impressions :
- très bon départ au planing : on abat, on se recule en pompant et le flotteur décolle très vite.
- très grande facilité à exploiter.
- vitesses très sympas mais atteinte avec un sentiment de maitrise (sauf dans quelques grosses rafales où ça devenait vraiment chaud par rapport à mon niveau => je cherche comment freiner).

Sur la remontée au près, avec un appui lourd sur le pied arrière, j'ai eu droit à quelques spin-outs voire à des cabrages dans les plus fortes rafales. Je ne suis pas le seul à avoir suivi ce genre de désagrément dans ces conditions. L'irrégularité du vent (avec passages "ON / OFF") n'aidant pas à doser les appuis pour une 1ère nav' de l'année en slalom.

Bilan : 1 flotteur très facile à exploiter avec un bon niveau de freerider. Un départ au planing très facile suivi d'une accélération nette, saine et grisante. Et un gybe facile (les pros seront sûrement plus exigeant que moi quand à la possibilité de choisir son rayon de virage, mais ça n'est pas dans mon cahier des charges).
=> à ré-essayer dans un vent moins irrégulier pour pouvoir s'intéresser davantage aux réglages (position de pied de mât, longueur des lignes de harnais, gite du flotteur) qu'à l'arrivée des déventes ou des grosses risées.
Pas de tirage de bourre pour vraiment comparer avec les autres.

Merci à :
-Sylvain Hernigou pour le prêt de la SL1 110 et du Select S10
- Nausicaa pour la suggestion du mât AMEX Session 4,30 (90% carbone) sur la RS Slalom mkII 6,7 (le gréement est très agréable, plus léger et plus réactif qu'avec le X6 4,30)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2010, 13:16 

avida dollars a écrit:
Premier test :
Board : SL1 125
voile : Rs6 8.4 ( avec mat X6 et Gun )
ailerons : S07 43,45 ; Ghost 43,45
Vent : 9 à 14 noeuds option soufflerie
plan d'eau : l'enfer merci les bateaux :lol:

Pdm : 130 et pas plus
insert strap : milieu

Salut,

A propos des positions de straps: milieu ou arrière ??
Qu'est-ce que cela va changé ?
Pour la 125 et la 95 ?

Pour le PDM sur la 125, je confirme arrière. je suis passé de 132 à 131 (soit juste le carré d'accés au rail visible avec une plaquette north) et ca frotte nettement moins dans le clapot. Je testerais 130 la prochaine fois.

Idem pour la 95 ou plus en avant ?

Merci

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2010, 14:48 

Dans l'optique d'une utilisation bien toilé avec 7.3 Ram + warp 6.3, est-ce que la SL1 95 peut correspondre? (en dessous d'une falcon 124, 77kg)

merci d'avance!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010, 08:16 

cptsly a écrit:
Dans l'optique d'une utilisation bien toilé avec 7.3 Ram + warp 6.3, est-ce que la SL1 95 peut correspondre? (en dessous d'une falcon 124, 77kg)

merci d'avance!

De ce que j'en sais, l'idéal est 6.7/6.8. 6.2 sans souci.
L'ancien propriétaire disait passé 7.5, mais optique surtoilé et pas trop de cap.

Perso, je m'arrêterai à 7.0, qui est ma voile de recouvrement avec la 125.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010, 16:12 

cptsly a écrit:

merci d'avance!

tiptop !
Perso, mes 90 kilos et moi utilisons la 95 en complement de la 125. De 7.2 à 6.2, avec un passage en 6.7 tout simplemenet exquis !

Pour moi la 95 c'est la board à tout faire

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 07:32 

J'ai pu tester la 95 hier. En TR3 5.9 que je découvrais également.

Vent: 25/35 nds mollissant
Spot: plat à clapotis, et chantier plus loin

Bilan, pour une découverte, ce fut une découverte. J'en ai battu mon record perso de vitesse (certes pas grand chose: 33.1).

Straps: au milieu.

Lame: Vector EX 32 qui fait très bien l'affaire. Peut-être un poil souple sur le plat pour bien lever la planche. Il fallait vraiment passer les 31/32 nds pour sentir la planche se lever à plat au dessus du clapot et passer plus confortablement.

PDM: parti de 134 (centre), j'ai reculé à 133/132.5 pour avoir le nez moins bas sur l'eau et toucher moins le clapot (mais ca touche toujours un peu :? )

Sensations générales: comme la 125, c'est sain, ca part vite au planning et ca accélère fort d'entrée de jeu. Bon cap. Reste à voir en 7.0 dans le 15/25.

Je trouve le nez très bas sur l'eau et dans le chantier, ca fait un peu peur. Mais çà a l'air de passer. Est-ce un comportement général ? J'ai l'impression que la 125 est plus haute ???

Et sinon, coté strap: est-ce que cela apporte qqchose en les plaçant à l'arrière ? Qu'est-ce que cela change theoriquement ?

Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 28  Suivante

Heures au format UTC