Alors....
Afin de te répondre au mieux, je me dois de faire un distinguo très net entre freestyle et freeride, étang et lac, avec ou sans fond et algue vs herbes.
En freestyle, les ailerons sont très très courts, la pratique consistant à partir au planning durant quelques mètres pour quasi immédiatement envoyer une manœuvre.
Donc pour le freestyle, pas besoin d'anti algues.
Le freeride c'est plutôt de long bords dans l'eau...donc sur certains plans d'eau, un anti algues est bien pratique.
Étant rappelé qu'un lac est par définition une étendue d'eau alimentée par un cours d'eau et un étang une étendue d'eau non alimentée et ce même si par tradition de lieu il y a de nombreuses transgressions à cette définition...
Il faut différencier 2 types de plans d'eau "algueux" et 2 types d'algues.
- Les plans d'eau peu profonds type PAH ou baie du mont saint Michel (à marée haute) : Ces plans d'eau sont couverts d'herbes parfois denses et demandent des ailerons très couchés 40° et une pointe droite parallèle au fond.
- Les plans d'eau profonds type Léry Poses et lacs infestés par les nitrates ou il y a des grandes lianes, le plus souvent pas sur toute la surface du lac. Sur ces derniers, un aileron moins couché, plus long et à la pointe plus éfillée est tout aussi valable voir meilleure selon certains.
Après, tu as le cas particulier des vieux "féneants" frileux (dont je suis) qui sur certains accès de ta région n'ont pas envie de marcher ou qui au retour d'une navigation ou ils ne sont pas tombés, conscoivent mal de devoir se mouiller les 3/4 du corps alors qu'ils sont restés secs tout le long d'un navigation.
En plus dans une baie ou l'eau se retire très loin comme la baie d'Authie ou la baie du Crotoy, la baie du Mont Saint Michel, avoir un aileron à pointe plate permet de demarrer ta navigation au sec et de la terminer au sec sans te soucier de l'usure de la pointe de ton aileron.
C'est plat, donc lorsqu'il y a trop de défauts, un petit coup de papier de verre ou de ponceuse et ton aileron est de nouveau tout neuf.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
Dernière édition par f4009 le 05 Mar 2022, 14:41, édité 1 fois.
|