francois a écrit:
Cela pourrait être intéressant d'avoir tes retours sur les différences Venom 2016 / Venom 2019 Remi
Salut,
Désolé pour la réponse tardive… J’ai enchaîné les naves
!
Avec mon petit niveau et mes premières naves, voilà ce que je note rapidement :
- Tout d’abord, on gagne encore en poids (un peu en statique, encore plus en navigation).
- La tension est moins forte au guindant (on tire plus facilement pour obtenir la côte)
- Il y a aussi plus de renforts, notamment sur les goussets de lattes du bas
- On a un creux plus prononcé en bas et une voile qui ouvre plus fort en haut. Le point d’écoute est moins rentré, du coup la taille de wish augmente de manière assez significative. Le ratio est vraiment différent de la 2016, on a une voile plus ramassée.
Au niveau de feeling en nave :
- La voile garde le feeling propre aux S2 : légèreté et ce côté smooth, confortable. La voile accélère fort mais ce n’est pas brutal. C’est peut-être un peu plus direct que sur la 2016 mais je me suis très vite adapté !
- On a un peu plus de main arrière et personnellement, ça m’aide un peu pour gagner au cap et au départ planning (ce qui n'est pas ma spécialité
)
- La voile est moins sensible aux réglages à l’amure pour un utilisateur lambda, c’est plus plug and play que sur la 2016. Je suis au préco et ça me va bien !
- J’ai pu utiliser la voile dans une plage de vent large pour mon gabarit (proche des 100Kg), je suis assez bluffé. J’ai l’impression d’avoir gagné dans les minis, tout en gardant les maxis. J’ai pris du 25/30 nœuds sur 2 sessions en Bretagne
- La voile est aussi moins sensible au réglage de l’écoute, je suis réglé au neutre
- Ça ne sert à rien de blinder les lattes, Xavier de S2 France m’a dit que le passage en 7 lattes avait demandé au designer de modifier les courbures et la rigidité des lattes. Effectivement le profil est très stable (avec la tension minimale, cad juste en retirant les plis sur les goussets).
J'espère avoir répondu
A plus
Rémi