tintin.gwen a écrit:
La voile n'est pas plate du tout, je garde un bon creux mais par contre, en l'étarquant au maxi, je me suis aperçu (contrairement à la première fois) que mon mat était un petit peu raide en tête.
Pour ca j aurai dit trop souple m enfin bon bref .......
Le top

Plus il est souple plus la chutte molle a une forme circulaire

Plus il est dur plus la chutte molle a une forme triangulaire
Le bottom

Plus il est souple moins le creux est important

Plus il est dur plus le creux est important
Donc de ce que je vois sur ta voile :

C'est d'une part une chutte en forme circulaire donc tu as un top peut etre trop souple ( je dis peut etre car ca depend de comment tu veux ta voile et de ton style de nav )....
ensuite creux âpparement pas tres important donc
1) ou bottom aussi peut etre trop souple auquel cas tu aurai peut etre un mat globalement trop souple ( je dis peut etre car ca depend de comment tu veux ta voile et de ton style de nav )....
2) ou alors un peu trop de tension a l'ecoute qui ne permet pas de bien apprecier le creux auquel cas tu aurai un mat flex top avec tout simplement trop d'etarquage a l'ecoute .....( ca depend de comment tu veux ta voile et de ton style de nav )....
Par contre ce qui est bizare c est que fiberspar fait des mats plutot plus dure en tete que la moyenne et plus souple en bottom que la moyenne tout au moins en 2000 2001 2002 pour ce que je sais et que ta voile a pour moi les characteristiques d'un mat etant plutot souple en tete et plutot moux en bas cf explication plus haut .......... va comprendre charles
En fin moi je dis ca .... c est juste pour info ...
En cadeau :
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm
Et oui ca c est cadeau et il faut le garder sous la main ....
Bref Tintin n'ecoute pas trop Francky qui est quand meme un windsurfeur parisien pure souche
Petit message perso : Pas trop enervé de ce qui se passe sur au sein du grenelle de l environement francky