Nous sommes le 20 Juin 2025, 21:28

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Starboard KODE 81 FSW Technora
MessagePosté: 27 Oct 2015, 20:26 

Objectifs : Freeride sportif dans le baston, bump and jump, vagues

Conditions : La Ganguise dans toute sa splendeur, clapot croisé, haché, broyé, mixé, shaké, 20 mais surtout 35 kts

A terre, ben la board est magnifique, plutôt courte, et plutôt lourde également. Bons pads, mais pas d'amortisseurs... Dommage... Un petit dessin sur la carène explique ou positionner straps et pdm en fonction de l'utilisation. C'est pro.

Pdm milieu, config 3 straps centrés, aileron bump and jump 23, atlas 4.7 grée sur X-combat

Image

C'est parti pour la première nav!

Bon, je passe le côté plug and play, c'est une planche accessible, et elle l'est. Beaucoup de fun dès le premier planning, c'est large, juste ce qu'il faut pour mon gabarit, le nez est court et large, on est sur un beau jouet compact.

La flottabilité est parfaite (mi-mollet ds la pétole), et surtout beaucoup de volume au milieu de la board. On s'enfonce à plat, et toutes les manœuvres sont facilitées par cette distribution du volume.

Cap bon. Je verrai mieux sur du plat...

Jibe EXCELLENTISSIME j'en redemande, le planning quasi tout le temps en sortie, prise de carre ultra facile (même sans fléchir !!!!), et on peut se reculer très rapidement grâce au volume, sans perdre de vitesse. Génial, vraiment.

Confort : un poil déçu... Ca tape pas mal (la ganguise... champs de mines...) mais l'atlas ne dégueulait pas beaucoup non plus... Je m'attendais à mieux avec la construction et les pads super epais. Mais bon, encore une fois, les conditions du plan d'eau étaient très difficiles.

La différence carbone / technora se ressent un peu dans les sauts... A part ça, :? :? :? :? :?

Même en technora, on part au planning TRES rapidement, on le garde encore TRES TRES longtemps, bref je ne suis pas déçu du choix du technora.

Le vent baisse un poil, je passe en config 4 straps, aileron fury 23.

Le fury 23 est très bon sur du plat, moins dans ce clapot infâme. Je repasse vite en shock wave 23, et ça passe mieux. 4 straps, ça change tout. La position du corps devient immédiatement "slalom", et on n'a plus du tout envie de faire des courbes. Vu dans plusieurs autres tests, mais je confirme. Quel changement! On a l'impression d'aller plus vite ;). Jibe toujours parfait, il n'y a que dans les sauts que la board est plus difficile à controler. Les surfs, on oublie en 4 straps.
Pour info, à l'arrière, le pied touche les deux straps, ça peut être génant pour certains (les straps sont très proches). A essayer en 3 straps avec les deux avant externes?

Bref régalade. Elle est parfaite pour les moins de 80 kgs (les autres préfèreront sans doute la 86 pour avoir le même rapport fun/encombrement). C'est l'Arme de bump and jump, et aussi l'arme des conditions pourries et irrégulières. En wave, elle doit être géniale aussi, mais bon je testerai pas de sitôt...

Je vous promets un essai avec une voile de slalom en 5.0 (un jour...) parce que ça, ça me titille vraiment...

Pistes à suivre:

- 3 straps avec straps avant externes (pourquoi pas?)
- mode thruster
- EVO V 5.0 (pour le fun, j'essaierai la 5.8!)

Dernière édition par Poulou le 01 Mai 2017, 12:54, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Starboard KODE 81 FSW Technora
MessagePosté: 27 Oct 2015, 20:29 

Test d'hypersonic

Conditions : lac Léman
Vent : 18-25 noeuds onshore (bise NE)
Houle : 1 m
Rider : 183 cm x 65 kg
Voile : Severne Blade 5.5 m2
Planche : Kode Freewave 81 carbone 2015
PDM : pile 50%
Footstraps : avants centrés et avancé; arrière centré milieu
Ailerons : thruster avec 2 x side Drake Natural Wave 11 cm + MFC TF 18 cm central.

La prise en main est facile et immédiate, on se sent à l'aise tout de suite, c'est bien large sous le pied avant et la flottabilité est largement suffisante pour mon poids léger. Le départ au planing est très vif et rapide, on pompe 2-3x la voile et la planche accélère tout de suite, avec beaucoup de nerf et de répondant sous les pieds, comportement que l'on retrouve avec la Kode Freewave 86. La construction carbone rend le flotteur très réactif, mais ce qui surprend dès le début, c'est le confort royal qu'apportent les larges et épais footpads et amortisseurs sous les pieds. La planche avale et gomme le clapot et on n'est pas trop chahuté dans du clapot croisé. J'avais quelques craintes au début au vu de ses 57.5 cm de largeur au maître-bau, mais la planche est vraiment très confortable. Bien que son nez "Bullet nose" soit très bas sur l'eau, aucun enfournement ou touchette à déplorer tant face à la houle en capant contre le vent, qu'en descente de houle DTL, c'est tout bon de ce côté-là. Les footstraps sont moelleux, confortables et très faciles à régler grâce aux repères situés sur la face interne du scratch Velcro.

Le cap au près est jugé très bon; il faut juste laisser la planche naviguer à plat et laisser les ailerons en thruster faire l'appui pour caper tout seul. Pas besoin de forcer sur le pied arrière, ni d'enfoncer le rail au vent pour caper, elle remonte au près toute seule bien à plat. Le jibe est super facile à déclencher et à conduire, la relance est immédiate et se passe sans le moindre souci grâce aux 37.5 cm de largeur sous le pied arrière. De la même manière, les appels de saut sont facilités avec la largeur à l'arrière bien présente et le contrôle une fois en l'air est très facile du fait de la compacité du flotteur. Les 230 cm de longueur procurent un réel avantage en maniabilité, avec un nez court et un PDM très proche du pied avant.

En positionnant l'aileron central à fond en avant dans son boitier US-Box, la planche est très vivante dans les manoeuvres sur la vague, mais elle a tendance à partir en léger spin-out lorsqu'on sollicite un peu trop l'appui arrière du tail soit au près soit au grand largue. On voit très nettement le sillage qui se décale au vent juste sous l'aileron latéral, avec l'impression que la planche avance en crabe. Ce réglage tout en avant est idéal pour ceux qui aiment slasher le tail de la planche en poussant au bottom turn backside/cut-back frontside.

En reculant légèrement l'aileron central de manière à avoir la tête de vis au niveau du 4ème marquage de réglage (ce qui correspond à un espacement de 3 doigts entre le bord de fuite de l'aileron latéral et le bord d'attaque de l'aileron central), la maniabilité est toujours au rendez-vous mais la légère tendance au spin-out ou au dérapage latéral disparaît totalement. On sent un poil plus de grip lorsqu'on lofe brutalement en appui sur le rail au vent lors du bottom turn backside.

Largeur oblige, il m'a fallu réviser mes appuis lors du brusque virage en cut back backside pour descendre dans le creux de la houle. La conduite ne se fait pas au pied arrière comme sur ma vieille Acid 62 avec ses rails super fins et pintail effilé, mais tout le déclenchement du virage se fait au pied avant. On peut rester pieds chaussés dans les straps, mais bien balancer la voile bordée en avant dans la ligne de pente et bien transférer ses appuis sur le pied avant pour plonger dans le creux de houle. Si on donne trop d'appui sur la carre intérieure avec le pied arrière pour initier la courbe comme avec mon Acid 62, la Kode se met simplement sur la tranche et va tout droit.
Le gros avantage d'une planche large et volumineuse pour mon poids léger, je peux rester les pieds chaussés dans les straps en traversant une molle de vent et je n'ai plus qu'à border la voile et immédiatement accélérer dans la risée suivante. Je peux mieux me concentrer à chercher les plus belles rampes sans devoir déchausser et rechausser mes pieds dans les straps, chose quasi obligatoire sur mon Acid 62.

En résumé, j'ai passé une superbe après-midi à rider en backside les vagues et la houle sur mon lac avec cette petite bombe très vivante sous les pieds. Pas encore pu tester en configuration freeride avec 4 straps reculés et excentrés et un aileron crossover/B&J/freeride de 26-28 cm.

Un tout grand merci à Mathieu pour l'essai de sa planche toute neuve. Je lui laisse le soin d'ajouter ses commentaires ci-après avec son gabarit de 80 kg et ses voiles de 4.7 et 5.4 m2.

MessagePosté: 10 Avr 2016, 19:58 

Test avec EVO V 5,8 - Aileron freeride 28cm - Straps externes

Ca le fait pas du tout. Le pdm a beau etre en butée avant, le wish est trop haut, meme au mini.

La faute au dome du rail du pdm?

La planche rebondit au jibe (trop de puissance, pas assez plaquée à l'eau). Ca passe limite au près mais au travers obligé de se relever...

Bref, pas concluant, mais la board est tout de même géniale... Même dans ces conditions. Voile totalement inadaptée, mais quel jouet incroyable!

Demain, essai de l'evo V 5.0 avec le fury 23!

MessagePosté: 05 Mai 2016, 12:28 

Test Kode 81 Freewave Carbone avec voile de vague NP NR 6.2 m2 + aileron MFC Freewave 28 cm en configuration freeride avec 4 straps : zéro soucis, c'est une bombe... :D

Pour les détails, voir : http://www.star-board-windsurfing.com/f ... hp?t=18551

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 09:33 

Plusieurs navs en configurations différentes...

Vraiment un excellent flotteur. A part son léger côté "rigide", franchement, c'est navigation plaisir à chaque fois.

Navs en 5.4 et 4.7 atlas, gabarit 75 kgs.

- La config 4 straps excentrés est uniquement valable sur du plat, ou si on ne souhaite pas sauter. Il faut par contre un aileron puissant (freeride ou bump & jump 25 pour mon cas) pour pouvoir bien pousser sur les jambes. C'est quand même la config la moins utilisée pour ma part.

- 2 straps avant excentrés, un seul strap arrière (à priori centré!). Le top, on a de l'appui pour cranter, et le mono strap arrière permet un excellent contrôle dans les airs. Ma config préférée en 5.4, avec toujours 25cm freewave. A utiliser en freeride avec possibilités de faire de beaux sauts!

- 3 straps centrés, aileron vagues 21.5cm. Baston ou surf, c'est la config confort. Le single 21.5 permet il est vrai plus de lift et de vitesse max. La version thruster rabaisse la planche, moins de Vmax, mais des surfs de folie et une prise de carre incroyable au jibe, avec très peu de perte de vitesse.

Le technora est toujours au top, c'est costaud, pas beaucoup beaucoup plus lourd, le départ planning et maintien planning est bon.

5.4 atlas, ça marche incroyablement bien pour mes 75 kgs. C'est léger, très puissant en sdm, et manoeuvrant. On est complètement dans la plage d'utilisation de la planche.

5.4 : 20<30kts
4.7 : 25<35kts

Pas essayé 4.0 encore dessus...

Petite vidéo à suivre de mes essais...

Pour info, en mode quiver mini pour les vacances (le Woman Acceptance Factor - WAF), en partant avec isonic 107 / hornet 7.2 / Foil et erd 38 et kode 81 / 5.4 4.7 4.0, on navigue de 8 à 40kts avec deux flotteurs et 4 voiles...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 09:50 

https://youtu.be/JaiL0pnJUUI

MessagePosté: 15 Aoû 2017, 18:11 

Nouvel essai avec la meme en version carbone

Le toucher d'eau est tres similaire. Ce n'est pas plus rigide, mais par contre on gagne evidemment en hauteur dans les sauts, en maintien et depart au planning, la planche ralentit egalement moins dans les courbes.

Elle est toujours lourde par contre.

A choisir entre les deux, la version carbone est quand même plus sympa a naviguer, car elle est aussi facile que la technora (ou pas plus rigide... au choix!)

Niveau solidité, vive le technora...

MessagePosté: 17 Aoû 2017, 12:54 

J'essayerai volontiers, tiens!! :wink:

MessagePosté: 17 Aoû 2017, 14:05 

Au GP si tu veux?

Par rapport aux annees 2009-2012, la planche est moins etroite et est du coup plus stable en non-planning. Elle est plus large aussi. Les anciennes sont plus douces en navigation et reception de saut.

Grosse plage d'utilisation pour les 2015 en tout cas...

MessagePosté: 21 Aoû 2017, 12:00 

Avec plaisir!! :D

MessagePosté: 22 Aoû 2017, 17:45 

Encore une nav aujourd'hui.

Avec les straps en position externe, il faut un aileron bien présent! 21cm trop petit. Il faut au moins 23-24 plutôt freeride.

Je regarde de près l'exocet x-wave 81 pour la comparer (tri-fin, amortisseur, une seule position de straps...) si quelqu'un a pu l'essayer...

Heures au format UTC