Bonjour,
je profite d'un petit relâchement au taf pour vous donner un nouvel avis.
Moi : 1.85m ; 83kg
Voile : VAPOR 7.9m² (pré-série)
Mat : GAASTRA C100 460 2011
Flotteur : ISONIC 107 2011
Aileron : S10 39cm
Conditions : 10 à 20 nœuds, donc clapot ;
Localité : Etang de Lacanau (le port), Dimanche dernier, grains au début (+grêle!), puis plus stable sous le soleil ! 3h de nav
Cette fois, j’ai étarqué à l’amure pour la chiffonner quasiment jusqu’au wish.
(Les 2eres sorties > jusqu’à la 3eme latte (pas assez à mon avis), vent encore plus léger) ; toujours bien relâché à l’écoute.
Même avec ce réglage, je trouve le démarrage loin d’être si mauvais, comparable au Pryde et North qui sont présentes, à partir du moment où on l’aide un peu.
Ensuite ça accélère très franchement et sans mauvaise surprise, on peut chausser les straps dès les touts premiers mètres sans se faire peur. Apres, je sens bien que le potentiel d’accélération est bien la, même au largue, le profil est hyper stable, rien ne bouge et la chute ouvre proprement. Faudrait 25-35 nds pour compléter le test vitesse mais je suis étonné de la plage d’utilisation, c’est vraiment là qu’on gagne le plus par rapport aux générations plus anciennes (+5ans)!
J’ai éclaté les attaches de bouts réglables des 2 cotés (des Guns avec 3h de nav’!

) donc après bricolage, je me suis fait allongés les bras mais je ne pouvais pas m’arrêter alors que je commençais à ressentir l’effet pied avant qui tire.
Quand le vent c’est (relativement) stabilisé à 15-18nds, j’ai pris 1cm au palan (et recentrer la plaquette au milieu du boitier) pour avoir un meilleur équilibre, planche qui survole bien le clapot et moins de surface mouillée, petit à petit, ça commence à venir.
Coté maniabilité, c’est vraiment très facile, pas l’impression d’avoir presque 8m². À la relance, il y a juste le cam au dessus du wish qui passe parfois en 2 temps mais pas de quoi s’alarmer. Faut dire que cette voile a été rodée par C.Bordes.
D’ailleurs, pour en avoir discuté avec lui (très sympa au passage), il m’a expliqué qu’il avait mis du tap autour des cams (hormis le petit du haut) pour les rigidifier pour plus de power (rubrique trucs et astuces!). De mon coté, j’ai enlevé le tap du cam sous le wish ainsi que le spacer car je trouvais la pression trop importante et le passage de ce cam un peu dur mais il y avait peu de vent lors de mes 2ers essais.
Je re essaierais en remettant le spacer ou le tap et ensuite les 2 ensembles!
Faudra aussi que je commence à regarder du coté de la tension des lattes…
Y a encore du boulot !!!
En tout cas, j'adore cette voile!
Pour les plus pointus, BROTHER-1 nous donneras surement bientôt un avis sur le ressenti 2012/2011...