Jeanlo911 a écrit:
Petit dépoussiérage de post pour avoir vos retours sur le vieillissement des modèles Équation.
Tout ce passe bien?
perso, ça fait 3 ans et demi.
Le bilan :
- un conseil, ne la prend pas en blanc, c'est hyper salissant et les particules fines derrière un gasoil, ( WV de surcroit

)ça s’incruste bien, c'est difficile à faire partir,
- la roue jockey : je l'ai changée à 18 mois.. elle est un peu légère et le filetage s'est tordu.
- J'ai aussi changé la prise de remorque, l'originale était en plastique mais ça s'use, j'ai mis une prise en métal.
- le petit verrou en laiton qui permet de verrouiller la main: le vendeur avait été prévenant, il m'en avait donné 3 : un est resté coincé à cause des petits graviers projetés par les roues de la voiture en roulant, et j'ai paumé rapidement les 2 autres (introuvable quand ça tombe dans l'herbe ou le sable). Donc j'ai percé un trou dans la poignée et j'ai mis un cadenas inox. c'est plus fiable et plus costaud.
J'ai eu quelques petits désagréments avec les montants alu qui sont à angles vifs. Parfois, je n'attache pas les planches sur les bers, ça m'a coupé une housse et entamé une planche à cause des soubresauts. J'ai donc recouvert tous les montants avec de la mousse de tuyaux de chauffage, je peux laisser les planches non attachées, plus de problème, un vrai cocon. Mais ces angles vifs sont assez dangereux : quand un wishbone reste un peu coincé et qu'on le tire vers l'arrière pour le sortir, (les miens sont sur la partie haute du ber) , il faut faire attention à ne pas laisser sa main trop près de la barre du haut, car quand le wish se libère, la main vient se prendre en sandwich entre le wish et la barre coupante, ça fait bien mal.
- Les vérins : j'en ai changé 2 sur 4. Dans une atmosphère humide et salée, quand on rentre de sessions hivernales et qu'on a plus le courage de tout vider pour aérer, la partie haute du vérin en métal rouille insidieusement, et compte tenu de la puissance du vérin et de la rigidité de cette partie métal, ils cassent net sous la petite boule de tête. J'en ai racheté un à la casse, et je me suis servi du deuxième de la porte avant, (un seul c'est suffisant) que j'ai mis sur la porte arrière. Je les surveille maintenant, un coup de WD40 de temps en temps.
- Quand il pleut, et qu'on veut déplacer la remorque, c'est une vraie anguille, ça glisse de partout et la mienne n'avait pas de poignées. Dans ma rue en pente, j'ai failli l'échapper plusieurs fois quand je rentrais dans le garage.
J'ai donc installé 4 poignées au 4 coins de la remorque. Je crois que maintenant, les remorques sont équipées de poignées d'origine.
En ce qui concerne la forme générale : le toit de la remorque est bombé. Très bien pour l’aérodynamisme, mais quand les portes sont ouvertes et qu'il pleut, étant donné qu'il n'y a pas de déflecteur ou de gouttière, l'eau coule entre la porte et le toit, et tombe direct dans la remorque. Et 3 M2 qui s'écoulent, ça fait vite des litres de flotte qui entrent. J'ai cherché un système de joint pour fermer l'espace entre le toit et la porte. J'ai testé en achetant une bande de caoutchouc style "chambre à air", collé à la néoprène. Mais cause des charnières qui se trouvent le haut de la remorque, il y a toujours des fuites, et surtout, mais rien ne tient vraiment dans le temps. J'ai donc collé une petite baguette en U (rayon électricité des magasins de bricolage) , qui forme une gouttière permet à l'eau de s'écouler sur les cotés de la remorque. C'est ve que j'ai trouvé de mieux, mais il y a peut-être d'autres solutions.
dernière remarque : sur la Funbox, il n'y avait qu'une seule fermeture centrale sur la porte. Là, c'est une serrure de chaque coté.. 4 serrures en tout à ouvrir pour libérer les 2 portes. A l'usage, c'est galère, d'autant qu'elles aussi ramassent cher à cause des projections de flotte et de gravillons de la route. Ca demande un entretien, il m'est arrivé de ne pas pourvoir entrer la clé tellement il y avait de sable dans le trou après 500 bornes sous la flotte.
Dark Pépé a fait un système à ouverture unique sur la porte arrière de la sienne, j'ai pas eu le temps de regarder vraiment comment il a fait son plan, mais c'est intéressant.
Ca fait beaucoup de petits problèmes mais ce ne sont que des détails, sans doute des défauts de jeunesse, car niveau construction, RAS, les soudures sont propres, le matériau alu est résistant, le système d'éclairage est OK, le plancher vieillit bien. Question conso, je fais en moyenne 1,5 litre de plus qu'à vide, avec la Passat break . Donc faut pas se poser de question, cela reste un produit d'un excellent rapport qualité / prix.
En espérant que cela t'aidera dans ton choix.