Blovy a écrit:
mickey33 a écrit:
Retour d’expérience et test des nouveaux bouts LISA:
Hier test de ces nouveaux bouts en foils , ma recherche initiale était d’avoir des bouts très rigides afin de remédier à tous les problèmes que l’on retrouve dans tous les bouts de harnais sur le marché qui sont :
- usure prématurée des bouts qui peut être très problématique lorsque les matières textiles se déchirent et que les bouts cassent.
- la souplesse du bout qui rend très compliqué à certain moment la manœuvre d’accrochage au harnais.
- la longueur du bout qui, s’il est trop court, ne sert plus et reste dans la remorque.
- la problématique d’un bout qui est du consommable à des prix exorbitants que l’on doit changer tous les 6 mois max pour naviguer en sécurité , fabriqué on ne sait où avec des marges inadmissibles.
La solution est trouvée : LES NOUVEAUX BOUTS LISA, rien à dire c'est le top du top.
- 100% made in France .
- fabriqué par un passionné pour nous, windsurfeur.
TEST CONCLUANT :
- une rigidité hors norme qui grâce à une pièce rigide de matière synthétique fixée sur le wishbone ainsi qu’une gaine rigide rend l’ensemble extrêmement rigide pouvant jouer sur la petite souplesse de cette gaine pour positionner le bout à l’endroit souhaité.
- un bout avec une amplitude de réglage énorme.
- un système qui est totalement sécurisé et qui ne peut pas nous lâcher en plaine navigation en nous mettant dans un situation dangereuse ou embarrassante.
- on retrouve un seul point de fixation,ce qui permet une meilleure maniabilité et en un réglage du positionnement très simple et rapide.
- plus de problème pour s'accrocher au harnais grâce à la rigidité.
- plus de soucis de bout qui s’accroche lors du pumping ou lors de manœuvres.
LE TOP
Des bouts de harnais pour les foils mais je pense aussi pour le slalom ( à tester).
J'ai commandé deux paires, hâte de tester
Premier test hier en 5.7 S2 Venom et FMX98, conditions 25-35 noeuds.
Déjà c'est facile à mettre en place wish monté. Il faut juste défaire le noeud du bout pour placer les pièces d'impression 3D, c'est super rapide.
En statique c'est rigide, rien à redire, voir sur les photos, ça ne tombe pas du tout. Au jibe ça ne vient pas embêter ou se remettre dans la boucle de harnais.
Le bout coulisse bien et n'est pas trop dur à défaire une fois bloqué dans le taquet contrairement à d'autres bouts.
Ca coulisse bien pour faire varier la longueur en nave.
En dynamique ça ne bouge pas un poil, c'est vraiment plus and play (je viens des sideon regatta pro).
Concernant les pièces, tout a l'air résistant, à voir avec le temps, mais au moins pas de points de tissus sujets au frottement et donc à détérioration.
Je les trouve plus légers d'ailleurs que mes anciens bouts.
Deux petits trucs : plus il y a de tension dans le bout plus il est serré sur le wish, donc si on test au harnais, c'est pas toujours évident pour les déplacer, il faut bien enlever le harnais. Et le bout est légèrement plus petit en diamètre que les bouts classiques ce qui m'a un peu perturbé à la prise en main au début.
Bon c'est être tatillon.
Super content du produit, surtout d'avoir quelque chose d'aussi fonctionnel que mes anciens bouts, et permettant d'éviter de mettre plusieurs paires de bout à la poubelle à la fin de l'année.
Je mets quelques photos pour montrer la rigidité en statique.