Objectifs : Freeride sportif dans le baston, bump and jump, vagues
Conditions : La Ganguise dans toute sa splendeur, clapot croisé, haché, broyé, mixé, shaké, 20 mais surtout 35 kts
A terre, ben la board est magnifique, plutôt courte, et plutôt lourde également. Bons pads, mais pas d'amortisseurs... Dommage... Un petit dessin sur la carène explique ou positionner straps et pdm en fonction de l'utilisation. C'est pro.
Pdm milieu, config 3 straps centrés, aileron bump and jump 23, atlas 4.7 grée sur X-combat

C'est parti pour la première nav!
Bon, je passe le côté plug and play, c'est une planche accessible, et elle l'est. Beaucoup de fun dès le premier planning, c'est large, juste ce qu'il faut pour mon gabarit, le nez est court et large, on est sur un beau jouet compact.
La flottabilité est parfaite (mi-mollet ds la pétole), et surtout beaucoup de volume au milieu de la board. On s'enfonce à plat, et toutes les manœuvres sont facilitées par cette distribution du volume.
Cap bon. Je verrai mieux sur du plat...
Jibe EXCELLENTISSIME j'en redemande, le planning quasi tout le temps en sortie, prise de carre ultra facile (même sans fléchir !!!!), et on peut se reculer très rapidement grâce au volume, sans perdre de vitesse. Génial, vraiment.
Confort : un poil déçu... Ca tape pas mal (la ganguise... champs de mines...) mais l'atlas ne dégueulait pas beaucoup non plus... Je m'attendais à mieux avec la construction et les pads super epais. Mais bon, encore une fois, les conditions du plan d'eau étaient très difficiles.
La différence carbone / technora se ressent un peu dans les sauts... A part ça,
Même en technora, on part au planning TRES rapidement, on le garde encore TRES TRES longtemps, bref je ne suis pas déçu du choix du technora.
Le vent baisse un poil, je passe en config 4 straps, aileron fury 23.
Le fury 23 est très bon sur du plat, moins dans ce clapot infâme. Je repasse vite en shock wave 23, et ça passe mieux. 4 straps, ça change tout. La position du corps devient immédiatement "slalom", et on n'a plus du tout envie de faire des courbes. Vu dans plusieurs autres tests, mais je confirme. Quel changement! On a l'impression d'aller plus vite

. Jibe toujours parfait, il n'y a que dans les sauts que la board est plus difficile à controler. Les surfs, on oublie en 4 straps.
Pour info, à l'arrière, le pied touche les deux straps, ça peut être génant pour certains (les straps sont très proches). A essayer en 3 straps avec les deux avant externes?
Bref régalade. Elle est parfaite pour les moins de 80 kgs (les autres préfèreront sans doute la 86 pour avoir le même rapport fun/encombrement). C'est l'Arme de bump and jump, et aussi l'arme des conditions pourries et irrégulières. En wave, elle doit être géniale aussi, mais bon je testerai pas de sitôt...
Je vous promets un essai avec une voile de slalom en 5.0 (un jour...) parce que ça, ça me titille vraiment...
Pistes à suivre:
- 3 straps avec straps avant externes (pourquoi pas?)
- mode thruster
- EVO V 5.0 (pour le fun, j'essaierai la 5.8!)