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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 15 Jan 2014, 21:57 
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bonjour à tous,
j'ai vendu mon MS 190/240 un peu trop vite et son remplacent ne sera pas arrivé avant que je ne parte le mois prochain prendre un peu le soleil ; du coup, je vais être obligé de prendre mon wish de spare le chinook 180/246 et le passer sur les deux voiles que je vais emmener dont les écoutes sont à 218 et 227 :!: :!: :!: est-ce jouable selon vous car j'ai peur de la casse (deja testé sur 218, assez surpris du résultat) ?
merci
rémi

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 16 Jan 2014, 06:18 
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Bonjour,

Je passe 9.2 Racing Blade (écoute à 238) sur un 200-260 il reste 20 cm de rallonge dans les tubes car le règle à 240.
C'est une configuration similaire à la tienne.
Jamais eu de problème mais je pense que c'est le max en terme de rigidité, car en fiabilité je n'ai vraiment rien à dire.


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 16 Jan 2014, 15:34 
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francois a écrit:
Comme le souligne 665, à voir avec la largeur aussi, mais sur une voile sans camber, il y a de bonnes chances que ça passe, surtout que les North sont plutôt assez plates par rapport à d'autres.

Pour le montage, je ne suis pas sûr que les images du site Chinook soient à l'échelle l'une par rapport à l'autre, d'après les cotes :
- largeur maxi = 47 cm pour le 180 et 57 cm pour le 200, soit plus de 20% plus large pour le grand, ce qui parait moindre sur l'image ;
- largeur arrière = 17 cm pour le 180 et 25 cm pour le 200, soit quasi 50% de plus pour le grand.


Discussion très intéressante :!:

Comment définir la largeur maxi ? La largeur maxi au niveau du tube galbé, c-à-d, la largeur maxi située vers 10-30 % de longueur de chaque bras du wishbone ? Ne serait-il pas plus judicieux de définir les largeurs de wishbone à 30% (celle correspondant en principe au creux maximum d'une voile à camber), à 50% (largeur médiane en extension mini et en extension maxi) et à 70% de longueur du bras (largeur lorsque la voile est relâchée à l'écoute) ?

Pour illustrer mon propos, voici 2 wishbones superposés, chacun avec un galbe et des données de largeur maxi bien différentes.

Image

Comment retranscrire les informations cruciales qui seront pertinentes pour savoir si oui ou non la voile va venir toucher le tube ?

De la même manière, est-ce que le paramètre de la largeur arrière au niveau du U de l'extension arrière est-il aussi important que cela si les bras du wishbone ne sont pas rectilignes (i.e., introduction d'un "race kick" au milieu du bras) ? Illustration de mon propos en image :

Image

Qu'en pensez-vous ?


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 18 Jan 2014, 13:39 
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Monstrueux ton gros wish!

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 21 Jan 2014, 20:51 
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@Remi : je ne pense pas que ça casse, mais ça sera très souple pour la grande extension.

@hypersonic : la largeur maxi comme son nom l'indique est le maximum possible tube à tube à l'intérieur du wishbone. Alors oui, ça peut varier de position selon le galbe du wishbone, mais ça donne déjà une bonne indication de la quantité de creux que peut recevoir le wishbone. La position de cette largeur maxi peut varier aussi selon qu'on utilise un arrière large ou normal, pour un même wishbone bien entendu.

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 22 Jan 2014, 18:17 
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Je viens de lire quasiment l'ensemble du post et si j'ai bien compris, avec n'importe quel wish que l'on prend, si on sort la rallonge au max préconisé, le wishbone perdra en rigidité?????

Perso, je viens de me séparer de mon vieux protec 100% 170-230 car ma 8.6 prend 228 et je le trouvais super souple. Pour coller avec mon wish de vague alu 140-190 et ma 7.3 (196 de wish), j'envisage deux options :
- Gun sélect 180-240 (car prix sympa)
- Chinook pro carbone 180-246 (achat coup de coeur on va dire)

Mais bon si les deux doivent être "souple" à 228, le prix orientera mon choix.

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 22 Jan 2014, 18:50 
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evalaye a écrit:
Je viens de lire quasiment l'ensemble du post et si j'ai bien compris, avec n'importe quel wish que l'on prend, si on sort la rallonge au max préconisé, le wishbone perdra en rigidité ?????
Presque tous oui ! Pour 228, un MauiSails 190-240 ou un AL360 190-245 par exemples seront encore très raids ;)

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 25 Jan 2014, 08:25 
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A noter: Micah Buzianis (90 kg minimum) grée sa MauiSails TR-9 9,2 (et certainement, sa TR-X 9,3) sur son wish MS 190-240, à l'extension maxi. Sur ce wish, la perte de rigidité, même à l'extension maxi, est négligeable.


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 25 Jan 2014, 08:30 
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francois a écrit:
evalaye a écrit:
Je viens de lire quasiment l'ensemble du post et si j'ai bien compris, avec n'importe quel wish que l'on prend, si on sort la rallonge au max préconisé, le wishbone perdra en rigidité ?????
Presque tous oui ! Pour 228, un MauiSails 190-240 ou un AL360 190-245 par exemples seront encore très raids ;)


Merci, jeudi, j'suis passé au shop pour voir l'AL mais ils en avait pas en stock. Le vendeur m'a montré son perso (140-200, je crois) et à ouverture max, c'est vrai que cela à du jeu mais moins qu'en avait mon vieux wish.... Bref, faut réfléchir car gros budget tout de même :? :? :? :?

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 25 Jan 2014, 10:11 
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Un gros point fort des wish MauiSails, quelle que soit la taille, et même ceux en alu, c'est la poignée avant (ils ont tous la même), alors que celle des AL360 ne semble pas tenir sur la durée: j'ai des copains qui ont des AL 360, et au bout d'un an ou deux, ils remplacent leur poignée avant par une poignée MauiSails, car ils ont peur que celle d'origine ne finisse par les lâcher.


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 25 Jan 2014, 10:48 
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Pas eu de soucis sur mes AL360, mais j'ai entendu quelques problèmes de casse en effet. Peut-être le seul point faible de ces wishbones italiens à long terme ?


ThierryP a écrit:
A noter: Micah Buzianis (90 kg minimum) grée sa MauiSails TR-9 9,2 (et certainement, sa TR-X 9,3) sur son wish MS 190-240, à l'extension maxi. Sur ce wish, la perte de rigidité, même à l'extension maxi, est négligeable.
Micah doit faire plus de 100 kg ;) Sur la TR9 9.2, on met le wishbone à 236 pour une longueur max de 240 et effectivement, ça reste raide. Ceci dit, à très long terme, ça fragilisera certainement plus le wishbone qu'à moindre extension.


evalaye a écrit:
Merci, jeudi, j'suis passé au shop pour voir l'AL mais ils en avait pas en stock. Le vendeur m'a montré son perso (140-200, je crois) et à ouverture max, c'est vrai que cela à du jeu mais moins qu'en avait mon vieux wish.... Bref, faut réfléchir car gros budget tout de même :? :? :? :?
Les wave sont un petit peu plus souples que les slalom et race ;) Un budget oui, mais si le wishbone est nettement plus raide et tient mieux dans le temps, au final ça te coutera moins cher ;) Sinon, il y en a parfois quelques uns en occase.

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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 10 Fév 2014, 17:57 
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Salut, idem sur mes wishbones race Northsails.
Cela ne bouge pas d'un pouce en extension max.
seul défaut pour l'instant : le sifflement.
@+


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 14 Juin 2014, 19:28 
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Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
salut,

Toujours super content de mes Chinook carbon:

Le 160/226cm en 5.2, 5.6 et 6.4 soit de 176cm à 200cm
Le 180/246 de 5.6 à 7.1
Ils sont tip top car petit diamètre de 28mm, ultra light, galbe large et même si ils sont un peu plus souple ils travaillent bien dans la rafale et reviennent, le gréement accélère.

Le 200cm en 7.9 grosse planche et 8.6m², galbe large, diamètre 32mm et rigide ! le top on peut creuser la voile un max dans les minis

++

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 14 Juin 2014, 19:55 
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Messages: 9880
Localisation: PERPIGNAN
Idem, no soucis
Avec le 160/226 je passe toutes mes voiles de 4.3 a 7m ^^

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: Wishs Chinook Carbon
MessagePosté: 16 Juin 2014, 16:46 
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Messages: 117
Localisation: Ile de France
665 a écrit:
salut,

Le 200cm en 7.9 grosse planche et 8.6m², galbe large, diamètre 32mm et rigide ! le top on peut creuser la voile un max dans les minis

++


Jusqu'à quelle extension le conseillerai tu :?: (perso j'ai 236 sur une overdrive 9.5 et je cherche de la largeur pour bien exploiter la voile dans les minis)

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