Nous sommes le 02 Aoû 2025, 12:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test North Warp F2012
MessagePosté: 04 Mar 2012, 10:53 

bizarre,cette chute qui claque toujours en nave!
ça fait un boucan! :shock:

MessagePosté: 04 Mar 2012, 15:42 

jmd11 a écrit:

oui, c'est vrai, ça claque parfois...mais du moment que ça gaze :lol: :lol: :lol:
L'année passée, ça claquait moins car il fallait moins de tension, mais on s'y fait.
Manque plus qu'un aileron qui siffle et la, t'es bon pour le doliprane après chaque nav :lol:

MessagePosté: 04 Mar 2012, 18:29 

jmd11 a écrit:

faut border

Falcon 130-110-90 warp 9.0-8.4-7.7-7.0-6.3-5.2
Image

MessagePosté: 04 Mar 2012, 22:07 

je penserais à le dire à pierre! :lol: :mrgreen:

MessagePosté: 11 Mar 2012, 14:38 

7m: 475 de guindant comme préconisé donne une belle voile mais un peu patator pour mes petits bras dans le vent fort. Il est clair que l'ensemble est puissant, tout en restant équilibré en navigation.
Dans les rafales, ça accélère encore et encore, il y en a sous le capot ,quoi.
J'ai essayé de tirer 1 puis 1,5 cm de plus en bas et je préfère.
Ceci dit, c'est encore le tout début pour les réglages.

Les cams passent du premier coup et le changement d'amure en waterstart est facile.
:wink:

Dernière édition par christine le 11 Mar 2012, 18:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Mar 2012, 17:05 

tu peux mettre 200cm de plus je pense....

:mrgreen:

MessagePosté: 11 Mar 2012, 17:12 

Hihi ;) ils ont fait compact cette année chez North!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Mar 2012, 18:24 

jmd11 a écrit:
tu peux mettre 200cm de plus je pense....

:mrgreen:

Voilà, c'est corrigé! :D z'êtes attentifs, les garçons!! moi je suis particulièrement distraite...
:wink:

MessagePosté: 18 Mar 2012, 20:21 

Premier test avec bouées

matos
Fanatic Falcon 2012 125
North Sails Warp 2012 8.6m²
Aileron select S11 47 (taille maxi recommandé via la sélection Fanatic Select)

http://www.fanatic.com/fanatic/public/c ... ns_eng.pdf

Réglage de base pour la voile au niveau du VISUAL TRIM SYSTEM, œillet du bas, étarquage de deux lattes, cambers en dessous et au dessus du wish.

la planche a un gros volume sur l'arrière appuis prometteur.
Mise à l'eau, premier planning, la planche monte de suite sur l'aileron avec une sensation de hauteur au dessus de l'eau, et glisse toute seule.
la voile est nerveuse au pomping, de très bonne sensation.
Je teste l'œillet du haut, pas de bol, le vent monte, tous les gars en 9m et 140L rentre pour tirer sur leur voile, la 8.6 se tient sans problème. Sur les mêmes tailles des années précédentes, j'avais du mal à plaquer la voile sur le pont dans les claques avec l'œillet du haut, ici pas de soucis. (les kg de l'hiver aident peut être un peu ...)
un petit tirage de bourre avec Christophe, 134 2011 et 8.6 2011, ça semble plus rapide.
Côté cap avec le S11 47 aucun soucis gros appui et gros cap, je pense que l'on peut descendre en aileron.
je n'ai pas eu de chute qui claque, même dans les grosses claques où l'on ouvre un peu.
une combinaison de matos que je m'étais quelques nav à régler pour être vraiment alaise, qui là semble très bien des la première nav, donc très prometteur.

après si je ne tombe plus au jibe ce sera mieux ....

Falcon 130-110-90 warp 9.0-8.4-7.7-7.0-6.3-5.2
Image

MessagePosté: 18 Mar 2012, 23:01 

Pas trop froide l'eau?

Pour moi, 6,3 hier par sud-sud-est à Fos, donc plutôt champ de mine que glisse.

Etarquée juste à la côte préconisée(455), associée à l' is 86 + Deboichet SL7 32, l'ensemble est bien sympa, je suis bien toilée mais de temps en temps une molle est à passer et l'appui supplémentaire du sl7 se combine bien avec la voile.
Elle est aussi bien que celle de l'an dernier, avec un poil plus de puissance.
Je dois reculer mes bouts de wish d'un gros centimètre pour être confortable.
Les cams passent du premier coup, le profil est facile à faire passer à l'arrêt ou en water-start.

Pour revenir à la chute qui bât, là rien comme ça.
Par contre, en étarquant la 7m ++++, j'ai eu ça aussi.

MessagePosté: 08 Avr 2012, 11:50 

7m: grosse gavade hier à Fos par ouest-sud-ouest, plan d'eau formé, vent régulier20nds environ (l'anémo donne des relevés à 25 mais je ne crois pas).
Voilé étarquée 0,5cm de plus que le guindant préconisé (475) et écoute bien tenue: ce fut un régal dès que j'ai trouvé la bonne position pour les bouts de wish, soit reculés d'un bon cm par rapport à la 7m 2011 et un peu plus courts aussi (-1). Puissante mais bien stable, elle en a sous le capot sans jamais devenir incontrôlable pour les demi-portions. Au près ou à l'abattée elle se laisse oublier pour que je puisse me concentrer sur le plan d'eau (il valait mieux... :D ).

MessagePosté: 11 Avr 2012, 18:51 

6,3: en étarquant plus que préconnisé (456) j'ai eu aussi la chute qui fait un vilain bruit dans les rafales.
En navigation, les cams passent facilement, gavade et régalade! Puissance sans y perdre mes petits bras, équilibre, accélération bien sympa...ça me plait bien.

MessagePosté: 24 Juin 2012, 17:02 

Après trois mois de navigation, quelques infos pour les intéressés.

On retrouve le même feeling qu'avec les 2011 pour l'équilibre et la tenue dans le vent fort ou les rafales: on est bien calé, l'augmentation de puissance se traduit illico par une accélération , le creux est très stable.

C'est dans les vents minis et à la relance que le boulot fait sur la 2012 se sent bien: les molles sont plus faciles à passer et de la réserve de puissance dans le bas de la voile. Pour autant, une demi-portion ne se fait pas éjecter au passage des cams: ça tourne bien, pas de problème.
Je n'ai eu aucune casse de mât depuis le début de la saison, c'est important.

Côté réglages, je préfère mettre un peu plus que ce qui est préconisé, 0,5 ou 1cm, parfait pour mes petits bras.

Pour la 7,8, le 490 platinum est idéal (l'an dernier, je préférai le 460).
La 7m est plus puissante que la 2011, mais pas patator au point que j'en sois génée. J'ai juste pu enlever une taille d'aileron à la 97.
La 6,3 est toujours ma préférée avec la 86, un équilibre en navigation qui me facilite la gestion des rafales.

S'il y a des questions... :wink:

MessagePosté: 16 Mai 2014, 20:15 

Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de post ici ! Comme c'est le crise je suis en North 2012 et 2010.

Je vais parler de la 2012 7.0 m en comparaison a ma RS Racing Evo 2 7.0 m. C'est une reprise pour moi. Donc je me retrouve dans la peau de quelqu'un qui débute sur du matos de course incapable, physiquement, d'exploiter correctement le matériel. Un peu de technique me permettra de compenser cette défaillance temporaire lors des risées.

1.80 m / 85 kilos

* Hier test dans du vent plus que faible : 10 / 20 noeuds side ca plannais pas tout le temps, On parlera de première sensation.

Montée aujourd'hui sur un 460 Platinum 2013 + Rallonge pryde a 16 cm avec 1 cm restant entre la poulie de la rallonge et celle de la voile ( réglage mid on peut tirer encore 1 cm en fonction du préco, a voir en fonction de la voile en elle même ). Pour greer c'est du classique. Etarquage à la manivelle c'est confort pourquoi s’embêter. En statique on voit un beau creux se former bien reparti face au bonhomme c'est belle et bien un voile de course. Je n'ai pas touché aux lattes, la propriétaire avait du surement faire les choses bien mis je jetterai quand même un œil :roll: et ferai la méthode coureur matos jetable quand je me sentirai mieux. Les cam passe bien.

Pour le test :
iSonic 101 de 2009 / 36 Talon / Pied de mat au milieu / wish au 1/3 bas ( lorsqu'on regarde le milieu de la poignée / l'axe des tube ).

Etant léger ( pas tres fort ) physiquement je ne peux me permettre de reculer un peu plus le pieds de mats et de monter le wish ( plus secure dans la risée ).

Premier départ au planning : la voile tract ( très relâchée a l’écoute ) très très grosse puissance plus que mon ancienne RS Racing Evo 2 7.0 m et la voile semble etre extrêmement sensible au réglage de l’écoute. Je joue un peu sur le plan d'eau en fonction du vent qui est tres bizzare : irregulier en force et en direction, ça remonte très bien, le prés, allure que j'aime particulièrement, me parait très rapide, le largue no probleme la voile a du coffre on peu y aller.

Le jybe : Ras, c'est une voile de course ça pèse son poids et les cam passent bien.
Idem water start : c'est une voile de course.

A la fin de cette première sortie j’étais pressé de voir ce que la voile donnerai dans du vent plus fort. Sur les voiles de slalom on sent assez facilement dans la gamme le passage des voiles de grande surface orientée puissance et des voiles de petites surface orientées baston / vitesse. Sur cette 7.0 WARP F2012 j'ai l'impression d'avoir une voile orientée puissance donc plus orienté slalom medium sensation que j'avais un peu moins sur mon ancienne RS Racing.

* Aujourd'hui vent un plus fort et un peu plus régulier : 15 / 25 noeuds off shore.

Etant toujours faiblard au niveau du physique j’hésite un moment avec 6.3 mais les locaux sont en 7.0 je prends donc 7.0 m mais montée aujourd'hui sur un 430 Platinum 2012 + Rallonge pryde a 46 cm avec 1 cm restant entre la poulie de la rallonge et celle de la voile ( réglage mid on peut tirer encore 1 cm en fonction du préco, a voir en fonction de la voile en elle même ). En statique on voit un creux plus faible qu'avec le 460 se former bien reparti face au bonhomme. Forcement le mat étant plus souple il vient moins appuyer sur les cam c'est ce que je voulais un peu de finesse ( moins de creux ) et surtout de la souplesse en tête. Cela va me permettre de mieux contenir la puissance de la voile.

Pour le test :
iSonic 101 de 2009 / 34 Talon / Pied de mat au milieu / wish au 1/3 bas ( lorsqu'on regarde le milieu de la poignée / l'axe des tube ). Le 34 Talon sera un peu light en taille en pleine puissance et a haute vitesse pas mal de spin out : ceci est a retenir de façon toute relative car n’étant pas bien physiquement la qualité de mes appuis s'en ressentent. ( Ma règle sur cette 101 c'est Talon 38 en 7.8 / 36 en 7.0 / 34 en 6.3 , règle qui ne demande qu'a bouger ). Pieds de mat toujours trop en avant et wish toujours un peu bas.

Premier départ le power est la j'ai bien fait de prendre mon 430. Je me colle derrière deux locaux dont un que je connais bien qui deboule depuis toujours je ne suis pas spécialement en retrait. J'ai pu affiner mes réglages d’écoute, de nouveau, je trouve que cette voile y est très sensible, surtout au travers et au petit largue : recherche de finesse. Dans la rafales la voile ne sature jamais, le pilote n'est pas au niveau du tout mais ça va revenir, après 3 ans sans navigation mes bras on déjà pris en longueur reste a créer du muscle. Les rares moments ou je me sentais vraiment en "gliss" m'ont permis d’appréhender une stabilité redoutable de la voile même dans la rafale, le creux ne bouge pas d'un poil tout en ayant bizarrement une sensation moins rigide que ma RS Racing, surement du au fait que cette petit Warp en vécu un peu mais le résultat me plait : stabilité / sensation de souplesse c'est tout bon ceci est également du au 430 montée ce jour. A voir quand je serai mieux physiquement avec le 460 mat preco dans ces mêmes conditions.

Donc très content de cette petite voile d'occasion. Un très bon cru avec du retard.

En terme de performance pur y a pas photo le pilote ne tient pas la route pour pousser la voile au bout du bout. Les résultats du gps sont donc considéré comme anecdotique même si cela reste sympa a analyser. Avec un peu d’expérience on sait a peu prés a quelle vitesse on va dans les vitesses communes.

Hors sujet mais j'en parle un peu quand même : Un peu déçu par le confort de la planche dans ce clapot type breton d'hier, surement mes appuis et mon physique et surtout mes réglages qui ne me permette de voler au dessus du plan d'eau comme ce que je peux voir devant moi en live, en effet certains coureurs s’entraînent déjà. Lorsque je l'avais en 2010 pour le défi j'avais le souvenir de quelque chose de plus doux. mais je n'avais pas navigué de souvenir dans du clapot houle comme ce jour. Cette planche est normalement moins racing que ses concurrentes de l’époque douce et très polyvalente donc je vais creuser un peu plus.

Yann

( C'est quand même bon la reprise et merci Christine pour cette acquisition content d’être en North )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 18 Mai 2014, 20:49, édité 6 fois.

MessagePosté: 17 Mai 2014, 12:41 

La reprise, c'est souvent bon pour les sensations, moins bon pour les courbatures! :D

Je te suggère de monter ton wish: bien que n'étant pas bien grande, mon wish est au milieu de la fenêtre de la voile . Ton flotteur sera plus haut et du coup plus aérien... et plus doux. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC