karaxa a écrit:
@ WindsurfVTT
Dans ton optique, pourquoi pas une AHD FURY en 100L/63 ?
600 € ou 500-450 € en grade A-B (neuves), si AFS en a encore. Shape JM Guiriec.
La prise de risque étant limitée vu le prix et les retours plutôt positifs, j'ai acheté ça il y a 2 mois en remplacement, pour faire simple, d'une 3S 106 LTD 2015 et d'une RRD Firestorm 101 LTD 2016.
Equipée avec aileron Rhino pro 34 et 36 pour mes spots clapoteux voire de la houle gentille essentiellement en 5.0-5.7-6.3
J'ai pas encore essayé avec 6.7, ni avec aileron courbe dans la houle de sud par exemple.
Qualités (selon moi) après 5 sessions de 2H :
- très légère au sol et en sensation sur l'eau : navigue plutôt haut sur l'eau, retours unanimes sur ce point ;
- chaussement strap arrière hyper naturel en position excentrés (ce ne fut pas le cas sur toutes mes planches). En plus on est hyper bien dans les straps, sensation de faire corps ;
- le positionnement des straps excentrés est plus proche d'une freerace que d'une FSW, c'est ce que je cherchais : pour le cap d'abord, et marre de me casser les chevilles avec la pourtant géniale 3S LTD dans certaines conditions/positions freeride/freerace.
- la position des straps centrés (par exemple en 5.0 dans du joli capot sour 30 nds) permet de retrouver une position plus droite, manoeuvrable, typée FSW ;
- passage de clapot vraiment top, même dans du défoncé croisé de 60 cm sous 25 noeuds établis (V sous toute la planche) : je tenais très bien la 3S dans ces conditions, mais moins la FIRESTORM. Je tiens très bien la FURY. Retours unanimes sur ce point. Attention a prendre la bonne taille d'aileron si jamais (MP).
- rapide (retours unanimes sur ce point), au moins en sensation car j'ai pas de GPS. Plusieurs fois j'ai dû lever le pied, mais je sais qu'au delà de 27-28 noeuds dans le clapot modéré, je commence a être bien tendu... ;
- jibe facile, idem courbes pour jouer avec la houlette (80cm ?) de mes étangs parfois profonds et ventés, pourtant j'ai de l'aileron droit. Retour unanimes sur le côté joueur. A noter que les rails sont assez couchés (et qu'il y a de cut-outs bien longs).
- boitier Deep Tuttle OK pour aileron Tuttle, plus facile pour trouver de vrais ailerons de slalom d'occase.
Bien sûr, c'est moins smooth que la 3S (mais je cherchais plus de sensation), les pads sont aussi moins épais (*), ça cape moins bien que la FIRESTORM (qui a des rails beaucoup plus droits/anguleux) sans considérer l'aileron, et ça n'accélère pas au près comme une slalom.
(*) si jamais, attention à bien choisir un modèle avec PADs 3D, ils ont fait une version avec PADs lisses au début qui n'ont pas ravi les navigateurs pieds nus, a priori.
- En départ planning, je la trouve standard.
Si ça peut t'aider dans ta réflexion, mes autres pétendantes "100L" un peu à mi chemin entre FSW et freerace étaient :
- BLAST 100 : écartée après essai et divers retours car un chouille trop assistée. Dommage car super planche sinon.
- PATRIK F-CROSS 94 : volume un peu juste pour moi dans mon optique actuelle de 3 planches max (85Kg, en dessous j'ai 86L/59), boitier PB plus chiant pour les ailerons slalom, et straps pas assez excentrés même en position extérieure : quasi idem 3S 106, j'ai mesuré.
- JP Super ride (rare en occase, pas assez de retours, pas essayée),
- Severne FOX (un peu trop freerace peut être ? rare en occase, pas essayée),
- Tabou Rocket normale (avis de certains mitigés, pas trouvé l'occasion pour moi, pas essayée).
Si tu veux des retours d'autres utilisateurs Fury (j'ai 3-4 MP bien sympa et du retour live lors du défi wind) ou si tu veux creuser un peu plus l'option "Fury" je te propose de me contacter en MP, je ne peux pas tout écrire.
Un copain (80 Kg) a beaucoup aimé la Fury 100 qu'il a essayé d'un autre copain à lui alors qu'il a une F-CROSS 94 et 3 autres planches FSW seulement (aucune freeride, aucune freerace ni slalom): il adore sa F-CROSS mais les straps sont pas au même endroit. Il la reconnait comme bien plus Freewave que la FURY, donc moins "convertible", mais (bis) il a beaucoup aimé la FURY. => je veux dire que la FURY ne déroute pas les fanas de FSW.
Je trouve qu'aujourd'hui la difficulté est de trouver des planches qui allient un peu les qualités des FSW et des freerace, comme on en trouvait dans les années 2005-2010 et qui s'appelaient les "freeslalom ou SuperX" je crois, planches a sauter les boudins, style AHD Fury ancienne génération, ou JP super X.
Dans les choix de planches récentes qui se sont offerts à moi au début de ma réflexion, j'ai finalement trop négligé :
- comme le dit LOL56 : le critères "position des straps" qui était finalement un critère majeur, puisque tous les autres critères (vitesse, ardence, cap, confort...) "se valent plus ou moins" puiqu'il n'y a pas de planche parfaite ;
- le critère largeur : qui devient un handicap quand ça remue. 63 de large est le bon compromis pour moi en conditions médianes 20-33 nds (64.5 comme sur la 3S 106, ça commence a faire sous 30 nds avec le clapot)
L'option "ne pas choisir de planche 100L" aurait aussi pu finir en prenant une 95 FSW / 61 cm assez vive type F-Cross pour le chantier/houle en 4.7-5-5.3, et en complément une Freerace en 105L / 65 de large pour 5.7-6.3-6.7 (ma grosse planche faisant 72 de large).
une 100 l me conviendrait en effet quand pas de vagues pour ma 3s+, reste que j'ai déjà 3 planches et que faire rentrer une 4° dans le garage, pas simple (en plus des vélos), et j'en connais une qui va faire la gueule si je rachète encore une nouvelle board