SUJIC a écrit:
un petit report de ma première sortie avec cette 115 qui est désormais dans MA remorque.
on va pas se le cacher : j'ai racheté cette board à Bubu. Elle doit avoir 6 mois. Première chose qu'on peut dire, c'est que les planches noires ne vieillissent pas très bien, ça devient mat, alors que la Elix neuve que j'ai vue était brillante. Le logo Elix sous la carène s'est aussi un peu fait la malle, de même qu'un pad qui s'est décollé pendant ma session. Bon, c'est de l'esthétique.
en regardant de très très près, on peut voir aussi que le ponçage de la carène n'est pas fait au papier journal : à certains endroits, le tissu est attaqué. Un vernis ou un glaçage de finition serait peut-être à prévoir pour les futurs exemplaires. C'est d'ailleurs la tendance en ce moment, après les carènes poncées.
Bon : préparatifs à chaud moins d'une heure après l'achat : je monte un Black Project dans le boitier. C'est nickel de chez nickel, pas de jeu, rien à poncer.
Je grée 6.3 et je pars de devant chez Rémy pour aller à la vieille nouvelle. J'aime pas trop partir par là, on chope les risées en vent arrière, on peut facilement aller voir les rochers de près sans le vouloir. J'ai posé le pied sur la planche et là, on trouve de suite que la planche est d'un équilibre bluffant. En vent arrière, avec 5 nds dans la voile, la planche reste parfaitement à plat et quand on la chahute droite/gauche, elle revient à plat sans chercher à désarçonner son pilote.
Arrivée derrière la digue : départ au planning... Bon, très moyen, ça part pas comme une fusée. Mais dès que ça accèlère, la planche reste saine, l'accélaration est linéaire, les straps sont super bien positionnés, on les trouve de suite dans une position très naturelle, et la planche se cale toute seule. Ensuite, c'est du bonheur. C'est super léger sous les pieds, très rigide et en même temps, très doux sur le clapot (merci le double concave). C'est hyper confortable, déconcertant de facilité, même à haute vitesse, on ne bataille pas avec le flotteur, il reste stable et la glisse est exceptionnelle. En même temps, la haute vitesse, c'est pas son fort, on sent que ça sature un peu. Fabrice 816 et sa Manta 59 partait derrière et terminait devant.
Cependant, le speed, c'est pas son programme et le vent n'était pas des plus stable non plus, c'était rafaleux et on sentait des a-coup dans la voile pendant les risées, c'était pas le top.
En fait elle remplit parfaitement son cahier des charges, à savoir une planche confort pour faire de la LD. On peut faire un max de bornes sans avoir à forcer sur les jambes, c'est très agréable, la planche parfaite pour ceux qui veulent s'amuser sans vouloir à tout prix griller leur pote.
Bon il faut modérer/nuancer les propos, car pour moi 6.3 c'est très petit sur cette planche.
Je pense que les surfaces idéales vont de 7.0 à 7.8 et les surfaces utilisable vont de 6.3 à 8.6.
En 7.0 la planche est très rapide