Hello,
Bon gros test aujourd'hui de la 6,3 avec le 430 C 100.
Les réglages seront affinés plus tard : spacer / étarquage des lattes à faire. Le vent était assez fort je m'étais dit que j'allais faire quelques tours en 6,3 pour la sortir avant le Défi et mettre 5,6 mais au final je me suis pris au jeu de la fight et de voir comment ça marchait.
Board : RRD X-Fire 98 V6
Voile : Point-7 AC ONE 2015 6,3
Mat : Point-7 C 100 430
Aileron: C3 Sting I 34
Plan d'eau : Entre port la nouvelle nord et Gruissan
Vent: 20 noeuds rafales a 25/30 coté Gruissan 25 bien tapé coté port la nouvelle rafales 30/35 + bien largue sur la fin
On arrive sur le spot ça souffle pas mal on hésite entre 5,6 et 6,3 ... ça part un peu en 5,7 et je decide de mettre 6,3 pour tester ce combo et surtout sortir la voile : c'est sa première

Je suis parti avec l'idée de gréer cette 6,3 sur 400 mais je n'ai que le 430 pour l'instant qui est aussi le mat préco. Je pars avec des réglages approximatifs : lattes pas assez étarquées, il manque du spacer sur la latte du haut ( latte à camber ) étarque en bas aussi un peu light ( -3 ) c'est la première. Le temps de gréer le vent a pris quelques tours : pas plus mal on va voir ce que donne le combo en cas de manche de défi ou le vent prend des tours.
La prise en main, on commence à avoir l'habitude : c'est tendre ( pressé de la tester en 400 C 100 ) et ça accélère. On se cale gros bord de prés c'est bon y a du creux ça marche comme il faut. La voile reste joueuse et demanderait a être un peu plus étarquée, je recule un chouilla le pieds de mat et je retrouve un bonne vitesse de croisière. Près et largue on l'air d'être validé. J'aperçois un coureur Point-7 au large qui tourne sur le parcours du Défi-Kite je m'approche c'est FRA-8888 , beau gabarit, qui va vite, très vite ( voir dans google : jean michel cloarec + luderitz ) on fait pas le meme job en planche

ça déboite comme il faut sa planche ne bouge pas, c'est beau ... on arrive au même point en meme temps mais lui était 200 metres au large à l'Ayrolle et moi plutot au bord ! Il était en 7,2
Pour revenir à ma cession pas mal d'aller retour Port le nouvelle / Gruissan les sensations de souplesse avec les grosses accélérations sont confirmées, le près en bel et bien présent elles ont du creux et pour peu que l'on prenne la bonne position, enfin celle que j'essaye d'adopter pour cranter, la voile est la, elle a du coffre et c'est ce qu'il faut. Au largue pas de soucis la creux permet d'être a mac II même dans les molles, bref c'est très sympa.
Pour conclure cette 6,3 nous offre la même approche au touché que les autres voiles de la série : de la souplesse pour dompter les accélérations qui peuvent être foudroyante pour peu que le pilote et la planche suivent le rythme et donc au final une bonne vitesse.
Belle session "before" Défi avec un matos qui me plait de plus en plus !
En prime le défi kite en fond d'écran : petit info glanée ici et la le premier en kite foil aurait fait quelques pointes a pas loin de 40 noeuds sur une des manches : un autre sport magnifique
A plus,
Yann