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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 11 Mai 2024, 11:48 
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Salut Thierry, tu m'as vendu un lot de VX Hi Wind en 3.5, 4.0 et 4.4.
J'ai rapidement revendu la 4.4 largement trop puissante pour moi et bien virile lors du changement d'amure au jibe.
J'ai conservé un moment les 3.5 et 4.0 mais je ne me suis servi quasiment que de la 4.0.
La 4.0 a parfaitement complété un proto de vitesse VX 4.7 que j'avais déjà et qui avait été conçu pour un coureur de vitesse italien dont j'ai oublié le nom. Le proto 4.7 était plus élancé et avec un bord d'attaque plus fin qui me permettait de le tenir assez loin malgré une chute qui ouvrait peu comme toutes les voiles de cette époque. J'ai "trouvé" cette 4.7 dans un garage à l'Almanarre et j'ai d'ailleurs failli aussi acheter un custom de vitesse Jimmy Lewis, je me suis retenu de peu :D
Les 3.5 et 4.0 ont été revendues sur le forum et j'espère qu'elles font le bonheur de leur propriétaire.

Sinon j'ai remplacé mon custom PC2 par une autre bombinette, prise de poids oblige ces 3 dernières années, que du muscle évidemment ...
C'est une banale Exocet cross 84 mais qui fait très bien le job. Seul reproche, les straps trop centrés à l'arrière contrairement au custom PC2 qui permet une position plus naturelle et agréable.
J'ai conservé le Deboichet SL7 en power box qui va très bien à l'Exocet. Aileron qui a un excellent compromis facilité / performances et qui booste les performances de ce type de flotteur.


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 11 Mai 2024, 14:00 
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Exact, la plus grande taille que je t'ai vendue était une 4,4 m; au temps pour moi!


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 03 Aoû 2024, 13:06 
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je viens de casser mon aileron sur une pierre, je n'allais pourtant pas vite du tout puisque je venais de monter sur ma planche :(

Du coup, je viens de commander un High Voltage en 33 pour ma 3S+, pour mon exceed 6.5 et surtout la Torro 6.0. Ce sera surement pas idéal au près avec la 6.5 mais pas de raison que ça marche moins bien que le machin que j'ai en remplacement pour l'instant, en 30 cm

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Aoû 2024, 22:00 
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L'aileron que tu montres : le f2 concrete est bon !
Je l'ai eu en 32 et regretté. Parfait pour une freewave/freeride 0 prise de tête.

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180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juil 2025, 20:09 
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changement de la 3s+ 2019 pour une 2024, testée ce jour avec le High voltage 33 cm et torro 6.0 dans 15/22 noeuds

Si la nouvelle 3s+ est plus typée vagues que l'ancienne, finalement elle se débrouille pas si mal en freeride en 4 straps bien reculés avec cet aileron - un peu trop grand j'avoue-

Au largue, quand on approche de la zone rouge, en forçant la gite de l'aileron, j'ai senti par moments la planche commencer à foiler, et dans la limite basse, en pompant sur la voile ou l'aileron, je faisais la nique aux copains en grosse freewave.

Mais cependant, en vitesse de pointe, elle dépote pas autant que l'ancienne :(

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 12 Juil 2025, 11:16 
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1250 la 3s Team en allemagne, je me tate toujours à en prendre une...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 13 Juil 2025, 09:57 
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j'ai fait une grosse session freeride dans du 23 noeuds avec 6.0, plan d'eau remuant, je m'aperçois que la 3s+ 2024 n'est pas compétitive en vitesse face à la plupart des autres boards, quelles que soient les voiles utilisées. Aileron High Voltage 31, bien au travers/largue mais trop petit pour allures plus serrées, impossible de le faire foiler vis à vis du 33.

Du coup, la 3s dans une optique vitesse dans le chantier est surement la meilleure option ;)

A ce prix neuf, oui ça vaut le coup :D

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Juil 2025, 17:42 
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Le shape a évolué sur la 3s de base, plus courte et plus épaisse derrière on dirait à partir de 2024. et un shape plat sur l'arrière. Aileron MFC.
En construction ltd elles étaient à 850 chez hotmer les 2023 !

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 19 Juil 2025, 17:46 
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windsurfvtt a écrit:
changement de la 3s+ 2019 pour une 2024, testée ce jour avec le High voltage 33 cm et torro 6.0 dans 15/22 noeuds

Si la nouvelle 3s+ est plus typée vagues que l'ancienne, finalement elle se débrouille pas si mal en freeride en 4 straps bien reculés avec cet aileron - un peu trop grand j'avoue-

Au largue, quand on approche de la zone rouge, en forçant la gite de l'aileron, j'ai senti par moments la planche commencer à foiler, et dans la limite basse, en pompant sur la voile ou l'aileron, je faisais la nique aux copains en grosse freewave.

Mais cependant, en vitesse de pointe, elle dépote pas autant que l'ancienne :(


Si tu veux vraiment aller vite facilement (autrement que sur des allures abattues), les freewave sont limitées par un positionnement de straps trop centrés.
C'est pour ça que je conseille souvent la Blast et la Patrick F-cross qui n'ont pas ce défaut et qui gardent une accessibilité, un confort et un contrôle similaire à une freewave.

Le beurre et l'argent du beurre...

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 19 Juil 2025, 19:59 
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La blast, pourquoi pas oui ,dans une optique vitesse facile... dans l'idéal j'aimerais une planche qui soit vivante et amusante sous les pieds, tolérante dans le clapot et qui fuse bien en prime... je ne ne sais pas si ça existe.

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 20 Juil 2025, 08:59 
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@ WindsurfVTT

Dans ton optique, pourquoi pas une AHD FURY en 100L/63 ?

600 € ou 500-450 € en grade A-B (neuves), si AFS en a encore. Shape JM Guiriec.

La prise de risque étant limitée vu le prix et les retours plutôt positifs, j'ai acheté ça il y a 2 mois en remplacement, pour faire simple, d'une 3S 106 LTD 2015 et d'une RRD Firestorm 101 LTD 2016.

Equipée avec aileron Rhino pro 34 et 36 pour mes spots clapoteux voire de la houle gentille essentiellement en 5.0-5.7-6.3
J'ai pas encore essayé avec 6.7, ni avec aileron courbe dans la houle de sud par exemple.

Qualités (selon moi) après 5 sessions de 2H :

- très légère au sol et en sensation sur l'eau : navigue plutôt haut sur l'eau, retours unanimes sur ce point ;

- chaussement strap arrière hyper naturel en position excentrés (ce ne fut pas le cas sur toutes mes planches). En plus on est hyper bien dans les straps, sensation de faire corps ;
- le positionnement des straps excentrés est plus proche d'une freerace que d'une FSW, c'est ce que je cherchais : pour le cap d'abord, et marre de me casser les chevilles avec la pourtant géniale 3S LTD dans certaines conditions/positions freeride/freerace.
- la position des straps centrés (par exemple en 5.0 dans du joli capot sour 30 nds) permet de retrouver une position plus droite, manoeuvrable, typée FSW ;

- passage de clapot vraiment top, même dans du défoncé croisé de 60 cm sous 25 noeuds établis (V sous toute la planche) : je tenais très bien la 3S dans ces conditions, mais moins la FIRESTORM. Je tiens très bien la FURY. Retours unanimes sur ce point. Attention a prendre la bonne taille d'aileron si jamais (MP).

- rapide (retours unanimes sur ce point), au moins en sensation car j'ai pas de GPS. Plusieurs fois j'ai dû lever le pied, mais je sais qu'au delà de 27-28 noeuds dans le clapot modéré, je commence a être bien tendu... ;

- jibe facile, idem courbes pour jouer avec la houlette (80cm ?) de mes étangs parfois profonds et ventés, pourtant j'ai de l'aileron droit. Retour unanimes sur le côté joueur. A noter que les rails sont assez couchés (et qu'il y a de cut-outs bien longs).

- boitier Deep Tuttle OK pour aileron Tuttle, plus facile pour trouver de vrais ailerons de slalom d'occase.

Bien sûr, c'est moins smooth que la 3S (mais je cherchais plus de sensation), les pads sont aussi moins épais (*), ça cape moins bien que la FIRESTORM (qui a des rails beaucoup plus droits/anguleux) sans considérer l'aileron, et ça n'accélère pas au près comme une slalom.

(*) si jamais, attention à bien choisir un modèle avec PADs 3D, ils ont fait une version avec PADs lisses au début qui n'ont pas ravi les navigateurs pieds nus, a priori.

- En départ planning, je la trouve standard.

Si ça peut t'aider dans ta réflexion, mes autres pétendantes "100L" un peu à mi chemin entre FSW et freerace étaient :
- BLAST 100 : écartée après essai et divers retours car un chouille trop assistée. Dommage car super planche sinon.
- PATRIK F-CROSS 94 : volume un peu juste pour moi dans mon optique actuelle de 3 planches max (85Kg, en dessous j'ai 86L/59), boitier PB plus chiant pour les ailerons slalom, et straps pas assez excentrés même en position extérieure : quasi idem 3S 106, j'ai mesuré.
- JP Super ride (rare en occase, pas assez de retours, pas essayée),
- Severne FOX (un peu trop freerace peut être ? rare en occase, pas essayée),
- Tabou Rocket normale (avis de certains mitigés, pas trouvé l'occasion pour moi, pas essayée).

Si tu veux des retours d'autres utilisateurs Fury (j'ai 3-4 MP bien sympa et du retour live lors du défi wind) ou si tu veux creuser un peu plus l'option "Fury" je te propose de me contacter en MP, je ne peux pas tout écrire.
Un copain (80 Kg) a beaucoup aimé la Fury 100 qu'il a essayé d'un autre copain à lui alors qu'il a une F-CROSS 94 et 3 autres planches FSW seulement (aucune freeride, aucune freerace ni slalom): il adore sa F-CROSS mais les straps sont pas au même endroit. Il la reconnait comme bien plus Freewave que la FURY, donc moins "convertible", mais (bis) il a beaucoup aimé la FURY. => je veux dire que la FURY ne déroute pas les fanas de FSW.

Je trouve qu'aujourd'hui la difficulté est de trouver des planches qui allient un peu les qualités des FSW et des freerace, comme on en trouvait dans les années 2005-2010 et qui s'appelaient les "freeslalom ou SuperX" je crois, planches a sauter les boudins, style AHD Fury ancienne génération, ou JP super X.

Dans les choix de planches récentes qui se sont offerts à moi au début de ma réflexion, j'ai finalement trop négligé :
- comme le dit LOL56 : le critères "position des straps" qui était finalement un critère majeur, puisque tous les autres critères (vitesse, ardence, cap, confort...) "se valent plus ou moins" puiqu'il n'y a pas de planche parfaite ;
- le critère largeur : qui devient un handicap quand ça remue. 63 de large est le bon compromis pour moi en conditions médianes 20-33 nds (64.5 comme sur la 3S 106, ça commence a faire sous 30 nds avec le clapot)

L'option "ne pas choisir de planche 100L" aurait aussi pu finir en prenant une 95 FSW / 61 cm assez vive type F-Cross pour le chantier/houle en 4.7-5-5.3, et en complément une Freerace en 105L / 65 de large pour 5.7-6.3-6.7 (ma grosse planche faisant 72 de large).

_________________
85 Kg - 1.83 m
KODE FW 86 / FURY 100 / FUTURA 122
3.7 / Purelip 4.1 / Torro 4.3 / Purelip 4.7 / Torro 5.0 / Daube 5.3 / Rapid 5.7 / Rapid 6.3 / Rapid 6.7 / Vector 7.1 / Switchblade 7.8

Spots : 90% clapot : La nautique + Leucate + Le Jaï / étang berre - 5% Houle Onshore : Fos - 5 % flat : Gruissan + Fos


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MessagePosté: 20 Juil 2025, 10:12 
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karaxa a écrit:
@ WindsurfVTT

Dans ton optique, pourquoi pas une AHD FURY en 100L/63 ?

600 € ou 500-450 € en grade A-B (neuves), si AFS en a encore. Shape JM Guiriec.

La prise de risque étant limitée vu le prix et les retours plutôt positifs, j'ai acheté ça il y a 2 mois en remplacement, pour faire simple, d'une 3S 106 LTD 2015 et d'une RRD Firestorm 101 LTD 2016.

Equipée avec aileron Rhino pro 34 et 36 pour mes spots clapoteux voire de la houle gentille essentiellement en 5.0-5.7-6.3
J'ai pas encore essayé avec 6.7, ni avec aileron courbe dans la houle de sud par exemple.

Qualités (selon moi) après 5 sessions de 2H :

- très légère au sol et en sensation sur l'eau : navigue plutôt haut sur l'eau, retours unanimes sur ce point ;

- chaussement strap arrière hyper naturel en position excentrés (ce ne fut pas le cas sur toutes mes planches). En plus on est hyper bien dans les straps, sensation de faire corps ;
- le positionnement des straps excentrés est plus proche d'une freerace que d'une FSW, c'est ce que je cherchais : pour le cap d'abord, et marre de me casser les chevilles avec la pourtant géniale 3S LTD dans certaines conditions/positions freeride/freerace.
- la position des straps centrés (par exemple en 5.0 dans du joli capot sour 30 nds) permet de retrouver une position plus droite, manoeuvrable, typée FSW ;

- passage de clapot vraiment top, même dans du défoncé croisé de 60 cm sous 25 noeuds établis (V sous toute la planche) : je tenais très bien la 3S dans ces conditions, mais moins la FIRESTORM. Je tiens très bien la FURY. Retours unanimes sur ce point. Attention a prendre la bonne taille d'aileron si jamais (MP).

- rapide (retours unanimes sur ce point), au moins en sensation car j'ai pas de GPS. Plusieurs fois j'ai dû lever le pied, mais je sais qu'au delà de 27-28 noeuds dans le clapot modéré, je commence a être bien tendu... ;

- jibe facile, idem courbes pour jouer avec la houlette (80cm ?) de mes étangs parfois profonds et ventés, pourtant j'ai de l'aileron droit. Retour unanimes sur le côté joueur. A noter que les rails sont assez couchés (et qu'il y a de cut-outs bien longs).

- boitier Deep Tuttle OK pour aileron Tuttle, plus facile pour trouver de vrais ailerons de slalom d'occase.

Bien sûr, c'est moins smooth que la 3S (mais je cherchais plus de sensation), les pads sont aussi moins épais (*), ça cape moins bien que la FIRESTORM (qui a des rails beaucoup plus droits/anguleux) sans considérer l'aileron, et ça n'accélère pas au près comme une slalom.

(*) si jamais, attention à bien choisir un modèle avec PADs 3D, ils ont fait une version avec PADs lisses au début qui n'ont pas ravi les navigateurs pieds nus, a priori.

- En départ planning, je la trouve standard.

Si ça peut t'aider dans ta réflexion, mes autres pétendantes "100L" un peu à mi chemin entre FSW et freerace étaient :
- BLAST 100 : écartée après essai et divers retours car un chouille trop assistée. Dommage car super planche sinon.
- PATRIK F-CROSS 94 : volume un peu juste pour moi dans mon optique actuelle de 3 planches max (85Kg, en dessous j'ai 86L/59), boitier PB plus chiant pour les ailerons slalom, et straps pas assez excentrés même en position extérieure : quasi idem 3S 106, j'ai mesuré.
- JP Super ride (rare en occase, pas assez de retours, pas essayée),
- Severne FOX (un peu trop freerace peut être ? rare en occase, pas essayée),
- Tabou Rocket normale (avis de certains mitigés, pas trouvé l'occasion pour moi, pas essayée).

Si tu veux des retours d'autres utilisateurs Fury (j'ai 3-4 MP bien sympa et du retour live lors du défi wind) ou si tu veux creuser un peu plus l'option "Fury" je te propose de me contacter en MP, je ne peux pas tout écrire.
Un copain (80 Kg) a beaucoup aimé la Fury 100 qu'il a essayé d'un autre copain à lui alors qu'il a une F-CROSS 94 et 3 autres planches FSW seulement (aucune freeride, aucune freerace ni slalom): il adore sa F-CROSS mais les straps sont pas au même endroit. Il la reconnait comme bien plus Freewave que la FURY, donc moins "convertible", mais (bis) il a beaucoup aimé la FURY. => je veux dire que la FURY ne déroute pas les fanas de FSW.

Je trouve qu'aujourd'hui la difficulté est de trouver des planches qui allient un peu les qualités des FSW et des freerace, comme on en trouvait dans les années 2005-2010 et qui s'appelaient les "freeslalom ou SuperX" je crois, planches a sauter les boudins, style AHD Fury ancienne génération, ou JP super X.

Dans les choix de planches récentes qui se sont offerts à moi au début de ma réflexion, j'ai finalement trop négligé :
- comme le dit LOL56 : le critères "position des straps" qui était finalement un critère majeur, puisque tous les autres critères (vitesse, ardence, cap, confort...) "se valent plus ou moins" puiqu'il n'y a pas de planche parfaite ;
- le critère largeur : qui devient un handicap quand ça remue. 63 de large est le bon compromis pour moi en conditions médianes 20-33 nds (64.5 comme sur la 3S 106, ça commence a faire sous 30 nds avec le clapot)

L'option "ne pas choisir de planche 100L" aurait aussi pu finir en prenant une 95 FSW / 61 cm assez vive type F-Cross pour le chantier/houle en 4.7-5-5.3, et en complément une Freerace en 105L / 65 de large pour 5.7-6.3-6.7 (ma grosse planche faisant 72 de large).


une 100 l me conviendrait en effet quand pas de vagues pour ma 3s+, reste que j'ai déjà 3 planches et que faire rentrer une 4° dans le garage, pas simple (en plus des vélos), et j'en connais une qui va faire la gueule si je rachète encore une nouvelle board ^^

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 20 Juil 2025, 13:31 
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As-tu pensé à une Exocet Cross ?


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 20 Juil 2025, 17:17 
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windsurfvtt a écrit:
La blast, pourquoi pas oui ,dans une optique vitesse facile... dans l'idéal j'aimerais une planche qui soit vivante et amusante sous les pieds, tolérante dans le clapot et qui fuse bien en prime... je ne ne sais pas si ça existe.

La Patrik F-Cross coche toutes les cases, avec un côté sportive/pilotage, beaucoup de sensations et de vivacité. Mais rare en occaz', et souvent chère, mais elle le vaut bien
La Blast est effectivement plus "pépère" et un poil moins vivante, mais c'est parfois pas plus mal dans le clapot, et c'est tellement rigolo de venir chatouiller les gars équipés full slalom en train de couiner ^^

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