Carib a écrit:
Quel est le réglage d'origine / optimal des spacers sur la Vector?
Sur ma Vector 7.1 de 2017 j'ai un spacer sur chaque camber, j'avais eu ma voile comme ça et je n'y avais jamais touché.
Je me suis pris une Vector 7.1 de 2018 il y a peu en voile de secours, j'ai ben fait car j'ai déchiré la 2017 peu de temps après.
Elle était équipée de cambers rdm, je les ai remplacés par des sdm. Par contre même question pour les spacers; combien faut il en mettre?
Le role des spacers, c'est d'ajuster la tension du fourreau
Combien du coup ? cela dépend de l'état de ta voile, de la vrai rigidité de ton mat etc => pas de réglage de base, et donc selon moi :
Etape 1 gréer (éventuellement sans spacer si tu ne sais pas ou tu en es)
Etape 2 regarder le "mou" que fait le fourreau sur l'extrados (ou si excès de tension)
Etape 3 mettre (ou enlever) des spacers autant qu'il faut pour tendre ce fourreau
c'est une pµt@!n de purge de faire cela car tu vas gréer / dégréer moult fois, mais une fois que tu es proche, tu peux ajuster à la nav suivante..(en acceptant de perdre 0.275 knt

)
NB si tu grées normalement cad comme une 4 cams, le fourreau s'y prêtant parfaitement, pas besoin du wish et tu gagnes du temps
NB je ne sais pas si cela influe, mais je prends le temps de toujours aligner le haut et le bas du mat, et de toujours l'enfiler dans le mat selon la même orientation