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MessagePosté: 21 Juin 2009, 09:43 
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Il est arrivé et premier tests hier.

Conditions : 12-17 noeuds avec quelques claques à 20
Matos: LORCH64 + AC1 7.2 + SMARTFIN'S 32.
Donc quelque peu sous-toilé puisque POCHI était en 8.4 RSR.

J'ai donc remplacé mon MicroFin's 36 par le SMART et go.

Pour info, j'aime les ailerons qui glissent mais pas les nouilles type Falcon car on navigue souvent dans du light.
Je trouve mon MicroFins vraiment trés bon et j'ai beaucoup aimé les SL2 que j'ai pu essayé, mais je voulais tester le concept du SmartFin's pour voir si je pouvais avoir un aileron avec le même appui que mon 36 et encore plus de glisse au largue.

Et je crois que j'ai trouvé !!!

Cet aileron est bluffant. Il faut certe laisser partir un peu au largue pour partir au planning mais dès qu'on est à 15 noeuds, ça accélère tout seul et le cap-vitesse est impressionnant.
Ca reste trés doux sous les pieds, ça glisse et on le sent trés bien sous les pieds.

J'ai quand même réussi à le faire décrocher en voulant trop caper dans des molles et je pense que 7.8 sera son grand maxi alors que je navigue sans trop de souci avec la 8.4 à Pochi avec mon 36 MicroFins. Mais bon, il ne fait que 32 !

Les impressions sont validées par le GPS puisque j'ai amélioré tous les compartiments d'au moins 1 noeuds dans ce type de conditions.

Il me tarde de le tester dans des conditions plus musclées en 7.2 et en 6.2 pour voir comment il se comporte.

Pour Gruissan, j'attends avec impatience le 28 qui devrait être parfait en 6.2.

Seul petit soucis que je vois pour l'instant; je pense qu'il réagirait vraiment trés mal au moindre choc dans un banc de sable ou autre...

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NoveNove SL115 - F2SX56 - Gun38
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V500 : 37.39
5 x 10s : 37.03
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MessagePosté: 21 Juin 2009, 17:14 
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le premier qui teste le banc de sable.... :oops: :shock: :roll:
je reste persuadé que ça doit fonctionner en 7.6/7.8 sur une 67, dans la plage de vent de la voile.
Par contre en 6.2/6.3 ça doit commencer à faire gros dans les maxis.
Je n'ai pas vu qu'il soit prévu en 28... dommage

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MessagePosté: 22 Juin 2009, 07:21 
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oui oui, ils parlent de futurs ailerons orientés speed entre 23 et 28.

A suivre.

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MessagePosté: 10 Aoû 2009, 06:23 
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Ces ailerons semblent être intéressant je vais suivre de plus près
j'attends quand même de voir des tests de vitesse pure qui doivent souffrir de par l'épaisseur plus important de l'aileron se qui en général ne favorise pas la glisse...

il serait donc bien de voir des perfs max comparé a un SL4 et de voir les moyennes sur 100- 200 et 500m et de la aussi pouvoir les comparer au SL4
Du travail pour Skal ou mimich ou Mechouille ou encore Fix
Au taf les gars :wink: :wink: :wink:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 08:22 
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Je me pose une autre question sur ces beaux ailerons.

Le frottement entre les deux parties doit quasi obligatoirement généré une usure??? d'autant plus que les mouvements se font tous sous haute pression... :roll: ???

Je me demande si a terme plus ou moins court, ces jeux ne génèrent pas d'autres problèmes de liaisons entre les deux parties de la lame??? :?:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 08:28 
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Hi,

Des retours de Skal ?

Yann

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 08:50 
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pas de retour de Skal: faudrait que je lui prête... ailleurs qu'aux Aresq (il serait capable de tester le banc de sable), et pour le moment il y a des algues sur Thau, donc un test serait impossible.
D'autre part il n'existe que le 32 en taille, ça restreint fortement les possibles essais.
L'idéal serait bien sûr de faire 2 trans thau le même jour et dans les mêmes conditions avec 2 ailerons différents et même matos par ailleurs,... sans les algues: va falloir être patient.

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:11 
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slysurf a écrit:
Du travail pour Skal ou mimich ou Mechouille ou encore Fix


Cherchez l'intrus... :lol:


N'empêche que le concept est excellent et j'aimerais vraiment pouvoir tester!
Je ne pense pas que ça permette d'aller chercher les grosses Vmax vu l'épaisseur.
Par contre, si les tests confirment les sensations de Pierre34, ça serait vraiment top pour une optique LD!
Ca serait amusant aussi de tester cette lame sur une planche de slalom pure, vraiment extrême (typiquement les falcon 2007/2008 et leur tristemetn célèbre monoconcave) pour voir si ça les transforme un peu en planches plus typées LD.

Slysurf si tu en choppes un, je te le pique!!! :lol:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:41 
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slysurf a écrit:
Je me pose une autre question sur ces beaux ailerons.

Le frottement entre les deux parties doit quasi obligatoirement généré une usure??? d'autant plus que les mouvements se font tous sous haute pression... :roll: ???


------> Toujours precence de fluide (=d'eau), donc usure limité !


Je me demande si a terme plus ou moins court, ces jeux ne génèrent pas d'autres problèmes de liaisons entre les deux parties de la lame??? :?:

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 13:26 
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Altoids a écrit:
slysurf a écrit:
Je me pose une autre question sur ces beaux ailerons.

Le frottement entre les deux parties doit quasi obligatoirement généré une usure??? d'autant plus que les mouvements se font tous sous haute pression... :roll: ???


------> Toujours precence de fluide (=d'eau), donc usure limité !


Je me demande si a terme plus ou moins court, ces jeux ne génèrent pas d'autres problèmes de liaisons entre les deux parties de la lame??? :?:


Je ne sais pas si de l'eau peut empêcher l'usure, ça ne lubrifie pas.

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 14:41 
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Non seulement ça ne lubrifie pas (sinon on ne ferait pas de ponçage à l'eau), mais en plus avec tout ce qu'il peut y avoir en suspension, c'est plutot le contraire!

Bon, après, faut pas psychoter non plus. J'ai jamais entendu parler d'une carène poncée en navigation.

Par contre, sur Gruissan, vu la gueule du sable, je me méfierais plus sur la plage que dans l'eau! Si du sable rentre dans la jointure et s'y coince, c'est usure à la vitesse grand V!


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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 16:18 
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Même sans ajout d'abrasif (sable, ...), le frottement des 2 parties de l'aileron va forcément générer de l'usure, donc du jeu.

Laissons le soin aux 1ers propriétaires de ces ailerons originaux de nous faire part de leurs retours d'expériences, y compris en terme de fiabilité.

En tout cas, les 1ers essais sont très intéressants.

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 17:54 
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De toute façon ça n'est que le début de l'aventure, faudra développer ça, mais l'idée est vraiment excellente je trouve.

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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 20:31 
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je suis assez d'accord l'idée me plais et le concept semble très intéressant de plus les premiers retour semble favorable
Fix on verra ensemble si tu es tanté :wink:

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MessagePosté: 23 Jan 2010, 13:41 
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un petit essai supplémentaire:
Spot Aresquiers, W 13-18nds moyens
WSL71 + 7.6 TR5 + SF32, vous avez bien lu Smartfin's en 32!
j'ai navigué sans problème pendant une bonne partie de l'après midi puis le vent a calé un peu plus, je suis rentré changer l'aileron pour un SL2 42...
Nav avec Skal et Jacky dans un vent trop light et comme d'hab qqs rafalettes qui ne tiennent pas...
Il fallait 8.4, mais on a gréé au mauvais moment.
Départ planning et cap sans problème particulier si ce n'est que je suis nul pour ces exercices et que la comparaison avec les maitres du spot est toujours cruelle.
Vitesse très correcte pour les conditions puisque comparable aux autres. Au GPS c'est nul mais ça a été nul pour tous.
Je suis incapable de vous dire si l'aileron sature en Vmax :lol: :lol: :lol: mais dans ces conditions j'ai été plus que surpris.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un aileron à utiliser sur une petite planche avec une petite voile, il faut vraiment le comparer avec un aileron de 38 à 42. Je peux me tromper bien sur, mais c'est vraiment mon impression.
Cet aileron me semble très polyvalent avec beaucoup d'appui et une bonne glisse dans les minis/medium, à voir en plage haute.
Domi disait que si cet aileron était monté d'origine sur des freeride ce serait nickel.
PS: je n'ai pas testé la rencontre avec le banc de sable, et je ne suis pas chaud pour essayer... Peut être Domi, si je lui prête l'aileron... avec une bonne caution :wink: :D :lol: :lol: :lol:

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