Nous sommes le 21 Juin 2025, 02:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard isonic 97 carbon 2014
MessagePosté: 23 Nov 2013, 21:46 

Suite de mes essais :
Vent 18 à 25 Noeuds, RAM F14 7.0, Vmax 35 V2, Pied de mat au milieu, plan d'eau très clapoteux avec marches à certains endroits
Les +
La planche est confortable dans le clapit
Elle ne s'envole jamais malgré une navigation haute sur l'eau
Le jibe est facile avec une bonne relance
Vitesse moyenne bonne
Passage des molles excellent
départ au planning très bon
Les -
Beaucoup plus difficile à faire marcher que la 2011
Roulis de l'arrière qui nécessite un engagement physique permanent (le problème s'arrange un peu en reculant le pied de mat de 0,5 cm)
Planche très physique sur toutes les allures
VMAX en ce qui me concerne inférieure de 2 noeuds à ce que je faisais avec ma 2011
En conclusion :
Je pense que cette planche a un vrai potentiel mais...ce n'est pas une planche pour touristes, elle est très loin d'être ON-OFF (d'ailleurs où sont les conseils des metteurs au point Starboars pour faire marcher ces planches ?)
Pour ma part ce n'est plus une ISONIC !!!
Je pense que l'on sa rapproche plus des planches qui naviguent en glisse (Falcon...), pour ma part j'ai le sentiment de naviguer sur une savonnette comparé à mes autres Isonic
Déçu ? oui pour l'instant et j'avoue que je ne pense pas avoir la patience de passer 6 mois à régler un flotteur, ma priorité c'est le plaisir tout de suite...
Que ceux qui ont des 2014 donnent du retour pour voir si je suis à coté de la plaque
Hugues

MessagePosté: 25 Nov 2013, 09:51 

Est ce quelqu'un pourrait me dire si la 97 2013 se rapproche plus des 2011-2012 ou des nouvelles 2014 ?
Est ce qu'il y a un gain entre les 2011 et les 2013 et si oui lequel ?
En vous remerciant
Hugues

MessagePosté: 25 Nov 2013, 12:53 

J'ai re-navigué hier sur le même plan d'eau avec ma 2011 et ça l'a fait carrément...en fait ma position est meilleure, j'ai beaucoup d'appui et je suis globalement beaucoup plus à l'aise avec moins d'effort pour aller vite
J'aimerais avoir des avis sur la 2013 vs 2011, car j'envisage sérieusement de me séparer de cette 2014 qui je pense ne correspond pas à mon style de navigation

Merci
Hugues

MessagePosté: 25 Nov 2013, 14:48 
Site Admin

La 2014 est nettement moins plug and play que la 2011 ....... mais pour ma part je n'ai pas trop aimé ce millésime 2011, je n'ai sûrement pas su trouvé les bons réglages (planche manquant de Vmax en particulier ....). La 2014 nécessite de prendre un peu de temps pour trouver la bonne position de PDM (position reculée), et après on peut apprécier le potentiel d'accélération (pour moi bien supérieur à la 2011). La board est très vivante sous les pieds, c'est vrai que cela peut énormément surprendre, mais ce shape est totalement nouveau !
Un très bon planchiste aquitain l'a testée bien plus intensivement que moi et il en pense beaucoup de bien avec en particulier un contrôle extraordinaire dans des conditions difficiles.
La suite au prochain coup de vent .....
Thomas 33 a une 97 2013, peut être un report ???

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 25 Nov 2013, 21:15 

Bonjour,
Je ne peux pas faire une comparaison entre ces 2 planches car je n'ai que la 2013.
Par contre, au niveau construction je pense que la 2011 n'était pas full carbon alors qu'à partir du millésime 2013 oui.
Cette planche ne fait pas les 97 litres annoncés mais je pense dans les 94 L. En statique tu as une planche qui coule et qui est très technique avec très peu de volume sur l'avant.
En navigation je l'utilise avec 7 m évo 5 talon 36 et 6,2 H2 Racing talon 34. Pied de mât au milieu voir 1 à 2 cm reculé. Ça glisse, c'est sympa et sans prise de tête.
Au niveau confort sur un plan d'eau difficile j'ai connu mieux (exo) mais ça reste acceptable.
Côté performance cela convient parfaitement à mon niveau "passe partout".
Ce que j'aime sur cette planche c'est la plage d'utilisation. De 15 à 25 - 27 nœuds.
Dans les conditions mini, malgré son faible volume, on navigue un peu sur des "œufs" mais cela évite de changer en permanence de planche.

Bonne nav

Sujet du message: Première navigation en isonic 97 WOOD 2014
MessagePosté: 09 Déc 2013, 12:26 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Première navigation avec l’iSonic 97 WOOD 2014

Les flotteurs WOOD sont blancs (en dehors des zones où le bois est apparent), c’est plus rassurant (on pense longévité) que les couleurs foncées des flotteurs en carbone de la même marque, ou de ceux d’autres marques.
Les décrochés sur les rails sont beaucoup plus longs que pour les 2012 et 2013.
Le but étant de comparer avec l’iSonic 97 WOOD 2013, je n’ai pas cherché à optimiser les réglages; j’ai reproduit exactement les mêmes que ceux qui étaient les miens sur le modèle 2013, à savoir: straps AV et AR reculés à fond, et PdM reculé de 1 cm par rapport à la position médiane indiquée sur le pont.
Vent de 20 noeuds, bien établi, TR-9 de 7.0 m, aileron Gasoil Elliptique de 32 cm en corde de 9.0, poids du rider : 79 kg. Plan d’eau : le lagon de l’Ilot Maître à Nouméa, assez lisse ; puis en fin de session : l’Anse Vata, vent irrégulier et clapot.

La prise en main est facile, comme toujours avec les iSonic.
A l’arrêt, on a peine à croire que les 97 litres sont les mêmes que ceux de 2013 : le flotteur a beaucoup moins de stabilité latérale et de portance que les modèles précédents, on enfourne facilement, et on loffe considérablement : pas bon !
Le départ au planning est laborieux ; c’est toujours le cas avec les Elliptiques, mais ça semble plus prononcé que les années précédentes.

Puis on déjauge, et là, les sensations sont très différentes de celles qu’on éprouvait sur les modèles antérieurs : le flotteur est totalement libéré, il navigue très haut sur l’eau ; c’est très doux, on ne tape pas contre le clapot. Les accélérations sont excellentes : dès qu’il y a une rafale, on part comme une balle. Le jibe est très incisif, je n’avais jamais connu ça avec aucune des éditions précédentes.
Surprenant (étant donné le diminution de la largeur à l’AR): on n’a pas l’impression d’aller beaucoup plus vite au largue qu’avec les 2012/2013, par contre, on ressent beaucoup plus de vitesse au travers, et surtout, le cap-vitesse est bien meilleur qu’avant.

Le flotteur est très réactif, et on le fait lifter sur l’aileron à volonté, en permanence ; si on veut, en tirant sur la main AR, le flotteur est tout le temps hors de l’eau. Ce sont probablement les décrochés plus longs, à la Jean-Louis Colmas (le shaper Calédonien « historique » de Starboard, qui les fait de cette longueur depuis 2006/2007) : sur les iSonic qu’il m’avait modifiées ainsi, ça faisait la même chose).
Le contrôle est impeccable, on ne se fait pas embarquer. J’ai toutefois l’impression que l’Elliptique 32 en corde de 9.0, qui était parfait dans les mêmes conditions avec la 2013, pourrait être remplacé avantageusement par son petit frère en corde de 8,5. A essayer la prochaine fois…

Après 2 heures et demi de navigation sur le lagon, la marée baisse, et il temps de traverser le chenal pour rejoindre l’Anse Vata. Il y a une bonne houle et du clapot, mais la traversée est d’un confort total.

Bilan : on a l’impression de naviguer avec un flotteur plus petit que les éditions précédentes, et que la plage de vent a été remontée vers le haut. A ce stade, il semble (comme le disait Rémi Vila) que l’on puisse effectivement naviguer avec un aileron légèrement plus petit ; par contre, je ne suis pas encore convaincu que la plage d’utilisation ait été élargie, il me semble qu’elle a plutôt été déplacée vers le haut. Mais il ne s’agit que d’une première impression, et il faudra voir ce que ça donne dans 17 nœuds de vent. En tout cas, même si je n’ai pas apprécié la stabilité à l’arrêt en retrait, le départ au planning paresseux, et le fait d’avoir nettement moins de « gras » sous le pied AR, j’ai été emballé par la réactivité du flotteur dans les risées, les accélérations excellentes, la V-Max en nette hausse au travers et au cap, le cap-vitesse, le toucher d’eau, la facilité à faire lifter le flotteur sur l’aileron, le jibe en gros progrès, et le confort dans la houle et le clapot. Il faudra voir comment ça se passe au cap dans un vent moins soutenu, mais pour l’instant, il y a beaucoup plus de positif que de négatif. Je suis emballé par cette iSonic 97 WOOD 2014, qui représente un gros progrès par rapport aux modèles antérieurs.

Dernière édition par ThierryP le 12 Déc 2013, 08:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Déc 2013, 07:38 

Eh Thierry de calédonie , tu veux pas nous faire du bien et nous faire une photo de ton spot de rêve

MessagePosté: 12 Déc 2013, 10:40 

YB a écrit:
Eh Thierry de calédonie , tu veux pas nous faire du bien et nous faire une photo de ton spot de rêve

Désolé, je ne sais pas insérer une photo dans un message. Envoie-moi ton adresse e-mail en MP, et je t'enverrai une belle photo que tu pourras poster, pour le plaisir de tous.

MessagePosté: 05 Jan 2014, 19:50 

Navigation aujourd'hui pour Fabrice avec 7,8 warp 2014 et 38ERD: Fos sur mer, vent irrégulier en force et en direction , un peu léger au goût de Fabrice.

L'option est intéressante si l'on a pas trop de cap à faire sur des bords courts: beaucoup de glisse et de vitesse au travers et à l'abattée, c'est très agréable.
Bonne relance au jibe .
Pied de mât centré.

Le 36 est trop petit.

MessagePosté: 17 Jan 2014, 11:34 

Navigation hier pour Fabrice en 6,3 Warp North 2014, 32 ERD, pied de mât en position centrale.
Straps avant : au milieu,; straps arrière: sur l'arrière.

Vent fort (25-30nds moyens) sur plan d'eau formé, belle houle , vagues, parfois clapot additif.

Le flotteur est homogène , sans défaut pour Fabrice.

L'assiette est stable, le jibe et le contrôle faciles, abattée bien au-dessus de l'eau, zéro moustache, et pas d'envolée au près.

Bref, Monsieur est content! :twisted:

MessagePosté: 22 Mar 2014, 23:15 

Par rapport à mon post précédent:

- 1 confirmation: le flotteur admet bien d'être moins chargé en aileron que les versions précédentes.

- 1 conseil: si on reste debout en statique en attendant le départ au planning, on peut attendre longtemps.... Pour provoquer le départ au planning, ou pour relancer après le jibe, il faut bien se baisser sur les talons, et là, on sent le flotteur qui accélère, et on prend le planning beaucoup plus vite.

- 1 rectificatif: après une utilisation de quelques mois, je pense en définitive que la plage d'utilisation a effectivement été élargie (surtout vers le haut), plutôt que simplement déplacée vers le haut comme le croyais au début; cette impression était induite par mes départs au planning laborieux, avant que je me mette à descendre sur les talons pour le provoquer.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 07:56 

ThierryP a écrit:
Par rapport à mon post précédent:

- 1 confirmation: le flotteur admet bien d'être moins chargé en aileron que les versions précédentes.

- 1 conseil: si on reste debout en statique en attendant le départ au planning, on peut attendre longtemps.... Pour provoquer le départ au planning, ou pour relancer après le jibe, il faut bien se baisser sur les talons, et là, on sent le flotteur qui accélère, et on prend le planning beaucoup plus vite.

- 1 rectificatif: après une utilisation de quelques mois, je pense en définitive que la plage d'utilisation a effectivement été élargie (surtout vers le haut), plutôt que simplement déplacée vers le haut comme le croyais au début; cette impression était induite par mes départs au planning laborieux, avant que je me mette à descendre sur les talons pour le provoquer.

J'ai pu enfin naviguer un peu plus, les températures étant plus clémentes et je pense comme toi.

Pour le coup de descendre sur les talons, je suis obligée de le faire à chaque jibe sinon je me fais éjecter par la voile lors du changement d'amure! :lol: :lol: et s'il y a du vent, c'est aussi au départ au planning que je dois descendre mon centre de gravité.

Je la trouve performante mais plus exigeante physiquement que la précédente. Mais, bon, il ne m'en faut pas beaucoup pour me fatiguer.

je l'ai utilisée par vent fort avec 6,3 ou 7m (warp 2014) avec respectivement 32 et 34 ERD, et ce fut un vrai plaisir.
Elle ne lève pas du nez dans les rafales (pied de mât à 133), n'enfourne jamais à l'abattée, m'a permis de faire des jibes impecs grâce au fait qu'elle garde beaucoup de vitesse quand on se décroche.
Bref, elle est bien!

Je ferai un post plus complet bientôt.

MessagePosté: 31 Mar 2014, 20:02 

BONJOUR CHRISTINE
je suis à la recherche d'une IS 87 carbone 2013 OU IS 90 CARBONE 2013
pat

MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:03 

OK Pat, si j'en vois, je pense à toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC