Nous sommes le 30 Juil 2025, 11:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rss
MessagePosté: 17 Sep 2007, 16:30 

vu qu'il me reste un fiberspar Qt 3500 ou 3200 dans le garage en 460 que j'utilisais sur une z1 (et qui ne valait pas le ck95) je vais l'essayer sur une rs5 mais je ne suis pas convaincu le diamètre des mâts de cette époque est plus grand y compris fiberspar
quant à la courbure je ne sais pas si ils étaient déjà constant curve
ce qui peut aider étant donner que les voiles de notre époque ont des ronds de guindants prononcés
à plus

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 17:33 

Pour le fiberspar world cup, il s'agit d'un mat de 60 % de carbone donc théoriquement plus solide qu'un 100%. Il est certain que vu l'age du mat les fibres ont plus travaillé mais pour l'instant, il tient.

Sur les modèles 2007 chez NP, le rond de guindant est moins important donc la voile devrait moins forcer sur le mat.

La particularité de ce modèle, malgré son age est le diamètre du mat. Il reste modéré sur la partie basse et le top est très fin (peut être plus fin qu'un X6, autant qu'un X9...à voir en mesurant). Au niveau de la poignée du wish, il est comparable en section avec un X6. Le CK95 a un diamètre plus important en comparaison.
Je pense que le Qt est encore plus récent que le World cup, il n'a peut être pas le même type de cintre.

Les anciens mats de ces années là, pour la plupart, était flex top. c'est le cas de celui que je possède. En plus, j'ai l'impression qu'au fil du temps les mats s'assouplissent en tête.

En ce qui concerne l'inadéquation, il faut voir en navigation mais pour l'instant, je ne peux pas donner d'avis objectif.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 12:20 

Pour mechouille : sur ton site, ta 6.7 et 7.8 font les mêmes plis que la mienne au niveau du fourreau pourtant elles sont montées sur des X6.

Avec le temps et une fois que la voile a travaillé, est ce que ces plis disparaissent ?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 18:03 

si tu as investi tant de sous dans une super voile alors
prends toi le mat préconisé ,c'est comme prendre
un super vélo de route et monter des pneus de vtt dessus (humour)
sans blague !
! prends un x6 mème d'occase la voile à été concue dessus
et la ce sera top,sinon c'est pas cohérent ,une v8 avec un x6 marchera mieux que ca !
n'hésite pas et dépense encore un peu de sous!!!
et bonne nav

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 18:42 

+1...

Les voiles sont désignées avec les paramètres (flex..etc) spécifiques au X6...Donc on est optimal en choisissant le mat ad'hoc (ce que l'on recherche quand même avec une pure race)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:42 

Il n'y a pas une ressemblance au niveau des plis ????

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:54 

si il y en a encore moins (des plis) sur ta voile tintin :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 05:39 

J'ai dû mettre un peu plus de tension :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 12:08 

sur ta photo ta voile dégueule bien mais parrait hyper plate
sur l'eau ca va rien donner, le mieux tu l'essaie comme ca puis
tu te fais préter un x6 par un pote pour voir !!
puis tu fais comme moi tu cours t'acheter un x6!!
comme ca c'est réglé
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 12:31 

pas si plate que ça tout de même. A essayer sur l'eau, seule solution pour tout valider. Après un x9 sera toujours mieux qu'un x6, .....
On a pas déjà lu ça quelque part?

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 18:09 

Pour ma part je reste assez moderé sur l'ideal mast,ma saber avec un x6 est en effet mieux qu'avec mon ancien nautix constant curve mais,il y a quelques imperfections,trop de rotation de lattes sur celles du bas,si je veux eliminer ce probleme je passe a +1cm en amure et là la latte 2 en partant du bas fait un joli S,un excedant de monofilm(Xply bleu) au niveau de la fenetre de wish occasion un leger plis disgracieux pourtant mon x6=460(verifier au deca)et je regle a +20 de rallonge x3(comme preconisé) et etarque au neutre donc ......??????
Par ailleur je me rappelle du temps ou je pesais mes mats de laser afin d'avoir un souple et un plus raide la encore une soit disante monotypie!!

Bref il est mieux de prendre ce qui est preconisé mais cela ne veut pas dire que d'autres tiges ne passent pas!
Comment nautix,xspar,amex et bien d'autres pourraient-il encore vendre des mats s'il ni avait pas un peu de "souplesse"

En theorie il y a un couple mat/voile qui fonctionne parfaitement mais au fil des fabrications cela n'est pas tjrs le cas,sur ma saber le rond de guindant n'est peut etre pas celui qu'il devait etre:chassé de tissu sous le stylo du traceur/decoupeur (c'est du vecu,c'est pour cela que j'emets l'hypothese),pas de verif au moment de la confedtion et la voile est different de la precedente et de la suivante!!

Pour revenir a ta voile tintin seul toi pourra nous dire si le couple fonctionne, en statique on a une premiere idée mais je ne pense pas que tu l'ai achetée pour la mettre dans ton salon !!!
Mais en effet ca serait pas mal que tu puisses comparer ta voile sur un x6,le meme jour dans les meme conditions en Baie de la Foret par exemple :wink: :wink:

a+

Ps:les plis sur le fourreau doivent disparaitre en nave avec le devers lateral du mat enfin je pense!!
Sur les quelques photos trouvées sur le net de la voile grée en statique il y a aussi des plis!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 19:26 

j'ai de nouveau regréé la voile mais pas d'utilisation car pas de vent aujourd'hui. En essayant de mettre plus de tension sur les lattes et la sangle à l'amure, j'arrive à enlever quelques plis, mais pas ceux au niveau du fourreau.

La voile n'est pas plate du tout, je garde un bon creux mais par contre, en l'étarquant au maxi, je me suis aperçu (contrairement à la première fois) que mon mat était un petit peu raide en tête. Pas grand chose, juste de quoi empêcher la chute de la voile de fasseyer jusqu'au wish. La chute mollit jusqu'au logo NEIL PRYDE, pas plus avec ce mat.

Il est vrai qu'un X6 serait l'idéal mais en attendant, je fais avec et j'essayerai aussi avec.
J'attend avec impatience mon GT11 (commandé vendredi dernier) et surtout le vent pour tester.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 20:37 

on est d'accord il est trop raide ton mât :D
ce qui explique ton creux en bas et une chute trop plate le tout diminuant ta plage d'utilisation
et ton palant d'écoute ne va pas te servir à grand chose
cela me rappel mon test de x7 460 et ck95 sur ma rs5 7,2
sans regarder le profil et simplement à l'étarquage (à la main ) je peux te dire que l'on comprend très vite :D :D :D
maintenant avec la manivelle (funrigger 33 ) ce petit test est moins sensible .
se serait bien d'ailleurs de pouvoir mesurer cette tension à l'amure juste par curiosité :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 21:52 

tintin.gwen a écrit:
La voile n'est pas plate du tout, je garde un bon creux mais par contre, en l'étarquant au maxi, je me suis aperçu (contrairement à la première fois) que mon mat était un petit peu raide en tête.

Pour ca j aurai dit trop souple m enfin bon bref .......

Le top

:arrow: Plus il est souple plus la chutte molle a une forme circulaire

:arrow: Plus il est dur plus la chutte molle a une forme triangulaire

Le bottom

:arrow: Plus il est souple moins le creux est important

:arrow: Plus il est dur plus le creux est important

Donc de ce que je vois sur ta voile :

:arrow: C'est d'une part une chutte en forme circulaire donc tu as un top peut etre trop souple ( je dis peut etre car ca depend de comment tu veux ta voile et de ton style de nav )....

ensuite creux âpparement pas tres important donc

1) ou bottom aussi peut etre trop souple auquel cas tu aurai peut etre un mat globalement trop souple ( je dis peut etre car ca depend de comment tu veux ta voile et de ton style de nav )....

2) ou alors un peu trop de tension a l'ecoute qui ne permet pas de bien apprecier le creux auquel cas tu aurai un mat flex top avec tout simplement trop d'etarquage a l'ecoute .....( ca depend de comment tu veux ta voile et de ton style de nav )....

Par contre ce qui est bizare c est que fiberspar fait des mats plutot plus dure en tete que la moyenne et plus souple en bottom que la moyenne tout au moins en 2000 2001 2002 pour ce que je sais et que ta voile a pour moi les characteristiques d'un mat etant plutot souple en tete et plutot moux en bas cf explication plus haut .......... va comprendre charles

En fin moi je dis ca .... c est juste pour info ...

En cadeau : http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

Et oui ca c est cadeau et il faut le garder sous la main ....

Bref Tintin n'ecoute pas trop Francky qui est quand meme un windsurfeur parisien pure souche :wink:

Petit message perso : Pas trop enervé de ce qui se passe sur au sein du grenelle de l environement francky

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 22:05 

dépèche toi de manger du transgénique yann , bientôt il y en aura moins
je dis ça je dis rien
ici à paris on règle les problèmes à voir bientôt sur les ondes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC