Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de post ici ! Comme c'est le crise je suis en North 2012 et 2010.
Je vais parler de la 2012 7.0 m en comparaison a ma RS Racing Evo 2 7.0 m. C'est une reprise pour moi. Donc je me retrouve dans la peau de quelqu'un qui débute sur du matos de course incapable, physiquement, d'exploiter correctement le matériel. Un peu de technique me permettra de compenser cette défaillance temporaire lors des risées.
1.80 m / 85 kilos
* Hier test dans du vent plus que faible : 10 / 20 noeuds side ca plannais pas tout le temps, On parlera de première sensation.
Montée aujourd'hui sur un 460 Platinum 2013 + Rallonge pryde a 16 cm avec 1 cm restant entre la poulie de la rallonge et celle de la voile ( réglage mid on peut tirer encore 1 cm en fonction du préco, a voir en fonction de la voile en elle même ). Pour greer c'est du classique. Etarquage à la manivelle c'est confort pourquoi s’embêter. En statique on voit un beau creux se former bien reparti face au bonhomme c'est belle et bien un voile de course. Je n'ai pas touché aux lattes, la propriétaire avait du surement faire les choses bien mis je jetterai quand même un œil

et ferai la méthode coureur matos jetable quand je me sentirai mieux. Les cam passe bien.
Pour le test :
iSonic 101 de 2009 / 36 Talon / Pied de mat au milieu / wish au 1/3 bas ( lorsqu'on regarde le milieu de la poignée / l'axe des tube ).
Etant léger ( pas tres fort ) physiquement je ne peux me permettre de reculer un peu plus le pieds de mats et de monter le wish ( plus secure dans la risée ).
Premier départ au planning : la voile tract ( très relâchée a l’écoute ) très très grosse puissance plus que mon ancienne RS Racing Evo 2 7.0 m et la voile semble etre extrêmement sensible au réglage de l’écoute. Je joue un peu sur le plan d'eau en fonction du vent qui est tres bizzare : irregulier en force et en direction, ça remonte très bien, le prés, allure que j'aime particulièrement, me parait très rapide, le largue no probleme la voile a du coffre on peu y aller.
Le jybe : Ras, c'est une voile de course ça pèse son poids et les cam passent bien.
Idem water start : c'est une voile de course.
A la fin de cette première sortie j’étais pressé de voir ce que la voile donnerai dans du vent plus fort. Sur les voiles de slalom on sent assez facilement dans la gamme le passage des voiles de grande surface orientée puissance et des voiles de petites surface orientées baston / vitesse. Sur cette 7.0 WARP F2012 j'ai l'impression d'avoir une voile orientée puissance donc plus orienté slalom medium sensation que j'avais un peu moins sur mon ancienne RS Racing.
* Aujourd'hui vent un plus fort et un peu plus régulier : 15 / 25 noeuds off shore.
Etant toujours faiblard au niveau du physique j’hésite un moment avec 6.3 mais les locaux sont en 7.0 je prends donc 7.0 m mais montée aujourd'hui sur un 430 Platinum 2012 + Rallonge pryde a 46 cm avec 1 cm restant entre la poulie de la rallonge et celle de la voile ( réglage mid on peut tirer encore 1 cm en fonction du préco, a voir en fonction de la voile en elle même ). En statique on voit un creux plus faible qu'avec le 460 se former bien reparti face au bonhomme. Forcement le mat étant plus souple il vient moins appuyer sur les cam c'est ce que je voulais un peu de finesse ( moins de creux ) et surtout de la souplesse en tête. Cela va me permettre de mieux contenir la puissance de la voile.
Pour le test :
iSonic 101 de 2009 / 34 Talon / Pied de mat au milieu / wish au 1/3 bas ( lorsqu'on regarde le milieu de la poignée / l'axe des tube ). Le 34 Talon sera un peu light en taille en pleine puissance et a haute vitesse pas mal de spin out : ceci est a retenir de façon toute relative car n’étant pas bien physiquement la qualité de mes appuis s'en ressentent. ( Ma règle sur cette 101 c'est Talon 38 en 7.8 / 36 en 7.0 / 34 en 6.3 , règle qui ne demande qu'a bouger ). Pieds de mat toujours trop en avant et wish toujours un peu bas.
Premier départ le power est la j'ai bien fait de prendre mon 430. Je me colle derrière deux locaux dont un que je connais bien qui deboule depuis toujours je ne suis pas spécialement en retrait. J'ai pu affiner mes réglages d’écoute, de nouveau, je trouve que cette voile y est très sensible, surtout au travers et au petit largue : recherche de finesse. Dans la rafales la voile ne sature jamais, le pilote n'est pas au niveau du tout mais ça va revenir, après 3 ans sans navigation mes bras on déjà pris en longueur reste a créer du muscle. Les rares moments ou je me sentais vraiment en "gliss" m'ont permis d’appréhender une stabilité redoutable de la voile même dans la rafale, le creux ne bouge pas d'un poil tout en ayant bizarrement une sensation moins rigide que ma RS Racing, surement du au fait que cette petit Warp en vécu un peu mais le résultat me plait : stabilité / sensation de souplesse c'est tout bon ceci est également du au 430 montée ce jour. A voir quand je serai mieux physiquement avec le 460 mat preco dans ces mêmes conditions.
Donc très content de cette petite voile d'occasion. Un très bon cru avec du retard.
En terme de performance pur y a pas photo le pilote ne tient pas la route pour pousser la voile au bout du bout. Les résultats du gps sont donc considéré comme anecdotique même si cela reste sympa a analyser. Avec un peu d’expérience on sait a peu prés a quelle vitesse on va dans les vitesses communes.
Hors sujet mais j'en parle un peu quand même : Un peu déçu par le confort de la planche dans ce clapot type breton d'hier, surement mes appuis et mon physique et surtout mes réglages qui ne me permette de voler au dessus du plan d'eau comme ce que je peux voir devant moi en live, en effet certains coureurs s’entraînent déjà. Lorsque je l'avais en 2010 pour le défi j'avais le souvenir de quelque chose de plus doux. mais je n'avais pas navigué de souvenir dans du clapot houle comme ce jour. Cette planche est normalement moins racing que ses concurrentes de l’époque douce et très polyvalente donc je vais creuser un peu plus.
Yann
( C'est quand même bon la reprise et merci Christine pour cette acquisition content d’être en North )