Nous sommes le 02 Aoû 2025, 14:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 04 Nov 2016, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
Salut la compagnie !
Alors que dire sur la nouvelle L ? Pour faire simple qu'elle n'a strictement plus rien à voir avec la précédente.
Je m'explique:
- l'ancienne L était une planche dévelloppée pour exceller en 8.6 / voir 7.8 et rester utilisable en 9.2 ( ce que je faisais). Très axée glisse avec un max d'accélération on pouvait, notamment en course, lui reprocher de devoir accélérer avant de pouvoir s'extraire de la meute quand d'autres arrivaient à cranter de suite. C'est ce qui a amené à utiliser des ailerons très puissants à ces allures serrées comme le Rhino. Pour le reste, c'est une super board facile et je le répète très rapide.

La nouvelle a été créée afin de combler pas mal de secteurs où la L pouvait pécher voir d'en améliorer encore d'autres déjà bons. Résultat, sur le papier on prend 2cm au maitre beau ( pas trop significatif) et surtout la board s'élargit à 30 de l'arrière sans trop frotter grâce à) nos nouveaux décrochés.
Sur l'eau on se rend compte immédiatement de la différence majeur: cette nouvelle L est faite pour des voiles de 8.6/9.2 et être utilisable en 7.8 ( vous saisissez la nuances ? ). On sent la planche carrément plus à son aise dans les bas régimes, elle porte carrément mieux la 9.2 ( au point que j'ai même songé à passer en 9.6 pour 2017) et à pris un cran dans sa capacité à se dégager au près à bas régime voir tout simplement à monter au vent.
Au travers, la board est plus sur son axe , avec peu de surface mouillée et à mon sens offre un comportement moins slalom ( comme l'ancienne) mais plus longue distance. On pointe une bouée et on glisse en direction de celle ci en profitant de la stabilité de la board pour optimiser la vitesse. A l'abattée, elle est moins joueuse mais pas moins rapide, ne me demandé pas pourquoi c'est ainsi hihihi !
Côté aileron, là où on mettait 45/47 sur la L version1 en 8.6, cette fois le 45 suffit, et idem en 9.2 à le 49 ne quitte pas ma board.
Pour le pdm, je reste à 131cm.

voilà mon résumé

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 04 Nov 2016, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 09:48
Messages: 112
Pressé de pouvoir tester cette L.....!

_________________
F1515


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 04 Nov 2016, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2014, 19:51
Messages: 288
Merci avida dollars, pour ce compte-rendu, j'ai juste encore un peu de mal à bien saisir la différence entre un flotteur slalom et flotteur LD, à part le passage des jibes ?

Sinon le site Elix est en travaux depuis plusieurs semaines, c'est lié une nouvelle décoration des flotteurs pour 2017 (dans ce cas 2016 aura été à peine un 1/2 millésime) ?

_________________
FORMULA / SLALOM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 04 Nov 2016, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
Pour moi la différence entre un slalom et une longue distance tient au format de parcours.
Slalom: bords relativement courts avec jibe, accélération importante et flotteur moins calé.
Longue distance: longs bords, nombre de jibe réduit, nécessité de pouvoir être calé dans les portions longues, vitesse moyenne importante.

c'est ma façon à moi de voir et n'est nullement obligatoire.

Pour le site, le développement se fait effectivement. Les déco de 2016 resteront en 2017 mais avec quelques surprises.

a+


JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 09 Nov 2016, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1107
Localisation: 14
Pour ceux qui demandent à tester les ELIX avant de se décider à franchir le pas, j'ai lu sur la page Facebook de la marque que la gamme sera en test le samedi 22 Novembre à Saint Colomban (56 pour ceux qui l'ignoreraient encore) en parallèle d'une compète de slalom.

A noter que l'affiche de cette compte présente une ELIX blanche :winch: ça fera plaisir aux sudistes qui n'attendent que ça pour acheter Made in Bzh :roll:

Dommage, je ne suis pas dispo. Mais comme ils ne précisent pas si la (tant attendue) freemove sera là, j'aurais moins de regrets...

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 11 Nov 2016, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010, 15:40
Messages: 125
Localisation: Angers
Bonjour,

Malgré la différence de gabarit notable entre Avidas et moi-même , je rejoins et partage effectivement ses conclusions.

Fervent adepte et navigant sur la première génération depuis sa sortie, celle n'acceptait pour ma part 8.6 en maxi du a son shape plus pincé à l'arrière et ses côtes qui lui procurait ses sensations de planche ultra joueuse, rapide et facile dans la houle comme sur le plat mais qui demandais une vitesse plus prononcée et des ailerons plus liftant afin de mieux avoir d'appui lors du cap et replacement ...

La nouvelle R1X-L V2 redéfini son programme en plage basse, cela étant dû à ses nouvelles côtes surtout à l'arrière ... son shape plus proéminent à l'OFO lui apport de l'appui, de la relance à bas régime sans pénaliser sa plage haute. Elle est plus haute sur l'eau, reste calée et lui procure une meilleur stabilité.
Cette évolution lui a permis aussi de pouvoir embarqué plus de voile surtout pour les gabarits plus imposant car avec mes 76 kg (hors raclette ou frittes belge de la veille ... ) je suis resté en 8.6 privilégient la glisse et un comportement joueur à plus de puissance. Ces modifications n'enlèvent en rien le côté accessible et homogène que l'on retrouve dans toute la gamme d'ailleurs et qui m'a séduit depuis le départ.
Le changement s'est fait ressentir aussi au niveau des ailerons car comme Avidas, le SELECT Rhino 45 livré avec et oui un aileron haut de gamme livré avec ... va parfaitement; d'ailleurs ayant une bonne partie de la gamme Elix, je n'utilise principalement que les ailerons livrée ce qui n'est pas le cas pour d'autres flotteurs.

Donc si l'on se croise et que cela vous chatouille de mettre les pieds sur celle-ci ou bien une autre taille , n'hésitez pas ...

Image

Merci encore à Unlimited Prod pour ce cliché

_________________
ALCHIMISTE Composite
Atelier spécialisé dans la réparation composite
https://www.facebook.com/AlchimisteComposite

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 27 Nov 2016, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1590
Localisation: Brest
avida dollars a écrit:
Pour moi la différence entre un slalom et une longue distance tient au format de parcours.
Slalom: bords relativement courts avec jibe, accélération importante et flotteur moins calé.
Longue distance: longs bords, nombre de jibe réduit, nécessité de pouvoir être calé dans les portions longues, vitesse moyenne importante.

c'est ma façon à moi de voir et n'est nullement obligatoire.

Pour le site, le développement se fait effectivement. Les déco de 2016 resteront en 2017 mais avec quelques surprises.

a+


JC 1001


Pour avoir discuté avec Michel Nerriere à La torche, La r1x-l 2016 semble mieux sur 8.6-9.2 que le modele L 2014 que j'utilise depuis 2 ans....et je switcherai bien sur le modele 2016 ou 2017 s'il évolue encore...
Comme les ailerons préconisés en 2016 ne sont plus d'actualité, je vais sans doute mettre ma R1X-L en vente avec ses 2 ailerons et sa housse.
Mais Ca se revend combien une planche comme ca?

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 28 Nov 2016, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010, 15:40
Messages: 125
Localisation: Angers
Salut,

Je pense que dans les 850 € a 900 € tu trouveras acquéreur ... ensuite cela dépend de l'état !

Oui comme, il est dit dans les précédent posts, la nouvelle L accepte plus facilement les taille au dessus de 8,6 cela étendu à l'évolution de son Shape sur l'arrière !!! La première génération reste une référence en terme de facilité, jouabilité et confort.

Le choix de mettre le rhino en série sur ce nouveaux modèle n'est pas que les S1 EVO ne fonctionnent pas mais plus de fournir un aileron ultra haut de gamme avec une finition tip top ... il fonctionne aussi très bien cela m'arrive assez souvent de jouer sur les modèles pour faites des comparatifs.

N'hésite pas si tu as besoin de conseil.

_________________
ALCHIMISTE Composite
Atelier spécialisé dans la réparation composite
https://www.facebook.com/AlchimisteComposite

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 28 Nov 2016, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
protecfilms a écrit:
avida dollars a écrit:
Pour moi la différence entre un slalom et une longue distance tient au format de parcours.
Slalom: bords relativement courts avec jibe, accélération importante et flotteur moins calé.
Longue distance: longs bords, nombre de jibe réduit, nécessité de pouvoir être calé dans les portions longues, vitesse moyenne importante.

c'est ma façon à moi de voir et n'est nullement obligatoire.

Pour le site, le développement se fait effectivement. Les déco de 2016 resteront en 2017 mais avec quelques surprises.

a+


JC 1001


Pour avoir discuté avec Michel Nerriere à La torche, La r1x-l 2016 semble mieux sur 8.6-9.2 que le modele L 2014 que j'utilise depuis 2 ans....et je switcherai bien sur le modele 2016 ou 2017 s'il évolue encore...
Comme les ailerons préconisés en 2016 ne sont plus d'actualité, je vais sans doute mettre ma R1X-L en vente avec ses 2 ailerons et sa housse.
Mais Ca se revend combien une planche comme ca?


Salut ! Ta board ne devrait pas mettre trop de temps à se revendre ( pour info à ma L version 2015/16 est restée 2 jours en occaz ). Comme te le dit punisher aux alentours de 900 roros ca passera sans trop de soucis.
Après même si la version 1 reste une board très rapide, la version 2 t'apportera un beau petit plus dans les conditions light de l'été,...
Côté aileron, j'ai testé la board avec toutes les gammes Select et la volonté a été de livrer la board avec un Rhino car cela reste dans la même logique que nous avons depuis le départ: un board plug and play. Le S1 Evo fonctionne très bien comme le Vmax4 ( terrible en haut régime) mais le Rhino offre un rapport niveau de perf/plage d'utilisation et facilité tout simplement imbattable. C'est pourquoi il a été choisit

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 28 Nov 2016, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1590
Localisation: Brest
Bon' j'attends le chaland ...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 02 Déc 2016, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
Salut !
Pour les réglages de la R1x L version2 ca se passe par ici :D
https://www.facebook.com/61604008841839 ... =3&theater

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 27 Déc 2016, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1590
Localisation: Brest
1ère sortie avec La R1x-L V2, Arradon, vent d'est 12-18 nœuds, un peu de clapot court

Je gree 8,4 (Fluido T3), je chausse le Rhino 45 et je me bien lance...
J'aurais dû regarder mes straps, car positionnés en exterieur et tout à l'arrière, trouver "naturellement" le strap n'aura pas été aussi intuitif que prévu, surtout comparé à La V1

Bref, ça accélère très fort, ça cape bien, mais mal réglé en bout de harnais + pieds en arrière, je remonte trop au vent, et quand je m'appuie sur l'aileron, il m'arrive de décrocher en spin out, mais facile à récupérer

Sinon, flotabilité au top, finition du flotteur sans égal, je demande à tester rapidement sur mon home spot par SO en 9,2
Une bombe qui demande à etre apprivoisée

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 27 Déc 2016, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010, 15:40
Messages: 125
Localisation: Angers
Ta version V1 est partie rapidement !!!

Et bien premier essai prometteur !

A l'original le meilleur des compromis est milieu pour les avants et arrières ... pour avoir essayé tout à l'arrière qui est bien dans le vent établi le meilleur pour moi est un poils plus avancé permettant un gain en bas de plage sans pour autant réduire sa plage haute ...

Le pdm est principalement à 131 voir 130,5, un poil plus en vent que la version V1 !

_________________
ALCHIMISTE Composite
Atelier spécialisé dans la réparation composite
https://www.facebook.com/AlchimisteComposite

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 13 Jan 2017, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1590
Localisation: Brest
ALors est-ce que cette R-1X L V2 fonctionne avec une 7.8m²?

ET bien sur la session d'hier, et quand le vent n'était pas "encore violent", j'ai fait le test...Pas le test pépère avec 18-20 noeuds constants, non, un test avec le courant présent dans le Golfe du morbihan, coeff 100, un clapot serré et des claques à 30-35 noeuds...
J'ai fait 3 aller-retours, pas plus car cela devenait violent sur la fin, et le bonhomme haletait comme un chien qui sait pas courir.

Alors la planche accélère vraiment comme une fusée, j'avais chaussé le Rhino 45 et elle se contrôle presque bien dans ces conditions, car clairement, il fallait 6/6.5 et une X-S pour gérer le truc. Par contre, j'ai fait les meilleurs jibes de ma vie en termes de courbes et de reprise de plannings. En vitesse pure, quand le plan d'eau devenait lisse, une fois sorti du courant, j'ai apprécié la vitesse qui me "foutait" un peu la frousse, surtout quand tu as les mains gelées ...Peur de tout lâcher (quand tes mains lâchent le wish car l'onglée est là), de me faire arracher, de tomber bêtement et de me blesser, bref, j'ai passé un moment à me demander jusqu'à quelle vitesse ça peut aller cette planche...ça va très vite pour moi en tout cas!

j'ai aussi fait un AR avec le pied avant dans le strap et l'arrière entre les 2 straps...un chicken strap aurait pas été superflu hier

Mais j'ai hâte de la tester en 9.2m² et de la contrôler sur le programme de nav pour lequel elle a été développée.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 13 Jan 2017, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1191
Localisation: Sausset beach 13
Top ! N'hésite pas à tester en 43, ca devrait te plaire en 7.8.
a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com