N'ayant pas trouvé de post, je crée donc celui ci pour y laisser mes impressions.
Désireux de changer ma Blade 5.6m de 2012, je me suis tourné logiquement vers le modèle 2016 car mon mat rdm te de 2012 est parfaitement compatible.
Je recherchai une voile pour naviguer dans du 20/40 noeuds mais moins physique que le modèle 2012.
Je l'ai donc sorti vendredi dernier à Fos dans du 20/40 noeuds très on off par vent de terre avec ma Manta59 2014 et un Select S1 Hi Wind en 29cm.
J'ai volontairement pris un aileron en G10 et petit( normalement c'est un Vmax 31 ) car je voulais vraiment naviguer sans forcer tout en contrôle car je sortais d'une opération du pied et que c'était ma première nav depuis 6 mois en 5.6m
Je l'ai donc gréé à 424cm au guindant soit +2 cm ( réglage vent fort ) et 180cm à l'écoute. La voile est plus plate que l'ancienne car je n'ai pas encore réussi à la gréer avec des spacers pour lui donner du creux. On verra après plusieurs nav si elle se détend un peu.
Maintenant question navigation je dois dire qu'elle n'a pas grand chose à voir avec la Blade 2012 si ce n'est la qualité de fabrication.
En effet ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle est douce et qu'elle ne me fatigue pas. Quand on borde on ne s'épuise pas, elle va bien à toutes les allures on accélère dans le plus grand confort. Son seul défaut c'est que quand on se prend une rafale on peut être surpris par un a coup car on a tendance à naviguer relaché vu sa grande douceur ( comparé à la Blade 2012).
Question vitesse je dois dire que j'ai un peu été déçu car j'étais à un peu plus de 31 noeuds alors que l'on pouvait faire mieux. Mais je pense que l'aileron en G10 29cm était un peu sous dimensionné et surtout perdait trop de vitesse dans un vent irrégulier.
Ensuite au fil et à mesure de la nav j'étais de mieux en mieux avec la voile car elle se rodait et parce que je lui donnai plus de creux à l'écoute et au niveau de la sangle du bas.
Donc pour l'instant satisfait même si c'est pas encore l'extase. Mon idée c'est de lui donner plus de creux avec des spacers quand elle sera rodée et voir aussi avec un aileron Vmax 4.0 31cm comment l'ensemble se comporte.
Pour résumer voile facile, douce et fine en navigation mais peu bouger un peu en rentrant dans la rafale.