manusky a écrit:
Je ne comprends pas trop votre histoire de greer en 2 fois, de replacer les cams dans l'axe etc.....
a moins que j'ai mal lut et compris voici comment je fais sur ma RSR 6.7 :
-enfilage du mat dans le fourreau (en verifiant que le mat ne soit pas passé dans une sangle jaune de l'ultracam)
-mise en tension (sans cams de mis) a 8-10 cm de la cote
-mise en place des ultracams (ils se mettent facilement meme sans wish)
-tension a la cote
-mise en place du wish
pour le degréage, je fais exactement en sens inverse
-enlever le wish
-enlever 10 cm de tension a l'armure
-enlever les ultracams du mat
-enlever completement la tension (facile sans cams, plus de risque et de stress)
-enlever le mat
voila, j'ai toujours fait comme ca, jamais eu de casse en 2 ans (1 latte cassée seulement lors d'une chute)
les ultracams passent vraiment avec bonheur, comme si on n'avait rien
en fait c'est lors de la mise a la côte finale et lorsque le cam est sur le mat que celui-ci peut ne pas glisser le long du mat et donc de ce fait cela creer une tension sur la garcette du bas.
Sur un X9 ,le diametre plus fin creer peut etre moins de frotement ce qui fait que le cam coulisse tres bien quand tu etarque a la cote final!
Par ailleur je suis certain que pas mal de pratiquants naviguent en rss et X9 sans avoir changé les bouts ,la rotation des cams est alors du tonnere mais la compression mauvaise et la tenue de la voile n'est plus la meme(je l'ai deja vu c'est pour cela que je suis affirmatif!)