Nous sommes le 27 Juin 2025, 16:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 18:57 

Mmm, là tu es complètement à côté de la plaque...

Une toile de course a une plage d'utilisation considérablement plus élevée que n'importe quelle autre toile et question minis, ce sont les meilleures.

Quant à ce que tu dis, réfléchis un tant soit peu et tu constateras que tu te fourvoies complètement : une toile ne fonctionne que dans la mesure où elle peut générer de la puissance, or elle ne le peut pas si tu crées toi même un déséquilibre en provoquant de la résistance à l'avancement, ce que tu fais de facto avec une voile insuffisamment étarquée.

Rien de mieux au contraire pour n'arriver à faire que des sauts de crapauds, ta voile ralentira immédiatement... Entre plage basse et haute sur une toile, tu as au mieux 1 cm à l'amure. Tu ne joues pratiquement qu'à l'écoute, nettement moins à l'amure, qui te donne ta tension de base de profil : ce qui pénètre dans la dépression à l'avant. Augmente cette résistance, tu tues direct les minis de la voile tout aussi sûrement que la plage moyenne et t'en prendras plein les bras pour pas un rond.

Si on a envie de faire des pompes plutôt que naviguer, c'est pas mal comme méthode. Il vaut bien mieux comprendre comment fonctionnent les minis sur la toile qu'on a et comment on y navigue, ce que ne font pas 98% des gens.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 19:25 

je comprend mieux pour quoi certains attendent le planing maintenant :D ils finissent par renter au bord " en disant mauvaise journée pourtant ma super voile à un profil bien fin et parfait je vais remettre un coup de manivelle et celà va allez beaucoup mieux " .
moi j'en ai peut-être plein les bras mais au moins je m'arrache pour décoler
pour les voiles de courses avec super mini je ne suis pas non plus d'accord évidemment :?

tu parles du cx là skal mais c'est pour les voitures non

moi je met sur ma voile et mon flotteur du mir un petit coup de polish 2 couches et du visionnet comme sur les casques moto pour améliorer la glisse et la pénétration dans l'air humide et sec :D :D :

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 19:33 

petit test perso sur une voile de course avec normalement de la puissance : rs5 12.5.
différence de réglage entre petit temps (moins de 10 noeuds) et baston (plus de 15-18 noeuds) : 1 petit cm ( et encore, en général je pars avec un réglage unique cad cote donnée -1).
Après je joue avec l'oillet (haut ou bas) creux avec la sangle, palan à l'écoute.
J'ai testé avec la voile moins étarquée (-3) : difficile au pomping, aucune accélération une fois au planning, manque de cap....
Idem avec une rs6 en 8.4, une rs5 6.2........
Bref un réglage est bon en plage haute et en plage basse.
Si tu modifies la tension à l'amure, tu modifies la chute, le postionnement du creux. Bénéfique pour partir au planning : très peu. Perte en plage haute : énorme.
Au fait si tu glandes car pas assez de vent, augmente la toile, c'est plus efficace

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 19:39 

Va sur une compète, va ou il y a du gros niveau, regarde autour de toi et tu constatera que même dans le gros light (ou les coureurs pompe la moitié du temps) ils étarquent plus leurs voiles que la très grande majorité des autres planchistes qui n'ont pas compris comment marchait une voile de course :wink: .
Bien sur une voile correctement régler veut dire matos bien régler, régler sa voile comme un sac veut dire que l'on cherche à compenser un truc qui ne va pas... Une navigation fine en appui et une bonne nervosité sur la planche fait bien plus qu'un demi mètre carré en plus sur l'eau :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 20:48 

frank75 a écrit:
je comprend mieux pour quoi certains attendent le planing maintenant :D ils finissent par renter au bord " en disant mauvaise journée pourtant ma super voile à un profil bien fin et parfait je vais remettre un coup de manivelle et celà va allez beaucoup mieux " .
moi j'en ai peut-être plein les bras mais au moins je m'arrache pour décoler
pour les voiles de courses avec super mini je ne suis pas non plus d'accord évidemment :?

Me sens pas concerné... Surnom local : Evinrude :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2008, 19:44 

moi j'ai le même gabarit que A2 mais je vais moins vite et j'ai souvent mal au bras
des conseils :D

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2008, 20:02 

frank75 a écrit:
moi j'ai le même gabarit que A2 mais je vais moins vite et j'ai souvent mal au bras

Toile moins, appuie moins et glisse plus, tu auras moins mal et ça ira plus vite ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 00:26 

Skal a écrit:
frank75 a écrit:

Toile moins, appuie moins et glisse plus, tu auras moins mal et ça ira plus vite ! :D

Comme dit jacky : vouaih la glisse on l a ou on l a pas !!!

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:31 

frank75 a écrit:
moi je comprend pas le propos :shock: :shock: :shock:
évidemment qu'il ne faut pas trop étarquer à l'amure pour partir au planing il a raison le FOFO
maintenant il faut étarquer un minimum évidemment et utiliser le mât préconiser
plus tu étarque plus tu ouvres la voile donc moins de creux surtout au-dessus du wish pas bon pour le bas régime
plus le rond de guindant est ceintré plus le creux est bloqué de la voile donc pas bon pour le pomping
à plus ,

Ben non...
Tu étarques jusque là ou on te dit (précos voile, à ajuster) et ensuite, tu gères ta puissance à l'écoute.
C'est fini, les réglages de papa!
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 18:50 

Dans le cas des RS6 par exemple, un manque de tension à l'amure se traduit trés vite par un flotteur instable ( creux trop haut ) et surtout par prés de 2 noeuds d'ecar au gps.

jean charles, 1001, trop " et si je me testais du gun " pour le speed

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 19:31 

Vas y, fonce pour les guns, ton avis éclairé nous fera un bon retour!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 20:14 

salut
par hasard, petite comparaison avec la loft blade ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 08:26 

Bon et sinon Steph29, cette mega Xs 2008 6.8, elle marche ?

:wink:

a+

Jean charles, 1001, va falloir que je m'y mette

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 20:25 

Bon, elle marche à pied en ce moment quoi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 07:26 

stephane29 a écrit:
une 6.2 mon petit, j'attends :twisted: :twisted: elle arrive debut mars normalement

Il me semblait que tu avais pris celle de Quéouron ( une 6.8, d'aprés un pote qui a acheté une warp 6.3 ) :wink:

Bon bein vivement que tu la recoives alors !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC