Nous sommes le 16 Juin 2025, 18:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130 et 115
MessagePosté: 30 Nov 2013, 11:11 

Nouvelle nav hier dans le très light, alors il a fallu sortir l'artillerie lourde !

Board: ELIX R1X L 130
voile: Evo5 8.6
mat: Reptile 490
aileron Vmax 2.0 47
plan d'eau: plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat
vent: pffff mouuuuuuuuuuuuuu 12 knts moyen rafales à 15 et molle à un tout petit 8 mais j'en doute. :roll:
pdm: 131
straps: tout au milieu

Arrivé sur le spot, c'est très plat et le vent semble bien loin des 18/19 knts maxi annoncé. Pas grave, une fois à l'eau pas de doute, s'il y a 15 knts maxi c'est le bout du monde: il va falloir pomper.
Quelques secouages de voile plus tard (l'ensemble planche aileron accroche bien et permet de vite déjauger, j'essaierai malgré tout avec un 49) , je me retrouve dans les straps avec une board qui balade déjà avec peu de surface mouillée au travers. Si dans les molles, la vitesse reste assez stable ou la décélération peu sensible, dans les petites rafales on sent la board prendre des tour et glisser de manière très saine.

Image

Au près ca cape bien y compris dans les molles où l'angle reste régulier. Après pas de miracle, quand c'est trop trop mou et bien on perd de l'angle et on sauve le planning avant tout.
A l'abattée, la position est confortable et le peu de surface mouillée contribue à maintenir une vitesse très intéressante sans trop subir de variations.
Au travers, c'est du pilotage et c'est un régale ! La board vole sur l'eau, un molle on abat un peu et une rafale on sert au vent. Tout cela avec une glisse et une facilité vraiment super !
Le gps ? soyons sérieux, j'étais déjà très content de planer dans aussi peu de vent ( cela faisait bien longtemps) alors il n'apporte rien ( 26.21 knts en pointe whouaaaahhhh ! ) .

bref, pour un premier contact dans le très light, c'est prometteur. Prochain test avec un Vmax 2.0 49 histoire de voir si le rendement au près peut encore être plus confort..
affaire à suivre !

a+

JC 1001

MessagePosté: 30 Nov 2013, 20:30 

Merci pour le report :wink:

S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png

MessagePosté: 01 Déc 2013, 07:54 

Vu hier à Fos Avida avec une Elix S (100 l) naviguer dans une misère de vent en 7 m.

La board est magnifique et respire la qualité. La finition est comme devrait l'être toute planche de 1800/2000 €.

Rien à voir avec les planches Cobra...

MessagePosté: 01 Déc 2013, 14:25 

Merci Jean Charles pour ce reporting. Au niveau cap en plage basse, comment tu situes la planche par rapport à la SL2 132 (qui n'est pas fortiche en cap à basse vitesse) ?

MessagePosté: 01 Déc 2013, 18:08 

Comme sur the place on a pas de temps à perdre, effectivement j'ai pu hier mettre à l'eau la R1X S 100. En route pour un petit CR:
board: ELIX R1X S ( la petite)
voile: evo5 7m
mat: reptile 460
aileron: Select Hotrod 33
straps: milieu
pdm: 129
vent: entre 15 et 25 knts, faiblard donc !
poids du rider: 94kg

Windguru prévoit 30 knts sur Fos pour cette après midi de samedi, manque de chance arrivé là bas le vent est bien plus faible. Pas de soucis, c'est l'occaz pour faire connaissance avec le petite de la gamme ELIX et la pousser dans ses retranchements à bas régime.
Quelques minutes pour gréer la voile et me voilà à l'eau et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose mais la board me porte plutôt pas mal, c'est sécurisant. Une petite rafale est deux coups de wish plus tard et me voilà dans les straps.
Premier bord sur un travers légèrement abattu, la planche monte bien dans les tours et transforme les petites rafalettes en accélérations. Côté confort, le plan de pont me paraît assez ergonomique et les straps avant bien qu'à l'extérieurs ne paraissent pas trop extrêmes. A l'arrière, pas vraiment de soucis non plus notamment au près où l'on aurait plus les croire trop rentrés, en fait le pied prend place assez rapidement à cette allure. A vérifier dans un vent plus fort ou avec un aileron plus porteur.

Image

Au près donc, malgré un aileron clairement orienté vitesse, le rendement est assez surprenant avec un cap/vitesse intéressant malgré un vent assez léger.
A l'abattée et en profitant des quelques rares rafales, la board accélère bien et reste stable sans balader d'un rail à l'autre. Gros score gps avec 31.46 knts atteint :lol: bref vivement du vrai vent.
Le passage de clapot est malgré tout une formalité et notamment au jibe où j'ai été surpris pas la sensation de passer à travers le clapot façon freeride board. La board coupe l'eau, c'est stable et tant mieux. La relance est bonne comme pouvait le laisser présager le rendement à bas régime.
Bref, ce test n'a rien de révolutionnaire dans la mesure où la board a été clairement testée en plage très basse. Il devient intéressant par le côté sain et affuté de cette board qui laisser espérer un rendement de très bon niveau avec un vent supérieur. Côté aileron, je pense qu'en 7m, on jouera entre un S1 ou Vmax 2.0 32 et34, le Hotrod pourra être choisi pour les plus légers non pas par manque d'appui mais pour sa capacité à réellement se faire oublier et laisser place aux accélérations.
Enfin certain m'avait demandé si la 115 portait, faute d'image je n'avais pu le montrer. Là c'est fait pour la 100. Bref à l'arrêt sans vent on a de l'eau aux chevilles grosso modo mais à la moindre sollicitation de la voile, le flotteur est hors de l'eau et stable. Voici la photo au démarrage dans la molle.

Image

voilà pour les grandes lignes
a+

JC 1001

Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130, 115 et
MessagePosté: 19 Déc 2013, 16:33 

Salut !
Nouvelle nav en 100l et le caractère se précise.
Board: ELIX R1X S
voile: Evo 5 7m
mat : Reptile GM 460
ailerons: S1 32 puis 34 puis Vmax 2.0 34
plan d'eau: plat à petit clapot*
vent: 15 à 35 knts
pdm: 130.

Arrivé sur le spot la 7m s'impose d'elle même avec une crainte: de belles bourrasques qui passent régulièrement . Très bien on va tester les maxi aujourd'hui.
Une fois à l'eau, effectivement les conditions sont changeantes; un vent moyen pas si fort avec des molles bien molles et des claques à un bon 30knts. La board reste calée avec les S1 32 mais avec un vent changeant facilement d'axe, on manque de replacement. Les accélérations sont là mais les sensations déséquilibrées. A l'abattée, ca accélère plutôt bien mais sature à 34 knts en même temps pas moyen de trouver une rafale un peu longue.
Retour au bord et passage en S1 34, même feeling avec des sensations très directes, une planche qui gite légèrement et se balade avec peu de surface mouillée. Toutefois, une fois encore avec des successions rafales/molles très présentes l'Evo5 7m est difficile à bien stabiliser (pas bien réglée encore pour sa 2ème nav, soyons honnêtes) Bref si la board fonctionne bien et amortit bien le clapot sur tous les axes. C'est encore améliorable.
Re Retour au board et passage en Vmax 2.0 34: Les sensations sont enfin agréables, on est plus calé la board garde très peu de surface en contact mais est aussi stable dans la longueur que dans la largeur. Le gps montera à 35.21 sur une micro abattée mais le but n'est pas encore là. Au travers, on arrive à pousser sur l'ensemble board/aileron et les accélérations sont fulgurantes en avalant bien les clapotis. Chose plus surprenante, le passage de molles s'améliore en raison d'une meilleure stabilité d'assiette. En gros on rentre dedans en bien meilleur position. Idem dans les rafales où l'on pénètre sans se poser de questions.

Malheureusement, la nuit arrive et m'empêche de tester en Vmax 2.0 32 donc affaire à suivre.
Conclusion:
Si cette 100l marche de manière honnête en S1, le Vmax 2.0 semble être l'aileron qu'il fallait pour cette nav. A vérifier lors d'une prochaine nav.

a+

JC 1001

MessagePosté: 19 Déc 2013, 22:19 

Top :wink: merci

Fred

S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png

MessagePosté: 09 Jan 2014, 19:04 

Encore une petite nav dans le clapot cette fois et en 130.
Board: Elix R1X L
voile: Evo 5 8.6
mat: Reptile G-mamba
aileron: S1 47 puis Vmax 2.0 47 puis Vmax 2.0 49
pdm: 130,5 ( pas fait exprés ! :oops: )
vent; moyen 12/13, maxi: 15/16, mini: 9/10 de Sud donc marin
plan d'eau: clapoteux à houle

Image

Equipée du S1 47, la R1x L décolle rapidement en s'appuyant sur la houle. L'accélération est immédiate, toutefois même si l'amorti est présent, on sent l'assiette instable notamment sur la longueur. Sur toutes les allures, le rendement est bon mais on retrouve l'instabilité. Bref retour au bord et passage en Vmax 2.0 47, dès les premiers mètres on sent une board qui a changé. L'assiette est bien plus stable, le foil est mieux maitrisée résultat les sensations d'accélérations sont supérieures notamment aux allures extrêmes ( près ou abattu). Le replacement est bon et la sorti de jibe très agréable, on s'engage dans le jibe et on ressort de manière assez naturelle. Enfin petit passage en Vmax 2.0 49 histoire de voir s'il y a moyen de gratter encore dans un vent encore faiblissant, comme prévu la board est plus aérienne tout en restant stable en assiette. Les accélérations restent de bon niveau malgré les 2cm de plus, bref dans un vent asthmatique il pourra être intéressant de passer directement en 49, la board les digérant franchement bien même si perso je passerai dès que possible en 47 par la suite.
Ce que ce nouveau test semble apporter c'est le bon mariage de la 130 avec les Vmax 2.0 dans le clapot avec un rendement au dessus du S1 pour le moment.
affaire à suivre.

a+

JC 1001

MessagePosté: 14 Jan 2014, 13:01 

Bien le bonjour JC 1001,

+1 à suivre tes tests bien sympathiques.

moi, seulement 66 kg et en attente d'une Small / peut être cette semaine en shop IDF 8)

Je serais en F2009 6,3m2 et F2009 7,0 m2 dessus.

vu mon gabarit, en eau douce, 31cm en 6,3 m2 et 33cm en 7,0 m2

Dommage, que la planche soit livrée avec 2 ailerons S1 / pas besoin puisque déjà mes lames (G10_TALON)

En mer (manche) , je verrais pour descendre comme toi en taille.

J'attends beaucoup de cette planche ELIX par rapport à mon ex SB Isonic 97L.
Je vais peut être retrouver les sensations que j'avais sur EXOCET SL61.

Cordialement et bonne année ventée aux gaulois du windsurf.

La crevette95

MessagePosté: 14 Jan 2014, 15:23 

Salut bienvenue dans la famille !
Tu vas te régaler. En 7m vu ton poids ca risque de glisser fort dans le light.

a+ et surtout tiens nous au jus !

JC 1001

MessagePosté: 16 Jan 2014, 19:50 

Salut, merci Jean-Charles.

:oops: retard d'envoi de R1 concept / départ aujourd'hui.
J'aurais probablement mon nouveau jouet pas avant le 01 février car shop fermé la semaine prochaine :o

Je compte, donc, sur tes navigations pour ronger mon frein.
Il me tarde de tester cette planche small bretonne.

Dommage for moi, j'ai loupé toutes mes navs de 18 à 30 avec bonus à +40 kts dans les claques.
J'ai du utiliser ma SB 117W + 7m2. planche incroyable dans le light et le vent fort.
Seul le bonhomme ne suit plus dans les claques trop fortes + clapot pour mes 66 kg en harnais vague.

En plus de mes Warp F2009 7,0 m2 et 6,3 m2 je serais dans le ''baston'' en F2014 5,2 m2.

:lol:

Christophe.

MessagePosté: 01 Fév 2014, 13:13 

Salut,
Champagne, 6,2 kg dans le séjour :D
Ajustement des talons des 2 S1 en cours / montage des straps.
La finition est impressionnante en effet.
Étonnement.... aucun bonnet rouge dans le accessoires livrée :oops:
Ok je sors
+1 dans la famille ELIX

@+ pour les tests d'un gabarit léger sur la Small.

MessagePosté: 01 Fév 2014, 16:47 

Salut,

Montage des straps PRIMO , la planche passe à 6,8 kg
Donc 400 grammes de straps.
Comme cela, si je fais un CT annuel, je verrais la quantité d'eau bue par la planche :)
Cela permet surtout de voir un vis cacher / j'ai déjà eue une mauvaise surprise sur une SL71 / fissure cacher dans PDM / SAV Exocet nickel à l'époque / nouvelle planche reçue en 1 semaine.

Sur le site ELIX la planche est à 5,9 kg.

Usinage des ailerons fournis : S1 Tuttle en 31cm et 35cm. 5' minutes de ponçage au 800 sur cale en bois pour retirer les 2 lignes de jointure en surplus sur le devant et l'arrière du talon. Test sur la board qui est en deep tuttle : Nickel, cela ne dépasse plus du millimètre présent à l'origine. Calage latéral nickel / cela change de mes autres planches ou il fallait affiner la largeur du talon pour que cela rentre dans le boîtier (PENIBLE)
Un petit coup de ponçage sur mon SL7 33cm sur l'arrière / nickel aussi.

Test mouillabilité des S1 et de mon SL7 : S1 KO et mon SL7 tjs OK
30 secondes par profil à l'éponge verte dans le sens de l'écoulement de l'eau (en nav) : OK l'eau reste sur la surface.

Voilà la board est prête.

Please Elole Wake up

Christophe.

MessagePosté: 03 Fév 2014, 18:49 

Bienvenue à toi !

a+

JC 1001

MessagePosté: 05 Fév 2014, 19:32 

Salut, merci JC

Petit test aujourd'hui de ma small en WARP F2014 5,2 m2 + mat platinium 4,00 + wish Race platinium 170-190
pdm reculé à fond
Wish au dessus de la tête.
aileron S1 31cm, j'ai oublié mon 29cm :cry:
Vent Sud à Sud_Sud_Ouest: claques de 15 :evil: à +40 kts avec eau parfois fortement défoncée :P
Plan d'eau d'eau douce de LERY-POSES (Eure 27)
10°C / hiver doux en 2014

La planche fait bien 100L.
Comme déjà dit sur le Forum, une planche avec moins de volume serait plus adaptée à mon gabarit de crevette (66,0kg)
et au vent fort.

La 5,2m2 est trop petite pour cette planche, le mini est indiqué à 5,8 m2
Je suis obligé d'être en position vague pour planer dans les molles <=> au moindre clapot, je saute facilement. 8)

Je sens qu"elle a du potentielle en accélération malgré mon aileron trop grand :evil:

La prochaine fois, dans 40kts je test ma Warp 6,3 m2 avec le S1 31cm

La tenue de cette 5,2 est vraiment impressionnante / à tester pour moi sur un plan d'eau plus plat : Vauville par exemple.
Je la trouve super légère et elle respire bien. Le passage des cambers est conforme au savoir faire de NORTHSAILS :P
Ils claquent tous en même temps.
La planche ne cabre pas et ne semble pas ondulée en latérale comme mon ex SB ISONIC 97L 2012
Voile étarquée à 411 et écoute à 178 / elle dégueule bien avec un bon creux sous le wish après tension des lattes.
Oubli de mon APN donc pas de photo du combo.

Pour moi cette planche sera parfaite en 6,3 m2 et assurément en 7,0m2.
Donc pas vraiment une planche de slalom vent fort / fort clapot pour moi.

Il va falloir que R1 Concept me fabrique une ELIX XS 80 L pour ma 5,2 m2 :lol:
Je vais faire ma demande sur leur site.

Nouveau test ce week-end puisque retour des rafales.

Cela tombe bien , Il faut que j'affine mes réglages.

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante

Heures au format UTC