Xtophe a écrit:
Concernant le Blade, en taille 29cms, je l’ai utilisé 2 fois dans 25 nœuds établis avec une AB+54 (78l) revisitée par JM.Guirriec et avec une 5.2 Koncept.
29 cms est la taille habituelle que je monte sur cette planche peu puissante de l’arrière, qu’il s’agisse du Hi-Wind de Sélect ou de mon habituel ALF.
J’ai trouvé cette lame extrêmement séduisante sur terrain glissant, en l’occurrence la rade de Brest par vent d’W et marée montante. Aileron à puissance modérée et très rapide. Une fois qu’il est dans les tours l’appui devient franc sans jamais être encombrant, la planche est à peine liftée, le contrôle excellent et jamais piégeux … Le bonheur en quelque sorte.
Les remontées se font sans pb pourvu que l’on ne ralentisse pas (terrain glissant !) ce qui oblige à privilégier la vitesse +tôt que le cap, moyennant quoi la vmg se situe dans la bonne moyenne.
En revanche le tableau se dégrade sur terrain cabossé (vent contre courant par exemple) dans la mesure où il devient difficile d’acquérir et de maintenir la vitesse à laquelle cette lame trouve son rendement. Cela est particulièrement évident dans les remontées face au clapot, situation dans lesquelles le lift n’apparaît que de façon insuffisante pour faire voler la board et qu’il s’écroule chaque fois que l’on tape une vague avec le ralentissement qui va avec. Cela est également sensible quoique un peu moins pénalisant dans les descentes. De façon assez évidente cette lame n’aime vraiment pas les changements de direction brusques ni l’apparition de résistances de rencontre.
Globalement cette lame me semble assez spécifique des conditions glissantes dans lesquelles elle excelle. Elle devrait pouvoir cartonner à Gruissan par exemple.
Elle manque en revanche de polyvalence dans des conditions dégradées, conditions assez fréquentes me concernant et dans lesquelles je lui préfère le Hi-Wind, potentiellement moins rapide mais qui au total s’en sort mieux.
Xt
Je vais apporter 2/3 précisions ... en effet tu dois avoir plus d'appui avec tes deux autres ailerons c'est normal car ils ont plus de corde !
Comme ta planche est un flotteur orienté speed, il te faut lui sortir le cul de l'eau donc normal que le Blade sur la même taille est moins de puissance c'est pour cela que je conseil de monter d'un centimètre pour compenser et cela ne sera pas au détriment de la glisse et du contrôle bien au contraire
Le comportement de ton flotteur dans le clapot Brestois mais en évidence cela car tu cherches à l'utiliser dans des conditions clapoteuses alors que c'est pas vraiment son programme donc le seul moyen de s'en sortir est de mettre un aileron liftant ou avec plus de corde et donc d'appui.
Pour te donner mon retour, j'ai naviguer y a pas si longtemps que ça sur Brest, j'était en Falcon 116 et 6.8 alors que beaucoup de monde dont des têtes connues et plus lourds que mois était en 6.0 / 6.5 avec des 105 litres et j'avais chaussé un Blade 37 et je ne manquais de rien et tout en contrôle ... à oui je fais 76 kg et il y avait un bon 20kns établi
Ils ont même été surpris de ce que j'avais avec mon gabarit et que je tenais dans le clapot sans même choquer