Alors que vaut l' AHD SL1 95 ?
Pour tout vous dire, c'est à mon avis une des inévitable de la gamme !
La raison ? une plage d'utilisation tout simplement énorme !
Performante dès 7.2 light, elle contimnue d'être dans le coup en 5.8.
Mais place au test.
SL1 95
voile: rsr 6.2, 6.7, 7.2
aileron: S09 34, S07 32, Caspar 29 et 31.
Vent: bein un peu de tout
plan d'eau: du bon clapot à bien plat
Vmax réalisée: 40.5 noeuds
pdm: au milieu dui box pour les 2009 à peaufiner selon ailerons et voiles
poids de la bête: 6 kilos 100 équipée
Pour 2009 la SL1 95 gagne des grammes mais ne change pas de shape, sur l'eau elle est toujours aussi réactive au départ au planning même si les grammes en moins donne une impression de nervosité encore plus direct.
En 7.2, dans un vent régulier, la voile passe parfaitement et en mettant un aileron de 34 ( S09 pour le clapot et S07 pour le plat comme l'irregulier) la planche se cale rapidement tout en étant capable de jouer en terme de replacement. Abattu, la voile n'écrase pas trop le flotteur et ca accélère bien. Au prés, même s'il faut être gentil sur le pieds arrière ( nostalgique des hypersonic y penser), ca grimpe avec un bon rendement et cela ne fera que s'améliorer dans les rafales. Au travers, c'est facile, on est calé sur un pont bien agréable au niveau pied avant.
En 6.7, là c'est une de mes config préfére, la planche respire bien et a un départ au planning proche de celui en 7.2 ( patate de la 6.7 oblige), abattu comme au prés, ca accélère et le rendement est trés trés bon. La planche vole sur l'eau et les accélérations sont franches à toutes les allures. Lors du speed à PSL, c'est la planche qui m'a permis de faire mes meilleurs runs dans l'irrégulier. Avec un 31 caspar ou un S07 30, la planche déboule abattu et est déjà capable d'atteindre de jolies vitesses ( record en 6.7 : 39.9 noeuds en max)
En 6.2, là ca gaze, la planche ne connaît plus de problême de vent, c'est à dire que même dans l'irrégulier, on sent peu les molles grace au bon volume. On retrouve le même rendement qu'en 6.7, les accélérations sont encore plus fortes et le contrôles sur tout terrain toujours bien présent ( sauf dans le clapot serré où on privilégiera une taille d'aileron de 30 pour rester au dessus du clapot, en effet ici pas de double concave donc on doit rester au dessus de l'eau). Sur le plat, les vitesses atteintes au prés comme au travers sont bonnes et surtout facilement accéssibles.
Abattu, et bien ca glisse, que dire de plus. Dans cette config, j'ai trouvé assez ininteressant de descendre en dessus du 29 Caspar.
Au Jibe pour toutes les surface, ca tourne plutôt bien et la vitesse de sortie est de bon niveau. En racing comme sur du jibe classique, ca tourne mais on n'hesitera pas à bien travailler les appuis pour bien ecraser le clapoti destabilisateur ( le vilaiiiin ).
Bref, la SL1 95 est vraiment une planche accéssible et polyvalente en terme d'utilisation ( speed, slalom, longue distance)
voili voilà
a+
Jean Charles, 1001